Aller au contenu

Astro Power Box Hub

Bob755

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la 1ère version de mon “astro power box hub” pour gérer l’alimentation des différents appareils avec un hub USB 3.0, le but étant de limiter le nombre de  câbles qui trainent.

Les specs sont:

• 3 sorties en 12V permanentes
  • 5 sorties en 12V contrôlables on/off 
  • 1 sortie 12V  contrôlables en impulsions modulées (PWM) pour résistance chauffante.
  • 1 sortie 7.4V contrôlable on/off pour alimenter un APN.
  • Indication de tension et de courant pour chaque sortie.
  • Hub USB 3.0 industriel DIGITUS  7 ports.
  • Fixation sur queue d'aronde Vixen.
  • Les sorties contrôlables sont commandées via Bluetooth ou WiFi.
  • L’ensemble des sorties peuvent fournir 15A max.
  • Interface utilisateur sur smartphone.

Maintenant il n'y a que le câble USB entre le hub USB et le PC et celui de l’alimentation principale.

Voici quelques détails de la construction:

L'électronique utilise un ESP32 microcontrôleur avec des MOFETS pour commander les sorties de puissance et des modules ina226 pour mesurer la tension et le courant sur chaque sortie.

Le schéma a été réalisé avec EasyEDA et le circuit imprimé fabriqué par JLCPCB. 

Pour simplifier le développement (je ne suis pas un expert en programmation web),  l’interface utilisateur utilise RemoteXY qui permet de créer des interfaces Arduino et ESP  simples pour smartphone très rapidement. Ça me convient très bien pour cette application.

Le boîtier en impression 3D a été conçu avec Fusion360.

Plus tard je pourrais développer une interface ASCOM. 

Coût env: 150€

20240925_182224.jpg

20240925_182401.jpg

20240925_182420.jpg

20240925_182826.jpg

20240925_183000.jpg

20240925_183043.jpg

20240925_185050.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4

Sacré bête!

J'aimerais avoir autant d'expérience pour faire un truc comme çà... Je me serais posé trop de questions!
Rien que sur les connecteurs 5521 de ma box, j'ai mis tellement de temps à les trouver... Tu as pris lesquels?
La dissipation thermique de tes 6 Mosfets, elle est de combien? 10W max? En boitier fermé, t'as pas peur?

Je vois 2 bucks et ton ESP, mais rien pour la PWM. Tu fais ta variation PWM en commandant le mosfet via ton ESP?

Il y a 15 heures, Wan186 a dit :

Sacré bête!

J'aimerais avoir autant d'expérience pour faire un truc comme çà... Je me serais posé trop de questions!
Rien que sur les connecteurs 5521 de ma box, j'ai mis tellement de temps à les trouver... Tu as pris lesquels?
La dissipation thermique de tes 6 Mosfets, elle est de combien? 10W max? En boitier fermé, t'as pas peur?

Je vois 2 bucks et ton ESP, mais rien pour la PWM. Tu fais ta variation PWM en commandant le mosfet via ton ESP?

J’avais déjà la plupart des composants dans mes stocks. Le plus gros achat était le hub USB.

Les connecteurs se trouvent facilement chez Amazon, AliExpress, etc.

Les mosfets sont des P-channel IRF4905, surdimensionnés pour ce besoin mais j'en avais déjà quelques dizaines dans mes tiroirs.

Le plus gros consommateur est la monture (4A) mais même à 6A le mosfet chauffe très peux. J’ai mis des radiateurs quand même. Je verrai s’il faut faire des trous de ventilation dans la boite mais étant donné qu’elle est noire et la température extérieure n’est généralement pas élevée, j’ai préféré laisser la boite fermée pour l’instant pour éviter l’éventuelle humidité.

La PWM est générée directement par une fonction intégrée de l’ESP32 via une sortie analogique.  En fait, je pourrais moduler toutes les sorties si je voulais.

La construction est facilitée en utilisant un circuit imprimé (je n’aime pas les carte à pastilles, sauf pour prototypage). La seule tâche un peu délicate était de changer les résistances CMS  (shunt) des INA226 pour modifier la plage de mesure.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.