Aller au contenu

Collimation RC8" GSO

Messages recommandés

Bonsoir.

Après avoir bataillé quelques temps pour collimater mon tube j'ai pu hier soir faire deux prise de vue pour estimer le résultat. Malheureusement les nuages m'ont interdit de poursuivre en défocalisant l'étoile.

Ici Deneb brute pose 3s. Le masque de Bahtinov montre un petit écart sur une des branche. L'image de l'étoile montre de petites aigrettes et les étoiles autour semblent déformées.

Qu'en pensez vous ? Collimation ? Tilt capteur ? Les deux ?

Merci de vos avis.

A+

Régis.

colimation_001.jpg

colimation_002.jpg

Il y a 2 heures, leforgeron a dit :

Le masque de Bahtinov montre un petit écart sur une des branche

oui tu as encore un petit chouill de reglage à faire sur une vis. (aigrette haut gauche / bas droite)

tu devrais poser plus court et augmenter le gain si nécessaire, le centre n'est pas lisible, ça aide de voir le départ des aigrettes pour le reglage.
je ne pose pas plus d'une seconde pour le bahtinov et bien moins pour l'étape de défocalisation, pour avoir des cercles bien visibles.
Il y a aussi la turbu à moyenner "dans sa tête", en laissant les poses en continu quelques secondes.

la turbu fait bouger les aigrettes.

Il y a 2 heures, leforgeron a dit :

Collimation ? Tilt capteur ? Les deux ?

déjà collimation.

pour bien faire il faut mettre l'étoile bien au centre, ça regle la collimation sans prendre en compte le tilt si il y en a.

si tu met l'etoile dans un coin tu te retrouve avec le tilt (si il y en a) en plus de la collimation.

sur ta seconde image il y a peu d'étoile, astap à du mal, mais à priori un peu de tilt.
mais tu es déjà pas mal du tout, il faudra voir pour le secondaire et fignoler tout ça mais c'est déjà très bien.

Capturedcran2024-09-25202331.jpg.4f8381023536f291ac60fce341b920c5.jpg

il y a 5 minutes, VNA a dit :

Ou alors l'araignée

je ne pense pas, les araignée de ces tube sont ultra rigides.

Modifié par Tyler

Bonsoir.

Merci pour ces infos.

Oui je vais attendre une nuit plus propice car là j'ai dû vraiment faire vite. Je voulais voir si j'avais pas trop mal bossé.

Bon je referai avec des poses plus courtes et avec un champ plus étoilé.

Je regarderai comment ça focalise et défocalise. 

Bonne soirée 

Régis.

Il y a 3 heures, leforgeron a dit :

Bonsoir.

Merci pour ces infos.

Oui je vais attendre une nuit plus propice car là j'ai dû vraiment faire vite. Je voulais voir si j'avais pas trop mal bossé.

Bon je referai avec des poses plus courtes et avec un champ plus étoilé.

Je regarderai comment ça focalise et défocalise. 

Bonne soirée 

Régis.

Je t'invite à utiliser SkyCal que tu trouveras ici https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases/tag/SetupV3

Le mode d'emploi est ici https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/blob/master/Resources/help.pdf

Le gros avantage de ce soft est qu'il travaille en temps réel. Tu règles les vis du primaire et tu vois l'effet tout de suite.

Ma procédure de collimation de mon RC8 est la suivante:

1 - Je choisis une étoile brillante que je colle au centre.

2 - J'agis sur les vis du primaire jusqu'à ce que SkyCal soit content.

3 - Avec la raquette, je déplace 8 fois l'étoile suivant un cercle (0°, 45°, 90°, etc...)

4 - A chaque position, je relève le score avec SkyCal

5 - Je replace l'étoile au centre

6 - Avec les vis du secondaire, je déplace l'étoile vers la zone qui a le meilleur score

7 - Je replace l'étoile au centre

et je reboucle à l'étape 2

Avec ton étoile ça donne ça, tu n'es vraiment pas loin

image.thumb.png.d518958e528a63987beb77b89400e046.png

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 6 heures, leforgeron a dit :

Salut morbli.

Oui j'ai skycall. Je ferai ça, super merci.

Je ne sais pas comment il se connecte à la caméra on verra.

Bon ciel, pour l'instant c'est pas ça.

A+

Régis.

Il ne se connecte pas à la caméra.

