Aller au contenu

Set-up visuel à base de 80ED ? [Résolu à moitié : 80 APO sur pied photo]

GeoffreyJoe

Messages recommandés

Salut Geoffrey,

Génial, content pour toi ! Tu vas t'éclater avec ce petit bijou, bien complémentaire de tes autres instruments 👌.

Vive les petits tubes et les grands champs !😁

J'ai testé le set-up pour découvrir la comète ce soir. 

Points positifs : c'est vraiment très transportable ! J'ai mis la lunette, trois oculaires, un renvoi coudé, des jumelles 10x50 et mon blouson dans le sac 😄

1000005523.thumb.jpg.ccb1145af4d9329d95e8d34f1080606a.jpg

Et encore je n'ai rien optimisé. C'est franchement cool ! 

Aussi, la lunette est très agréable à utiliser : le focuseur est top, elle est assez bien équilibrée avec un rc 2" . La stabilité sur pied photo est très bonne, ça inspire confiance peu de risque de de renverser. 

Par contre, points négatifs : très mauvais amortissement des vibrations notamment au moment de la mise au point. Pour le suivi, c'est vrai que ce n'est pas hyper pratique, et je n'ai utilisé qu'un oculaire 18mm! 

Au final, c'est un set up qui convient très bien pour de l'ultra nomadisme, mais pour la maison je vais tout de même investir dans une monture AZ dédiée astro. 

Reste à savoir laquelle !

• J'aime 3

• GeoffreyJoe changed the title to Set-up visuel à base de 80ED ? [Résolu à moitié : 80 APO sur pied photo]
il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

points négatifs : très mauvais amortissement des vibrations notamment au moment de la mise au point

J' ai ce problème avec ma lunette ( longue focale et porte à faux..) mais uniquement avec le microfuser mise au point fine, mais j' arrive à m'en passer, et la MAP principale est correcte...

il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Au final, c'est un set up qui convient très bien pour de l'ultra nomadisme, mais pour la maison je vais tout de même investir dans une monture AZ dédiée astro. 

Ça me semble un bon compromis... ça fait très " baroudeur" sur la photo...;)

Et au fait, tu as pu apprécier la qualité optique? avoir quelques éclaircies pour observer? :)

Modifié par Lune cendrée

il y a 11 minutes, Lune cendrée a dit :

tu as pu apprécier la qualité optique? avoir quelques éclaircies pour observer? :)

Et ben pas vraiment ! 

Le ciel était vraiment tout bouché SAUF une vingtaine de degrés autour de la comète 😄 

Le peu que j'ai pu voir - quelques étoiles dans le champ, passages de satellites, ça me semble piqué de chez piqué ! 

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1

Il y a 23 heures, GeoffreyJoe a dit :

très mauvais amortissement des vibrations notamment au moment de la mise au point. Pour le suivi, c'est vrai que ce n'est pas hyper pratique

haha, ouai :lol:

Il y a 23 heures, GeoffreyJoe a dit :

mais pour la maison je vais tout de même investir dans une monture AZ dédiée astro

haha, ouai ;)

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1

il y a 17 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je lis que la Vixen Porta 2 n'a pas de freins sur ses axes, mais quand-même des mouvements fins ? 

Qu'est ce donc que cette diablerie ? 😄

J'ai la vixen porta 2, je confirme qu'elle a bien des mouvements fins. Pas de freins non. Mais les mouvements en altitude et azimut peuvent être assouplis ou durcis par un réglage des axes avec une clé alen (ou Allen ou haleine ou à l'aine ou à laine chais pu..).

Par contre sur la mienne, les mouvements fins sur l'axe azimut tournent la plupart du temps dans le vide, j'ai l'impression lorsqu'il fait plus frais ou froid dehors. Peut-être la graisse qui durcit?!

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Daniel Rosier a dit :

une clé alen (ou Allen ou haleine ou à l'aine ou à laine chais pu..).

Une clef 6 pans 😁

Il y a 15 heures, Daniel Rosier a dit :

Par contre sur la mienne, les mouvements fins sur l'axe azimut tournent la plupart du temps dans le vide, j'ai l'impression lorsqu'il fait plus frais ou froid dehors. Peut-être la graisse qui durcit?!

Pas cool ça.

Elle perdrait ainsi son gros avantage vis à vis d'une AZ4. Quelqu'un d'autre a un retour d'expérience sur ce point ? 

Merci de ton témoignage en tout cas.

