Aller au contenu

WR134 - SH2-101 - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - 16-17-18-19-20/09/2024

sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

Grande première pour moi: passer la semaine sur une seule cible: la région de WR134 / SH2-101 dans le Cygne.

9010958

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, j'ai plutôt tendance à essayer de faire au moins 2 cibles chaque nuit, histoire de rentabiliser le peu de nuits disponibles... mais la semaine dernière grace à l'énorme anticyclone j'ai pu profiter de 5 nuits de suite !!! 

Pas trop l'habitude non plus de shooter des nébuleuses et autre nuages de gaz avec un filtre narrowband, faut bien se lancer nomdidiou...

Le créneau dispo est en gros de 21H à 2H30, ensuite la cible part dans les arbres.

Autre difficulté nouvelle: mon nouveau copain : Lampaderminator  (nouveau lampadaire atomique à led, qui éclaire comme une supernova ...)

image.png.8850a2361a6fdcfea19898d1c57cdf5d.png

J'ai fait quelques images depuis son installation, une horreur avec des reflets et gradients horribles à traiter (d'ailleurs je n'arrive pas trop à sauver les images ....)

Mais avec un peu de débrouillardise ( à défaut de commander un lance-roquette sur Aliexpress pour le dégommer) je protège le setup avec un parasol est ça marche plutôt pas mal du tout, le gradient résiduel était plus "simple" à traiter.

image.png.89569310aa4070ec32ac67dfd6673814.png

Donc me voila parti à faire 4 nuits de suite avec filtre duoband et une 5e nuit au Lquad pour avoir les étoiles de la bonne couleur.

Mixage Siril/Pixinsight.

Et comme on dit chez Poltrone Sofa: "Et voilà "

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

101 x 120s avec filtre Optolong L-quad

234 x 240s avec filtre ZWO Duoband Ha/OIII (sur 4 nuits)

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s au Lquad:

image.thumb.jpeg.d248423813104a7a4b2f8a6f594b1a3a.jpeg

une brute de 240s au Zwo Duoband Ha/OIII:

image.thumb.jpeg.a01b9ef2e6e143b02e352013735ed355.jpeg

image.thumb.jpeg.a9f9e39a13eb5399a06dc796f5c8836e.jpeg

11584241

Content de cette expérience en tous cas :) 

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 3

Ah oui un joli champs et un belle photo :rolleyes: L'Evoguide 50 ED fait des merveilles :pou: (encore faut-il qu'elle soit bien maitrisée...).

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

mon nouveau copain : Lampaderminator  

J'ai le même :cry:   A peu à la même distance que le tien...  Il vient me rendre visite tous les soirs pour l'apéro jusqu'à 23h. Et il s'invite au petit déjeuner à partir de 05h00...    Saleté de led      :m2:

• Comme je me gausse! 1

il y a 11 minutes, polorider a dit :

Ah oui un joli champs et un belle photo :rolleyes: L'Evoguide 50 ED fait des merveilles :pou: (encore faut-il qu'elle soit bien maitrisée...).

J'ai le même :cry:   A peu à la même distance que le tien...  Il vient me rendre visite tous les soirs pour l'apéro jusqu'à 23h. Et il s'invite au petit déjeuner à partir de 05h00...    Saleté de led      :m2:

toi au moins il se coupe la nuit, ici c'est non stop du soir au matin.

J'ai changé de correcteur de champ:

de Skywatcher (pas de place pour tiroir à filtre, chromatisme...)

image.png.46784f43e91a9019245aa1380dba3b34.png

à celui de Starizona, tiroir à filtre ou RAF compatible, pas de chromatisme, c'est la méga teuf !!!

image.png.4529b3dd8b292979982dce49b8cf2c28.png

;) 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Autre difficulté nouvelle: mon nouveau copain : Lampaderminator  (nouveau lampadaire atomique à led, qui éclaire comme une supernova ...)

Là, faut choisir : bazooka ou narrowband sous parasol, mais quand on doit subir une telle injure aux chauves-souris et aux astrophotographes,  je déménagerais (si j'étais une chauve-souris) ou j'investirais dans du monochrome + filtres 3nm

Et moi qui me plains de mes voisins ! des veilleuses en comparaison...

• J'aime 2

Il y a 4 heures, polorider a dit :

019.9998-4.jpg.dcd03bcdea146f6143e123bbb43050be.jpg

• Comme je me gausse! 3

il y a 6 minutes, Petitprost a dit :

BRAVO ! malgré ce foutu lampadaire !

Il doit y avoir quand même une solution à trouver avec la mairie ?

Eric

Vais leur envoyer un mail pour voir un peu comment ils "comprennent" la chose.... ;) 

Gros challenge vu les conditions de rêve et jolie photo à l'arrivée, bravo Seb !

il y a 4 minutes, Petitprost a dit :

Il doit y avoir quand même une solution à trouver avec la mairie ?

Quelqu'un a déjà réussi à trouver une solution astro-satisfaisante avec une mairie ?

