Aller au contenu

Une lunette Manent de 110/1600 d'un amateur allemand

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je me fais l'intermédiaire d'un astronome amateur allemand avec qui je suis en relation et qui possède depuis peu une lunette Manent de 110/1600 mm qu'il est en train de restaurer. Il s'appelle Mikael Mopar. Je pense qu'il a déjà une sacrée collection... Il est assez actif sur le groupe FB "Vintage Telescopes"

Bref, ces lunettes provenant de notre hexagone, et sachant qu'il y en a pas mal dans notre beau pays, il me demande si l'on pourrait lui dater son engin. Je possède exactement la même (tube en alu et pas en laiton, barillet réglable, etc...), mais en 80 mm et elle a dû naitre dans les années 1920. Je présume que sa 108 date en gros de la même période.

Les sachants pourraient-ils confirmer?

Merci à eux

Emmanuel pour Mike

Mike_1.jpg

Mike_2.jpg

Mike_3.jpg

Mike_4.jpg

Mike_5.jpg

Mike_6.jpg

Mike_7.jpg

Mike_10.jpg

Modifié par Manu Fonfon
Erreur de modèle
  • J'aime 3

• Manu Fonfon changed the title to Une lunette Manent de 110/1600 d'un amateur allemand

Mon ami possède exactement la même lunette que vous, et cette lunette est datée 1920. Il y avait une observatoire privée à Kromeriz (Bohème)qui avait précisément la même lunette Manent que votre collègue allemand. Malheureusement il n’y a pas aucun datation mais d’après mon ami qui a beaucoup de connaissances sur les instruments historiques, c’était construit pendant les années 20e aussi.

• 2 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, JonathanGrégoire a dit :

Cette Manent est superbe, et elle est installée sur une monture moderne pour l'observation je suppose ?

Félicitations à votre ami amoureux des instruments anciens qui procurent tant de bonheur.

Je ne sais pas bien. Je crois qu’il utilise une monture temporaire en attendant qu’il ait restauré la monture azimutale Manent

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.