Aller au contenu

Orion & protos-étoiles au T50 du pic du midi - "modeste" comparaison avec Hubble et le JWST

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde ! 🙂

Lors d'une mission au Pic du midi en Août (les Deepsky-Cather, AT60), en toute fin de nuit (je dirais plutôt au lever du jour bien entamé), l'idée m'a pris de pointer M42, en Ha, compte-tenu de la fabile turbu.

On a lancé 8 poses de 2 min, en bin1, la première à 6h25 LT, la dernière à 6h42, donc en tout 16 min de poses

Pour info ou  rappel le T50 est un CDK 20", équipé d'une caméra ZWO 6200 MM sur une monture Nova 120 (Direct Drive).

J'ai du retailler les poses, trop de vignetage, mais le résultat est plutôt sympa (je trouve :-)).

Images à 50%, sauf la derniere sur le centre d'Orion.

image.thumb.jpeg.96ab36b62f85a220bfe1d8939e467770.jpeg

image.thumb.jpeg.93a3f9101a34384d6ed663a701af242a.jpeg

image.thumb.jpeg.dcabcfd245a2db47a158e3c23dd4c22f.jpeg

=> Petit comparatif (en toute humilité, les images plein format ne sont sans doute pas comparables), mais juste  histoire de voir ce que l'on peut retrouver dans l'image du T50 vs celles de Hubble et du James Webb

image.thumb.jpeg.5e2daaf29084a2fbdc45a9931c55efec.jpeg

image.png

Modifié par llacote
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Gérard ! 🙂

Je l’ai peut être pas bien précisé mais le comparatif est fait juste pour essayer d’identifier les 2 protos etoiles en exploitant les clichés de Hubble et du JWST, pas pour comparer les images, biensur, ce qui n’aurait pas de sens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.