Aller au contenu

Lunette astronomique (TPE)

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pour mon TPE sur l'histoire de l'étude du système solaire, je dois étudier les lunettes astronomiques.

Dans les lunettes vendues aujourd'hui (celles destinées aux astronomes amateurs, pas les grosses lunettes de coupole), quel est le système le plus courant (entre système Galilée ou Herschel) ?

La lunette de Galilée est composée de 2 lentilles convergentes, la lunette de Herschel de 3 lentilles convergentes et la lunette de Kepler d'une lentille divergente et une lentille convergente.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Sylvain

Posté

je crois que la lunette de galilée est composée d'une lentille convergente pour l'oculaire et une lentille divergente pour l'objectif. Et non de deux divergents, tu devrais vérifier. Par contre je ne peux t'aider pour ta question, désolée :s

Posté

je viens d'étudier ça en physique, je te plaque grossièrement le tout, demandes si tu veux plus d'explication

Une lunette astro. seprésente comme un tube constitué par un ensemble de lentilles.

Le système du coté de l'oeil est l'occulaire (il est "généralement" (lunette moderne) convergent et de courte focale), le système placé du coté de l'objet (les astres) est un système convergent de distance focale assé grande.

Son but est de donné d'un objet très éloigné une image dans son plan focale image, l'oeil observe cette image intermédiaire grace à l'occulaire qui à le role d'une loupe.

_A travers le 1er système on a une image réelle renversée.

_Cette même image pour l'occulaire est un objet qui donne un image virtuelle renversé.

_ L'oeil de l'observateur est placé au voisinage du plan focal image et observe cette image.

LA LUNETTE AFOCALE

dans ce cas l'image finale est destinée à être observées sans accommoder, elle est donc situé au ponctum remotum (à l'infini pour un oeil émétrope (sans maladie: myopie,...))

Dance ce type de lunette, le plan focal image de l'objectif coincide avec le foyer objet de l'occulaire.

LE GROSSISSEMENT (G)

G= @'/@ (@= têta ^^)

@'= angle en radian sous lequel l'oeil observe l'image finale

@ = angle en radian sous lequel l'objet est vu à l'oeil nu.

.... Après un petite démontration on a aussi G= focale(obj)/focale(occu)

LE CERCLE OCCULAIRE

c'est le cercle de diamètre minimum, il constitue la section le +étroite du faisneau qui sort de la lunette. Bref, c'est le cercle de lumière donné par l'occulaire celui-ci doit être ~au diamètre de la pupille ~8mm de manière a ce que l'oeil reçoive un maximum de lumière.

La lunette de Galilée c'est 1Convergente en objectif 1DIVERGENTE en occulaire

LES QUALITES D'UNE LUNETTE

I. COLLECTER DE LA LUMIERE

II. POUVOIR SEPARATEUR

c'est l'écart minimum entre deux points que l'on peut différencier (et avoir une image distinct),(ex: les étoiles doubles).

PouvoirSép= 1.22LAMBDA/D

LAMBDA= longueur d'onde de la lumière utilisé

D= diamètre de l'objectif

Voila en gros, j'ai des schémas des exercices, donc si ça peut aider n'hésite pas.

Posté

Bonsoir

j'ais un doute par rapport à tes éléments

pour moi, la lunette de Galilée (on dit aussi lunette d'approche) est composée d'une lentille convergente comme objectif et d'une divergente côté oculaire

Herschel a principalement travaillé avec des télescopes à miroir, et a par ailleurs donné son nom à un système permettant l'observation du soleil (helioscope), qui ne laisse passer vers l'oeil qu'une toute petite partie de la lumière.

En pratique un système constitué uniquement de lentilles divergentes (que ce soit 1, 2 ou 3) ne permet pas d'agrandir un objet pour l'observer

la lunette de galilée n'est pas (plus !) utilisée en astronomie.

Posté

Bonsoir

Pour la lunette de Galilée, j'ai des doutes quand même: en fait, mes infos viennent du livre Physique Spé Terminale S de chez Hatier.

Par contre la lunette de Kepler est une version améliorée de la lunette de Galilée avec une lentille divergente (oculaire) et une lentille convergente (objectif).

Merci beaucoup pour ton explication, je vais voir si je trouve d'autres infos dans mes livres sur le sujet

Posté

Le problème est que je trouve des informations très différentes; dans ce cas j'ai peut-être inversé les deux systèmes (Kepler et Galilée)

Je n'avais pas très bien compris ce point donc j'ai demandé à mon tuteur TPE (un prof de physique): il m'a répondu que ce n'était pas son domaine et qu'il ne connaissait rien en astronomie ! Il a aussi précisé que c'était mieux que je fasse mon TPE tout seul, sans son aide.

Je suis très étonné qu'il n'ai pas trouvé cette erreur.

Je vais donc échanger les deux schémas dans mon devoir.

Mais je me pose toujours la question des lunettes actuelles du commerce. Je ne pense pas qu'un opticien puisse me renseigner, donc je dois chercher encore...

Je viens par contre de trouver un bon site:

http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-lunettes.htm

Sylvain

Posté
Il a aussi précisé que c'était mieux que je fasse mon TPE tout seul, sans son aide.

Tiens, c'est marrant, je me faisais la même réflexion ! :be:

Posté

J'ai quand même droit à un peu d'aide !

Dans les 36 pages que comptent mon TPE aujourd'hui, c'est la première fois que je pose une question. J'ai fait tout le reste avec pour seule aide mes livres et universalis.

Posté

Oui, tout à fait ;) Patiente un peu, tu viens tout juste de poser ta question.

Je te répondrais qu'aucun des systèmes que tu cites n'est d'actualité aujourd'hui. Tous les objectifs des lunettes vendues aujourd'hui sont au moins achromatiques et composés de 2 lentilles, une convergente et l'autre divergente séparées par une très faible distance. Les oculaires sont composés également de plusieurs lentilles, au moins 2. On est donc très loin des systèmes simples à 2 lentilles en tout.

Autre précision : il y a belle lurette qu'il n'y a plus de grandes lunettes dans les observatoires. Seuls les grands réflecteurs règnent en maîtres depuis la dernière guerre.

Posté

Bien l'bonjour à ceux (rares sont ils) qui se souviennent de moi... Bref le sujet n'est pas celui-ci! HuHuhu

Je suis en terminal S, et l'annnée dernière mon TPE était consacré à la Lunette astronomique de Galilée. Voilà ce que j'ai écrit à propos des lentilles composants sa lunette :

"Elle est composée d’une lentille convergente (ou objectif) qui donne l’image d’un objet éloigné et d’une lentille divergente (ou oculaire) qui joue le rôle d’une loupe."

J'ai eu 17... Je pense donc ne pas m'être trop trompée...Ou alors j'ai des profs très conciliant.

:)

En espérant que tu réussisses bien ton TPE! Bonne chance!

Posté

Merci pour ta réponse, et bravo pour ta note !

Mon prof a donc inversé le système de Galilée avec celui de Kepler; il va donc falloir que je refasse mes schémas (réalisés avec OptGeo).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.