Aller au contenu

Le(s) Fantômes (VDB141) - 30+31/08 - [ASK103/26M]


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je n'avais jamais tenté VDB 141, le Fantôme de Céphée (mais je trouve qu'il sont plusieurs en fait...) !

C'est chose faite le 30/08+31/08 derniers.

 

Faite avec l'Askar 103 et caméra Altaïr 26M sur EQ6rpro

200*90" en L

50x90" chaque R/V/B

 

Conservé environ 4.5h de L et 1h de chaque R/V/B

Cible pas easy à traiter j'ai trouvé, du fait du bruit chromatique du fdc, va falloir que je creuse la question, c'est pas toujours limpide...

 

pré-traitement Siril/Sirilic en Drizzlex2

 

Sous pix:

 

StarALign + GradientCorrection + DynamicCrop

Assemblage RGB + Solver + SPCC

 

BlurX (dont un artefact pas vu vers les "mains du fantôme...") sur L et RGB

NoiseX

 

Pour la L

Stretch EZStretch + StarX + GHS

Léger HDR

Recombinaison Starless+stars

 

Pour RVB

Stretch STF+Histo

Ajustements Curves léger

 

ImageBlend pour LRGB

 

Export TIFF

 

Ajustement PS dont un denoise

StarPikes

 

Export JPG

 

Qu'en pesnez-vous, sans ambages :) ?

 

 

 

 

 

VDB141.thumb.jpg.40f28b671a1847ae3620973a38c7bf45.jpg

 

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Qu'en pesnez-vous, sans ambages :) ?

j'en pense qu'elle est top ;)

 

le bruit chromatique n'est pas énorme, au pire tu dois pouvoir en enlever encore, dans camera raw (PS et lightroom, je connais pas pix) ça s’appelle "bruit de couleur", c'est assez efficace mais faut y aller doucement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 !

 

La couche bleue est souvent problématique dans le fdc et quand c'est un objet isolé ou du Ha, il suffit de désaturer les ombres et on s'en tire plus facilement.

La, dans les nébulosités de poussières, c'est beaucoup moins évident je trouve, sans désaturer l'ensemble.

 

@Tyler oui, pour le bruit chromatique, je l'utilise ou même via topaz mais il faudrait en effet faire un export dans PS de la starless seule, sinon, les étoiles perdent dramatiquement leur couleurs (les fines)...et j'ai eu en effet la flemme de repartir en arrière :)

 

Quoiqu'il en soit, ça amène un peu de flou aussi et tu ne te débarrasse pas complètement des zones mélangées  bleu/vert/magenta.

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Quoiqu'il en soit, ça amène un peu de flou aussi et tu ne te débarrasse pas complètement des zones mélangées  bleu/vert/magenta.

c'est vrai, mais tu es trop perfectionniste :)

je le redis, belle image en tout cas ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tyler said:

c'est vrai, mais tu es trop perfectionniste :)

je le redis, belle image en tout cas ;)

 

Ca c'est pas totalement faux... 🤣

 

En tout cas c'est fascinant ce balai de figures sombres...certaines menaçantes, d'autres poussent des cris...

(promis j'ai pas encore fait de ti-punch...)

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussi ton image. 
 

Pour ma part, pour réduire le bruit je fais souvent une passe avec Noise X en y allant molo sur les curseurs après étirement. Sur L, il faut y aller doucement car cela peut détruire certains détails dans l’image, sur la compo RVB on peut y aller un peu plus fort sans grand risque et cela réduit très sensiblement le bruit chromatique. Et si ça ne suffit une dernière passe après assemblage LRGB dans Pix ou dans LR / PS. 
 

J’en profite pour poser une question à la communauté à propos du drizzle x 2 : est-ce réellement intéressant sur un capteur monochrome ? Sur un capteur couleur où il n’y a qu’un pixel sur 4 de rouge et de bleu j’arrive à imaginer l’intérêt, mais sur un capteur monochrome ? 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Titophe said:

Très réussi ton image. 
 

Pour ma part, pour réduire le bruit je fais souvent une passe avec Noise X en y allant molo sur les curseurs après étirement. Sur L, il faut y aller doucement car cela peut détruire certains détails dans l’image, sur la compo RVB on peut y aller un peu plus fort sans grand risque et cela réduit très sensiblement le bruit chromatique. Et si ça ne suffit une dernière passe après assemblage LRGB dans Pix ou dans LR / PS. 
 

J’en profite pour poser une question à la communauté à propos du drizzle x 2 : est-ce réellement intéressant sur un capteur monochrome ? Sur un capteur couleur où il n’y a qu’un pixel sur 4 de rouge et de bleu j’arrive à imaginer l’intérêt, mais sur un capteur monochrome ? 

 

Merci !

 

Alors, de mon point de vue, le Drizzle en l'état (dans Siril à minima, pas le CFA drizzle dans pix), d'après mes lectures et les tests fait par JB AUROUX aussi lors de la sortie de BlurX, ainsi que d'autres vidéos que je n'ai pas en tête...le sous-échantillonage est la raison de la faire, avec le dither ET BlurX. Donc en mono comme couleur.

Mais pour le coup, si c'est faux...je suis preneur avec plaisir !!

 

(le site rc-astro et le MTF analyser, en lien avec le descirptif dessous et BlurX)

 

https://www.rc-astro.com/mtf-analyzer/

 

 

33 minutes ago, sebseacteam said:

Pour le bruit chromatique il y a dans Pix le process ACDNR, cocher uniquement chrominance 😋

 

Personne n'a encore essayé Cosmic Clarity de Seti_astro?

 

 

 

😉

 

Oui, je suis un grand utilisateur de ACDNR, y compris pour le masque ;)

Mais dans ce cas de figure, c'est pas non plus magique, tout comme NoiseX + flouttage ATrousWavelets.

Quand il y a marbrage bleu/vert du fdc, je trouve ça vraiment touchy pour rester propre tout en ayant des nébulosités en tons moyens...

 

PAs encore essayé cosmic clarity, mais vu la vidéo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam effectivement j’avais oublié le process ACDNR car depuis que je suis passer à NoiseX j’en ai pas ressenti le besoin. Il faudrait que je refasse des tests comparatifs et peut être qu’en combinant les 2 process on peut aboutir à quelque chose de satisfaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Titophe said:

@sebseacteam effectivement j’avais oublié le process ACDNR car depuis que je suis passer à NoiseX j’en ai pas ressenti le besoin. Il faudrait que je refasse des tests comparatifs et peut être qu’en combinant les 2 process on peut aboutir à quelque chose de satisfaisant. 

 

En fait, moi qui sur la couche L fait aussi attention à pas être à fond sur NoiseX, ACDNR, en outre l'outil qui permet de générer un masque lightness, est un bon complément, après stretch évidemment, sur L ou en chrominance seule sur RGB.

Malgré tout, encore une fois, pas de magie et moi je pense qu'il faudrait que je fasse systématiquement un LinearFit sur R+V+B en fonction de celle qui a la médiane la plus forte.

 

J'utilise les Astronomik DeepSky R/V/B, pas donnés mais pas de halos...mais pour autant, encore une fois, c'est pas ce qui te donne une image RVB "propre", surtout en  ne posant qu'1h par couche.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.