Il te suffit de cliquer sur "Select Star" et d'entourer l'étoile avec la souris sur ton logiciel d'acquisition (Sharpcap ou autres) et il fait les calculs

Modifié par morbli

Il y a 10 heures, morbli a dit :

Ma procédure de collimation de mon RC8 est la suivante:

1 - Je choisis une étoile brillante que je colle au centre.

2 - J'agis sur les vis du primaire jusqu'à ce que SkyCal soit content.

3 - Avec la raquette, je déplace 8 fois l'étoile suivant un cercle (0°, 45°, 90°, etc...)

4 - A chaque position, je relève le score avec SkyCal

5 - Je replace l'étoile au centre

6 - Avec les vis du secondaire, je déplace l'étoile vers la zone qui a le meilleur score

7 - Je replace l'étoile au centre

et je reboucle à l'étape 2

Merci, c'est bien intéressant.  J'ai acheté un masque et j'essaierai de colimater mon newton dès qu'il y aura une nuit possible. 

Une question,  je viens de lire la notice de skycal, et il est dit d'aligner le masque avec les vis du secondaire. Hors j'avais compris qu'on ajustait essentiellement le primaire avec le tri bahtinov. Quelle raison ?

il y a 55 minutes, Pascal76 a dit :

Merci, c'est bien intéressant.  J'ai acheté un masque et j'essaierai de colimater mon newton dès qu'il y aura une nuit possible. 

Une question,  je viens de lire la notice de skycal, et il est dit d'aligner le masque avec les vis du secondaire. Hors j'avais compris qu'on ajustait essentiellement le primaire avec le tri bahtinov. Quelle raison ?

C'est valable pour un Schmidt Cassegrain où le seul réglage se fait sur le secondaire.

Voir cette vidéo

Avec un Ritchey Chrétien, c'est différent.

J'ai adapté la méthode DSI http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

Pour un Newton, je pense que c'est au niveau du primaire que ça se passe. Mais je n'en ai pas. Si ceux qui ont essayé pouvaient donner leur avis

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 2 heures, morbli a dit :

Pour un Newton, je pense que c'est au niveau du primaire que ça se passe. Mais je n'en ai pas. Si ceux qui ont essayé pouvaient donner leur avis

oui, primaire pour le newton ;)

• J'aime 1

On 9/26/2024 at 7:07 PM, morbli said:

C'est valable pour un Schmidt Cassegrain où le seul réglage se fait sur le secondaire.

Voir cette vidéo

Avec un Ritchey Chrétien, c'est différent.

J'ai adapté la méthode DSI http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

Salut Morbi,

je suis l'auteur de SkyCal. J'ai initialement écrit l'application pour m'aider à collimater un Schmidt-Cassegrain que j'ai. Je n'ai pas d'expérience avec les télescopes Ritchey-Chrétien. Cependant, si tu es prêt à m'envoyer une procédure pour utiliser SkyCal pour la collimation d'un RC, je serais heureux de l'inclure dans le manuel. De plus, si quelqu'un chez Webastro a des questions, des suggestions ou des idées de fonctionnalités pour améliorer SkyCal, merci de me le faire savoir.

Chris.

Salut @Insertnamehere1,

déjà merci pour ce soft bien utile, même si je ne l'ai essayé que vite fait faute de beau temps.

Pour un RC, ou cassegrain, la procédure est la même q'un SC sauf qu'on collimate le primaire à l'aire du tri bahtinov (au lieu du secondaire sur un SC, puisque dans un SC le primaire ne se collimate pas),
On positionne le masque pour avoir une vis de collimation du primaire en face d'une aigrette et on suis la procedure : on fait la map sur le maximum d'aigrettes si possible, alignement de l'aigrette non alignée via la vis de collim, on refait la map sur toutes les aigrette et on corrige celle qui n'est pas alignée, et ainsi de suite, petit à petit.

Le secondaire du RC ou cassegrain se regle avec l'etoile défocalisée selon les même principe : cercle concentriques via les vis du secondaire.
suivant le degré de décollimation il est bien de déja aligner au mieux le secondaire avec l'étoile défocalisée, puis le primaire au bahtinov, puis revenir sur le secondaire pour affiner.

Pour les newton on peut regler le primaire (le secondaire se fera au cheshire  avant) de la même manière.

5 minutes ago, Tyler said:

Salut @Insertnamehere1,

déjà merci pour ce soft bien utile, même si je ne l'ai essayé que vite fait faute de beau temps.

