Aller au contenu

Couleurs des Dentelles du Cygne


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mis à profit les quelques nuits claires de ces derniers jours pour m'intéresser aux Dentelles du Cygne, tout au moins à ce qui veut bien rentrer sur le capteur de ma caméra ASI 294 MC pro  compte tenu de la trop longue focale de ma Taka (800mm). Capture faite avec un filtre ZWO Duoband ( H alpha et O III)

 

J'ai accumulé une centaine de poses de 5 minutes (après retrait des poses de mauvaise qualité) et réalisé le prétraitement avec  PixInsight  (script WBP) qui a bien fonctionné.

 

Ma question concerne le calibrage des couleurs, car l'image ressort en vert et rouge alors que ce que je trouve sur le net est plutôt en bleu et rouge. Comme référence de balance des blancs, j'ai pris l'option par défaut du process PhotometricColorCalibration (Average Spiral Galaxy) . Je suppose qu'elle n'est pas adaptée à une nébuleuse en émission. Quelqu'un sait-il quelle option choisir dans le menu déroulant du process ? Il y a des dizaines d'options, mais elles ne me parlent pas.

 

Dentellesducygne108_GraXpert_dconvolution.thumb.jpg.07b04955cfc48cd7cf96d7aaf64880a8.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Tu peux utiliser Pixinsight et le script DBextract :

 

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-script-dbxtract.23344/

 

DBXtract_v02.PNGrhusseingalindo · May 17, 2024 at 4:47 PM

 

ça va t'extraire le signal Ha et OIII produit par le filtre.

De là tu peux composer une image HOO avec R= Ha  G=OIII B=OIII de différentes manièree (pixelmath, LRGBcompo,...)

 

autre façon de faire, plus simple encore:

Pour mon image postée ce matin j'ai pris l'image linéaire et j'ai utilisé le process NarrowBandNormalisation.

 

 

 

 

Tu peux aussi prendre le script Toobox:

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-scripts-pixinsight-toolbox.19401/

 

et choisir CreateHubblePaletteFromOSC.

 

Cela devrait t'aider je pense ;) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Salut :) 

 

Tu peux utiliser Pixinsight et le script DBextract :

 

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-script-dbxtract.23344/

 

DBXtract_v02.PNGrhusseingalindo · May 17, 2024 at 4:47 PM

 

ça va t'extraire le signal Ha et OIII produit par le filtre.

De là tu peux composer une image HOO avec R= Ha  G=OIII B=OIII de différentes manièree (pixelmath, LRGBcompo,...)

 

autre façon de faire, plus simple encore:

Pour mon image postée ce matin j'ai pris l'image linéaire et j'ai utilisé le process NarrowBandNormalisation.

 

 

Tu peux aussi prendre le script Toobox:

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-scripts-pixinsight-toolbox.19401/

 

et choisir CreateHubblePaletteFromOSC.

 

Cela devrait t'aider je pense ;) 

 

 

 

 

Salut itou !

 

Bon, faut que je creuse car tout ça est nouveau pour moi. Merci en tout cas pour ces trois pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Aïki,

 

Tu a utilisé un filtre duonarrowband pour cette image. Avec ce genre de filtre  la calibration des couleurs est un vaste sujet car tu ne captures que deux bande étroites du spectre et il n'est donc pas possible de calibrer les couleurs au sens ou on l'entend habituellement. En réalité, le fait même de devoir calibrer les couleurs avec ce genre d'image peut se débattre.

 

Avec une image narrowband, les préférences personnelles entrent donc largement en jeux et c'est pour cela que tu trouves plutôt des dentelles dans les tons rouge et bleu car on a en général dans l'idée que le vert est à proscrire (une idée sans doute assez fausse d'ailleurs). Les gens ont donc corrigé cette tendance verte (avec un outil comme SCNR par exemple ou par divers autres moyens) sur leurs images des dentelles.

A mon sens ton image est parfaitement correcte et c'est à toi de voir si tu veux modifier ou non cette tendance verte.

