Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

j'ouvre ce sujet pour savoir comment vous faites si vous observez d'après des listes d'objets, avec la mauvaise météo de cette année.

Est-ce qu'elle ne vous gêne pas ?

 

En effet, personnellement j'effectue 3 grands types d'observations :

- à domicile avec lune gênante et / ou conditions dégradées : lunette pour lunaire, planétaire, étoiles doubles = pas vraiment de sujet ici car la plupart du temps il y a d'assez nombreuses soirées claires avec la lune

- à domicile sans lune, sans nuage (ciel profond) : T300 pour suivi de listes d'objets faibles, catalogues un peu exotiques à présent

- en déplacement : lunette ou jumelles pour des observations "tourisme", sans notion de listes, dessins d'objets célèbres = pas vraiment de sujet car pas d'attente particulière, et en général c'est l'été et /ou dans le sud donc il fait souvent beau.

 

Le problème se pose donc dans le second cas. Après la météo exécrable de la première moitié 2024, on a eu une embellie motivante cet été mais d'un coup début septembre c'est retombé, avec maintenant une réelle persistence de nuages et de temps instable refaisant penser au cauchemar de début d'année.

Seulement quelques semaines favorables cette année, été très court, ça ne fait pas lourd.

Dans ce cas impossible de se projeter dans mes listes d'objets jamais vus, ça n'avance pas, c'est très démotivant.

J'avais pensé déjà en début d'année plus ou moins laisser tomber cet aspect un peu systématique de suivi de listes, pour préférer des observations uniquement contemplatives sur quelques grands Messier ou NGC par ex, voire les dessiner, sans autre attente, quand les rares occasions se présentent.

Ou être plus en mode hybride, un peu de dessin sur des objets connus, et un peu de suivi de listes si j'ai de la chance côté météo.

 

Et vous, quelle pratique avez vous, par rapport à la météo ?

  • J'aime 1
Posté

Coucou !

 

J'observe avec des listes, et en effet cette année ça n'a pas tellement avancé. Ben tant pis, mes listes sont toujours prêtes, c'est juste que ça a été reculé d'un an. Je suis sûr que 2025 sera une très bonne année, pour rétablir l'équilibre...

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Salut @etoilesdesecrins 🙂.

Ben pour moi comme ça ne fait pas encore très longtemps que j'observe, j'ai toujours de nouvelles choses à voir quelle que soit la saison. Mais je prépare des listes à l'avance bien sûr (ma base de départ de départ c'est le Gilis pour l'instant y'a déjà de quoi faire) et comme Bruno si c'est pas pour cette année ce sera pour la prochaine 😉.

J'ai fait l'acquisition récente d'une lunette de 60mm très courte pour le nomade, pour profiter de toutes les occasions et pour faire du solaire, ce qui augmente les possibilités d'observation.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Posté

Hello!

Depuis deux ans j' ai l' impression de n' avoir observé que le ciel d'été...;)...

J' espére surtout rattraper le ciel d'hiver et surtout printanier l' an prochain....je n' ai eu que deux nuits favorables,  depuis que j' observe, sur le cluster de la Vierge, et je suis loin d'y avoir seulement bien identifié les galaxies de Messier....

En tenant compte quil me faut une météo bien fiable pour faire une heure de route pour trouver un bon ciel pour les objets du ciel profond...

Ma " philosophie" actuelle est de profiter de ce qui se présente....je sors volontiers la lunette à 5h du matin s'il y a un quartier de lune decroissante...

  • J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

ma base de départ de départ c'est le Gilis pour l'instant y'a déjà de quoi faire)

 

J' arrive tout doucement au 2/3...:)...mais les plus faciles...la quasi totalité des Messier et les NGC les plus brillants...

Je ne sais pas encore si je vais aller " taquiner" les *****......😄

Posté
il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

Ma " philosophie" actuelle est de profiter de ce qui se présente....je sors volontiers la lunette à 5h du matin s'il y a un quartier de lune decroissante...

 

Pareil... et plutôt du côté du soleil ;)

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 44 minutes, grelots a dit :

Je me suis peut être mal exprimé...

 

Non. du tout....