Pour un RC, ou cassegrain, la procédure est la même q'un SC sauf qu'on collimate le primaire à l'aire du tri bahtinov (au lieu du secondaire sur un SC, puisque dans un SC le primaire ne se collimate pas),
On positionne le masque pour avoir une vis de collimation du primaire en face d'une aigrette et on suis la procedure : on fait la map sur le maximum d'aigrettes si possible, alignement de l'aigrette non alignée via la vis de collim, on refait la map sur toutes les aigrette et on corrige celle qui n'est pas alignée, et ainsi de suite, petit à petit.

Le secondaire du RC ou cassegrain se regle avec l'etoile défocalisée selon les même principe : cercle concentriques via les vis du secondaire.
suivant le degré de décollimation il est bien de déja aligner au mieux le secondaire avec l'étoile défocalisée, puis le primaire au bahtinov, puis revenir sur le secondaire pour affiner.

Pour les newton on peut regler le primaire (le secondaire se fera au cheshire  avant) de la même manière.

Merci Tyler,

je recommande une approche similaire pour le secondaire SC comme celle que tu utilises pour les ajustements du primaire RC. Choisis l'un des groupes de lignes du Tri-Bahtinov comme référence de mise au point, et après chaque ajustement, refais la mise au point sur le groupe de lignes de référence, afin que tu n'aies besoin d'ajuster que 2 des 3 vis du secondaire pour simplifier les ajustements.

La dernière version de SkyCal inclut une fonctionnalité d'étoile défocalisée pour mesurer objectivement le décalage des cercles concentriques. Lorsque tu auras plus de temps, fais-moi savoir si cela t'aide pour l'alignement du secondaire RC.

Avec SkyCal, si tu affiches une image de masque Tri-Bahtinov, tu verras un élément de menu "Aide à l'Ajustement (Adjust Assist)". Si cela n'est pas adapté pour la collimation du primaire RC, fais-le moi savoir et je pourrais ajouter une sélection de paramètres RC pour les options RC.

Chris.

• Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 11 heures, Insertnamehere1 a dit :

Salut Morbi,

je suis l'auteur de SkyCal. J'ai initialement écrit l'application pour m'aider à collimater un Schmidt-Cassegrain que j'ai. Je n'ai pas d'expérience avec les télescopes Ritchey-Chrétien. Cependant, si tu es prêt à m'envoyer une procédure pour utiliser SkyCal pour la collimation d'un RC, je serais heureux de l'inclure dans le manuel. De plus, si quelqu'un chez Webastro a des questions, des suggestions ou des idées de fonctionnalités pour améliorer SkyCal, merci de me le faire savoir.

Chris.

Hello,

tout d'abord merci pour ton bout de soft, il va rendre service à pas mal de monde.

Deux petits trucs

1 - serait-il possible que tu affiches quelque part la valeur de la critical zone calculée dans Settings.

2 - certains champs sont rognés

image.png.0435e593c95cff0565bdafd9413ca350.png

Ben, ma procédure est décrite plus haut. Une fois que les réglages du primaire ont rendu l'étoile au centre nickel, avec la raquette je déplace cette étoile tout autour du champ pour localiser l'endroit où elle est meilleure. Je replace l'étoile au centre et avec les réglages du secondaire je la déplace vers l'endroit du champ où elle est la meilleure.

Et ainsi de suite...

Mais ça s'était avant que je découvre grâce à ce post que le réglage du secondaire peut se faire en défocalisant.

C'est quand même plus rapide que ma méthode. Je vais essayer ça dès que j'ai de nouveau accès à mon RC.

• Merci / Quelle qualité! 1

7 hours ago, morbli said:

Hello,

tout d'abord merci pour ton bout de soft, il va rendre service à pas mal de monde.

Deux petits trucs

1 - serait-il possible que tu affiches quelque part la valeur de la critical zone calculée dans Settings.

2 - certains champs sont rognés

Ben, ma procédure est décrite plus haut. Une fois que les réglages du primaire ont rendu l'étoile au centre nickel, avec la raquette je déplace cette étoile tout autour du champ pour localiser l'endroit où elle est meilleure. Je replace l'étoile au centre et avec les réglages du secondaire je la déplace vers l'endroit du champ où elle est la meilleure.

Et ainsi de suite...

Mais ça s'était avant que je découvre grâce à ce post que le réglage du secondaire peut se faire en défocalisant.

C'est quand même plus rapide que ma méthode. Je vais essayer ça dès que j'ai de nouveau accès à mon RC.

