Aller au contenu

M31 et M33 en pleine ville sur Bordeaux ! espoir !!


llacote

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Cela fait qqs années (+ de 10 ans) que je n'avais pas publiés sur le forum, mais vieux motard que jamais. 😃

L'image de M31 est  faite sur 2 nuits, en pleine ville (Haillan, 2 km de la rocade, 7km du centre de bordeaux)

La diminution de l'éclairage urbain depuis 2 ou 3 ans porte ces fruits, on peut faire de l'astrophoto en pleine ville, même sans filtre.

L'image est une composition de 108 images de 1 min, avec un canon 6D + obj canon EF5.6 400mm, sur une monture Star Adventurer GTI (pas de guidage).

Traitement très classique :

Pré-traitement SIRIL (...,extraction du gradient, étalonnage astrométrique des couleurs, transfo asinh + un léger débruitage avec NeatImage), post-traitement PhotoShop trés basique (courbes, calques pour dé-cramer le centre).

C'est une image qui me plait, en dehors du traitement, qui est forcement perfectible) , car montrant le potentiel astrophoto en ville de ma terrasse.

Belle solution de facilité quand on bosse le lendemain :D

Version à 50%.

Pour M33, 1h21 de poses (81 X 1min) sur StarAdventurer GTI (top cette petite monture soit dit en passant), Canon 6D + Objectif Canon EF5.6 400mm nuit du 7 sept.

Image à 50%.

J'ajoute aussi un essai de 1h sur NGC1499, mais là, il va falloir un filtre et/ou plus de pose, quasiment pas visible sur les brutes

M31-Haillan-108x1-Canon6d-Obj400-StarAdvGTI-50p.thumb.jpg

M33-Canon6D-Obj400mm-81x1-StarAdvGTI-Haillan-50p.thumb.jpg

ngc1499_60x1min-Haillan-Canon6D-Obj400-StarAdvGTI-50p.jpg

Modifié par llacote
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos pour de la banlieu et sans filtre. il m'a fallu un ciel borttle 4 pour arrivé a la meme chose.

pour le suivi, 1' sur SAgti sans guidage a 400mm, ca passe nickel !!  il y a des gens que se plaigne sur le forum de ne pas pouvoir dépasser 30s avec un 200mm.

J'ai la SA classique, et je faisait 30s en 400mm sans probleme, mais 1min ca passait pas.

 

Sinon, sur M31, la galaxie est nickel, mais pas mal d'aberation chromatiques sur les etoiles autour (violettes), bizzare, car ca se retrouve pas sur les autres photos. Ca ce corrige sur photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.