Aller au contenu

Sky-Watcher Wave 150/100i

Nanospit

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il me semble qu'en effet cela devrait être possible de les monter sur les autres trépieds sky watcher avec adaptateur. Elle est aussi avec le pas 3/8ième.

On pourra déjà y mettre la raquette skywatcher, même si elle se fait vieille c'est toujours bien. 

Modifié par Nanospit

Super, merci pour l'info! 2 adaptateurs bientôt disponibles(à partir du 04/10):

-un EQ3-2, EQM-35, EQ5 et HEQ5 (même si la NEQ5 n'est pas marquée, je suppose que c'est aussi compatible).
-un EQ6, NEQ6, EQ6-R, AZ-EQ6

Après la "blague", c'est que la wave 150i avec trépied est à 2495€, et sans à 2295€... Et que c'est un trépied en carbone, qui pèse 2.5 kgs.
Tandis que l'adaptateur est à 145€, ce  qui fait gagner seulement 55€, mais surélève l'ensemble...

A voir en vrai: le trépied carbone a des pieds plus fins, et les liaisons pour l'allonger sont au centre ce que je ne trouve pas génial.
Si il est aussi rigide que les trépieds des EQ, autant ne pas se prendre la tête.
Ca permet aussi de revendre sa monture, car sans trépied c'est moins facile.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, lviatour a dit :

Le support pour trépied eq6 est dispo en commande sur Pierro Astro 

Pour moi ce n'est pas ce que je cherche car c'est une allonge colonne pas une plaque d'adaptation. J'ai déja un trépied EQ6 et il est suffisamment haut.

Le 25/09/2024 à 00:20, Wan186 a dit :

Après la "blague", c'est que la wave 150i avec trépied est à 2495€, et sans à 2295€... Et que c'est un trépied en carbone, qui pèse 2.5 kgs.
Tandis que l'adaptateur est à 145€, ce  qui fait gagner seulement 55€, mais surélève l'ensemble...

Moi c'est surtout qu'un trépied aussi léger avec 25Kg de matériel dessus et une lunette avec un grand porte à faux je suis pas super rassuré. 
Je préfère monter ça sur le trépied de mon AZ-EQ6. 

Je compte acheter plus tard un autre trépied colonne lourd Artesky quand il sera compatible wave 150I et je revendrai mon AZ-EQ6 à ce moment là. 
La monture est commandée, sur papier elle semble parfaite, câblage interne donc plus aucun câble en mouvement, raisonnablement lourde pour le transport et mise en place, déverrouillage des axes pour l'équilibrage, belle capacité de charge, full compatible Asiair et syncscan via la raquette de mon AZ-EQ6 et via l'application sur smartphone en wifi, valise de transport. 
Reste à voir une fois à la maison la qualité du suivi....

Modifié par lviatour
  • J'aime 2

il y a 26 minutes, Nanospit a dit :

Apparemment l’on pourrait faire la mise en station avec la raquette synscan sans avoir besoin de viseur polaire.

Toutes les fonctions syncscan comme sur les  goto EQ5 EQ6 AZEQ6. Soit en branchant vos anciennes raquettes de commande soit via l'application sur smartphone en wifi. 
https://youtu.be/Vs_yUXdyw28?t=572
Par contre faire l’alignement polaire avec syncscan j'ai jamais trouvé ça très pratique, je préfère le système de l'Asiair qui est très simple et  précis grâce au platsolve et qui fonctionne même avec le nord non visible. 

Modifié par lviatour

Posté (modifié)

Oui c'est vrai ! 

J'ai juste mentionné que j'aurais aimé utilisé la wave150i (visuel surtout) sans pour autant devoir toujours utilisé un Ordi/tablette/téléphone).

Pour ça je penche plus pour la skywatcher que l'am5 

Merci de la précision en tout cas ;). 

Modifié par Nanospit
correction

Il y a 1 heure, lviatour a dit :

Moi c'est surtout qu'un trépied aussi léger avec 25Kg de matériel dessus et une lunette avec un grand porte à faux je suis pas super rassuré. 
Je préfère monter ça sur le trépied de mon AZ-EQ6.

C'est du carbone... La rigidité spécifique est de 43.6 E/ρ contre 25.6 pour l'aluminium. La résistance à la traction spécifique 647 Mpa/ρ contre 166.
Si çà risque pas de casser, j'ai par contre un doute sur la flexion... Les retours utilisateurs nous le diront.

Il y a 21 heures, Wan186 a dit :

C'est du carbone... La rigidité spécifique est de 43.6 E/ρ contre 25.6 pour l'aluminium. La résistance à la traction spécifique 647 Mpa/ρ contre 166.
Si çà risque pas de casser, j'ai par contre un doute sur la flexion... Les retours utilisateurs nous le diront.