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

pour profiter de toutes les occasions et pour faire du solaire, ce qui augmente les possibilités d'observation.

 

Très juste...:)...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Je ne sais pas encore si je vais aller " taquiner" les *****

C'est en tout cas sûrement à portée de la 100ed 😉

  • J'aime 1
Posté

Bonjour, j'ai une liste, mais trop souvent je m'égard d'elle. On peut aussi se servir du tour qui est offert par nos "go-to."

C"est aussi amusant de se promener dans le ciel et découvrir autre chose.

Posté

Bonjour les pastrami.e.s

 

Mauvais temps = observations virtuelles sur Aladin lite (j'adore ! Pas de logiciel à installer, accès aux bases de données Simbad) 

 

Des listes/catalogues j'en ai plein ! Notamment extraites de Simbad. Mais je ne les pointe pas... La paresse !... 

 

Sinon je potasse les atlas

 

Petit atlas de ZISERMAN (liste de 653 objets N&S) 

Ceux de Stéphan DIANA (listes par constellations) et Marceau GUIHARD

 

Et aussi

Beginners de Vazhorov

Parcellaires de Bruno Salque

Mag7 de Johnson

Taki-Renou, DeepSky de Vaslov, Triatlas A

Je viens de télécharger les NightSky maps de Eriksson

Y'a de quoi faire !... 

 

Dernières observations, éclipse partielle de Lune le mercredi 18 à la L60/700 et mardi soir à l'œil nu... 

Pour une sortie rapide entre les nuages (et la pluie), au choix la lulu, le mini dob 76/300 5,4°, des jumelles Auriol 12x32 4,8° fraîchement acquises à 12€, les Binos Hibou x2 confectionnées par moi-même et l'œil nu pour explorer défricher/repérer ce qui pourrait être intéressant au Dobson 150/750.

 

En attendant désespérément que le ciel se dégage enfin pour toute une soirée.. 

  • J'aime 1
Posté

Merci pour vos passages ! Et aujourd'hui la totale, il tombe des hallebardes avec risque d'inondations.

Au final ça aura été pas mal uniquement du 14 juillet au 15 août environ, pour des observations un peu suivies.

 

Je vais essayer d'appliquer la sage philosophie de @Lune cendrée : "profiter de ce qui se présente" avec pourquoi pas 2 ou 3 dessins dans la soirée.

Mais la frénésie de revenir à mes listes à la dent dure ! 🤣

  • J'aime 1
Posté

Hello,

J'arrive un peu tard... :(

 

Je prépare mes listes en fonction des constellations, notamment à l'aide de Cartes du ciel et de l'excellent site donné en référence. La liste d'objets est enregistrée sur un dictaphone S- - - Y , avec le commentaire adéquat si nécessaire, ce qui évite les catalogues, l'éblouissement, le port de lunettes et j'ai le plaisir divin et narcissique d'entendre ma voix. :)

Puis, en fonction du lieu et de l'heure, je choisis le fichier de la constellation dans la liste et j'observe sans forcément me contenter des objets choisis. Vive les randonnées célestes ! Et le Pic, aussi...

 

Parfois, je compose ma liste grâce au génial SKYCOMMANDER du Skyvision 400. On peut y lister près d'une centaine d'objets. 

 

Bon ciel à tous.

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut !

Pour ma part, étant toujours débutant et en découverte permanente, je me fixe effectivement des objectifs pour quasiment chaque soirée, mais pas plus de 3 ou 4 nouvelles cibles par soir ! En effet, je veux me garder du temps pour de la balade contemplative, retrouver des cibles connues, les détailler... Du coup "j'avance lentement" si tant est qu'il y aurait un quelconque enjeu à aller vite, mais j'ai l'impression de progresser pas mal !

 

Comme tu dis, je pense que la bonne approche, surtout par année peu coopérative vis à vis de la météo, c'est de l'hybride : un peu de préparation et un peu de sérendipité. Aussi, dans ces cas-là, un matériel vite sorti / vite rentré peut aider à maximiser les sorties, mêmes courtes, mais souvent !


C'est un peu ma démarche actuelle.

  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.