 

Le seul vrai avantage, à mon avis, de calibrer les couleurs  sur les images narrowband avec un outil comme PhotometricColorCalibration est  d'obtenir le meilleur compromis possible sur les étoiles. Tu devrais d'ailleurs utiliser le bien meilleur et plus récent SpectrophotometricColorCalibration.

 

Par contre il faut bien comprendre quelque chose avec ces outils de calibration, la référence des blancs comme par exemple "Average Spiral Galaxy" (qui est la référence par défaut) n'a absolument rien à voir avec le contenu de ton image. Il est donc tout à fait logique que choisir cette référence même si il n'y a aucune galaxie sur ton image. C'est juste une référence qui va permettre d'étalonner ton image. Tu as essentiellement 2 choix:

Soit tu choisis toujours la même référence afin de pouvoir comparer les couleurs de tes images entre elles

Soit tu adaptes la référence en fonction de ton image pour obtenir des couleurs plus conforme à ce que tu souhaites.

 

Par exemple, avec une image broadband, la référence "Average Spiral Galaxy" sur les Pléiades va te donner des étoiles très bleues comme on les connait habituellement sur cet objet. Mais si tu choisis comme référence une étoiles de type B comme celles qui composent cet amas, alors le résultat sera beaucoup plus blanc et te permettras de voir des nuances de couleurs entre les étoiles.

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs dès qu'on pose avec filtre et qu'on reconstitue derrière (HOO, SHO...) ne sont jamais vraiment naturelles... En l'occurence, les bleus profond qu'on voit le plus souvent sur le Oiii ne sont guères plus "justes" que le vert que tu montres ici, car la longueur d'onde de l'Oiii est plutôt dans le cyan tirant vers le vert. En vrai pour nous astram c'est plus une question d'esthétisme, voir de convention (mais il n'y a rien de réellement fixé!) qu'autre chose. 

 

Et donc tu as des formules pixelmath qui circulent un peu partout sur les forums, les plus célèbres et souvent utilisées/appréciées sont celles de Forax, SHO comme HOO, que tu trouves ici: https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos très intéressantes réponses. En fait, j'essaye de me rapprocher de la réalité, ce qui est sans doute un objectif aussi lointain que les nébuleuses et les galaxies. 

 

J'utilisais jusqu'à ces dernières semaines une version ancienne de Pix (Win 7 oblige...) dans laquelle la fonction Photometric Color Calibration demandait les coordonnées de la cible. J'imaginais donc que la fonction allait chercher sur le net la balance des blancs de la région du ciel visée, et offrait ainsi la balance la plus réaliste possible. Cela dit, parler de balance des blancs quand on utilise un filtre dont la bande passante totale couvre à la louche un dixième du spectre visible, ça n'a sans doute pas grand sens !

 

En regardant mon image de la nébuleuse, j'ai l'impression d'avoir eu la main lourde sur la saturation. Un peu trop flashy à mon goût !

 

Suite aux suggestions de Sebseacteam, que je remercie au passage, j'ai tenté une SHO. Mais comme je n'ai utilisé qu'un seul filtre, le soufre est aux abonnés absents (il est un poil trop haut pour passer avec l'hydrogène). Peu importe, je vais terminer cette journée en ayant un peu réduit l'immensité de mon ignorance, et c'est très gratifiant ! 

 

Et pour finir, je vais regarder SpectrophotometricColorCalibration dont j'ignorais l'existence.

 

Encore merci à vous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

En règle générale, on utilise pas un outil de calibration de couleur sur des images à bandes étroites comme le HOO ou SHO sauf si tu veux rajouter des étoiles RVB à ton image. L'intérêt de la bande étroite est de personnaliser ta palette (en fct de tes gouts). Cela laisse + de laxité que pour une image couleur classique.

Avec une cam couleur et un filtre dual band, tu dois séparer comme dit précédemment ton H et ton O.

Un autre site avec un résumé très intéressant notamment sur le principe de traitement avec Pixinsight:

https://www.astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

 

 

Et n'hésite pas à poster ton master ici en XSIF/fit/tiff ( via un wetransfer par ex); tu as pas mal de personnes calées qui  pourraient te montrer ce que ton image a dans le ventre et te permettre de progresser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.