Aller au contenu

Filtres pour regarder des galaxies ?

Brochy86

Messages recommandés

bonjour, j'envoie ce message suite à mon observation de la galaxie d'andromède tout était parfait,  simplement j'étais assez déçu du résultat car finalement on ne voit pas énormément de choses. 
J'ai pu voir pas mal de comparatif de Filtres avec les travaux de Olivdeso : https://www.webastro.net/forums/topic/128348-super-comparatif-de-filtres/ , seulement je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon questionnement.

Je me suis donc demandé, si l'usage d'un filtre de type CLS comme l'Astronomik pouvait être intéressant pour voir bien plus distinctement les galaxies ou tout autre types d'objet profond ?? ou ce type d'objet n'est utile qu'en astrophotographie ce qui dans ce cas ne m'intéresse pas.

Merci d'avance ! 

"Bien plus distinct" est un grand mot, un filtre de ce type ne donne qu'une différence assez discrète. Le problème étant que la pollution lumineuse et l'objet rayonnent (dans le visible) sur les mêmes longueurs d'onde.

Le meilleur filtre pour galaxies est le "filtre à essence", un déplacement vers un lieu avec moins de pollution lumineuse.

En plus pour M31 il faut grossir le moins possible, la galaxie est énorme. Sinon on ne voit que le noyau, où en effet il n'y a que très peu à voir.

Modifié par sixela

Salut, quelques questions concernant ton observation :

- quand a-t-elle eu lieu ? Présence de lune ou pas ?

- depuis quel site ? comment était la transparence du ciel ?

- et enfin, avec quel instrument ?

Car M31 est réputée pour être assez décevante en visuel, par rapport à sa mag alléchante et ses grandes dimensions.

Elle est au final presque plus impressionnante dans une grosse paire de jumelles sous un très bon ciel.

Ce avec quoi je suis assez d'accord.

Sinon, il faut du diamètre pour arriver à voir quelques détails : bande sombre, NGC 206, voire les globulaires ...

Même au 300 mm ,si le ciel n'est pas top, ce n'est guère qu'une grosse masse étendue et peu contrastée, hormis le bulbe et le noyau très brillants.

Pour les filtres, à voir du côté des Deep Sky sensés améliorer le contraste, mais jamais essayé.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Merci pour ces réponses :

Merci pour le conseil de filtre @sixela

@etoilesdesecrins j’ai fait mon observation il y’a 3 jours il me semble, ciel dégagé, pas de lune et j’habite en campagne donc peu de pollution lumineuse, je regarde le ciel depuis mon balcon avec un newton 250/1250 sur base dobson en l’occurrence j’utilisais un oculaire 30 mm bas/millieu de gamme. 

Merci aussi pour les conseils ! 

D’ailleurs autres que les galaxies, pour ce qui est des nébuleuses (par exemple) je n’ai jamais encore essayé d’en regarder mais pensez vous qu’un filtre pourrait améliorer l’expérience ?

il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Elle est au final presque plus impressionnante dans une grosse paire de jumelles sous un très bon ciel.

Je confirme, ma meilleure observation de M31 c'était avec des Canon 18x50 stabilisées. On la voyait nettement allongé et s'étendant sur une grande partie du champ des jumelles.

• J'aime 5

Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

Je confirme, ma meilleure observation de M31 c'était avec des Canon 18x50 stabilisées.

Je confirme la confirmation: à chaque sortie elle a droit à ma visite avec les 15X50 stabilisées et c'est toujours un plaisir intense ;)

Il y a 7 heures, Brochy86 a dit :

e me suis donc demandé, si l'usage d'un filtre de type CLS comme l'Astronomik pouvait être intéressant pour voir bien plus distinctement les galaxies

Bonjour, à ma connaissance il n'y a pas de filtre pour améliorer la vue de galaxie.

Le mieux est de trouver un endroit le plus sombre et plus haut. 

• J'aime 1

Les galaxies en visuel ne sont pas les meilleurs cibles, car tu vera que le centre sous forme d'on ovale flou. et il faut monter haut en diametre et en qualité de ciel pour voir les bras, et que ca devienne impressionant.

Et les filtre ne change pas grand chose.

Par contre, un filtre anti pollution, ou un filtre OIII visuel aportera vraiment en contrast aux nebuleuses, certainement sur un 250 comme le tiens.

• J'aime 1

Bonjour

La question des filtres en visuel pour le ciel profond m'intéresse beaucoup!

De ce que j'ai pu lire et comprendre, du moins au plus sélectif

Skyglow/Deepsky > CLS > UHC > OIII/Hbeta

Tout le monde semble d'accord pour dire que cela n'apporte rien sur les galaxies mais s'avère efficace pour les nébuleuses avec UHC & OIII. Les premiers seraient bien contre la pollution lumineuse...

Mais je viens de trouver ça!