• J'aime 1

Bonjour,

Post très intéressant👍

je suis particulièrement intéressé par le support qui est ou sera utilisé pour cette 80 Apo, en particulier en mode azimutal pour une charge jusqu’à 7/8Kg.

Que pensez vous de cette monture SVBONY SV225 qui semble être un clone ou une évolution de la Twilling.

Sur un forum outre atlantique bien connu elle a une bonne presse.

https://www.amazon.fr/Svbony-Alt-azimutale-Accessoires-lobservation-Compatible/dp/B0CMGXXNC3/ref=asc_df_B0CMGXXNC3/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701614607466&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9328236467362571058&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056445&hvtargid=pla-2316643028396&psc=1&mcid=c7fddd90c97a36db8e5ee7dc7fce56f4&gad_source=1

Pascal

Modifié par sqfab

Bon, après lecture d'un bon nombre de sujets sur ce forum, il me semble que l'AZ4 soit tout de même une option intéressante. Bien adaptée à une lunette de 80mm courte, utilisable jusqu'à 150x de grossissement sans problème... Et peu chère ! 

À voir... La monture présentée par @sqfab semble intéressante aussi, mais il faut lui adjoindre un trépied en sus.

🤔 Ça cogite ça cogite...

• J'aime 1

il y a 25 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Bon, après lecture d'un bon nombre de sujets sur ce forum, il me semble que l'AZ4 soit tout de même une option intéressante. Bien adaptée à une lunette de 80mm courte, utilisable jusqu'à 150x de grossissement sans problème... Et peu chère ! 

À voir... La monture présentée par @sqfab semble intéressante aussi, mais il faut lui adjoindre un trépied en sus.

🤔 Ça cogite ça cogite...

L'avantage de l'az4, c'est le levier qui permet un balayage. Sinon, la porta 2 permet un balayage aussi, plus ou moins souple, au choix, en utilisant la lunette comme levier 😃

• J'aime 1

Le 15/10/2024 à 13:27, GeoffreyJoe a dit :

Quelqu'un d'autre a un retour d'expérience sur ce point ? 

Salut,

J'ai une Porta II depuis sans doute 10 ans, achetée en occasion à un astram local. J'en ai déjà parlé plusieurs x sur le forum. C'est ma "petite monture" pour du Grab & Go et donc une mise en ouvre très rapide. Elle me sert avec de petits tubes, et principalement une Orion 80ED (parfois un Mak 127 et plus petit). Pour plus lourd (j'ai aussi une 100mm Triplet Apo F/D 6 + RC 2" et oculaires 2"), elle n'est pas adaptée. Elle a bien des mouvements fins (micrométriques). Il n'y a pas de frein au sens blocage au sens ou en fait, il s'agit d'un mouvement de friction sur les 2 axes. Quand tu vas sur la fiche produit des revendeurs la proposant, normalement, c'est expliqué. La Porta n'est pas une Vixen "Japon", mais "Chine" (pas la même qualité de finition comme on connaît les anciens matériels Vixen), mais est, me concernant, "suffisante". Ces montures, avec l'AZ4 et la Twilight sont toutes différentes, dépend des besoins.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2

Salut,

J'ai une Porta II et j'en suis plutôt satisfait. Les mouvements fins sont vraiment bien, très doux et précis, à 137x le recentrage est très facile.

L'image gigote un peu à fort grossissement, mais avec un tube d'un peu plus de 5 kg tout compris on atteint ses limites.

Le seul vrai reproche pour moi ce sont les manettes, elles sont vraiment cheap, tout plastique, juste emmanché, elles présentent un jeu important quand on les tourne et elles ont tendance à se faire la malle. Je les ai rapidement changé par des flexibles courts qui peuvent se visser bien fort, bye bye le jeu et les décrochages inopinés.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, francheu a dit :

Le seul vrai reproche pour moi ce sont les manettes, elles sont vraiment cheap, tout plastique, juste emmanché, elles présentent un jeu important quand on les tourne et elles ont tendance à se faire la malle. Je les ai rapidement changé par des flexibles courts qui peuvent se visser bien fort, bye bye le jeu et les décrochages inopinés.

Oui, @francheu raison, j'ai oublié de préciser... Il faut remplacer les manettes soit par des molettes courtes ("vraies" Vixen ou SW, c'est compatible) ou tu as aussi toujours au catalogue Vixen les "antiques" longs flexibles type "ressorts" qui sont aussi adaptés et de meilleure qualité.

Le 12/10/2024 à 08:48, GeoffreyJoe a dit :

Par contre il va me falloir un support mini vixen pour installer mon chercheur point rouge.

