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Création d'une Power Box maison.


Wan186

Messages recommandés

En cherchant une Power Box, j'ai été assez déçu.

La moins cher est la Wanderer Power Box V3 Lite. 150€ fdp compris:
-entrée 12V 8A
-5 sorties DC5521.
-3 USB 2 + 1 USB 3, pour un total de seulement 3A.
-1 adaptateur DC5521 vers RCA.

Il n'y a aucune information sur la protection électrique des sorties. Une entrée à 8A seulement, des ports USB dont je n'ai aucune utilité, pas de ports RCA mais un adaptateur... Cà m'emmerde.

Il faut taper au moins dans la Pegasus Pocket Power Box Micro, pour avoir quelque chose de décent. 238€ fdp compris:
-entrée 12V 10A.
-4 sorties DC5521 contrôlables ON/OFF via logiciel propriétaire ou ASCOM.
-1 sortie DC5521 avec tension controlable 3/5/8/9/12V
-2 sorties RCA avec régulation PWM.
-1 entrée capteur.

---

J'ai une station électrique qui a déjà une régulation 12V, et des ports USB largement supérieurs à ceux proposés sur les Power Box.
Je n'ai pas encore d'intérêt à piloter mon alimentation... Alors 238€ pour une "multiprise 12V", çà me faisait un peu mal aux fesses.
J'ai donc décidé de faire ma propre Power Box.

Les avantages:
-profiter des 12V/10A régulés de ma station électrique.
-avoir 6 ports que je pourrais adapter en fonction du besoin. De 6 ports DC5521 à 4 ports DC5521 + 2 RCA.
-la possibilité d'ajouter un régulateur PWM pour chaque sortie RCA (7€ fdp compris pour 2A max, ou 9€ fdp compris pour 3A max).

-Chaque port DC5521 supportera 12V 5A, et pourra donc éventuellement alimenter un Raspberry Pi 5. Chaque port RCA supportera 5A aussi.
-protection par fusible. Je pourrais adapter chaque fusible à chaque équipement.
-que ce soit léger, et pouvoir l'attacher au trépied.

 

 

Quelques prérequis, si jamais vous avez l'idée de faire de même:
-faites TRES TRES attention aux connecteurs et cables que vous allez acheter. Il y a beaucoup d'arnaques, avec des tailles de conducteurs qui ne correspondent pas, ou avec des ampérages maxi de  connecteurs totalement faux. Pour les connecteurs, allez voir directement les fiches techniques sur le site des fabricants.

-les fils ont un rayon de courbure minimum. Pour les cables LAPP que je donne, le rayon de courbure minimum est de 14mm. Prévoyez donc une boite assez grande pour éviter trop de contraintes sur les connecteurs, et le risque de trop plier et d'endommager les fils.



Le matériel

 

Chez Conrad:

Pour le boitier + le passage du cable d'alimentation:
-Boîtier universel Hammond Electronics RL6435-F ABS gris clair (RAL 7035) 150 x 100 x 60: 7,82€
-Presse-étoupe Helukabel HELUTOP® HT 903542 x5: 1,8€

Le câblage (longueur mini des cablages H07Z-K):
-BKL Electronic 075830 Câble de raccordement basse tension DC mâle - extrémité(s) ouverte(s) 5.50 mm 2.10 mm 2.00 m x2: 5,49€ pièce.
-Fil de câblage H07Z-K LAPP 4726011 1 x 1.50 mm² noir, 3 mètres: 4,47€
-Fil de câblage H07Z-K LAPP 4726011 1 x 1.50 mm² rouge, 3 mètres: 4,47€

Les fusibles (avec commande minimum):
-Fusible plat standard 2 A ESKA 340120 340.120 gris x20: 1,20€
-Fusible plat standard 4 A ESKA 340123 340.123 rose x15: 1,50€
-Fusible plat standard 1 A ESKA 340117 340.117 noir x20: 1,20€

-Fusible plat standard 3 A ESKA 340122 340.122 violet x20: 1€

 

Les connecteurs (j'ai pris 6 DC5521, et un seul RCA. Je verrais en fonction de l'évolution de mon setup):
-Connecteur basse tension embase femelle, verticale Cliff SCD-026 FC681445 Ø intérieur: 5.5 mm 2.1 mm x6: 3,99€ pièce, soit 23,94€ les 6
-Cinch/RCA embase femelle, verticale Lumberg BTO 1 V-RD Nombre de pôles (num): 2 rouge: 2,99€

Chez Amazon:

 

La boite de distribution 2 poles 6 fusibles:
Greluma 1 pièce Bloc de fusibles à lame marine à 6 voies avec bus négatif ATC/ATO https://www.amazon.fr/dp/B0CGRG4JXC 18€

Les cosses avec la pince à sertir:
Fioay Pince à Sertir, Pince à Sertir à Clique 0,5-6 mm²,Cosses de câble isolées avec 18 Types 350PCS Cosses Electriques https://www.amazon.fr/dp/B0C6T3T41K 25€

 

 

Le coût


Coût total de mon opération: 116€ fdp compris.

