Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me pose la question suivante : quelle est la formule permettant de calculer l'Ăąge perdu pour un vaisseau se dĂ©plaçant Ă  30 % de la vitesse de la lumiĂšre lors d'un trajet de 20 ans pour arriver sur une planĂšte X ? Imaginons que la personne ait 30 ans au dĂ©part. À son arrivĂ©e, elle aurait moins de 50 ans, car la dilatation du temps a eu un effet ?đŸ€”

Posté (modifié)

Pas du tout !

S'il est dans le vaisseau et que le voyage dure 20 ans, ben il arrive Ă  50 ans. Peu importe la vitesse Ă  laquelle il va.

En tout cas, en supposant que le voyage dure 20 ans pour le vaisseau et ses passagers, vu que tu ne précises pas ...

Modifié par MKPanpan
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a 38 minutes, MKPanpan a dit :

S'il est dans le vaisseau et que le voyage dure 20 ans, ben il arrive Ă  50 ans. Peu importe la vitesse Ă  laquelle il va.

+1
si tu va Ă  30 % de la vitesse de la lumiĂšre, tu as 20 ans au depart, dans 20 ans de voyage tu en aura 40. de ton point de vue.
si une autre personne part en mĂȘme temps que toi, mais Ă  10Km/h, qu'elle a 20 ans aussi, dans 20 ans de trajet elle aura 40 ans aussi. de son point de vue.

facile😁

• Comme je me gausse! 1
Posté

MKPanpan et Tyler ont bien parlé (ugh !)

Cela dit il existe une formule :

t'/t = racine_carrĂ©e(1 - vÂČ/cÂČ)

Exemple 1 : un vaisseau traverse le ciel Ă  cĂŽtĂ© de la Terre Ă  la vitesse v = 0,8 c (c'est-Ă -dire 240 000 km/s). Eh bien lorsqu'on observe ce vaisseau, on voit les gens vivre au ralenti : t' / t = 0,6, ou encore t' = 0,6 t. Ça signifie que si leur trajet dure 10 ans mesurĂ© par nos horloges, en rĂ©alitĂ© ça n'a durĂ© que 6 ans pour eux. Quelqu'un qui est parti dans ce vaisseau Ă  l'Ăąge de 20 ans aura 26 ans Ă  son retour, alors que nous avons vieilli de 10 ans.

Exemple 2 : dans un accĂ©lĂ©rateur de particules, on accĂ©lĂšre des particules Ă  une vitesse trĂšs proche de la lumiĂšre, de sorte que t'/t peut valoir 1 millioniĂšme (par exemple). Ça signifie que si on observe une particule et que sa durĂ©e de vie est de 1 seconde (observĂ©e par nous), en rĂ©alitĂ© sa durĂ©e de vie est de 1 millioniĂšme de seconde. C'est utilisĂ© couramment dans les accĂ©lĂ©rateurs de particules (c'est mĂȘme pour ça qu'on les accĂ©lĂšre, ces particules) pour avoir le temps d'Ă©tudier certaines particules exotiques qui se dĂ©sintĂšgrent au bout d'un temps extrĂȘmement court.

• J'aime 2
Posté

La dilatation relativiste du temps est exactement inversement proportionnelle à l'accroissement relativiste de la masse au repos. Celle-ci se calcule par une formule connue, qui par exemple donne un doublement de la masse au repos à 259 000 km/s. Alors, à cette vitesse, pour un observateur "au repos" le voyageur vieillit 2 fois moins vite. 

Posté
Le 28/09/2024 à 18:47, MKPanpan a dit :

Pas du tout !

En tout cas, en supposant que le voyage dure 20 ans pour le vaisseau et ses passagers, vu que tu ne précises pas ...

Formule de la dilatation du temps

La formule pour calculer la dilatation du temps est la suivante :
Δtâ€Č=Δt1−v2c2
Δtâ€Č=1−c2v2
Δt

ΔtΔt est la durĂ©e du voyage selon un observateur immobile (ici, 20 ans),
    Δtâ€ČΔtâ€Č est la durĂ©e du voyage vĂ©cue par la personne Ă  bord du vaisseau (ce que tu cherches),
    vv est la vitesse du vaisseau (30 % de cc),
    cc est la vitesse de la lumiÚre.

Calcul

Vitesse en proportion de la lumiÚre : v=0,3cv=0,3c.
    Terme relativiste : calculons 1−v2c21−c2v2. Puisque v=0,3cv=0,3c, on a :

v2c2=(0,3)2=0,09
c2v2=(0,3)2=0,09

Donc, 1−0,09=0,911−0,09=0,91.

Dilatation du temps : la racine carrĂ©e de 0,910,91 est environ 0,91≈0,95390,91

≈0,9539.

Temps vécu à bord du vaisseau : on peut maintenant calculer le temps perçu par la personne à bord.

