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Bonjour

 

L'EQ5 a une couronne de VSF de 144 dents. Elle fait 1 tour à la vitesse sidérale, donc en 23h 56 min 4 s, soit 86164 s.

Une dent de la couronne passe donc toutes les 86164/144=598.4 s (9 min 58 s), qui est aussi la période de la VSF.

La VSF est entrainée par une roue dentée qui tourne a la même vitesse. Elle a 44 dents, la période d'une dent est de 598.4/44=13.6 s

Cette roue engrène sur une roue à 2 étages, sur 36 dents, qui fait donc 1 tour en 13.6x36=489.6 s (8 min 10 s)

Le deuxième étage tourne à la même vitesse que le premier (ils sont solidaires) et a 48 dents, ce qui fait qu'une dent passe toutes les 489.6/48 =10.2 s.

Le pignon moteur ayant 12 dents a une période de 12*10.2=122.4 s (2 min 2 s).

 

On a donc les périodes suivantes associées à l'EQ5, et leur harmonique :

- VSF : 9 min 58 s (598.4 s) harmonique 4 min 59 (299.2 s)
- roue dentée intermédiaire : 8 min 10 s (489.6 s) harmonique 4 min 5 s (244.8 s)

- pignon moteur : 2 min 2 s (122.4 s) harmonique 1 min 1 s (61.2 s)

- dents des engrenages : 13.6 s et 10.2 s 

 

La ratio entre la VSF et la sorti moteur est de 44 (36*12/48) = 44 : 9.

 

Pour mettre une courroie il faudrait une poulie de 9 dents sur la sortie moteur et de 44 dents sur la VSF. Problème, on ne trouve pas de poulies à 9 dents ! Le minimum usuel est de 10  ou 12 dents. Il faudrait donc passer à 18 et 88 dents... Mais si on peut trouver des poulies à 18 dents, pas de chance, on ne trouve pas de poulies à 88 dents !

On doit alors utiliser un kit fabriqué spécialement... donc cher.

 

image.png.be9d3c2922e6f187cd9e0c13c6c9c2d0.png

 

Admettons qu'on trouve des poulies à 9 et 44 dents. Les périodes seront :

- poulie 44 dents et VSF 9 min 58 s (598.4 s) harmonique 4 min 59 (299.2 s)

- poulie 9 dents 2 min 2 s (122.4 s) harmonique 1 min 1 s (61.2 s)

- passage d'une dent : 13.6 s (mais comme plusieurs dents sont toujours en contact avec la courroie, l'amplitude d'EP associée sera très amortie, c'est l'avantage des courroies).

 

Note que les tolérances d'usinage des poulies sont plus mauvaises que celles des roues dentées, donc l'amplitude de l'EP va grimper, mais elle sera bien plus régulière, ce qui est bon pour l'autoguidage. C'est moins bon en revanche pour la mise en station selon les méthodes de dérive (King & co) qui prendront bien plus de temps à converger, et c'est moins bon aussi si tu souhaites faires des photos sans autoguidage...

 

Je te laisse le soin d'apprendre le vocabulaire associé aux poulies, courroies, roues dentées et erreur périodique... c'est largement accessible avec une simple recherche sur Google.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

En ce qui concerne les roulements, celui de la VSF est un SKF 618/6 (ou 686 dans les autres marques). Les périodes associées sont, selon SKF :

 

- fip : passage d'une bille sur un point endommagé de la cage interne : 124 s

- fep : passage d'une bille sur un point endommagé de la cage externe : 190 s

- frp : passage d'un point endommagé d'une bille sur une des deux cages : 132 s

 

Si le roulement est endommagé, c'est l'une de ces 3 périodes qui sera visible, selon l'endommagement. Cela dit, si une bille est endommagée, la période associée (frp) sera difficile à voir car la zone endommagée ne sera pas forcément en contact avec l'une des cages à chaque tour de bille...

 

Les autres roulements ont des périodes qui se comptent en heures, donc sans aucun impact visible sur l'erreur périodique.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon, j'ai été a l'atelier de chez SkyView près de chez moi, il me conseille un bon nettoyage, dégraissage puis regraissage à la graisse synthétique BelleVille de chez Grizzli. 