Le problème n'est pas tellement la résistance du trépied, mais avec une lunette lourde et longue et un trépied léger un porte à faux risque de faire basculer le matériel. 
Il y a aussi le problème des petites vibrations avec le vent, plus le pied est lourd moins ça bouge ;)

• J'aime 1

Tu vas baisser le centre de gravité avec le poids, effectivement, mais du moment que l'empreinte au sol est là, çà ne fait pas de différence...  A moins de sortir avec de la tramontane 😁 

Pour les vibrations, non... Çà a à voir avec la rigidité spécifique et le moment quadratique.  A voir donc quels sont les diamètres intérieurs et extérieurs de ce trépied.

Si on veut même aller plus loin, çà va aussi dépendre de la fréquence de résonance aussi. Mais là, on dépasse mes compétences en mécanique.

Le 26/09/2024 à 17:18, Nanospit a dit :

On compte sur toi pour nous dire 😉

Elle semble être arrivée chez Pierro Astro, mais dans ma commande j'ai une platine micrométrique Baader qui n'est pas encore disponible, cela va donc retarder la livraison de la 150I....

Modifié par lviatour

• 2 semaines plus tard...

Reçu hier après-midi la monture Wave 150I contrepoids et tube adaptateur pour le trépied de mon AZ-EQ6. 
J'ai passé la soirée à refaire mes câblages pour que plus aucun fil ne bouge avec la monture. 
J'ai fais quelques tests avec l'application Synscan pro sur Android en wifi et tout fonctionne. J'ai branché mon Asiair en usb qui l'a reconnue directement en EQmode. Tout fonctionne bien retournement au méridien, pointer le zenit, le tube ne touche pas le trépied, le retour à la position initiale, etc....
Les déplacements sont beaucoup plus rapides que mon AZ-EQ6. Vu la météo en Belgique il sera difficile de tester le guidage. 
J'ai tout allumé sur l'Asiair, appareil photos, bandes chauffantes antibuée à fond, camera de guidage, eaf et monture en Goto l’alimentation électrique de la monture fonctionne parfaitement.  Sur le trépied de l'AZ-EQ6 c'est très stable. Par contre le niveau à bulle intégré franchement je vois rien vraiment trop petit avec une led rouge quasi devant. Le déverrouillage pour équilibrer la monture c'est chaud, ce sont des goupilles à retirer faut être prudent, j'ai fais un équilibrage approximatif et je ne vais plus y toucher. C'est verrouillé à fond. Consommation électrique en connexion wifi avec Synscan pro 12v 0.4A sans suivi et 0.5A en suivi sidéral monture équilibrée soit 6Wh en suivi sidéral.

Voici une petite vidéo du retour à la position initiale:

et quelques photos des connexions et du setup:
spacer.pngspacer.png

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 2

Il commence à y avoir des exemples de guidage avec la 150i cela semble très bon. Moi j'attends un ciel un peu dégagé pour faire un test de guidage (peut-être ce soir)....
un test ici:

J'ai échangé hier avec un Allemand qui à eu une fenêtre courte sans nuage pour tester voici ce qu'il dit:

Malgré la couverture nuageuse persistante à Munich, j'ai réussi à avoir quelques brèves fenêtres de ciel clair la nuit dernière. Cela m'a donné l'occasion d'expérimenter les paramètres de guidage sur mon ASIAir.

En utilisant des expositions de 0,5 s, un réglage de mouvement maximal de 300 ms et une agressivité d'environ 40 %, j'ai pu obtenir un RMS entre 0,30" et 0,35" même avec une couverture nuageuse élevée et peu profonde. Voici la configuration avec laquelle je travaillais :

Trépied en fibre de carbone Esprit100ED
Wave150i
Skywatcher

ASI2600 MC Air
Sans contrepoids

La séance a malheureusement été écourtée en raison de l'arrivée de nouveaux nuages, je n'ai donc pas pu tester la stabilité du guidage sur une période plus longue.

Je prévois également d'essayer avec mon EdgeHD8 dès que le temps le permettra et je vous ferai un rapport.