Salut Morbli, j'ai publié une nouvelle version 3.0.0.3 avec la valeur critique de mise au point calculée dans la boîte de dialogue des paramètres, ainsi que des modifications du texte adaptées à différents paramètres de mise à l'échelle de l'affichage.

Screenshot2024-10-02141524.jpg.249d2b9bdac83a2d45e80fc571849ab7.jpg

S'il est possible, pour toi ou quelqu'un d'autre sur ce forum, de me fournir une procédure étape par étape pour la collimation d'un RC avec SkyCal, je serais heureux de l'inclure dans le manuel de SkyCal et de créditer l'auteur. Je suis certain que d'autres personnes trouveraient cela très utile. Merci encore.

Chris.

• J'aime 1

8 minutes ago, La Louche du Nord said:

je vais tester ça dés qu'une éclaircie se présente sur mon RC10. Au moins pour confirmer ma collim actuelle sur le primaire, et il y a toujours un 1/16 de tour de vis à gagner.

Oui, il y a eu beaucoup de nuages ici pendant quelques semaines, mais ce soir, j'ai un système de haute pression juste au-dessus de la maison, donc j'ai hâte d'imager NGC 300. Je fais habituellement une vérification rapide de la collimation à chaque session d'imagerie aussi.

J'espère que tu auras bientôt une nuit claire, et fais-moi savoir si tu as des problèmes ou si tu peux suggérer des améliorations.

Chris.

• 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Bon après toute cette flotte qui nous est tombée sur la tête, j'ai pu me remettre au boulot.

Colim sur étoile avec le tribahtinov. Puis tilt camera avec la bague de tilt.

Voilà le résultat, on doit pouvoir faire encore mieux mais je crois que là je vais me contenter de ça.

Dès que possible je ferai des images ce sera le juge de paix.

J'ai utilisé Sky call comme mesure de résultat plutôt que aide à la colim car suivant comment est réglée la luminosité de l'image les résultats diffères.

Merci pour vos retours.

Bon ciel, enfin j'espère....

Colim final et tilt camera.jpg

tilt.png

il y a une heure, leforgeron a dit :

on doit pouvoir faire encore mieux mais je crois que là je vais me contenter de ça.

désolé de te dire ça mais ça ne sera pas bon.
sur l'image de ton bahtinov, tu n'as qu'un trio d'aigrettes centrée (en supposant que tu fasse la map sur l'un d'entre eux), les deux autres ne sont pas bons.
et le tilt... ça fait mal (mais ça provient très certainement de la collim pas bonne).

A chaque fois que tu bouge le tilt sur la camera, il faut reprendre la collimation, puisque sur ce tube, bague de tilt ou pas, le PO reste fixé au primaire.
c'est pour ça que je ne préfère pas utiliser de bague de tilt.
Ou alors il faut regler le tilt de jour, avec une mire papier, un laser vissé et une led centrée, et utiliser le reflet du primaire ;  et centrer la led (le centre de la mire) avec le laser avec le reflet du primaire.
pour faire ça il faut démonter l'araignée du tube, et avoir de bons supports pour le telescope et la cible/mire.

Salut Tyler

Les valeurs du tilt sont difficilement interprétables pour moi et me semblent pas si écartées. 

Je refais toujours le centrage camera avec la bague de tilt après la collimation.

Une fois la collimation faite les deux miroirs sont alignés. En réglant le tilt camera avec la bague de tilt on ne touche pas à la collimation. Donc au bout de quelques itérations on doit être bon.

Là oui je ne suis pas au top mais il est difficile d'obtenir un parfait alignement optique avec ce tube.

Ou alors je perd patience c'est possible.

Démonter le tube pour le collimater et régler le tube ne m'inspire pas plus que ça.

Au prochain nettoyage peut être. 

Si je peux avoir des nuits avec Lune et de la motivation alors j'essayerai de rattraper ce qui me semblait être un "pouième".

En attendant je ferai quelques images pour le plaisir avant de tout risquer de dérégler.

Merci encore pour tes retours et conseils.