• J'aime 1

Oui il y a plusieurs annees avec le maire de la commune voisine qui avait fait installer des eclairages sur le toit de l'église et n'avait pas vérifié le resultat .

J'ai joué la fibre monétaire pour ses administrés devant une telle connerie avec en plus l'éclairage d'un rond point .

J'ai eu de la chance car il a vite compris ! 

Deux mois plus tard c'etait corrigé 

On peut aussi demander conseil à l'association contre la pollution lumineuse qui a l'époque m'avait bien aidé 

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1

Sympa ton image Seb! surtout à la vue de ce foutu lampadaire 🤬.

J'avais le même problème que toi avant que la crise énergétique ne passe par là. La municipalité éteint depuis entre 23h et 5h; c'est déjà cela.

Tu as peut être la possibilité de demander à faire poser un cache afin que la lumière diffuse au sol pour la rue et non dans ton jardin. Ou de demander de poser un détecteur au passage de personnes.

Quand les lampadaires éclairaient encore toute la nuit dans mon village, je pensais faire un courrier pour évoquer les nuisances occasionnées de la diffusion de la lumière dans mon jardin(++le sommeil car je n'ai pas des volets sur toutes les fenêtres). Il me semble que cela peut-être recevable (tu n'as qu'à envoyer des photos de nuit pour appuyer).

En tout cas, je te comprend, çà fout les boules. A l'époque où l'éclairage fonctionnait toute la nuit chez moi:

458373674_502476015913411_457977638403870426_n.thumb.jpg.69bcb2488f5e58720cfa97e89c20a11d.jpg

460015430_2303002420033714_4096010577829405634_n.thumb.jpg.84022b33827f347cb128b48ace19325b.jpg

• Snif, c'est trop triste 1

Ahhh ben non les lampadaires c'est aussi pas chouette pour les hiboux ..

Sympa ton champs Seb, bizarre que le bleu est pas trop sorti avec tout ce temps de pose, as tu essayer en extrayant les

couches Ha et OIII avec Siril ?

il y a 39 minutes, TuxAstro a dit :

Ahhh ben non les lampadaires c'est aussi pas chouette pour les hiboux ..

Sympa ton champs Seb, bizarre que le bleu est pas trop sorti avec tout ce temps de pose, as tu essayer en extrayant les

couches Ha et OIII avec Siril ?

Salut Gégé.

Là c'est à partir de l'image issue de Siril, avec Ha/OIII mélangé.

Puis application du process Narrowband Normalisation de Pixinsight.

Faudrait que j'essaie avec le Ha/OIII séparés.

Faut dire aussi que la semaine dernière c'était la pleine lune et que le filtre ZWO Duoband n'est pas aussi étroit que le L-extreme par exemple.

Ça me permettra de faire joujou avec une V2.

Là ça tourne avec le même setup sur le Sorcier.

Jamais fait.

Plein nord, ça tourne le dos au lampaderminator, ça lui fera les pieds, on boude en lui tournant le dos na!

tumblr_olfnkevXLc1rp0vkjo1_500.gif.595a318914e6043388beb88571630bdf.gif

• J'aime 1

Il y a 9 heures, shibon a dit :

Tu images ce soir avec la flotte qui tombe?

Voui m'sieur, pas une goutte de tombé, j'ai 57 brutes de 300s en magasin (1e fois que j'ose autant en durée unitaire). 

ça devrait faire un joli (petit avec seulement 250mm de focale) Sorcier de l'espace :) 

Si je recommence ce soir  , ça fera plutôt un Sourcier :bras:

Je pense que je vais avoir quelques soirées devant moi pour faire du traitement photo....

image.png.1aa644395ea8a8de5ba67b9782ae90a2.png

• Comme je me gausse! 1

Bravo pour cette image,

C'est une première pour toi mais je pense que ce n'est que le début car ton résultat est vraiment bien, faudra recommencer 🙂

Oui ces p..... de lampadaires il font chier. Ils viennent aussi de m'en mettre un il y a 15 jours et il est à 10m de mon emplacement favori, sur ma terrasse  😞

J'ai écris au maire mais pas de réponse, je pense le démonter rapidement et le mettre dans son jardin. 

• J'aime 1

il y a 40 minutes, cezanne a dit :

Bravo pour cette image,

C'est une première pour toi mais je pense que ce n'est que le début car ton résultat est vraiment bien, faudra recommencer 🙂

Oui ces p..... de lampadaires il font chier. Ils viennent aussi de m'en mettre un il y a 15 jours et il est à 10m de mon emplacement favori, sur ma terrasse  😞

J'ai écris au maire mais pas de réponse, je pense le démonter rapidement et le mettre dans son jardin. 

Merci Manuel :) 

Pour les images en Narrowband, je n'étais pas forcément convaincu, faute de cible adéquate à shooter, à part les Dentelles par exemple (refaites cette année, avec mon copain le lampadaire comme premier spectateur et qui me fait bien galérer au traitement).