Choosing a Color/Planetary Filter (agenaastro.com)

#82A Light Blue (73% transmission)

#82A Light Blue

The #82A Light Blue enhances areas of low contrast while avoiding reduction of the overall brightness at the same time. It thus rivals the #80A Blue in popularity, being useful on the Moon, Mars, Jupiter, and Saturn. On the Moon it brings out surface detail; on Mars it is very useful during the violet clearing for studying the polar caps and the surface, while on Jupiter and Saturn it emphasizes the transitions between the various belts. Its use on Mercury and Venus gives results similar to #80A.

It has even been reported useful for bright galaxies, particularly face-on spirals such as the M51. The galactic structure, such as detail in the spiral arms, is more pronounced with the filter. Also, try this one to split binaries. It also enables viewing of cometary gas tails. The light blue filter is also a useful filter to stack along with other filters.

[Ce fitre] a été signalé utile pour les galaxies brillantes, en particulier les spirales de face comme M51. La structure galactique, notamment détail(s) dans les bras spiraux, est plus prononcée avec le filtre.

J'ai un jeu de filtres colorés dont le #82A bleu léger. Dès que possible je le testerais voir si ça rend quelque chose... J'avais essayé le vert #56 comme CLS/UHC/OIII du pauvre!... Pas d'évidence de détails qui ressortaient sur M27 ou M57 (je ne sais plus, peut-être les deux?), je n'avais pas insisté, mais je retenterais le coup!

Au final, on se renseigne, on lit les avis d'experts ou utilisateurs mais il faut de toute façon essayer ce que l'on a sous la main, ou se faire prêter avant achat, pour vraiment se faire une idée du truc. Et cela pourrait demander du temps pour y voir quelque intérêt...

Mon prochain investissement sera certainement dans ces filtres CLS/UHC/OIII puisque beaucoup semble en apprécier le gain.

Et je compte bien, si le temps le permet, m'amuser avec mes filtres couleur sur la Comète imminente!

Astrocordialement

• J'aime 1

Yo !

alors en poussant encore le minimalisme, M31 n'est pas mal déjà à l'oeil nu sous ciel parfait de haute montagne, voire sur les plateaux isolés du Massif Central.

Le challenge est alors de détecter l'étoile de mag 6,8 environ quasi dans le prolongement SO.

Sinon, avec un petit instrument, ses 2 galaxies satellites sont déjà intéressantes, de par l'ensemble qu'elles forment avec M31 (car pas de détails individuellement).

Faudrait essayer un OIII sur des galaxies présentant de grosses régions HII, voir ce que ça donne.

Pour les nébuleuses, un UHC ou OIII sert énormément, et dès les petits diamètres s'il n'est pas trop sélectif. L'effet est variable selon les nébuleuses, et pour les nébuleuses diffuses à utiliser sur celles à émission

• J'aime 1

Il y a 3 heures, DarkSyde a dit :

Tout le monde semble d'accord pour dire que cela n'apporte rien sur les galaxies

"Rien" n'est pas correct. Même sur un site très sombre se débarrasser de l'airglow OIII aide encore un tout petit peu, et sur un site Bortle 4 un IDAS LPS-D3 peut être un poil meilleur que pas de filtre du tout. Mais cela n'augmentera le contraste que de peu et on devra grossir moins pour garder la même luminosité surfacique.

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Faudrait essayer un OIII sur des galaxies présentant de grosses régions HII, voir ce que ça donne.

L'UHC est souvent meilleur, comme ces régions sont plutôt H-alpha/bèta que OIII.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, sixela a dit :

L'UHC est souvent meilleur, comme ces régions sont plutôt H-alpha/bèta que OIII.

C'est ce que je me disais, je ne vois pas du tout le lien physico-chimique entre HII et OIII. 

Salut, 

Hé bé merd mince, alors.
J'aurais jamais envisagé d'utiliser un filtre coloré en ciel profond 😲

Gros pense-bête pour ce week-end !
Même si sa "courbe" fait plus penser à un réducteur de flux...

image.png.b60711cfa8c5a69b154ebfbccdcc80d7.png

Il y a 23 heures, sixela a dit :

L'UHC est souvent meilleur, comme ces régions sont plutôt H-alpha/bèta que OIII

OK, mais expérimentalement comme le OIII me permet parfois de mieux voir certaines grandes régions HII de notre galaxie (Sharpless,etc ...) je me disais que par extrapolation je pourrais essayer sur des galaxies comme NGC 4449 par ex, montrant de vastes régions HII.

Certains l'ont fait.

Après, je n'ai pas en tête la théorie phyisco-chimique de la chose 😁

HII = hydrogène ionisé = H alpha/beta = rouge/bleu = la plupart des nuages excités par du rayonnement (matière primordiale) 

OIII = oxygène doublement ionisé = cyan/vert = nébuleuses planétaires et rémanents de supernova (fin de vie d'étoile) 

En simplifié... 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.