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Posté
  Le 23/10/2024 à 07:47, Tyler a dit :

oui mais si il avait été conçu comme ses grand frères, le prix ne serait pas du tout le même

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Oui et non.

Oui c'est du matériel et du boulot en plus. Mais les Newtons SW Orion ou autre ont un barillet et pas pour des prix de ouf.

Certes la technologie n'est pas la même mais pour de petits miroir un simple barillet est suffisant pas besoin de leviers astatiques. En plus ils (GSO) gagneraient certainement du temps en fin de chaîne pour le réglage de leurs tubes. Mais le prix de la main d'oeuvre leur permet encore ce choix.

Cette pièce est intéressante il doit falloir choisir un matériaux bien costaud comme fil. Ça demande un peu de mécanique mais pas infaisable.

Comme quoi si GSO voulait bien un tel dispositif fabriqué en série dans de l'alu ben ce serait top.

Posté
  Le 23/10/2024 à 11:29, leforgeron a dit :

Certes la technologie n'est pas la même mais pour de petits miroir un simple barillet est suffisant pas besoin de leviers astatiques

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mais il y a un barillet comme sur un newton, mais le PO est fixé dessus.
ce n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre le support collimatable du PO doit lui aussi être fixé sur le corps du telescope. On est assez loin du PO avec trois vis de tilt.

 

  Le 23/10/2024 à 11:29, leforgeron a dit :

Comme quoi si GSO voulait bien un tel dispositif fabriqué en série dans de l'alu ben ce serait top.

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Il n'ont aucun intérêt financier à fabriquer une telle pièce.
leurs tubes se vendent très bien sans, et le prix de commercialisation d'une telle pièce serait tellement haut qu'il n'en vendraient pas. (pas assez de demande).

 

tu peux en faire fabriquer une ici :

https://www.cloudynights.com/topic/827768-finally-made-an-rc-collimation-adapter/page-45?hl=%2Brc+%2Bcollimation+%2Bplate#entry13565165

mais est-tu près à lâcher 500$ pour ça? moi pas, pas pour un telescope que j'ai payé 350€. 

 

  Le 23/10/2024 à 11:29, leforgeron a dit :

En plus ils (GSO) gagneraient certainement du temps en fin de chaîne pour le réglage de leurs tubes

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je ne pense pas.

le réglage d'usine... ce n'est pas sur etoile, c'est un reglage mecanique. On centre au mieux à l'oeilleton et basta. ça prend une minutes à tout casser. Mais sur le ciel... c'est pas la même.
Si il y avaient été gagnants, il l'aurait fait. Il font du commerce, ce ne sont pas des artisants passionnés.
c'est comme les barillets collimatable des lunettes... la réponse est vite vue, ça prend moins de temps et d'argent à la conception/fabrication/reglage usine de ne pas en mettre.
 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un début de soirée sans trop de brouillard et j'ai repris la collimation.

Le porte oculaire a été aligné avec le secondaire grâce à la bague de tilt.

Il reste le tilt de la camera qui est encore bien présent mais elle n'a pas de possibilité de réglage et reprendre le tilt camera avec la bague de tilt du Po ne me semble pas judicieux. Evidemment je ne suis pas à Zero mais le fait d'être obligé de trouver un compromis est frustrant.

Bon ciel à tous ici la nuit de Dimanche devrait être astronomique si pas trop humide.

 

 

Capture d'écran 2024-11-01 211415.png

Posté

Oui je pense m'en contenter. Dommage que le tilt caméra me gâche les images. Rajouter une bague de tilt pour ASi 533 ? 

Bon week end et surtout bon ciel car ici ça va être la fête, je pense que la nuit de dimanche à lundi va être blanche 😉.

Edit

Skycal est bien pour estimé le résultat mais en réglage l'étoile bouge et l'écran est perdu mais c'est super quand même.

Une question quand même quel affichage ecran faut il pour l'étoile 100 % souvent trop grand 60 50 25% c'est une question car le résultat affiché diffère selon la valeur du zoom de l'affichage.

