Aller au contenu

Résultats de collimation différents entre laser et œilleton


NathanHRGS

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un petit problème de collimation et j'aimerais avoir votre avis. Jusque-là j'ai toujours fait ma collimation au laser (qui est lui même correctement collimaté). En vérifiant ma collimation avec un oeilleton fait maison, j'obtiens ça l'image jointe.

Mon primaire est à peu près bien centré par rapport aux bords de mon porte oculaire, mais la pastille centrale ne l'est pas par rapport à l'image du secondaire 
A quoi dois-je me fier? L'œilleton? Le laser?
Qu'en pensez-vous?
(Je n'ai jamais touché à la hauteur du secondaire)
 

 

 

 

 

 

20240921_190031.jpg

Sachant que mon œilleton est fait un peu à l'arrache avec un boite de pellicule photo percée en son centre. Peut-être le trou de l'œilleton serait trop large, ou mal centré?

Je vous laisse me donner votre avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quel modèle de Newton ? Si c'est un tube assez ouvert il est normal de voir un décalage.

Si le primaire est vu en entier dans le secondaire, lui même vu bien rond et centré dans l'ouverture du porte oculaire y'a pas de soucis à se faire.

Elles sont comment les images à l'oculaire à fort grossissement ? Car ça reste ça l'essentiel. Pourquoi ressens tu le besoin de changer de méthode de collimation ?

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

que le rond noir (le support du secondaire) ne soit pas centré est normal si ton secondaire a de l'offset .

 

par contre, le laser ne sert qu'a aligner les centres, rien de plus. si tu prends en compte la taille du faisceau, du trou pour le retour, c'est très loin d'être précis.

l'oeilleton, ou cheshire sera beaucoup plus précis pour la mise en place du secondaire, et du primaire.

 

et pour finir, l'oeilleton fait à l'arrache, oublie, il faut que ce soit bien centré sinon tu regles tes miroir sur un truc qu in'est pas centré.

trouve toi un vrai cheshire ;)

 

sinon, là, vu la photo (pas facile de bien voir mais bon) ça ne m'a pas l'air bon, presque, mais pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Il s'agit d'un 254/1250, si j'ai voulu vérifier ma collimation c'est juste pour être sûr de bien faire les choses. Je manque encore cruellement d'expérience pour savoir si une image est issue d'un télescope bien collimaté ou non. Donc si je comprends bien le laser ne sert qu'assez rarement c'est bien ca? j'ai du mal à comprendre ce que "aligner les centres" veut dire.

Enfin, en se basant sur la photo, quel élément n'est pas à sa place pour que tout soit ok?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.