Δtâ€Č=20 ans0,9539≈18,95 ans
Δtâ€Č=0,953920 ans≈18,95 ans
RĂ©sultat

Le temps écoulé pour une personne sur Terre (ou sur la planÚte X) est de 20 ans, mais pour la personne à bord du vaisseau, seulement environ 18,95 ans se seront écoulés.
Âge de la personne Ă  son arrivĂ©e :

La personne avait 30 ans au départ.
    En ajoutant les 18,95 ans perçus Ă  bord, elle aurait environ 30+18,95≈48,9530+18,95≈48,95 ans Ă  son arrivĂ©e, soit un peu moins de 50 ans.

il y a 1 minute, ZETAA a dit :

Formule de la dilatation du temps

La formule pour calculer la dilatation du temps est la suivante :
Δtâ€Č=Δt1−v2c2
Δtâ€Č=1−c2v2
Δt

ΔtΔt est la durĂ©e du voyage selon un observateur immobile (ici, 20 ans),
    Δtâ€ČΔtâ€Č est la durĂ©e du voyage vĂ©cue par la personne Ă  bord du vaisseau (ce que tu cherches),
    vv est la vitesse du vaisseau (30 % de cc),
    cc est la vitesse de la lumiÚre.

Calcul

Vitesse en proportion de la lumiÚre : v=0,3cv=0,3c.
    Terme relativiste : calculons 1−v2c21−c2v2. Puisque v=0,3cv=0,3c, on a :

v2c2=(0,3)2=0,09
c2v2=(0,3)2=0,09

Donc, 1−0,09=0,911−0,09=0,91.

Dilatation du temps : la racine carrĂ©e de 0,910,91 est environ 0,91≈0,95390,91

≈0,9539.

Temps vécu à bord du vaisseau : on peut maintenant calculer le temps perçu par la personne à bord.

Δtâ€Č=20 ans0,9539≈18,95 ans
Δtâ€Č=0,953920 ans≈18,95 ans
RĂ©sultat

Le temps écoulé pour une personne sur Terre (ou sur la planÚte X) est de 20 ans, mais pour la personne à bord du vaisseau, seulement environ 18,95 ans se seront écoulés.
Âge de la personne Ă  son arrivĂ©e :

La personne avait 30 ans au départ.
    En ajoutant les 18,95 ans perçus Ă  bord, elle aurait environ 30+18,95≈48,9530+18,95≈48,95 ans Ă  son arrivĂ©e, soit un peu moins de 50 ans.

Posté

Je signale que les calculs de Zetaa sont corrects (Ă  part 20×0,9539), mais la mise en page est Ă  corriger, en particulier les racines carrĂ©es ne se sont pas affichĂ©es.

Δtâ€Č= Δt √(1−vÂČ/cÂČ), etc.

Posté

Lire l'excellent ouvrage, Comprendre Einstein en animant soi-mĂȘme l’espace temps, StĂ©phane Durand, physicien thĂ©oricien quĂ©bĂ©cois; Ă©dition
Belin.

On y visualise sur des graphiques animés,  les phénomÚnes d'étirement du temps, des longueurs, le paradoxe des jumeaux, dans le cadre de la relativité restreinte. Excellent ! Je recommande vivement.

Posté
il y a 10 minutes, rmor51 a dit :

On y visualise sur des graphiques animés,  les phénomÚnes d'étirement du temps

pas besoin de graphique en ce qui me concerne pour comprendre la courbure du temps, je le vis souvent :
je me lĂšve Ă  7h, je prĂ©vois un tas de truc Ă  faire dans la journĂ©e et Ă  la fin j'ai pas fini : le temps s'est courbĂ©, CQFD, je ne vois pas d'autre explication 😁
😁

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

A une question mal formulée il n'y a pas de bonne réponse !

Lorsque l'on parle de temps et de distance dans un contexte qui se veut relativiste, il faut TOUJOURS PRÉCISER LE REFERENTIEL UTILISE.

Donc ici les "20 ans" sont ambigus car il n'est pas précisé dans quel référentiels ils sont mesurés.

Ce peut ĂȘtre le rĂ©fĂ©rentiel du vaisseau (l'horloge de bord par exemple) dans ce cas le voyage aura bien 30+20 exactement 50 ans Ă  l'arrivĂ©e.

Ce peut ĂȘtre le rĂ©fĂ©rentiel du point de dĂ©part, non prĂ©cisĂ© ici ou de la planĂšte X.

Dans ce cas il faut tenir compte en effet de la contraction/dilatatation  des durées.

Rigueur, rigueur !!!

