Aller au contenu

Un nouveau compagnon d'Astronomie (Application mobile)


EAvagliano

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Enzo, et aujourd'hui j'aimerais vous présenter une application Android un peu particulière. En effet, c'est moi qui l'ai développée, et je pense qu'elle peut s'avérer utile pour un bon nombre de personnes.

 

Voici une description complète :

Astroshare : Votre nouveau compagnon d'astronomie

Explorez l'immensité du cosmos avec Astroshare, l'application ultime pour les passionnés d'astronomie. Que vous soyez un débutant curieux ou un astronome expérimenté, Astroshare est conçu pour vous accompagner dans vos aventures sous le ciel étoilé. Nous avons regroupé en une seule application tous les outils essentiels dont vous avez besoin pour observer, apprendre et partager votre passion pour les étoiles et les planètes.

 

Principales fonctionnalités :

🌍 Météo en direct : Planifiez vos observations avec précision grâce aux prévisions météorologiques locales, optimisées pour les conditions d'observation astronomiques. Ne manquez plus jamais une nuit claire !

🔭 Recherche d'objets célestes : Plongez dans notre catalogue de plus de 13 000 objets célestes, incluant planètes, étoiles et objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc.). Recherchez et découvrez les merveilles du ciel nocturne en quelques secondes.

🔧 Outil d'alignement polaire : Optimisez vos séances d'observation avec notre outil d'alignement polaire, indispensable pour les amateurs de télescopes. Laissez Astroshare vous guider pour un alignement rapide et précis, afin de maximiser la qualité de vos observations.

☀️ Météo solaire : Obtenez des images et vidéos du Soleil en temps réel, suivez les prévisions des aurores boréales et australes, et restez informé des activités solaires. Vivez le spectacle solaire comme jamais auparavant.

🚀 Suivi de l'ISS en temps réel : Ne manquez pas le passage de la Station Spatiale Internationale ! Suivez son orbite en direct et sachez exactement quand et où la repérer dans le ciel.

📸 Image du jour de la NASA : Chaque jour, émerveillez-vous devant une nouvelle image spectaculaire sélectionnée par la NASA. Un petit voyage dans l'espace depuis la paume de votre main.

Gestion des favoris : Gardez une trace de vos découvertes et accédez rapidement à vos objets célestes préférés. Que vous souhaitiez suivre une étoile en particulier ou explorer une galaxie fascinante, vos favoris sont toujours à portée de main.

🎨 Personnalisation de l'application : Personnalisez Astroshare selon vos préférences. Ajoutez des widgets sur votre page d'accueil pour un accès rapide à vos fonctionnalités favorites et faites de l’application un reflet de votre passion.

 

Astroshare est bien plus qu’un simple guide d'astronomie. C'est un véritable compagnon moderne et intuitif, conçu pour rendre l'exploration de l'univers accessible à tous. Avec une interface conviviale et un design soigné, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour observer le ciel, apprendre de nouvelles choses et partager vos découvertes.

Que vous planifiez une nuit d'observation, souhaitiez suivre l'activité solaire, ou que vous cherchiez simplement à vous émerveiller devant les images de l'univers, Astroshare vous accompagne à chaque étape de votre voyage dans les étoiles.

 

L'application est en développement actif et de nombreuses nouveautés sont prévues pour les mois à venir, en voici un apperçu :

- Nouvelle interface de suivi de l'ISS

- Suivi de la constellation Starlink

- Suivi de la Station spatiale Chinoise

- Ressources / tutoriels PDF

- Planétarium 3D (Style Stellarium) 

Et plus encore !

 

Astroshare est disponible en téléchargement sur le Play Store pour tous les appareils Android. (Une sortie sur AppStore est prévue avant la fin de l'année).

Lien de téléchargement : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.eavagliano.astroshare&hl=fr

Site internet : https://astroshare.fr/application-mobile

 

En pièce jointe vous trouverzez des captures d'écran de l'application.

 

Je vous remercie de m'avoir lu. J'espère que mon application peu vous être utile et que vous la téléchargerez. Si vous rencontrez des soucis, découvrez des bugs ou que vous souhaitez me faire un retour positif ou négatif (tant que c'est construit et utile), ,'hésitez vraiment pas : contact@astroshare.fr

 

À très bientôt,

 

Enzo

Fondateur d'Astroshare

 

homewidget.png

dsodetails.png

homesearch.png

weather.png

moonphases.png

polarclock.png

skymap.png

solarweather.png

apod.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un peu de dev sur l'Android SDK, et je connais donc la quantité de travail que çà demande... Vraiment, félicitations! 