Bon ciel

Régis.

il y a 2 minutes, leforgeron a dit :

et me semblent pas si écartées. 

entre 6,30 et 5,62, ça fait une belle difference.

il y a 3 minutes, leforgeron a dit :

Une fois la collimation faite les deux miroirs sont alignés. En réglant le tilt camera avec la bague de tilt on ne touche pas à la collimation

tu ne touche pas a la collimation du primaire quand tu tilte le capteur, mais il faut refaire la coimation, puisque le capteur a bougé, lui.

il y a 7 minutes, leforgeron a dit :

Donc au bout de quelques itérations on doit être bon.

pour le coup, là, tu en est assez loin.

le tilt du PO devrait se regler avant toute collimation, aligner le PO avec le primaire (et le baffle), et seulement ensuite faire la collimation.

il y a 9 minutes, leforgeron a dit :

il est difficile d'obtenir un parfait alignement optique avec ce tube.

non ce n'est pas difficile, j'ai le 6", ça se fait bien, faut juste pas vouloir avoir fini avant de commencer.

il y a 10 minutes, leforgeron a dit :

ce qui me semblait être un "pouième".

pero, ça me parait plutôt être "une vache" (comme on dit chez moi)... mais bon, on n'a pas forcement les même attentes.
mais je doute fort que tu aie des images nettes avec ce reglage.

Et tu as collimaté le secondaire en defocalisant?

J'ai suivi la méthode suivante.

Un laser collimaté placer ds le po.

Centrage du Pô sur l'œillet du secondaire. Centrage du secondaire avec le retour laser. Reverification centrage po ds oeillet secondaire. Ok

Microscope taca centrage du primaire Ok, recentrage du Pô sur secondaire recentrage secondaire Ok. 

Montage train photo.

Tribahtinov photo mise au point. Centrage primaire tilt caméra.

Je retenterai cette dernière manip si j'en ai le temps le ciel la motivation.

A suivre.

Il y a 4 heures, leforgeron a dit :

Centrage du Pô sur l'œillet du secondaire. Centrage du secondaire avec le retour laser. Reverification centrage po ds oeillet secondaire. Ok

là tu aligne le secondaire et le laser. (et donc normalement le PO sous réserve que le laser soit bien centré dans le PO, et si c'est le PO d'origine il y a peu de chance que ce soit parfait).

as-tu vérifié que le donut de ton secondaire était bien centré par rapport au miroir?

sur le mien ce n'est pas le cas, et les miroirs viennent de la même usine...

Microscope taca centrage du primaire Ok

tu l'a aligné par rapport à quoi le primaire?

sur ce tube il faut le faire par rapport aux branches de l'araignée, c'est plus sûr, sinon tu t'aligne sur une base qui n'est peut être pas bonne.

Tribahtinov photo mise au point. Centrage primaire tilt caméra.

du coup cette étape dérègle ce qui a été fait avant. il faut revoir le centrage de ton secondaire en défocalisant.

le juge de paix : sur étoile, tri bahtinov pour le primaire ; et etoile défocalisée, point de poisson centré pour le secondaire.
si ces deux choses sont ok, tes optiques sont collimatées, sinon ça ne l'est pas.

Sur ces tubes il vaut mieux avoir un instrument bien collimaté avec un peu de vignettage pas uniforme (=centrage mecanique imparfait), plutôt que de vouloir à tout prix tout centrer mécaniquement (ce qui est déjà impossible si ton baffle de primaire est de travers ou ton primaire mal calé, d'ailleurs l'a u vérifié?) et avoir une collimation dans les choux.

Je n'ai pas démonté ce tube.

Je le ferai lorsque les miroirs seront à nettoyer.

Je vais faire des images pour me faire plaisir. Regarder le résultat. Reprendre les réglages.

Il est dommage que ce tube soit conçu à l'économie.

A une époque je réglais un cassegrain de 620 F 15 en une nuit ou sur une bille de roulement dans la montagne et on s'em ..dait bien moins.

Mais bon pas la même conception non plus.

il y a 31 minutes, leforgeron a dit :

Il est dommage que ce tube soit conçu à l'économie.

oui mais si il avait été conçu comme ses grand frères, le prix ne serait pas du tout le même.
C'est clair que si on avait un PO désolidarisé du primaire, et un baffle désolidarisé lui aussi, quitte à faire.., ça serait tellement moins prise de tête. un réglage de jour, ajustage rapide sur étoile et roule...

un gars sur CN fait des support de PO désolidarisé, en alu anodisé, mais 500$, ajoute à ça la TVA, les frais de douanes, et taxes "exotiques" et ça commence à faire cher pour ce type d'optique.
A ce tarif autant prendre un petit mewlon d'occas.

Sur le mien, je n'utilise plus la bague de tilt.

Effectivement, avec le PO solidaire du miroir, la bague de tilt est une fausse bonne idée.

Avec le scope correctement collimaté, le tilt reste contenu. Ensuite avec des outils comme blurXTerminator, les étoiles allongées ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.