 

Posté
  Le 02/11/2024 à 09:41, leforgeron a dit :

Skycal est bien pour estimé le résultat mais en réglage l'étoile bouge et l'écran est perdu mais c'est super quand même.

 

  Le 02/11/2024 à 08:31, leforgeron a dit :

 

Capture d'écran 2024-11-01 211415.png

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SkyCal suivra l'étoile et recentrera l'image si elle reste à l'intérieur du cercle d'image que vous avez sélectionné, en déplaçant le cercle d'image au besoin. Essayez de sélectionner un cercle plus grand incluant plus de l'image Tri-Bahtinov, cela facilitera le suivi par SkyCal et entraînera moins d'images perdues.

 

Chris

 

PerfectCollimation.thumb.jpg.0e75b1fa07dcbeef6da2a7d7595c2153.jpg

 

Posté

Bonjour Chris.

 

Ok je note tout ça précieusement. On ne fait pas la collimation bien souvent mais lorsque le miroir sera sale il faudra bien tout re collimater et Skycal est bien pratique.

Merci.

Régis.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Grand merci, Chris @Insertnamehere1, ton Skycal me rend un sacré service.

 

Voici ma procédure de collimation (RC8):

1) Première collimation un peu grossière avec le REEGO qui permet de recentrer le secondaire.

 

2) Ensuite j'enlève le REEGO mais avant de remettre le PO je mets le télescope à l'horizontale sur sa monture et je regarde dans le tube (par le trou laissé par le PO absent) d'une distance d'environ 2-3 mètres. Cela permet de voir le rebord lumineux du primaire qu'on ne voit pas avec le REEGO à moins d'enlever le baffle du primaire ce qui est compliqué car on ne peut pas passer la main dans le tube à travers l'araignée du secondaire. Là je fais en sorte que les cercles soient tous concentriques, en agissant uniquement sur les vis du primaire. Je revérifie le centrage du secondaire une nouvelle fois, il ne devrait pas avoir bougé. A ce stade, mon réglage grossier est terminé. La collimation serait suffisante si les axes optiques et mécaniques étaient confondus mais ce n'est souvent pas le cas.

 

3) Le suite se fait sur une étoile par la méthode DSI. D'abord je choisis une étoile de mag. 1-2 bien entourée d'un champ stellaire riche en plus petites étoiles, et je la place au centre de l'image puis je défocalise massivement (vers l'extérieur). Je laisse le logiciel d'acquisition prendre des photos en continu, à environ 0.5s la photo. Là j'utilise Skycal en mode Defocus pour vérifier la concentricité du primaire avec le secondaire qui ne devrait plus être loin d'être bonne grâce aux étapes précédentes. S'il faut, je fais un petit ajustement du primaire. J'arrête lorsque la flèche de Skycal se met à se balader tout autour du donut, ce qui arrive avec une valeur généralement < 1.

 

4) Avec l'étoile toujours au centre je me rapproche de la mise au point, mais en restant toujours à l'extérieur. Je prends une photo globale et je vérifie la symétrie des étoiles sur les bords (texto procédure DSI). S'il faut corriger c'est uniquement avec les vis du secondaire.

 

5) Je recommence au point 3 puis 4 etc. jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

 

6) Je vérifie éventuellement avec CCD Inspector.

 

Problèmes rencontrés :

- La turbulence atmosphérique rend les étapes 3 et 4 un peu compliquées à mesure qu'on s'approche du but. On peut mettre un filtre rouge, ça l'atténue un peu. Ou bien augmenter le temps de pose à 30 voire 60 secondes pour faire une moyenne.

- Le tube doit être à température ambiante sinon il y a des courants d'air chaud qui faussent les estimations en créant un effet lentille dans la partie supérieure du tube qui peut être à gauche ou à droite du donut selon le côté du méridien où on se trouve.

