Aller au contenu

NGC7000 et IC5070

RolandT

Messages recommandés

il y a 1 minute, RolandT a dit :

IMG_20240921_083556.jpg

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous fait part de cette image que j'ai réalisée début septembre pour recueillir les avis d'astram avertis sur les défauts qu'elle aura nécessairement pour beaucoup d'entre vous... 

Désolé, j'ai créé le sujet un peu vite, et cliqué avant d'avoir expliqué cette image. Je ferai mieux la prochaine fois 😉... Je vais voir si je peux rajouter quelque part les informations liées à ma photo...

Merci d'avance à tous ceux qui la regarderont et passeront un petit moment à la commenter...

Bon week-end à tous,

Roland

il y a 6 minutes, RolandT a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous fait part de cette image que j'ai réalisée début septembre pour recueillir les avis d'astram avertis sur les défauts qu'elle aura nécessairement pour beaucoup d'entre vous... 

Désolé, j'ai créé le sujet un peu vite, et cliqué avant d'avoir expliqué cette image. Je ferai mieux la prochaine fois 😉... Je vais voir si je peux rajouter quelque part les informations liées à ma photo...

Merci d'avance à tous ceux qui la regarderont et passeront un petit moment à la commenter...

Bon week-end à tous,

Roland

Matériel :

Ts Photoline 72/432

Réducteur TS x 0.8

Filtre Idas LPS P3

Monture EQM35 PRO

ASIAIR PLUS

EAF Zwo

Caméra ZWO ASi2600MC

Acquisition :

52 lights de 600 secondes à -10 °

Darks, Flats et Bias à -10°

Traitement pixinsight et couleurs retouchées avec GIMP.

Voilà, l'essentiel est dit. S'il manque des infos, je vous les donnerai.

Merci,

Roland

Superbes couleurs, bien joué !  Belles nebuleuses et beaucoup de signal.

Si tu veux des commentaires, pas grand chose a redire, un oint sur les etoiles, je ne comprend pas trop ce que tu as fait dessus, elle sont pas mal, on dirait que tu les a retiré, puis remise, et fais un traitement type sharpening, ce qui crée un hallo sombre autour des plus grosses et elle sont saturés. bon, rien de tres genant.

Je suis impressioné que tu es reussi a faire des couleurs bleu/or avec gimp, ce serais interessant de savoir quelles fonctions tu as utilisé.

il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Superbes couleurs, bien joué !  Belles nebuleuses et beaucoup de signal.

Si tu veux des commentaires, pas grand chose a redire, un oint sur les etoiles, je ne comprend pas trop ce que tu as fait dessus, elle sont pas mal, on dirait que tu les a retiré, puis remise, et fais un traitement type sharpening, ce qui crée un hallo sombre autour des plus grosses et elle sont saturés. bon, rien de tres genant.

Je suis impressioné que tu es reussi a faire des couleurs bleu/or avec gimp, ce serais interessant de savoir quelles fonctions tu as utilisé.

Merci beaucoup de ton retour 🙂 et merci pour le commentaire !!

J'étais un peu certain que les étoiles seraient un problème... Je ne sais pas trop comment les traiter à vrai dire quand le champ est trop chargé d'étoiles. Là, j'ai fait une réduction d'étoiles avec starnet v2 avant de commencer le traitement. Je voulais qu'il y en ai peu mais je ne sais pas trop quel outil utiliser. Avec Starnet, c'est peut-être un peu violent...

Pour les couleurs, mon image initiale sous pixinsight étaient dans les tons bleu/rouge.

En fait j'avais envie d'en faire un tirage papier et j'ai regardé sur un site internet pour ça. Ils conseillaient de passer par Photoshop et d'appliquer à l'image le profil colorimétrique de leur machine... Je n'ai pas d'abonnement Photoshop mais j'ai souvent lu que GIMP s'en rapprochait un peu alors, j'ai essayé avec GIMP et j'ai pu appliquer le Profil colorimétrique. Ce qui a eu pour effet de rendre mon image très sombre, dans les tons de marron, vaguement rouge et vaguement bleu... J'ai donc repris les couleurs, luminosité, contraste, etc, sous GIMP et avec ce profil là et j'avais l'impression que j'avais infiniment plus de possibilités de couleurs que sous pixinsight... C'est certainement pas très conventionnel mais j'avoue que je suis assez content des couleurs. J'ai un peu l'impression d'avoir fait du SHO, sans SHO 😅...

il y a 6 minutes, TuxAstro a dit :

Bravo Roland,

Elle est splendide à mon gout, un beau tableau moderne, les étoiles un peu trop ponctuelles mais bon elle est vraiment belle ! 

Bienvenu Roland !

Merci beaucoup !!

C'est ma première image avec l'ASI2600MC et ça n'a rien à voir avec l'EOS60D (non défiltré) que j'utilisais avant... Par contre, j'ai l'impression d'avoir perdu en détails entre mon image sous pixinsight et celle sortie de GIMP après retouche des couleurs... C'est qq chose que certains ont déjà remarqué ? (pour ceux qui retouchent les couleurs en dehors de Pixinsight).

Oui, les étoiles sont un problème et c'est un peu dommage... Il faut que je trouve le bon moyen de les traiter sans les dénaturer...

Merci encore !

Pour finir sur le sujet et en vous remerciant, j'ai un peu repris le traitement des étoiles. Elles ne sont pas forcément très rondes mais moins ponctuelles que sur la version précédente. Un peu plus lumineuses aussi (peut-être toujours trop saturées ?). Par contre, j'ai donc un fond d'étoiles très faibles un peu plus présent qui laisse une impression de "voile" qui n'est peut-être pas très beau... Mais l'ensemble est sans doute plus "vivant" et harmonieux avec des étoiles plus marquées... Si vous avez des impressions/suggestions, je suis preneur... Merci, bon dimanche 

IMG_20240922_150904.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Salut 

jolie photo, bien joué ✌️ 

pour les étoiles sur la première photos, l’espèce d’hallo plus sombre arrive quand on tire trop sur la netteté (option renforcement de netteté) et aussi avec l’option « passe haut » il me semble (j’utilise gimp aussi) 

Modifié par Tiyann

il y a 2 minutes, Tiyann a dit :

Salut 

jolie photo, bien joué ✌️ 

pour les étoiles sur la première photos, l’espèce d’hallo plus sombre arrive quand on tire trop sur la netteté (option renforcement de netteté) et aussi avec l’option « passe haut » il me semble (j’utilise gimp aussi) 

Merci !!

Ok, je ferai attention à ça les prochaines fois...

Je pense qu'au final j'utiliserai sans doute plus souvent GIMP pour retoucher les couleurs mais je ne le connais pas beaucoup. Je l'utilisais avant de passer sur pixinsight mais avec mon apn, j'avais des résultats souvent décevants, donc je n'avais même pas pensé m'en servir depuis que j'utilise pixinsight. Merci beaucoup pour ton commentaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.