 

Je ne vais pas détailler tout ce que j'apprécie, je vais te lister tout ce qui devrait être amélioré :

 

---

 

Pour le viseur polaire:

-le réticule est très sombre comparé au reste. C'est un défaut car en observation on essaye de mettre la luminosité au minimum... Et du coup on ne le voit plus.

-comme toutes les applications, il manque la possibilité de zoomer dessus. Une idée simple: un tap dessus zoom le quart où l'étoile est située.

 

Si tu fais ces 2 évolutions + la possibilité de choisir son réticule parmi ceux disponibles dans le commerce, tu auras déjà la meilleure application disponible sur Android pour l'abonnement polaire. Le zoom est ce qui manque cruellement aux autres applications. 

 

Question: j'ai l'impression que tu as mis le décalage pour l'année? Aucune application ne le proposait pour l'instant. 

 

---

 

Pour les phases lunaires: avoir un calendrier avec les phases affichées.

 

---

 

Pour la recherche d'objets: avoir la saisie semi-automatique avec une liste de proposition. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Le jupitérien said:

Bonjour,

L'appli est très réussi, par contre on ne voit pas l'ascension droite et la déclinaison pour les planètes contrairement aux autres objets.

👏

Bonsoir Le jupitérien,

 

Merci pour ce retour, j'en prends note et ces données seronts ajoutées lors de la prochaine mise à jour de l'application !

Merci pour le soutient.

 

Belle fin de journée !

 

Enzo

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Wan186 said:

Je fait un peu de dev sur l'Android SDK, et je connais donc la quantité de travail que çà demande... Vraiment, félicitations! 

 

Je ne vais pas détailler tout ce que j'apprécie, je vais te lister tout ce qui devrait être amélioré :

 

---

 

Pour le viseur polaire:

-le réticule est très sombre comparé au reste. C'est un défaut car en observation on essaye de mettre la luminosité au minimum... Et du coup on ne le voit plus.

-comme toutes les applications, il manque la possibilité de zoomer dessus. Une idée simple: un tap dessus zoom le quart où l'étoile est située.

 

Si tu fais ces 2 évolutions + la possibilité de choisir son réticule parmi ceux disponibles dans le commerce, tu auras déjà la meilleure application disponible sur Android pour l'abonnement polaire. Le zoom est ce qui manque cruellement aux autres applications. 

 

Question: j'ai l'impression que tu as mis le décalage pour l'année? Aucune application ne le proposait pour l'instant. 

 

---

 

Pour les phases lunaires: avoir un calendrier avec les phases affichées.

 

---

 

Pour la recherche d'objets: avoir la saisie semi-automatique avec une liste de proposition. 

 

 

 

 

 

Bonsoir Wan186,

 

En effet, j'ai presque 1 an de travail sur mon temps libre qui s'est concétisé avec la sortie de l'application. J'en suis déjà tellement content.

Merci d'avoir téléchargé l'app et d'avoir pris le temps de la tester et de rédiger ce commentaire.

 

Pour ce qui est du viseur polaire, je prends note du manque de visibilité et ferais en sorte de corriger ce défaut dans la prochaine mise à jour. Aussi j'ai pour ambition d'intégrer les différents "designs" des viseurs polaires du marché, celui de Skywatcher étant un des plus utilisés et celui que je possède moi-même, je me suis concentré dessus dans un premier temps 😄

 

Le zoom est une fonctionnalité à laquelle je n'avais jamais pensé, je vais rajouter cela à la roadmap de développement ! C'est une idée très pertinante.

 

Merci pour ce compliment comparatif aux différentes applis de viseurs polaire, cela représente beaucoup et motive énormément aussi !

 

Je n'ai pas implémenté consciement de telle fonctionnalité de correction de prescession, en revanche, la bibliotheque que j'utilise pour les calculs astronomiques doit intégrer lesdites corrections, cela se renscend donc naturelement. (Je ne sais pas si c'est à cela que ta question faisait référence ?)

 

 

Pour ce qui est des phases lunaire, oui un calendrier complet est prévu, tout comme des illustrations plus précises avec les % d'illumination !

 

Je prends note de la saisie-semi automatique et essayerai de l'implémenter comme le reste !

 

Merci une nouvelle fois pour ton retour, et à bientôt j'espère !