 

J'ai donc commencé le nettoyage des premières pièces et j'attends ma graisse qui devrait arriver d'ici vendredi. 

 

Pour les rondelles en plastique il m'a conseillé de mettre de la graisse silicone, ça tombe bien j'en ai 😁👍

 

Je vous tiens au courant de l'avancement 😉

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Posté

Peux tu mettre les références de chaque roulement à billes et les nombre de dents de chaque roue dentée ?

 

On voit un roulement 6007-RZ. Il semble être sur l'ascension droite. Il tourne donc à 1 tour toutes les 23h56min4s (86164 secondes). Les périodes associées aux défauts sont de Pip=3.74 , Pep=5.20 et Prp=4.03 heures. Elles seront totalement invisibles sur l'erreur périodique. Donc sauf s'il est vraiment HS (ce qui est peu probable, c'est un RZ donc les billes sont protégées), inutile de le changer. C'est pareil pour le roulement de buté, pour lequel il faut juste vérifier que les surfaces d'appui de disques de roulement sont en bon état.

 

Attention à bien remettre en place les disques en plastique, ce sont des cales qui assurent le bon écartement. Elles ne glissent normalement pas l'une contre l'autre ni sur une surface métallique donc inutile de les graisser.

 

La graisse synthétique BelleVille de chez Grizzli est luxueuse ! Elle tient à -60° et +150°C c'est vrai, mais elle est très chère. C'est une graisse au lithium, et une plus basique aurait suffit... on n'a pas si souvent -60°C dans nos contrées. La graisse au lithium de 3-en-1 qui tient à -20°C est largement suffisante.

Posté
il y a 25 minutes, Fred_76 a dit :

Peux tu mettre les références de chaque roulement à billes et les nombre de dents de chaque roue dentée ?

 

On voit un roulement 6007-RZ. Il semble être sur l'ascension droite. Il tourne donc à 1 tour toutes les 23h56min4s (86164 secondes). Les périodes associées aux défauts sont de Pip=3.74 , Pep=5.20 et Prp=4.03 heures. Elles seront totalement invisibles sur l'erreur périodique. Donc sauf s'il est vraiment HS (ce qui est peu probable, c'est un RZ donc les billes sont protégées), inutile de le changer. C'est pareil pour le roulement de buté, pour lequel il faut juste vérifier que les surfaces d'appui de disques de roulement sont en bon état.

 

Attention à bien remettre en place les disques en plastique, ce sont des cales qui assurent le bon écartement. Elles ne glissent normalement pas l'une contre l'autre ni sur une surface métallique donc inutile de les graisser.

 

La graisse synthétique BelleVille de chez Grizzli est luxueuse ! Elle tient à -60° et +150°C c'est vrai, mais elle est très chère. C'est une graisse au lithium, et une plus basique aurait suffit... on n'a pas si souvent -60°C dans nos contrées. La graisse au lithium de 3-en-1 qui tient à -20°C est largement suffisante.

Pour ce roulements je n'ai pas su décrypter ce qu'il y a d'écrit, même avec le téléphone en mode macro ...

 

Oui j'ai pris de la graisse de luxe car je voulais être sûre qu'au moins je mettr pas de la daube 😁

 

Pour les cales, j'ai quand même mis un peu de graisse silicone, ça fera pas de mal et ça glissera mieux entre plastiques. Vaux mieux prévenir que guérir. Après le silicone que j'ai mis c'est la marque Swiss Arm pour les répliques d'airsoft donc on verra si ça fait l'affaire.