- Je fais ma collimation sur étoile sinon à la verticale, au moins sur une cible située assez haut dans le ciel. S'il y a un jeu entre le barillet et le primaire, la collimation ne sera plus bonne dès qu'on vise une cible se trouvant plus bas. Ca peut se traduire par des défauts optiques présents uniquement lorsqu'on est proche de l'horizon. Cela peut ne pas être un problème car si la différence est faible, l'effet sera noyé par la turbu ou bien le mauvais guidage sur la zone.

 

Note : 1 et 2 permettent de faire un "reset" si on a fait n'importe quoi en 3 et 4. Une fois qu'on sait ça, on a moins peur de rendre son RC8 inutilisable !

 

/astrobananeck

Posté

Le tri-bahtinov c'est un peu plus compliqué pour moi car avec la turbulence l'image bouge trop et même en posant plusieurs secondes les résultats varient trop d'une photo à l'autre. Alors je l'utilise en vérification mais sur le RC je ne sais pas l'associer à une étape de ma procédure : le primaire ? Le secondaire ? Du coup j'utilise pluôt la fonction Defocus, plus facile à maîtriser pour moi.

Posté (modifié)

Salut,

La première chose à faire avec les RC ou cassegrain qui ont le focuseur vissé au primaire (les GSO 6", 8" et 10" en tube fermé), c'est d'aligner l'axe primaire avec le PO.

 

Pour ça il faut  :
 

une bague de tilt M90 (oui je sais, ça pique un peu)

une monture

un trepied photo,

et bricoler un peu

 

On place une plaque blanche percée (trou d'1.5mm) avec une led derrière (mini torche par exemple), sur le trépied photo.
Cette led sera placée en face du telescope, au rayon de courbure (2x la focale du primaire, pour le cassegrain 6" c'est 987mm).

Je vous laisse faire les recherche sur le rayon de courbure de votre telescope, ou de la manière de le trouver, c'est très simple et on apprend plein de choses (cherchez avec  les test de foucault par exemple).

 

On enlève le secondaire (on prend les mesures au pied à coulisse pour éviter de repasser par l'étape ronchi sur étoile) en dévissant un peu une des trois vis de collimation, puis on enlève la vis centrale. Je sais, on lit partout qu'il ne faut surtout pas y toucher. C'est vrai si on ne sait pas ce qu'on fait, et dans le pire des cas, c'est juste du réglage, le scope n'ira pas à la poubelle pour ça.
 

Bref, ensuite :
 


on met la "cible" (plaque à led) au rayon de courbure, un peu moins pour que le reflet du primaire fasse un petit donut avec une croix (l'araignée) sur cette plaque.

on oriente le telescope jusqu'à ce que le donut soit parfaitement centré autour de la led : on a maintenant  l'axe led / primaire. Il faut donc aligner le crayford sur cet axe.

 

On met son laser dans le PO et avec la bague de tilt on centre le laser sur la led, et dans le donut ; sans toucher aux autres reglages, uniquement la bague de tilt.

 

Voilà, le primaire est aligné avec le crayford.

 

On remonte le secondaire, on oriente le laser pour qu'il arrive pil au centre du secondaire en jouant sur les vis de reglage du primaire (surtout ne plus toucher à la bague de tilt). on peu voir le reflet du secondaire dans le primaire, ça aide, sinon un petit endoscope ou un miroir d'inspection est toujours utile ;) .


puis on oriente le secondaire pour qu'il renvoie le laser à son point de départ, comme avec un newton.

les optiques sont alignées, la collim est bien dégrossie, voire quasi parfaite,  plus qu'à peaufiner sur une étoile. 


Si on aime pas le tri bahtinov on peu faire en délocalisant, mais ne surtout plus toucher à la bague de tilt du focuser, sinon tout est à refaire.

 

Perso je me suis fait imprimer ça https://www.thingiverse.com/thing:6257205

 

Avec ça le primaire est maintenant libre, le focuser est lié directement au tube, ça simplifie la collim.
pas encore reçu, je ferai un petit retour si c'est à la hauteur de mes attentes.

Modifié par Tyler
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