Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les pros des montures skywatcher,

Comme le ciel commence à être moins clément, je vais me lancer dans un peu de maintenance sur mon matériel.

J'essaie de comprendre s'il faut que je me lance dans le réglage de ma monture. J'ai donc fait une petite séance de mesure ce week-end dont voici les résultats. Je suis néophyte sur le guidage et l'AZEQ6, je m'en remets à votre expérience.

Tout d'abord, le matériel :

Monture : AZEQ6, achetée d'occasion ll y a 6 mois

Tube: Celestron C9.25, réducteur 0.63

Guidage :  Off Axis

Je suis sur-échantillonné.... C'est difficile de trouver des caméras avec des gros pixels à des prix raisonnables..

La mesure :

image.thumb.png.4fe0cca5b778c47a97fa7e8f8ca3f3c9.png

Et l'analyse de fréquences :

FrequencyAnalysis2024-09-21082248.thumb.png.cc995c78d8c8151dd58738dcabbe8788.png

On voit la plus importante  période à 542,2 s, avec une amplitude de 3,9".

Est-ce que ça vous semble correct pour une AZ-EQ6 ?

Merci !

Laurent

Posté

Vu la forme des courbes (fréquence / amplitude) avec quasiement pas d'erreur en dehors de la principale à 540s, je pense que cette erreur périodique se corrige très bien avec de l'autoguidage et/ou du PEC.

Si tu démontes ta monture et que tu ne maitrise pas complétement les règlages tu risques d'introduire d'autres erreurs.

En autoguidage, qu'elle est ton erreur RMS ?  As-tu constaté des défauts sur tes images brutes qui indiquerait un problème de suivi ?

Posté

Merci @Titophe,

Je suis d'accord, if it ain’t broke, don’t fix it!

Pour l'instant, à part quelques pics à plus de 2", ça tient tout à fait la route avec le PEC prédictif de PHD2.

Je suis content de mes  brutes, faut filtrer bien sûr mais le vent, les voisins, les chats des voisins, le seeing ...

Par exemple, sur une séance de 2h ce week-end :

image.png.017784b0585f5e31b59a85366468d5f3.png

L'erreur à 542s est complètement éliminée. 

image.thumb.png.bda94589b279e46f6c07a6184f25c17d.png

Laurent

Posté (modifié)

Hello, j'ai une AZ-EQ6 millésime 2015

L'important est de voir à quel échantillonnage tu images.

Pour ma part sur le setup principal je suis à 0.66/px et j'ai très souvent 0.4" par axe en condition de météo optimale. Je ne dépasse que rarement les 0.75" RMS par nuit turbulente.

Guidage au DO avec une 290MM.

Autre chose très importante : l'AZ-EQ6 n'aime pas le mauvais équilibrage, il faut que ce soit propre.

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonjour

Vu les courbes et les valeurs que tu annonce, je n'y toucherais pas. Elle est plutôt bonne cette monture et le résultat de ton guidage et bien j'aimerai bien l'avoir !!!

Quand elle aura pris de la bouteille et qu'il faudra faire un peu de maintenance là oui on peut ouvrir mais là ....

Bon après midi.

Régis.

Posté

Bien reçu @Raphael_OD et @leforgeron, je n'ouvre pas la bête.

Je vais travailler sur l'équilibrage, en effet j'ai lu que c'était crucial sur l'AZ-EQ6 (et difficile). J'ai essayé de faire de mon mieux, mais c'est pas évident de voir la différence sur des petits déplacements des contrepoids. Je vais faire des recherches pour voir s'il y a une procédure qui sort du lot.

Pour répondre à la question sur l'échantillonnage, je suis à 0.52" par pixels. C'est pas beaucoup j'en ai conscience.

Laurent

Posté (modifié)

Pour équilibrer tenir le bout de la barre de ctp (vers la vis de securité terminale) entre pouce et index et en bougeant en AD tu sens dans quel sens ça force plus ou moins...efficace et simple.

Pour la Dec déséquilibrer legerement d'un coté ou l'autre tu peux le faire aussi en AD dans le sens d'appui logique de la vsf sur la couronne dentée

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je ne comprend pas ta courbe en DEC sur ton 1er post : e tu as désactivé les corrections en DEC ?  

ça devrait plutôt donner ceci :  précision, j'utilise l'ASIAIR , puis j'ouvre les logs avec PHD2logviewer

image.png.a04f0cbdb4873377e0086c4f516be30c.png

Le Pic à 542s (analyse de fréquence FFT) correspond au cycle de la VSF, normalement c'est plutôt aux environs de 480s pour l'AZEQ6  :

image.png.e0bd0a0c4475fedc86f3a300c1f6aa01.png

Pour savoir si tu as des éléments défectueux ou autres, tu peux utiliser ce lien :   

Modifié par fcouma
Posté

Merci pour le lien @fcouma,

Le guidage en DEC est bien désactivé sur la courbe du premier post, j'ai décoché l'option "activer la sortie guidage de la monture" dans PHD2.

Laurent

Posté

Super le lien sur les périodes @fcouma,  je vois une période à 10s :

Denture des poulies et de la courroie

- période principale : 10.0 s
- 2nde harmonique : 5.0 s

Je constate un pic à 10s sur la FFT de mon guidage (2ème post), est-ce que ça correspond ou est-ce qu'il faut uniquement regarder les résultats non guidés ?

Laurent

Posté

Le 23/09/2024 à 17:31, Raphael_OD a dit :

Pour la Dec déséquilibrer legerement d'un coté ou l'autre tu peux le faire aussi en AD dans le sens d'appui logique de la vsf sur la couronne dentée

Merci @Raphael_OD, j'attend une nuit claire pour tester l'impact de l'équilibrage. En attendant, je vous partage un trick que je n'avais jamais encore rencontré, peut-être que certains d'entre vous ont testé ?

Il s'agit de la technique de la corde enroulée :

https://www.cloudynights.com/topic/607823-ra-worm-string-bias-trick/

L'avantage c'est que ça marche au retournement de méridien.

20180210_093726.jpg

Posté

Bonsoir

Nous avons au club un vieux télescope avec une monture faite par un lycée. Le secteur dentée (1/4 de cercle env) est en effet maintenue en contact sur la vis par un câble et un contrepoids. Il faut juste remonter le tout lorsque le poids est trop bas.

Posté

Tout à fait @astrotech, PHD2 me donne :

RA Drift -0.35"/min, -0.88 px/min
Dec Drift +0.61"/min, +1.53 px/min
Polar Alignment Error 3.1'

J'ai fait un alignement 3 points avec N.I.N.A. (je n'ai pas accès à la polaire), ça n'était pas parfait mais je pensais être mieux que ça !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.