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Posté
il y a 9 minutes, Aurel FPV a dit :

Pour ce roulements je n'ai pas su décrypter ce qu'il y a d'écrit, même avec le téléphone en mode macro ...

c'est le roulement de VSF c'est ça?

c'est un 13 x 6 x 5
ils sont important pour l'EP, prends des aciers jeu standard, pas d'inox, pas de céramique comme on peut souvent le lire, c'est pas fait pour cette configuration.

pour la butée à bille de l'axe AD, c'est une daube sans nom.
je l'ai remplacée par une SKF 51107 (j'en ai mis une sur ma GP aussi), elle est plus épaisse que l'originale (les cuvettes sont épaisses, pas de simple tôles voilées).
ça passe juste, au pire il faut virer le cercle de coordonnée (de toute façon avec le goto, vire les, ils ne font qu'ajouter des frottements).
il faut bien la centrer par rapport à l'axe (avec un petit morceau de feuille de teflon pour le caler par exemple )
le polissage de l'axe AD est très important en bout, il se prend tous les efforts (je l'avais remplacé par un roulement, mais faut sortir la lime et le tour), il faut vraiment qu'il soit poli et sans bavures, ça fait une belle différence sur le guidage.

Pour la graisse, j'en ai essayé plein (vraiment plein).
Les meilleures que j'ai trouvé sont la belleville rouge pour les VSF, et la Total Multis EP 0 (nlgi 0) pour les paliers.
le roulement principal en AD ne s'usera certainement jamais (sauf si tu laisse les 10Kg de contrpoids dessus pendant des mois sans y toucher), donc autant le laisser.
 

Posté
il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Pour la graisse, j'en ai essayé plein (vraiment plein).


Quel impact ces « vraiment plein » de graisses ont eu sur le comportement de ta monture ?

Posté
il y a 5 minutes, Tyler a dit :

c'est le roulement de VSF c'est ça?

c'est un 13 x 6 x 5
ils sont important pour l'EP, prends des aciers jeu standard, pas d'inox, pas de céramique comme on peut souvent le lire, c'est pas fait pour cette configuration.

pour la butée à bille de l'axe AD, c'est une daube sans nom.
je l'ai remplacée par une SKF 51107 (j'en ai mis une sur ma GP aussi), elle est plus épaisse que l'originale (les cuvettes sont épaisses, pas de simple tôles voilées).
ça passe juste, au pire il faut virer le cercle de coordonnée (de toute façon avec le goto, vire les, ils ne font qu'ajouter des frottements).
il faut bien la centrer par rapport à l'axe (avec un petit morceau de feuille de teflon pour le caler par exemple )
le polissage de l'axe AD est très important en bout, il se prend tous les efforts (je l'avais remplacé par un roulement, mais faut sortir la lime et le tour), il faut vraiment qu'il soit poli et sans bavures, ça fait une belle différence sur le guidage.

Pour la graisse, j'en ai essayé plein (vraiment plein).
Les meilleures que j'ai trouvé sont la belleville rouge pour les VSF, et la Total Multis EP 0 (nlgi 0) pour les paliers.
le roulement principal en AD ne s'usera certainement jamais (sauf si tu laisse les 10Kg de contrpoids dessus pendant des mois sans y toucher), donc autant le laisser.
 

Pour le polissage de l'axe AD, j'ai pas trop compris où c'est qu'il faut polir. J'ai du papier ponce en 3000 et 5000 en grain ça va le faire ?

Par contre, il y a une espèce de graisse qui colle qui est super dure à enlever, une solution pour dégraisser cette graisse collante svp ?

Posté
il y a 25 minutes, Aurel FPV a dit :

Pour ce roulements je n'ai pas su décrypter ce qu'il y a d'écrit, même avec le téléphone en mode macro ...

 

IMG_20240924_113802.jpg


Ca semble être écrit 686Z. Tu peux les remplacer mais ça n’aura pas beaucoup d’effet sur l’erreur périodique… sauf si à l’analyse tu retrouves une période associée à l’un de leur défauts, mais c’est extrêmement peu probable.

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

Quel impact ces « vraiment plein » de graisses ont eu sur le comportement de ta monture ?


