Aller au contenu

Non fonctionnement de sirilic sous windows 10 depuis la version 1.15.9


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sirilic a toujours merveilleusement fonctionné sur ma configuration (ASUS - G551JK-CN144H , Windows 10, siril 1.2.4), or depuis la version 1.15.9 l'application ne s'exécute plus. J'ai neutralisé Windows defender sans succés ... j'ai cru à un bug, mais la version 1.1.12 ne fonctionne pas plus. J'ai loupé quelque chose ? comment savoir ce qui se passe, je ne suis malheureusement pas un pro de a ligne de commande 😏 ?

Merci de votre aide,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anapic Dans le  fichier  'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' ,  un caractère spécial  doit  bloquer sirilic  dans l'historique des  projets.

  1.  peux-tu m'envoyer le fichier pour que  je  puisse l'analyser.
  2. pourrais-tu  éditer avec notepad  ce fichier pour remplacer  les lignes :
'last_project': ['C:\\_...\\M1_objet.prj',
         'D:\\...\\NGC7023_objet.prj',
         'C:\\...\\M57_objet.prj'],

par une liste vide

'last_project': [],

 

Et si ça  ne marche pas , alors il faut renommer le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc'  en 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc-save'.  et  puis relancer sirilic.

 

j'ai eu déjà eu un problème similaire à cause de caractère non-reconnu. voir cette discussion:

Le 16/07/2024 à 17:46, bou-fon a dit :

hello

 

donc j ai activé les traces sur le 1.15.8 => pas d erreur

sur le 1.15.9 ci dessous les erreurs  rencontréessirilic-trace.log

il semble bien qu il y ait une erreur python

 

 

Traceback (most recent call last):
  File "App.py", line 54, in OnInit
  File "C:\Users\boufo\AppData\Local\Temp\_MEI175282\sirilic\lib\callbacks.py", line 231, in __init__
    self.load_project(self.prefs.Get('last_project')[-1], False)
  File "C:\Users\boufo\AppData\Local\Temp\_MEI175282\sirilic\lib\callbacks.py", line 759, in load_project
    lines = fd.readlines()
  File "codecs.py", line 322, in decode
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe9 in position 6217: invalid continuation byte
OnInit returned false, exiting...
# clear builtins._
# clear sys.path
# clear sys.argv
# clear sys.ps1
# clear sys.ps2
# clear sys.last_type
# clear sys.last_value
# clear sys.last_traceback

 

 

 

Phil

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, m27trognondepomme a dit :

@anapic Dans le  fichier  'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' ,  un caractère spécial  doit  bloquer sirilic  dans l'historique des  projets.

  1.  peux-tu m'envoyer le fichier pour que  je  puisse l'analyser.

 

 

.sirilic2_rc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, m27trognondepomme a dit :
'last_project': [],

cette solution ne fonctionne pas

 

Il y a 21 heures, m27trognondepomme a dit :

alors il faut renommer le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc'  en 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc-save'.  et  puis relancer sirilic.

cette solution me permet d'exécuter sirilic 1.15.12 mais curieusement je n'arrive pas à ouvrir tous les projets. Sans que cela ne soit une certitude  j'ai l'impression que les projet comportant un nombre trop important de type d'image ne s'ouvrent pas ( par ex mon projet en cours LRVBHaO3S2 ne s'ouvre pas). je joins 2 fichiers projet qui ne s'ouvre pas.

Par ailleurs, le fait d'éxécuter la version 1.15.8 neutralise le fichier sirilic2_rc et j'ai été obligé de reprendre la version -save pour que la version 1.15.12 refonctionne.

 

Christian

 

NGC7380_80EDR_2024_Neb_sorcier.prj Caldwell 9-LDN529_Neb de la grotte+Neb sombres.prj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester avec tes fichier, et j'ai trouvé le problème... c'est une erreur classique... à savoir que tu utilise des caractères accentués dans certains de tés répertoires --> quel que soit le système d'exploitation c'est une mauvaise idée !

 

Dans le fichier projet "Caldwell...." par exemple, il y a la ligne suivante où le "e" en gras dans "Bibliotheque" a un accent

 'files': ['D:\\ASTRONOMIE\\siril\\work\\Bibliotheque_2\\BIN2_O30\\T=-15\\900s\\master-dark_240909.fit'],

 

N'utilises pas d'accent dans les noms de fichiers et de répertoires et tu te simplifiera la vie...

 

note: après avoir remplacé les "è" par des "e" j'arrive a ouvrir ton fichier projet

 

note pour @m27trognondepomme, les messages que j'obtiens en ligne de commande lors de la tentative d'ouverture des fichiers avec accent

 

MLS-MBP:~ stephane$ sirilic
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 752, in CB_LoadProject
    self.load_project(openFileDialog.GetPath())
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 759, in load_project
    lines = fd.readlines()
            ^^^^^^^^^^^^^^
  File "<frozen codecs>", line 322, in decode
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe8 in position 7165: invalid continuation byte

 

edit:

@anapic Pour corriger le problème d'ouverture de tes projets:

1) renomme ton répertoire Bibliothèque en Bibliotheque

2) modifie tes fichiers projets problématiques en les ouvrant avec l'éditeur de texte "notepad" et en rempalçant les "è" en "e" puis enregistrer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet depuis la 1.15.9, je traite les fichiers en utf8. Tes anciens fichiers ne sont plus compatibles. Édite tes fichiers avec notepad++ en forçant le mode utf8. Remplace les caractères noirs par le caractère accentué.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.