Aller au contenu

Choix oculaire 4mm pour le planétaire


Neemoth

Messages recommandés

Bonsoir, je possède un SW150/750 et j'observe / photographie au smartphone les planètes avec un SW Nirvana 10mm et ma Barlow fournis avec le télescope.

N'étant pas très fan des Barlow je pense que celle d'origine est vraiment pas dingue, je cherche à avoir un grossissement direct.

J'ai donc décide de me tourné vers un 4mm pour passer de 150x à 187x.


Ma question est la suivante:

Omegon Cronus 4mm (80€)  //   SW Nirvana 4mm (100€)

Le différence de prix n'étant pas un problème voilà leur caractéristique:

-60° apparent pour le Cronus contre 82° pour le Nirvana

-6 lentilles pour le Cronus contre 7 lentilles pour le NIrvana (en 4 groupes pour les deux)

 

Si on s'en suit seulement à ça, et sachant que je suis très satisfait de mon Nirvana 10mm depuis plus d'1 an, je devrais partir directement vers le SW, mais j'ai entendu beaucoup de bien du Cronus pour cette gamme de prix, et le Nirvana lui est invisible sur internet j'ai l'impression... 

Voilà vous savez tout :)

Cronus ou Nirvana ?

 

PS: dans cette gamme les X Cel LX et les Super ED sont également très connus mais ils sont en 5mm, et j'aimerais vrm dépasser le 150x, c'est bien, mais 187x c'est mieux, et avec une limite théorique de 225x, je ne risque rien, pas comme le 3.2mm que je pourrais utiliser que quelque fois dans l'année, d'où mon choix du 4mm.

Merci d'avance pour le coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3.2mm ça doit passer souvent sur un 150/750 :) . J’observe rarement avec mon 150/750 mais plutôt quand le ciel est pas top justement et mon artesky super ED 3,2mm passe bien au moins pour saturne et la lune. Pas toujours sur Jupiter mais alors le 5mm ira bien. Je pense que c’est bien plus pertinent qu’un 4mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans hésiter... Nirvana 4mm , j'ai actuellement un 150/750 , et j'utilise aussi assez souvent les tmb chinois en 2,5mm , et ça passe très bien oui oui ....

Mais si ton choix reste sur un 4mm , alors Nirvana UWA.... et de loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo, j'ai en cas de secours un vieux TMB 4 mm acheté 60 euros y a des années pour la 80ED.

Avec la FC-100 il donne 185 X et ma fois l'image est assez correcte pour le prix. Toutefois par rapport à mes Delos le champ est réduit et les noirs par ex pas profonds.

Quand la turbu est faible il peut être employé par ex sur Jupiter si je reste sur ma faim à 148 X (5 mm) mais que c'est trop empâté pour mettre le 3,5 mm (211 X).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé sur un site de vente en ligne bien connu un ortho 4mm de d'origine Tani pour une somme ridicule.

Il est en 24,5mm, mais avec un adaptateur 24,5/31,75mm il peut être monté sur un télescope plus contemporain.

Oui le champ est ridicule, le dégagement oculaire tout riquiqui, mais le piqué est là.

Cela peut être une solution très intéressante pour la haute résolution sur les planètes et bien sur les étoiles doubles.

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sqfab a dit :

Bonjour,

 

J'ai trouvé sur un site de vente en ligne bien connu un ortho 4mm de d'origine Tani pour une somme ridicule.

Il est en 24,5mm, mais avec un adaptateur 24,5/31,75mm il peut être monté sur un télescope plus contemporain.

Oui le champ est ridicule, le dégagement oculaire tout riquiqui, mais le piqué est là.

Cela peut être une solution très intéressante pour la haute résolution sur les planètes et bien sur les étoiles doubles.

Pascal

 

Bonjour, serait-il d'avoir plus d'explication, comment un oculaire 24mm peut me donner un grossissement x150 ou + et non ×30 sur un 750/150 ? C'est quoi un adaptateur 24.5/31.75mm ?

 

Sinon pour ce qui est du reste je connais le champ et le dégagement oculaire mais c'est quoi le piqué ? 

 

(Je m'y connais un minimum en astronomie mais j'avoue qu'en matériel, je suis novice, j'ai mon télescope depuis 2 ans seulement et je n'ai que 19 ans donc trop peu d'experience sur le sujet.)

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Comme le Vixen HR est devenu indisponible... Tak TOE 4mm?

Merci pour la proposition mais 250€ l'oculaire c'est trop cher pour moi...  je suis limitée à 120-150€ max max pour cette fois ci

Modifié par Neemoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Neemoth a dit :

Merci pour la proposition mais 250€ l'oculaire c'est trop cher pour moi...  je suis limitée à 120-150€ max max pour cette fois ci

Tu prends un 4mm chez Sky-Watcher, ça doit coûter autour de 80e. La plupart des revendeurs font cette excellente série et ce sera très bien pour un Newton 150.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

cette excellente série et ce sera très bien pour un Newton 150.

 

Exactement 🙂 , ils sont vraiment bons , je persiste,  niveau qualité prix , y a pas mieux ( du moins à titre personnel)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neemoth a dit :

Bonjour, serait-il d'avoir plus d'explication, comment un oculaire 24mm peut me donner un grossissement x150 ou + et non ×30 sur un 750/150 ? C'est quoi un adaptateur 24.5/31.75mm ?

24,5mm c’est le coulant de l’oculaire dans ce cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.