En cherchant un peu il y a pas mal de cibles finalement et ça change des galaxies et autres amas ouverts/globulaires.

Donc cette nuit j'ai retenté sur le Sorcier, image à venir plus tard ;) 

Et maintenant que cette petite 50ED est prête pour accueillir des filtres 2" voir une RAF, ça ouvre des perspectives pour de l'imagerie en grand champ.

Pour les nuisances du lampadaire Led, le coup du parasol ça marche vraiment bien, les images sont bien plus simples à traiter plutôt qu'avec le flux lumineux qui arrive directement dans la lunette.

J'ai réussi à automatiser le traitement en tous cas, je gagne du temps.

Pour ceux que ça intéresse, voici comment je fais.

Avec Siril, au cours du traitement il y a possibilité de retirer le gradient sur les brutes, en polynomial ordre 1.

Sauf qu'avec les reflets de malade du lampadaire Led, ce n'est pas du tout suffisant, même en changeant l'ordre jusqu'à 4, rien d'homogène, image stackée finale horrible.

J'ai aussi tenté le coup avec le mode RBF, pas mieux, certains points de mesure se mettent sur des étoiles, ça crée alors des spots sombres sur l'image finale, on tourne en rond.

Donc j'ai finit par passer chaque brute, une à une dans GraXpert, mode AI, mais c'est long quand on a 90 brutes à prétraiter....

Finalement en fouillant un peu, avec Pixinsight j'y arrive en mode batch.

J'utilise le script "autointegrate" qui permet de faire fonctionner GraXpert en mode batch.

Je peux retirer le gradient de 90 subs avec le mode AI, de façon automatique.

De là je récupère les 90 images brutes sans gradient (ou alors avec un peu de résidu) et je les envoie dans le script FastBatchProcessing.

ça me stacke les images et je récupère une image empilée bien plus propre.

Après c'est plus facile pour la suite des traitements.

Mais maintenant avec le parasol, plus vraiment besoin de faire tout cela ;) 

Il faudra que je poste ici des images pour vous montrer les dégâts et la solutions ;) 

• J'aime 2

il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

J'utilise le script "autointegrate" qui permet de faire fonctionner GraXpert en mode batch.

Merci Seb pour l'astuce ! J'ai dans l'idée que ça peut quand même servir quand on s'acharne à faire des images avec la pleine Lune..

Comment sais-tu que c'est bien le mode AI qui est utilisé par le batch ? Parce que c'est celui qui est choisi dans GraXpert ou bien ;) 

image.thumb.png.a058e2170dc4ca6c68740920e33ab602.png

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Comment sais-tu que c'est bien le mode AI qui est utilisé par le batch ? Parce que c'est celui qui est choisi dans GraXpert ou bien

Oui c'est le mode utilisé dans Graxpert en standalone.

C'est c'est AI qui est paramétré, alors Autointegrate va l'utiliser comme ça.

Et vu les superbes gradients que je me tape, c'est bien le mode AI qui est utilisé car les autres modes RBF etc... ne donnent pas du tout la même image traitée ;) 

Reste peut être à approfondir avec Autointegrate, il sait tout faire de A à Z mais je reconnais que la présentation et les explications sur comment s'en servir demandent de la patience.

ça permettrait de charger toutes des images (lights, DOF) et d'avoir à la fin une image empilée :) 

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Reste peut être à approfondir avec Autointegrate, il sait tout faire de A à Z mais je reconnais que la présentation et les explications sur comment s'en servir demandent de la patience.

Ca m'a l'air puissant ce script. Va falloir faire un post dédié Pix pour recenser les astuces si ça continue !

image.png.cef8ae7ddf2459d79808f688333264b8.png

• Comme je me gausse! 1

il y a 54 minutes, krotdebouk a dit :

Ca m'a l'air puissant ce script.

Je le suis depuis longtemps celui là.

Ces derniers temps il a bien évolué.

Permet de tout faire ou presque (sauf le café et les prévisions météo....).

Et ce qui est bien c'est que si tu coches une case des options postprocessing et que ça ne te vas pas, tu peux revenir en arrière et changer un paramètre.

Je conseille d'y aller étape par étape et pas de tout cocher en même temps.

le site ici:            https://ruuth.xyz/AutoIntegrateInfo.html

des tutos ici:

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

Permet de tout faire ou presque (sauf le café et les prévisions météo....).

En regardant vite fait sur le site je vois qu'il prend en charge SPCC puis les scripts RC Astro (BXT et Cie), les mosaïques.. pfouyouyou ! Manquerait plus qu'il prenne en charge NINA :)

• J'aime 1

Pour suivre les nouveautés je vais trainer par ici:

https://pixinsight.com/forum/index.php?forums/new-scripts-and-modules.22/

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

En regardant vite fait sur le site je vois qu'il prend en charge SPCC puis les scripts RC Astro (BXT et Cie), les mosaïques.. pfouyouyou ! Manquerait plus qu'il prenne en charge NINA :)

Seti_astro prépare une alternative gratuite à BlurX.... 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.