Aller au contenu

Probleme LX 200 SMT

nico3869

Messages recommandés

Bonjour, d'abord merci par avance pour votre aide. 

Je viens d'acquérir un lx 200 SMT GPS de 2003.

Je viens de faire une première tentative de mise en station et je remarque que la raquette autostar 2 m'indique un message qui est : no sensor board . 

Je peux choisir de faire un alignement auto ou à une ou plusieurs étoiles.  

Mais lorsque je lance l'alignement alors le moteur de declinaison ne se met pas en fonctionnement.  

J'ai alimenté directement le moteur pour être sûre de son fonctionnement et il fonctionne bien. 

Le telescope a fonctionner avec l'ancien propriétaire mais avec après l'avoir ramené chez moi il me fait ce tdefaut. 

En attente de vos hypothèses sur le problème.  

Bonne journée à vous.

Bonjour,  en espérant que le tube est en bonne condition--malheureusement Meade n'était pas connue pour ses composants électroniques.

Trouver des pièces de rechange sont très sinon impossible à trouver. Mais peut être avec un peu-beaucoup de patience?

S les miroirs sont en excellentes condition, alors une monture qui peut supporter au moins   20kg comme un CGX --ce que j'ai fait.

Il y a 3 heures, nico3869 a dit :

Mais lorsque je lance l'alignement alors le moteur de declinaison ne se met pas en fonctionnement.  

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

Question sans doute super idiote de ma part (ça serait pas la première...). Le frein en Dec est bien serré ?

Modifié par Skywatcher707

il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

Question sans doute super idiote de ma part (ça serait pas la première...). Le frein en Dec est bien serré ?

Oui, le frein de declinaison est bien serré. 

Pour ce qui est de mettre le tube sur une autre monture c'est une bonne idée.  Mais j'aimerais faire fonctionner cette monture ci possible. 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, nico3869 a dit :

Je viens de faire une première tentative de mise en station et je remarque que la raquette autostar 2 m'indique un message qui est : no sensor board . 

Ce message de mémoire sur les version GPS est du au fait qu'il ne trouve pas justement les GPS. Comme dit récemment, je crois sur le même forum, ce n'est pas un frein à l'utilisation, c'est dû à la mise à jour du système mondial GPS et que la MAJ n'a pas été faite sur ton instrument. Peu importe, tu peux t'en servir sans cela, il suffit de caler le système sur 2 étoiles brillantes (initialisation standard comme elle est connue sur les LX200).

Il y a 12 heures, nico3869 a dit :

Le telescope a fonctionner avec l'ancien propriétaire mais avec après l'avoir ramené chez moi il me fait ce tdefaut. 

As-tu vu fonctionner l'instrument chez l'ancien propriétaire ou bien c'est lui qui te l'a dit ?

Bonjour,

Mon GPS devient  capricieux (LX 200 GPS de 2005) ,  malgré la mise à jour, par contre il ne m'a jamais affiché le message no sensor board, quand il fait défaut, il ne trouve pas le fix (c'est d'ailleurs une panne intermittente) . Quand exactement ce message s'affiche.t_ il?

De toute façon comme déjà dit ci_dessus, il est possible de le désactiver (ça n'est pas si utile en fait, surtout en situation fixe ), il suffit de régler manuellement l'heure, la date et les coordonnées du lieu et un alignement 2 étoiles suffit pour assurer un pointage très précis  à tous les coups, même à fort grossissement.

• J'aime 1

Le 22/09/2024 à 12:57, roland9173 a dit :

Bonjour,

Mon GPS devient  capricieux (LX 200 GPS de 2005) ,  malgré la mise à jour, par contre il ne m'a jamais affiché le message no sensor board, quand il fait défaut, il ne trouve pas le fix (c'est d'ailleurs une panne intermittente) . Quand exactement ce message s'affiche.t_ il?

De toute façon comme déjà dit ci_dessus, il est possible de le désactiver (ça n'est pas si utile en fait, surtout en situation fixe ), il suffit de régler manuellement l'heure, la date et les coordonnées du lieu et un alignement 2 étoiles suffit pour assurer un pointage très précis  à tous les coups, même à fort grossissement.

Le 22/09/2024 à 09:24, Skywatcher707 a dit :

Ce message de mémoire sur les version GPS est du au fait qu'il ne trouve pas justement les GPS. Comme dit récemment, je crois sur le même forum, ce n'est pas un frein à l'utilisation, c'est dû à la mise à jour du système mondial GPS et que la MAJ n'a pas été faite sur ton instrument. Peu importe, tu peux t'en servir sans cela, il suffit de caler le système sur 2 étoiles brillantes (initialisation standard comme elle est connue sur les LX200).