Pour la vsf la belleville rouge est prévue pour les frictions et mouvement lents, elle "colle" bien, reste en place, ça lubrifie vraiment bien les dents.
les graisse sur les paliers ça aide énormément pour l'équilibrage, certaine graisses font de la stiction, et sur le DEC c'est vraiment la m***e.
Certaines n'ont eu aucun impact (la 3 en  1 lithium, la superlube, c'est kif kif, ça marche, mais ça n'apporte rien), la graisse lithium blanche est à proscrire, elle se sépare très vite, laisse des résidus secs, ça fait plus de mal que de bien.

la spécial moyeux va bien, ça m'a bien diminué les gros ecarts de guidage.
la total est une petite merveille, je guide à 0.25" sur l'AD la plupart du temps sur ma GP, l'eq5 était un peu plus haute (mais les ajustages des paliers de la GP sont d'un autre standing :) )

Modifié par Tyler
Posté
il y a 2 minutes, Aurel FPV a dit :

contre, il y a une espèce de graisse qui colle qui est super dure à enlever, une solution pour dégraisser cette graisse collante svp ?


essaye l’eau écarlate 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Aurel FPV a dit :

J'ai du papier ponce en 3000 et 5000 en grain ça va le faire ?

le 5000 si il y a des dents que tu sens au toucher, sinon pas la peine, de la laine d'acier 000 fera l'affaire.

je poli au tour à polir, effet miroir, ça limite beaucoup les frottements.

 

en règle générale il faut polir là où il y a des frottements, tu le voit tout de suite, ça laisse des traces, et en montant l'axe en place tu vois aussi où sont les zones à polir.

 

il y a 9 minutes, Aurel FPV a dit :

Par contre, il y a une espèce de graisse qui colle qui est super dure à enlever, une solution pour dégraisser cette graisse collante svp ?

essence F, puis alcool à 95°

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Tu peux les remplacer mais ça n’aura pas beaucoup d’effet sur l’erreur périodique…

sauf si comme sur la mienne ils ont été forcés, les miens grattaient, les billes étaient déformées, ou les cages, bref, roulement HS.
mais faut le vouloir quand même...

Modifié par Tyler
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Tyler a dit :

le 5000 si il y a des dents que tu sens au toucher, sinon pas la peine, de la laine d'acier 000 fera l'affaire.

je poli au tour à polir, effet miroir, ça limite beaucoup les frottements.

Et si il n'y a pas d'accro je laisse tel quel ? J'ai que du papier ponce....

Modifié par Aurel FPV
Posté
il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

Et si il n'y a pas d'accro je laisse tel quel ? J'ai que du papier ponce....

ben si t'as pas de quoi polir oui laisse comme ça.

il faut vraiment ne pas enlever de matière, sinon tu va créer des jeux, et y'en a déjà assez dans ces montures :) .

de toute façon, derrière le 5000 il faut polir, donc laisse comme ça. (mais la laine d'acier 000 ça se trouve facilement et ça aide pas mal les paliers lisses)

 

Posté
il y a 16 minutes, Aurel FPV a dit :

Je peux mettre la graisse Belleville partout de toute façon ?

oui, c'est pas super adapté mais ça fonctionnera, t'inquiète.

 

Le 23/09/2024 à 17:52, Fred_76 a dit :

Une dent de la couronne passe donc toutes les 86164/144=598.4 s (9 min 58 s), qui est aussi la période de la VSF.

un truc m'interpelle.

on est bien d'accord qu'une période c'est un tour de VSF.
sur ma GP (144 dents comme l'eq5) j'ai une période de 588 secondes.


j'ai mesuré le temps d'un tour complet de VSF (avec repère sur la monture), j'ai bien 588 secondes (9minutes 48 secondes) bizarre non?
si dans les paramètres d'eqstar je met 598 (comme ça devrait l'être pour 144 dents) la VSF fait plus d'un tour.
et "normalement" d'après la doc on doit mettre 576 (144 x 4, les poulies étant de 48 et 12 dents).
au final, les 588 secondes me donnent un rapport poulie de 4.08 : 1  au lieu de 4: 1, certainement dû tolérance d'usinages.
mais je trouve ça un peu bizarre cet écart. et dans les logs et phd log viewer c'est pas clair, ça varie suivant le temps sélectionne pour l'analyse.