• J'aime 2

Météo en Belgique épouvantable, ce soir, une petite éclaircie est apparue. J'ai vite tout placé, effectué une mise en station rapide et des essais de guidage avec des poses d'une seconde.
Matériel utilisé :
Instrument principal : 860 mm de focale
Appareil photo : Plein format, 45 mégapixels, pixels de 4,34 µm
Lunette guide : 60/360 mm
Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini.
Voici la vidéo du guidage. Malheureusement, les nuages ont fini par prendre le dessus...

https://youtu.be/1bN6gF7x6iE

Modifié par lviatour

Avec mon AZ-EQ6, lors des très belles nuits avec un ciel clair et sans vent, le meilleur résultat que j'obtenais était un RMS total compris entre 0,37 et 0,40. Cependant, la qualité du ciel en Belgique étant rarement aussi bonne, j'avais le plus souvent un RMS total aux alentours de 0,70 à 0,80.

Vu ce premier test réalisé dans de très mauvaises conditions météorologiques (vent, nuages), avec une installation rapide et peu précise de l'alignement polaire, et sans avoir encore affiné les réglages de guidage, je suis surpris d'avoir obtenu un aussi bon résultat.

• J'aime 1

Ciel dégagé en Belgique, première lumière pour ma nouvelle monture Wave 150i ! Direction M33. Prêt à capturer des détails avec mon setup : Nikon Z7 modifiée (45MP), réfracteur 120/860mm, guidage avec ZWO 290MM/mini. 300s de poses, RMS <0.80. Vidéo du guidage et réglages dans l'Asiair:
https://youtu.be/Y7SGAo1cNVo

• J'aime 1

Voici le fruit de ma première prise de vue réalisée à l'aide de la monture Wave 150i.

3 heures d'intégration, obtenues grâce à 36 poses de 5 minutes. Mon matériel était composé d'un réfracteur 120/860 mm, d'un Nikon Z7 45MP modifié équipé d'un filtre IDAS LPS-P3, et d'un ensemble de guidage constitué d'une lunette TS 60/320 mm et d'une caméra ASI290MM/mini.

La nuit s'est déroulée sans encombre, avec un alignement polaire précis, un suivi régulier, un retournement au méridien et retour à la position d'origine sans encombre . Le guidage s'est avéré très stable tout au long de la session, avec une erreur RMS oscillant entre 0,50 et 0,80 seconde d'arc.

J'ai pu obtenir des étoiles fines sans nécessiter de traitement supplémentaire pour les réduire.

Logiciels utilisés : Siril, darktable et GIMP sous Linux.

Vous trouverez ci-joint l'image finale ainsi qu'un lien vers une vidéo présentant mes paramètres dans l'Asair pendant l'acquisition.
spacer.png

spacer.png

• J'aime 4

il y a 30 minutes, Nanospit a dit :

Elle peut suivre combien de temps tout en ayant des étoiles rondes et correctes à ton avis ? Et ce que c'est mieux que les montures standards ?

sans guidage c'est moins bon qu'une monture standard car il n'y a pas d'erreur périodique mais des erreurs aléatoires. 
Par contre avec guidage c'est aussi bon voir meilleur qu'une bonne classique car elle rattrape très vite et les défauts de guidage ont moins d'amplitude.

• J'aime 1

Cette nuit deuxième photos avec la Wave 150i   Le ciel a semblé meilleur le suivi était vraiment très bon le total RMS sur les 3h20 était situé entre 0.18 et 0.50, la majorité du temps c'était dans les environ de 0.35.

Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 646mmm de focale avec le reducteur correcteur X0.77 - 3h20 de pose (180sx67) avec un Nikon Z7 modifié, filtre IDAS LPS P3 Monture Skywatcher Wave 150i Lunette guide TS 60mm/360mm et camera guide ASI290MM

Traitement Siril, darktable et GIMPspacer.png

spacer.png

Modifié par lviatour

Il y a 4 heures, Nanospit a dit :

Merci pour ces retours

Pas vraiment simple de choisir entre celle ci et la Am5n.

Sans compter les autres qui existent...

Oui j'ai fortement hésité avec l'AM5n mais c'est la gestion des câbles qui ma fait pencher vers la 150i, pour le moment je ne regrette rien ;)

Après 3 nuits d'utilisation, je dirais que le guidage est aussi bon qu'avec mon AZ-EQ6 qui était vraiment très bon. 
Les réglages dans mon Asiair sont par contre très différents. La mise en place est bien entendu plus rapide et facile, 10kg en moins, et un contre-poids de 5kg en moins, pas d'équilibrage à affiner (l'AZ-EQ6 était très sensible à un léger déséquilibre). Ranger le matériel facilité, au matin je retire le tube et je déplace le trépied et la monture et je rentre cela à l'intérieur sans devoir tout démonter. La gestion des câbles qui ne bouges plus c'est vraiment un gros plus de la monture. 

Je pense que je vais mettre en vente mon AZ-EQ6 :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.