As-tu vu fonctionner l'instrument chez l'ancien propriétaire ou bien c'est lui qui te l'a dit ?

Bonjour, merci pour vos retours.

Je n'est pas eu le temps de trop faire de tests mais effectivement pour ce qui est de la mise en station basée sur un alignement à deux étoile ou autre alignement alors ça me parait possible puisque la raquette me le propose mais mon problème majeur est le moteur de déclinaison qui ne se met pas en fonctionnement. Donc impossible de faire une mise en station. 

Pour ce qui est du message, il s'affiche après de message qui décrit le telescope et le fait que se soit une version 2.0b SMT de 2001 il me semble. puis je passe le message d'erreur ; no sensor board puis il note un message attention pour ne pas regarder le soleil et en appuyant sur MODE alors je peux faire l'alignement mais mon probleme est que le moteur de déclinaison ne fonctionne pas. Jai fait un test électrique du moteur en direct et il fonctionne bien. 

Pour ce qui est de l'ancien propriétaire, je ne l'ai pas vue fonctionné directement mais je le pense de bonne foi puisque j'ai pu le recontacter par message et que l'on va échanger par téléphone.

Je vous indiquerais la suite des communication et tests. 

Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur. Merci à vous   

il y a une heure, nico3869 a dit :

que se soit une version 2.0b SMT de 2001 il me semble

Bonjour,

C'est bcp trop ancien. Il faut déjà que tu remettes à jour le firmware avec une version actuelle. Regarde sur le site de Meade USA (ou ailleurs, forums US par exemple) avant qu'il soit supprimé vu les problèmes que la marque a ces derniers temps. Un astram avec qui j'observe de temps à autres (LX200 GPS 14") n'utilise déjà plus la fonction GPS pour l'initialisation ; cela fait facilement 3 ou 4 ans que cela ne fonctionne plus, mais l'initialisation se fait parfaitement autrement. Il avait d'ailleurs racheté 2 raquettes et 2 cartes mère (mais ça c'était avant !).

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

C'est bcp trop ancien. Il faut déjà que tu remettes à jour le firmware avec une version actuelle. Regarde sur le site de Meade USA (ou ailleurs, forums US par exemple) avant qu'il soit supprimé vu les problèmes que la marque a ces derniers temps. Un astram avec qui j'observe de temps à autres (LX200 GPS 14") n'utilise déjà plus la fonction GPS pour l'initialisation ; cela fait facilement 3 ou 4 ans que cela ne fonctionne plus, mais l'initialisation se fait parfaitement autrement. Il avait d'ailleurs racheté 2 raquettes et 2 cartes mère (mais ça c'était avant !).

D'accord, je vais regarder pour mettre à jour le firmware. merci  

Et la pile du bios interne a été changée (une cr2032 de mémoire). Après changement l'initialisation prend 3-4s tout au plus (à faire tous les 5-6ans).

Elle se situe sur la carte mère et accessible en démontant le cache sous l'embase de la fourche.

Puis mettre le firmware à jour.

Puis vérifier la connectique interne (les prises molex fragiles), les soudures sur les cartes imprimées.

Puis changer éventuellement le motoréducteur DEC avec le codeur intégré en dernière extrémité.

Bon courage.

Voir aussi le site mapug qui répertorie les pannes et solutions pour ces scopes meade.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Algenib a dit :

Et la pile du bios interne a été changée (une cr2032 de mémoire). Après changement l'initialisation prend 3-4s tout au plus (à faire tous les 5-6ans).

Elle se situe sur la carte mère et accessible en démontant le cache sous l'embase de la fourche.

Puis mettre le firmware à jour.

Puis vérifier la connectique interne (les prises molex fragiles), les soudures sur les cartes imprimées.

Puis changer éventuellement le motoréducteur DEC avec le codeur intégré en dernière extrémité.

Bon courage.

Voir aussi le site mapug qui répertorie les pannes et solutions pour ces scopes meade.

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour. 

Pour ce qui est de la pile cr2032, je l'ai changée.

Pour le firmware je vais me pencher dessus. 

Pour le motoréducteur , je l'ai testé en alimentation direct et il fonctionne correctement.

Je vais regarder les connectiques de plus près. 

Merci et bonne journée a vous.

• J'aime 1

Pour la pile y mettre une sérieuse, pas une pile carrefour. Cela doit résoudre le pb gps.

le motoréducteur n'est pas qu'un moteur et un pignon, il y a un codeur et des microswitch, et des connecteurs fragiles.

Sur le 200GPS il y avait un pb de connecteur/connexion irréparable et l'ensemble avait été changé.

C'est trouvable encore aux us chez meade.