Du coup je me dis qu'il faudrait que je trouve la bonne valeur à renseigner dans eqstar pour avoir cette période exacte de 9 minutes 58 sec.

Posté

Et ben... Quand je vois çà, je me dis que j'ai un paquet de boulot...
J'ai optimisé une fois le jeu de chacune de mes VSF, et je vois le temps que j'ai passé (forcément, çà va mieux une fois qu'on a appris à le faire). Tout démonter, arggg 😩
Il faut pas un outil spécial pour démonter la bague qui maintient l'axe RA? (c'est pas une bague avec 2 trous?). Vous avez des astuces?

La réflexion de @Tyler est pour moi la bonne, car c'est comme pour la mécanique auto de précision (j'ai fait du circuit...), c'est à dire profiter des traces d'usures pour savoir où il va falloir polir ou réajuster.

Donc pour moi, çà attendra au moins l'été prochain... A moins qu'une fois m'être mis à l'autoguidage, je vois qu'il faut que je m'y colle.



 

Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Il faut pas un outil spécial pour démonter la bague qui maintient l'axe RA?

tu peu utiliser un vieux pied à coulisse, un bout de bois avec deux clous, ou mieux, le lens spaner

 

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Et ben... Quand je vois çà, je me dis que j'ai un paquet de boulot...
J'ai optimisé une fois le jeu de chacune de mes VSF, et je vois le temps que j'ai passé (forcément, çà va mieux une fois qu'on a appris à le faire). Tout démonter, arggg 😩
Il faut pas un outil spécial pour démonter la bague qui maintient l'axe RA? (c'est pas une bague avec 2 trous?). Vous avez des astuces?

Fait gaffe il y a 3 vis de maintient sur le côté de cette bague. Il faut enlever la vis qui maintient la bague de graduation du R.A et faire tourner l'axe et par ce même trou devisser les petites vis de pression noires avec une clé Allen 

 

C'est pareil pour l'autre axe. Ne force pas, ça viens tout seul normalement 

Modifié par Aurel FPV
Posté

Oui j'avais vu, merci. 

 

@Tyler au top. Je ne connaissais pas le nom, et je n'avais trouvé à l'acheter que sur des sites américains d'outils d'opticiens.

 

J'ai déjà beaucoup dépensé ces derniers mois... Je vais me calmer. J'espère qu'ils auront toujours du stock chez Amazon!

Posté
Il y a 17 heures, Tyler a dit :

j'ai mesuré le temps d'un tour complet de VSF (avec repère sur la monture), j'ai bien 588 secondes (9minutes 48 secondes) bizarre non?

Oui, très curieux, sauf si la VSF n’est pas adaptée à la couronne … 

Normalement, mécaniquement, l’avance de la couronne est d’autant de dent qu’il y a de filet sur la VSF, par tour de VSF. Les VSF des montures n’ont qu’un seul filet (une seule hélice), donc l’avance est d’une dent/tour. Mais si la VSF n’a pas le pas adapté à la couronne, avec les jeux ça peut passer, mais ça n’ira pas à 1 pour 1… je pense.

Posté
il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Oui, très curieux, sauf si la VSF n’est pas adaptée à la couronne … 

j'ai trouvé l'erreur ce matin, et comme d'hab, elle venait de moi :D

en gros j'ai mal interprété les ratio dans le "soft" eqstar. j'ai voulu entrer la periode à la place du ratio moteur / vsf.
j'ai donc entré le ratio qui permet à la VSF de faire précisément un tour complet en 9'58" et je tombe sur 577 au lieu de 576. (144 x(48/12))
les 577 me donnent un ratio entre poulies de 4.007, donc dans les clous. avec le 576 je perds quelques secondes sur la période.
et donc tout va bien :)

Posté

Pour en revenir au sujet de mon démontage, j'ai pu tout remonter sans problèmes, j'ai gagné en fluidité de mouvements, les moteurs fonts moins de bruits qu'avant suite aux réglages des vis sans fin et de leurs paliers. Je vais donc pouvoir dès ce soir si il fait beau tester tout ça 😋

 

Par rapport à ce que vous parlez, c'est sur le logiciel sur Pc que vous parlez ? Si j'utilise que la raquette j'ai pas besoin de prendre en compte ce que vous dites ?

