Aller au contenu

NGC7380 - Le Sorcier - Evoguide 50ED - Artemis-c 264 - ZWO Duoband -23/09/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Je continue mon exploration de l'Univers, en allant cette fois-ci rendre visite au Sorcier, jamais fait jusqu'à présent.

J'ai "innové" en faisant des poses unitaires de 300s, une grande première pour moi, beaucoup en font ici, mais jamais été aussi loin pour ma part.

 

NGC 7380 est un très jeune amas ouvert découvert par l'astronome germano-britannique Caroline Herschel en 1834. Cet amas est situé dans la constellation de Céphée.

NGC 7380 est entouré d'une nébuleuse que certains nomment la nébuleuse du Sorcier (Wizard Nebula).

 

image.png.414afc5d1acd29fadeb326f2d0c3a223.png

 

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre ZWO DuoBand Ha/OIII

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

57 x 300s 

 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 300s:

 

image.thumb.jpeg.ba256a6d75f427b66731f39401fb4b40.jpeg

 

image.thumb.jpeg.159ff294a92eb02aaa9bc3c32433957f.jpeg

 

:) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Un joli champ réussi autour du Sorcier Seb !

Je l'ai fait l'année dernière en SHO, c'est pas mal comme ça aussi avec ces couleurs, bien joué.

Merci Julien, suis équipé uniquement pour faire du HOO, pas de filtre S dans ma panoplie.

Différentes approches sont possibles, disons que je fais mes débuts dans cette partie de l'astrophoto.

Prochaine cible prévue samedi soir normalement: la trompe d'éléphant IC1396....

Avec les mêmes paramètres surement. Mon parasol qui protège la monture a l'air de bien fonctionner, pas trop de gradient ouf !!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Seb,

 

Très sympa ce sorcier avec un champ plus grand que ce qu'on à l'habitude de voir. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait d'autres nébuleuses dans le voisinage.

Par contre je trouve qu'il reste du gradient sur les cotés. Curieusement ça ressemble plutôt à un gradient multiplicatif (qui ne serait donc pas dû à ton lampadaire). Tu as comparé une image brute avec une image calibrée? Le vignetage est-il correctement corrigée?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De biens belles images :lu:  :pou:

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Je continue mon exploration de l'Univers

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Prochaine cible prévue samedi soir

La vache... Je t'envie, tu n'arrêtes pas de shooter dans tous les sens...  Il fait toujours beau par chez toi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Il fait toujours beau par chez toi? 

Pas aussi souvent que je le souhaite mais je ne me plains plus trop en ce moment :D 

 

Je scrute beaucoup les sites météo et tous s'accordent pour samedi soir...

 

image.png.ed731de8c385e7f7cfcdb5608a77cbcd.png

 

image.png.2a239bd7ce9b13561c5b4ccfdea3a47d.png

 

image.png.31d5372955d58b2f0431811a9158d2e9.png

 

image.png.f017ca586e2a4b597324e51819b4bc48.png

 

Quand tout le monde est d'accord, je cherche pas je fonce ;) 

 

La lune ne sera plus trop gênante....

image.png.edbd34e11bdc979c05e27ff5a7e4bf5b.png

 

J'ai plein d'images à traiter de fin août / septembre...

 

il y a 45 minutes, nico1038 a dit :

Hello Seb,

 

Très sympa ce sorcier avec un champ plus grand que ce qu'on à l'habitude de voir. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait d'autres nébuleuses dans le voisinage.

Par contre je trouve qu'il reste du gradient sur les cotés. Curieusement ça ressemble plutôt à un gradient multiplicatif (qui ne serait donc pas dû à ton lampadaire). Tu as comparé une image brute avec une image calibrée? Le vignetage est-il correctement corrigée?

Salut Nico, j'ai peut être zappé de faire aussi un retrait de gradient par division... là ce n'est que soustraction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Nico, j'ai peut être zappé de faire aussi un retrait de gradient par division... là ce n'est que soustraction.

 

Normalement un retrait par division ne devrait pas être nécessaire: les flats sont fait pour ça. Cela dit avec cette caméra, comme la calibration est délicate, ça peut valoir le coup d'essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

 

Normalement un retrait par division ne devrait pas être nécessaire: les flats sont fait pour ça. Cela dit avec cette caméra, comme la calibration est délicate, ça peut valoir le coup d'essayer.

Vite fait avec Astrosurface ( j'ai que ça sous la main...)

image.thumb.jpeg.476111c56cf35a4766fc5573b7867c43.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette image Seb, comme quoi plusieurs nuits ne nui pas !!! J'adore celle avec Astrosurface ... TOP Seb ... 

Sinon , pourrais-tu nous donner la matière de ton slip quand tu fais la dance des Etoiles autour de ta monture pour avoir

du beau temps ...

J'ai tout essayé mais ca marche pas ! ;)

Modifié par TuxAstro
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.