Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une des rare photos que j'ai pu réaliser cet été, la météo n'était pas souvent de la partie en Belgique. 

NGC 7000 nébuleuse de l'Amérique du nord. 
NGC 7000 aussi appelé la nébuleuse de l'Amérique du Nord est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne à une distance estimée à 2600 années lumière.

Cette nébuleuse couvre une région plus vaste que dix fois celle de la pleine lune, mais sa brillance de surface est si faible qu'elle n'est pas visible à l'œil nu.

En 1890, Max Wolf, un astronome allemand pionnier de l’astrophotographie, a remarqué sur une photographie à longue exposition que la forme de cette nébuleuse évoquait celle de l’Amérique du Nord. Il l’a donc surnommée la nébuleuse de l’Amérique du Nord.

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 Nikon Z7 défiltré et filtre IDAS NBZII Pose de 3h46 en 50x200s , 50 darks, 50 flats, 50 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus. Faite à Hamois en Belgique le 11/08/2024 qualité du ciel Bortle 4. Traitement photo en HOO pour les nébuleuses, et RVB pour les étoiles. Logiciels utilisés: Siril/Starnet, darktable, GIMP sous Linux.
spacer.png

Lien vers une plus haute résolution:
https://lucnix.be/i.php?/upload/2024/08/11/20240811112952-ce931d29-xl.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Voilà une belle NGC7000 !

... Mais je pense que tu gagnerais à la désaturer un peu, les zones en rouge révèleront probablement plus de details.

C'est toujours difficile de trouver le juste milieu entre saturation et contraste final. Je vais regarder ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.