 

Bonne fin de journée !

 

Enzo

7 minutes ago, francois58 said:

Sympa comme appli

Un truc que j'aime bien trouvé, ce sont les heures de la nuit astro pour la photo.

Bonsoir Francois58 !

 

J'ai ces données à ma disposition, je les intégrerais très prochainement !

 

Merci pour le retour 😀

 

À bientôt,

 

Enzo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de penser à un truc qui pourrait être très intéressant et permettre à l'application de se démarquer: une partie avec les futurs transits à partir de notre position pour le soleil et la lune ( que de l'ISS dans un premier temps ce serait déjà pas mal) car je ne connais qu'un seul outils capable de réaliser cela et c'est un site internet, je crois que ça s'appelle Transit finder.

Après je ne sais pas si ce serait facile à développer.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Le jupitérien said:

Tiens, je viens de penser à un truc qui pourrait être très intéressant et permettre à l'application de se démarquer: une partie avec les futurs transits à partir de notre position pour le soleil et la lune ( que de l'ISS dans un premier temps ce serait déjà pas mal) car je ne connais qu'un seul outils capable de réaliser cela et c'est un site internet, je crois que ça s'appelle Transit finder.

Après je ne sais pas si ce serait facile à développer.😉

 

Haha ! Et c'est la que je suis centent de voir ce commentaire !

C'est prévu déjà depuis un bon moment ! Mais ce n'est pas encore tout a fait fini 😅

 

Voici un petit teaser ;)

 

Screenshot_20240924-170752.thumb.png.a3b97f89c7743ea7a33cea668888dade.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Le jupitérien said:

Dans ce cas là il n'y a plus rien à dire 😅

Je ne suis pas si sur, encore pas mal de choses à faire ! Mais content du résultat deja !

Je travaille en ce moment même sur toutes les modifications cités dans ce topic, cela devrait pouvoir sortir d'ici 1 à deux semaines ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EAvagliano a dit :

 

Haha ! Et c'est la que je suis centent de voir ce commentaire !

C'est prévu déjà depuis un bon moment ! Mais ce n'est pas encore tout a fait fini 😅

 

Voici un petit teaser ;)

 

Screenshot_20240924-170752.thumb.png.a3b97f89c7743ea7a33cea668888dade.png

Bonjour,

 

Et les transit sur JUPITER !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elgood Idéalement, j'aimerais dans le futur que l'utilisateur puisse choisir deux objets parmis le catalogue et puis en calculer les transits/occultations a sa guise ;)

 

Mais il est vrai que pour l'instant je vais "commencer simple" 😁 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien envie de tester cette appli, mais ça me dit que ce n'est pas compatible avec mon appareil (Huawei P8 ALE-L21 Lite) qui commence à vraiment dater.

Tant pis, à moins qu'il y ait des moyens de contourner les bloquages de Google Play ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un simple blocage de Google Play, c'est la version ciblée par le développeur.
En ce moment on est un peu le cul entre 3 chaises: les très vieilles version Androïd, les moins vieilles, et les dernières.
Ca demanderait à @EAvagliano de redévelopper certains bouts, pour être compatible avec ta vieille version d'Android... Et aussi de les maintenir.

Il est peut être temps de changer de portable après 9 ans non? 😂 (dommage pour l'écologie...)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Noon said:

J'avais bien envie de tester cette appli, mais ça me dit que ce n'est pas compatible avec mon appareil (Huawei P8 ALE-L21 Lite) qui commence à vraiment dater.

Tant pis, à moins qu'il y ait des moyens de contourner les bloquages de Google Play ? 🤔

Bonjour @Noon,

Aie vraiment désolé que l'app ne soit pas compatible pour toi... En effet comme le souligne @Wan186 le support des plus vieilles versions d'Android est assez contraignant et pas forcément prioritaire dans ma roadmap.

La prochaine version de l'application devrait en plus avoir certaines parties (Suivi ISS et Starlink) avec des visualisations 3D, ces features ne seront donc pas possible à implémenter malheureusement...

 

Dans un futur assez proche (j'espère), le site internet d'astroshare (https://astroshare.fr) se verra doté de certaines des fonctionnalités de l'app, je t'invite donc a rester à l'affu des annonces ;) 

 

Merci en tous cas pour l'intérêt que tu porte à mon projet !

 

Bonne journée !

7 minutes ago, grelots said:

Beau travail ;)

 

Merci beaucoup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.