Posté
il y a 31 minutes, Aurel FPV a dit :

Par rapport à ce que vous parlez, c'est sur le logiciel sur Pc que vous parlez ? Si j'utilise que la raquette j'ai pas besoin de prendre en compte ce que vous dites ?

tu parles de quoi? :)

Posté

"si dans les paramètres d'eqstar je met 598 (comme ça devrait l'être pour 144 dents) la VSF fait plus d'un tour.

et "normalement" d'après la doc on doit mettre 576 (144 x 4, les poulies étant de 48 et 12 dents)."

 

Je parle de ça 

Posté
il y a 1 minute, Aurel FPV a dit :

Je parle de ça 

ah ok, c'est propre à la motorisation eqstar , rien a voir avec les moteurs skywatcher ;)

Posté
il y a 20 minutes, Tyler a dit :

ah ok, c'est propre à la motorisation eqstar , rien a voir avec les moteurs skywatcher ;)

Ha d'accord c'est un truc a programmer vous même 

Posté
il y a 10 minutes, Aurel FPV a dit :

Ha d'accord c'est un truc a programmer vous même 

pas a programmer, mais un paramètre qu'on peut changer, en cas de changement de poulie par exemple.

Posté

Je reviens sur les périodes associées à l'EQ5 :

  • Roue moteur : nb dents = 12 | période roue = 122.4 s | période dent = 10.2 s
  • Roue de transfert plateau moteur : nb dents = 48 | période roue = 489.6 s | période dent = 10.2 s
  • Roue de transfert plateau VSF : nb dents = 36 | période roue = 489.6 s | période dent = 13.6 s
  • Roue VSF : nb dents = 44 | période roue = 598.4 s | période dent = 13.6 s
  • VSF : nb dents = 1 | période roue = 598.4 s | période dent = 598.4 s
  • Couronne VSF : nb dents = 144 | période roue = 86164 s | période dent = 598.4 s
  • Rapport de réduction = 704:1

Si une roue est voilée ou son axe tordu, la période associée est celle de la roue divisée par 2.

Si deux roues sont trop serrées ou pas assez serrées, la période associée est celle de la dent divisée par 2.

Le serrage des roues dentées se fait en plaçant un bout de papier d'alu alimentaire entre les dents (des roues, pas les tiennes !), son épaisseur servira de gabarit. Tu pourras retirer le papier d'alu en tournant les roues. Certains utilisent du papier à cigarettes.

 

Pour le moteur, il s'agit d'un moteur pas à pas à 200 pas/tour, avec 32 micropas/pas.

  • période pas = 0.61 s.
  • période micropas = 0.0191 s  (ou 52.29 Hz, c'est entre un Sol# et un La dans l'octave -1)
  • résolution = 0.2876 secondes d'arc par micropas.

Pour les roulements :

  • Roulement de l'axe AD 6007-RZ
    • Période d'un défaut sur la piste intérieure = 3.74 heure 
    • Période d'un défaut sur la piste extérieure = 5.20 heure
    • Période d'un défaut sur une bille = 4.03 heure
      On voit que ce sont des périodes très longues, donc sans impact sur les fluctuations de EP pour une pose de quelques minutes
  • Roulement des VSF (686 Z ou 618/6 chez SKF)
    • Période d'un défaut sur la piste intérieure = 124 s 
    • Période d'un défaut sur la piste extérieure = 190 s
    • Période d'un défaut sur une bille = 132 s
Posté
il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

période micropas = 0.0191 s  (ou 52.29 Hz, c'est entre un Sol# et un La dans l'octave -1)

pour un La 440 ou 432Hz? 😁

 

il y a 43 minutes, Fred_76 a dit :

Roue VSF : nb dents = 44 | période roue = 598.4 s | période dent = 13.6 s

je pense qu'il manque un "1" , 144 dents sur la couronne.

en tout cas c'est top toutes ces mesures, je vais mettre ça de coté ;)

 

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