• J'aime 1
Posté

Bon, d'accord,

- ceci n'est pas politiquement correct

- je vais peut-ĂȘtre me faire traiter de :censurĂ©:

mais je précise qu'il est possible de remplacer "femme" par "mari", et d'ailleurs j'avoue que c'est moi qui dis souvent à ma (trÚs) patiente épouse : "j'arrive, j'en ai pour une minute" :dehors:   

relatif_1479045687.png.ed68dce5007f761457fae8727cd61c1e.png

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 8 heures, Denis Udrea a dit :

A une question mal formulée il n'y a pas de bonne réponse !

Lorsque l'on parle de temps et de distance dans un contexte qui se veut relativiste, il faut TOUJOURS PRÉCISER LE REFERENTIEL UTILISE.

Donc ici les "20 ans" sont ambigus car il n'est pas précisé dans quel référentiels ils sont mesurés.

Ce peut ĂȘtre le rĂ©fĂ©rentiel du vaisseau (l'horloge de bord par exemple) dans ce cas le voyage aura bien 30+20 exactement 50 ans Ă  l'arrivĂ©e.

Ce peut ĂȘtre le rĂ©fĂ©rentiel du point de dĂ©part, non prĂ©cisĂ© ici ou de la planĂšte X.

Dans ce cas il faut tenir compte en effet de la contraction/dilatatation  des durées.

Rigueur, rigueur !!!

Je n'ai pas encore Ă©tudier les rĂ©fĂ©rentiel, mais merci beaucoup il faut donc que j’utilise les rĂ©fĂ©rentiel a chaque fois que je parle d'expĂ©rience thĂ©orique ?đŸ€”

Posté

Ce n'est pas Ă©vident tout ça, car pas intuitif du tout, mais ça reste logique et la thĂ©orie explique comment utiliser la relativitĂ© restreinte, oui le rĂ©fĂ©rentiel dans lequel tu mesures le temps (ou les longueurs ou la masse) Ă  son importance pour raisonner juste. Il y a pas mal de vidĂ©o YT qui explique tout ça Ă  destination d'un public non expert. MĂȘme si l'expĂ©rience est thĂ©orique, elle obĂ©it Ă  la mĂȘme loi que l'expĂ©rience pratique mainte fois vĂ©rifiĂ©e depuis plus de 120 ans.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, ZETAA a dit :

Je n'ai pas encore Ă©tudier les rĂ©fĂ©rentiel, mais merci beaucoup il faut donc que j’utilise les rĂ©fĂ©rentiel a chaque fois que je parle d'expĂ©rience thĂ©orique ?

C'est la base mĂȘme de toute la RelativitĂ© d'Einstein, et mĂȘme de la description GalilĂ©enne du mouvement. Tout mouvement (dans l'espace pour GalilĂ©e, mais aussi dans le temps pour Einstein,) se dĂ©crit en fonction d'un point de vue appelĂ© RĂ©fĂ©rentiel.

C'est ce que j'ai essayé de suggérer plus haut, mais cela n'a pas été compris.

On a essayé de trouver un référentiel unique (appelé l'Ether) sur lequel on pourrait s'appuyer pour décrire tout mouvement de chaque corps par rapport à lui, mais l'expérience a montré que cela n'existait pas.

GalilĂ©e a montrĂ© que l'on pouvait dĂ©crire un mĂȘme mouvement en changeant de rĂ©fĂ©rentiel : Selon une vache au bord des rails, le train se dĂ©place dans une direction Ă  la vitesse v. Selon une personne dans le train, la vache se dĂ©place dans une direction opposĂ©e Ă  la vitesse v (ou dans la mĂȘme direction Ă  la vitesse -v.)

Einstein a montré que cela n'était pas vrai dans des mouvements à une vitesse proche de celle de la lumiÚre car celle-ci constitue une limite infranchissable.

La démonstration mathématique de la Relativité Restreinte (pas Générale !) est facile à comprendre (il faut savoir calculer une vitesse et appliquer le théorÚme de Pythagore.) C'est l'interprétation physique derriÚre le résultat mathématique donné plus haut qui est plus complexe, avec des paradoxes qui n'en sont pas vraiment. C'est juste que nous ne sommes pas habitués dans notre expérience quotidienne à des phénomÚnes relativistes.

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, ZETAA a dit :

Je n'ai pas encore Ă©tudier les rĂ©fĂ©rentiel, mais merci beaucoup il faut donc que j’utilise les rĂ©fĂ©rentiel a chaque fois que je parle d'expĂ©rience thĂ©orique ?đŸ€”

Bonjour,

Oui. C'est une façon un peu compliquĂ©e d'Ă©noncer une chose finalement  simple : le rĂ©fĂ©rentiel se dĂ©finit par le lieu oĂč se trouve l'horloge qui sert  mesurer le temps et depuis le quel on mesure les distances.

Mais toute la Relativité Restreinte est basée là dessus, ou presque !

Sinon regarde la réponse, plus détaillée, de MKpanpan

Modifié par Denis Udrea
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.