En réalité:
-vous n'avez besoin que d'un seul cable BKL Electronic. J'en ai pris 2 pour mes propres besoins.
-il y a déjà les cosses à sertir en M4 avec la boite de distribution, mais il manque les cosses en M6. Vous pouvez les prendre chez Conrad: 30 pièces (commande mini) pour 2.70€
-en considérant que vous avez déjà une pince à sertir, ou on peut vous en prêter une.
-en prenant que 4 connecteurs DC5521 pour 2 connecteurs RCA, le budget s'allège un poil (environ 4€).
Coût total: 83€ fdp compris.


 

Quelques photos du matériel:

IMG_20240927_144000.thumb.jpg.d3a7e11d639d4ad72d61e3a451c54f64.jpg

 

La pince est de très, très bonne qualité... Je l'ai testée, on peut tirer sur le câble autant que l'on veut, il ne sort pas de sa cosse!

IMG_20240927_145201.thumb.jpg.a77f22ec6991d80d212c37baaca68403.jpg

 

La boite de distribution:
-tout à gauche et tout à droite, vous avez les poles pour les entrées + et - en M6.
-la rangée du bas (M4) est alimentée par le +
-la rangée du haut (M4) est connectée au -

Je l'ai directement collée à la super glue au boitier.

IMG_20240927_145051.thumb.jpg.e00818a819ead1b1e21658f20f46cd5a.jpgIMG_20240927_145115.thumb.jpg.57e21e81d50d1e453b497d37c17f0784.jpg

 

On m'avait gracieusement ramené des connecteurs DC5521 "no name" qui trainait dans le garage d'un ami (qui se reconnaitra 😁). Mais j'ai pu voir que beaucoup de "no name" sont spécifiés avec un ampérage très faible, ou très douteux.
Vous pouvez voir la différence flagrante entre les connecteurs de chez CLIFF, et les connecteurs "No Name". Même la pin centrale n'est pas au du bon diamètre.
Le connecteur CLIFF est spécifié pour 60VA, soit 5A pour 12V. Il y a un équivalent du "no name" chez Cliff, qui ne supporte que 1A mais qui a des broches de 2.5mm de largeur. Le "no name" ici a des broches de 1mm de largeur. Il ne doit même pas accepter plus de 0.5A!

 

 


-------------------


Comme j'ai le COVID, pour l'instant je ne bricole pas... J'ai pas envie de faire une connerie avec la tête dans le c**.
Affaire à suivre semaine prochaine si tout va bien.

Modifié par Wan186
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Yep ;) 

 

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

-Connecteur basse tension embase femelle, verticale Cliff SCD-026 FC681445 Ø intérieur: 5.5 mm 2.1 mm x6: 3,99€ pièce

 

J'ai dû payer le sachet de 10 moins cher, tu peux pas comparer :lol: 
Mais la Cliff est affichée pour 1A aussi...

 

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Même la pin centrale semble n'est pas au du bon diamètre.

 

Bein oui, il existe 2 diamètres : 2,1 et 2,5.
Gaffe de bien avoir les mâles de même diamètre ;) 

 

Rétablis-toi vite ! Ce soir il fait beau :banana:

 

 

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il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Yep ;) 

 

 

J'ai dû payer le sachet de 10 moins cher, tu peux pas comparer :lol: 
Mais la Cliff est affichée pour 1A aussi...

 

Bein oui, il existe 2 diamètres : 2,1 et 2,5.
Gaffe de bien avoir les mâles de même diamètre ;) 

 

Sur Conrad elle est affichée à 1A, mais c'est une erreur. Sur le site de Cliff et sur leur catalogue rien d'affiché. L'info se trouve dans le dessin technique de chez Cliff: 60 VA 😉 

 

D'ailleurs je ne comprends pas comment les stations électriques proposent des sorties en 5521 à 10A... Il n'existe aucun connecteur sur le marché capable de supporter çà !

 

Ma station est en 6530... C'est déjà plus logique. Mais c'est extrêmement dur à trouver ensuite comme connecteur. Quelques très rares fabricants Taïwanais propose cette taille. 

 

----

 

Sinon je pense que tes connecteurs ne sont pas des 5521 (et encore moins des 5525). Je pense que c'est du 5519.

Modifié par Wan186
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il y a une heure, macfly51 a dit :

 Ce soir il fait beau :banana:

et je dois allez chercher ma femme à la gare, sa voiture étant en panne... et la gare est à 1 heure... et je vais la cherche à 21h....et soirée foutue... 😕 
profitez bien ;)

 

il y a 31 minutes, morbli a dit :

autant partir sur des connecteurs GX12

ah oui ça c'est top.

 

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il y a 40 minutes, morbli a dit :

Quitter à refaire ses câbles autant partir sur des connecteurs GX12.

 

Certes, mais tu flingues la garantie de tous les câbles coupés :( (monture, APN, caméra....)

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il y a 19 minutes, macfly51 a dit :

 

Certes, mais tu flingues la garantie de tous les câbles coupés :( (monture, APN, caméra....)

Pourquoi les couper?  Autant en refaire quand c'est possible.

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Il y a 2 heures, morbli a dit :

Quitter à refaire ses câbles autant partir sur des connecteurs GX12. Ils n'ont que des avantages par rapport aux connecteurs coaxiaux.

 

C'est aussi l'avantage de faire ma propre powerbox. Si un jour je souhaite passer en GX12, je le ferais 😉

 

Pour l'instant je ne souhaite pas refaire de câbles... Sauf pour la monture où je suis obliger d'utiliser un régulateur 6V.

 

Mais bonne idée oui.

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