Vous pouvez toujours les questionner via email, ils répondent. Ils m'avait proposé le kit complet des câbles de la fourche pour....50usd.

Mais consultez le site mapug aussi.

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Pour la pile y mettre une sérieuse, pas une pile carrefour. Cela doit résoudre le pb gps.

le motoréducteur n'est pas qu'un moteur et un pignon, il y a un codeur et des microswitch, et des connecteurs fragiles.

Sur le 200GPS il y avait un pb de connecteur/connexion irréparable et l'ensemble avait été changé.

C'est trouvable encore aux us chez meade.

Vous pouvez toujours les questionner via email, ils répondent. Ils m'avait proposé le kit complet des câbles de la fourche pour....50usd.

Mais consultez le site mapug aussi.

Super merci beaucoup, je vais me pencher dessus dès que j'aurais un peu plus de temps.

Bonjour, contacter Meade te sera difficile: l'adresse indiquée en bas de la page représente des locaux vides et à vendre.

Orion qui avait racheté Meade a fermer ses portes.

J'avais entendu dans les temps que l'on pouvait changer ou remplacer l'électronique avec un autre composant.

Tu peux toujours rechercher les pages du Google.com (U.S.) Il y a énormément de pages et videos.

https://www.meade.com/computerized-telescopes.idx

https://www.astro.louisville.edu/software/xmtel/archive/xmtel-indi-6.0/xmtel-6.0l/support/lx200/lx200repair.html#Rebuilding

https://www.cloudynights.com/topic/689441-lx200-classic-electronic-repair-of-non-functioning-mount/

https://www.google.com/search?q=replacing+the+electroic+components+of+a+mead+lx+200&client=safari&sca_esv=489e4a82e1f971c0&sca_upv=1&channel=mac_bm&source=hp&ei=b731Zoy6Mryuur8PzLnWiA8&iflsig=AL9hbdgAAAAAZvXLf9fwVQu2wyyxWerRiwSRa8ryrKVk&ved=0ahUKEwjMrc6Os-GIAxU8l-4BHcycFfEQ4dUDCBk&uact=5&oq=replacing+the+electroic+components+of+a+mead+lx+200&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6IjNyZXBsYWNpbmcgdGhlIGVsZWN0cm9pYyBjb21wb25lbnRzIG9mIGEgbWVhZCBseCAyMDAyBxAhGKABGAoyBxAhGKABGAoyBxAhGKABGAoyBxAhGKABGAoyBxAhGKABGAoyBxAhGAoYqwIyBxAhGAoYqwIyBxAhGAoYqwJIrLMCUABYrIUCcAB4AJABAJgBbqABuyCqAQQ0Ny40uAEDyAEA-AEBmAIxoAKkIcICCBAAGIAEGLEDwgIREC4YgAQYsQMY0QMYgwEYxwHCAgsQABiABBixAxiDAcICDhAuGIAEGLEDGNEDGMcBwgILEC4YgAQYsQMYgwHCAgsQLhiABBjRAxjHAcICDhAAGIAEGLEDGIMBGIoFwgIFEC4YgATCAgQQABgDwgIFEAAYgATCAg4QLhiABBixAxiDARiKBcICDhAuGIAEGMcBGI4FGK8BwgIIEC4YgAQYsQPCAg4QLhiABBixAxjHARivAcICCxAAGIAEGLEDGIoFwgIQEAAYgAQYsQMYigUYRhj5AcICCBAuGIAEGNQCwgIGEAAYFhgewgIIEAAYFhgeGA_CAgUQIRifBcICCBAAGBYYChgewgIIEAAYgAQYogTCAgsQABiABBiGAxiKBZgDAJIHBTM5LjEwoAfN4gM&sclient=gws-wiz

Good luck,

Modifié par VNA

il y a 19 minutes, VNA a dit :

Bonjour, contacter Meade te sera difficile: l'adresse indiquée en bas de la page représente des locaux vides et à vendre.

Orion qui avait racheté Meade a fermer ses portes.

J'avais entendu dans les temps que l'on pouvait changer ou remplacer l'électronique avec un autre composant.

Tu peux toujours rechercher les pages du Google.com (U.S.) Il y a énormément de pages et videos.

https://www.meade.com/computerized-telescopes.idx

https://www.astro.louisville.edu/software/xmtel/archive/xmtel-indi-6.0/xmtel-6.0l/support/lx200/lx200repair.html#Rebuilding

https://www.cloudynights.com/topic/689441-lx200-classic-electronic-repair-of-non-functioning-mount/

Good luck,

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais regarder tous ça et je ferais un retour dès que j'aurais avancé.  Merci 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.