anapic Posté 22 septembre Posté 22 septembre Bonjour, Sirilic a toujours merveilleusement fonctionné sur ma configuration (ASUS - G551JK-CN144H , Windows 10, siril 1.2.4), or depuis la version 1.15.9 l'application ne s'exécute plus. J'ai neutralisé Windows defender sans succés ... j'ai cru à un bug, mais la version 1.1.12 ne fonctionne pas plus. J'ai loupé quelque chose ? comment savoir ce qui se passe, je ne suis malheureusement pas un pro de a ligne de commande 😏 ? Merci de votre aide, Christian
m27trognondepomme Posté 22 septembre Posté 22 septembre (modifié) @anapic Dans le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' , un caractère spécial doit bloquer sirilic dans l'historique des projets. peux-tu m'envoyer le fichier pour que je puisse l'analyser. pourrais-tu éditer avec notepad ce fichier pour remplacer les lignes : 'last_project': ['C:\\_...\\M1_objet.prj', 'D:\\...\\NGC7023_objet.prj', 'C:\\...\\M57_objet.prj'], par une liste vide 'last_project': [], Et si ça ne marche pas , alors il faut renommer le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' en 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc-save'. et puis relancer sirilic. j'ai eu déjà eu un problème similaire à cause de caractère non-reconnu. voir cette discussion: Le 16/07/2024 à 17:46, bou-fon a dit : hello donc j ai activé les traces sur le 1.15.8 => pas d erreur sur le 1.15.9 ci dessous les erreurs rencontréessirilic-trace.log il semble bien qu il y ait une erreur python Traceback (most recent call last): File "App.py", line 54, in OnInit File "C:\Users\boufo\AppData\Local\Temp\_MEI175282\sirilic\lib\callbacks.py", line 231, in __init__ self.load_project(self.prefs.Get('last_project')[-1], False) File "C:\Users\boufo\AppData\Local\Temp\_MEI175282\sirilic\lib\callbacks.py", line 759, in load_project lines = fd.readlines() File "codecs.py", line 322, in decode UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe9 in position 6217: invalid continuation byte OnInit returned false, exiting... # clear builtins._ # clear sys.path # clear sys.argv # clear sys.ps1 # clear sys.ps2 # clear sys.last_type # clear sys.last_value # clear sys.last_traceback Phil Modifié 22 septembre par m27trognondepomme
anapic Posté 23 septembre Auteur Posté 23 septembre Il y a 19 heures, m27trognondepomme a dit : @anapic Dans le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' , un caractère spécial doit bloquer sirilic dans l'historique des projets. peux-tu m'envoyer le fichier pour que je puisse l'analyser. .sirilic2_rc
anapic Posté 23 septembre Auteur Posté 23 septembre Il y a 21 heures, m27trognondepomme a dit : 'last_project': [], cette solution ne fonctionne pas Il y a 21 heures, m27trognondepomme a dit : alors il faut renommer le fichier 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc' en 'C:\Users\xxxx\.sirilic2_rc-save'. et puis relancer sirilic. cette solution me permet d'exécuter sirilic 1.15.12 mais curieusement je n'arrive pas à ouvrir tous les projets. Sans que cela ne soit une certitude j'ai l'impression que les projet comportant un nombre trop important de type d'image ne s'ouvrent pas ( par ex mon projet en cours LRVBHaO3S2 ne s'ouvre pas). je joins 2 fichiers projet qui ne s'ouvre pas. Par ailleurs, le fait d'éxécuter la version 1.15.8 neutralise le fichier sirilic2_rc et j'ai été obligé de reprendre la version -save pour que la version 1.15.12 refonctionne. Christian NGC7380_80EDR_2024_Neb_sorcier.prj Caldwell 9-LDN529_Neb de la grotte+Neb sombres.prj
keymlinux Posté 23 septembre Posté 23 septembre Bonjour, Je viens de tester avec tes fichier, et j'ai trouvé le problème... c'est une erreur classique... à savoir que tu utilise des caractères accentués dans certains de tés répertoires --> quel que soit le système d'exploitation c'est une mauvaise idée ! Dans le fichier projet "Caldwell...." par exemple, il y a la ligne suivante où le "e" en gras dans "Bibliotheque" a un accent 'files': ['D:\\ASTRONOMIE\\siril\\work\\Bibliotheque_2\\BIN2_O30\\T=-15\\900s\\master-dark_240909.fit'], N'utilises pas d'accent dans les noms de fichiers et de répertoires et tu te simplifiera la vie... note: après avoir remplacé les "è" par des "e" j'arrive a ouvrir ton fichier projet note pour @m27trognondepomme, les messages que j'obtiens en ligne de commande lors de la tentative d'ouverture des fichiers avec accent MLS-MBP:~ stephane$ sirilic Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 752, in CB_LoadProject self.load_project(openFileDialog.GetPath()) File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 759, in load_project lines = fd.readlines() ^^^^^^^^^^^^^^ File "<frozen codecs>", line 322, in decode UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe8 in position 7165: invalid continuation byte edit: @anapic Pour corriger le problème d'ouverture de tes projets: 1) renomme ton répertoire Bibliothèque en Bibliotheque 2) modifie tes fichiers projets problématiques en les ouvrant avec l'éditeur de texte "notepad" et en rempalçant les "è" en "e" puis enregistrer
m27trognondepomme Posté 23 septembre Posté 23 septembre (modifié) En effet depuis la 1.15.9, je traite les fichiers en utf8. Tes anciens fichiers ne sont plus compatibles. Édite tes fichiers avec notepad++ en forçant le mode utf8. Remplace les caractères noirs par le caractère accentué. Modifié 23 septembre par m27trognondepomme
anapic Posté 23 septembre Auteur Posté 23 septembre (modifié) @m27trognondepomme et @keymlinux Merci de votre aide, bien sur qu'il ne faut pas accentuer les répertoires je rectifie. ça fonctionne parfaitement, encore merci Modifié 23 septembre par anapic
Messages recommandés