Bonjour, la monture est élégante avec ses pieds si fin, mais si tu ajuste le tube, le tout va vibrer comme une feuille morte.

La monture est trop souvent négligée. Pourtant très importante pour observer sans trop de frustration.

Clear sky,

• J'aime 1

Il y a 14 heures, GeoffreyJoe a dit :

Merci pour vos témoignages @Skywatcher707 et @francheu

Du coup, face à une Porta 2, une AZ-5 serait peut-être un meilleur choix... ! 

Regarde peut-être ceci :

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture--az5-quot-baisse-de-prixquot_84664.htm

• J'aime 2

Juste une info supplémentaire sur la monture svbony sv225. Elle peut supporter 11kg (constructeur) mais plutôt 7/8kg avec du confort

https://www.google.com/url?q=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DCH8cpwGb4I8&sa=U&sqi=2&ved=2ahUKEwjW5JWKs5WJAxU0T6QEHQFZOzEQz40FegQIEBAt&usg=AOvVaw1XUuL83Y4b0KYA5rGw-Zkz

https://www.cloudynights.com/topic/921051-svbony-sv225-alt-azimuth-mount-initial-impressions/

Elle me fait vraiment de l’œil, d’autant que j’ai un trépied Vidéo Manfrotto 351 MVB qui lui tient facilement 11kg

Pascal

Bonjour,

J'ai suivis cette discussion avec interet, serait il possible maintenant que tu as pratiqué d'avoir un retour comparatif avec le mack? est ce que ton nouvel ensemble fait une différence avec le Mack (si ce n'est le pied),et effectivement une compacité montrée avec les photos .Mais si c'est du nomade léger style je prend la voiture et vais dans le champs à coté ou je le prend avec moi en vacances...

il y a 12 minutes, pat69 a dit :

Bonjour,

J'ai suivis cette discussion avec interet, serait il possible maintenant que tu as pratiqué d'avoir un retour comparatif avec le mack? est ce que ton nouvel ensemble fait une différence avec le Mack (si ce n'est le pied),et effectivement une compacité montrée avec les photos .Mais si c'est du nomade léger style je prend la voiture et vais dans le champs à coté ou je le prend avec moi en vacances...

Bonjour,

Niveau compacité en effet il n'y a pas photo.

Difficile de tirer une conclusion VS le Maksutov 150, n'ayant pas pu vraiment comparer. Celà dit, le ciel est annoncé clair pour ce soir. Si ça se maintient, j'installerai la lunette sur mon EQ5 sur la terrasse, pour voir ce que l'optique a dans le ventre. 

Si je me chauffe très fort, je ferai éventuellement un test comparatif sur un objet donné, à grossissement équivalent. Bon, rien que d'y penser j'ai un peu la flemme, et ne suis pas sûr de la pertinence d'un tel test à part satisfaire ma curiosité personnelle 😄

Néanmoins, si tu as des questions précises et si je peux y répondre... Ce sera avec plaisir !

Merci pour ta réponse,en fait vu que je débute depuis 8 mois avec un dobson 250 goto, la possibilité éventuelle d une formule plus mobile se posera peu être un jour,mais pour l instant je préfère ne pas me disperser..Dans tout les cas  informe nous de tes belle soirée avec ta lunette cela fera peut être des vocations.j ai observe la comète ce soir au dob mais je suis dans un site avec un peu de pollution lumineuse, et j ai presque préféré  la vue aux jumelles ...setup léger!

• J'aime 2

J'ai testé un peu mieux la lunette ce soir montée sur l'EQ5, pour voir ce qu'elle est capable de donner. 

N'ayant jamais eu de lunette, je découvre avec douleur la courbure de champ... ! 😬 C'est bien simple, avec mon 38mm/70°, impossible d'avoir des étoiles ponctuelles au delà de 25/30% du centre du champ. 

C'est un peu mieux avec le 28mm, et c'est potable avec le 18/82. Du coup, si je veux pouvoir profiter des 5,5° de champ réel du 38mm, il me faut un aplanisseur de champ c'est ça ? 

Je n'y connais rien à ces machins... 😐

Sinon, l'image est ultra piquée (au centre du coup) on sent l'optique en mode scalpel. Et aucune aberration chromatique, zéro. 

J'ai testé Saturne à 100x, image impeccable. 

• J'aime 1

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

N'ayant jamais eu de lunette, je découvre avec douleur la courbure de champ... ! 😬 C'est bien simple, avec mon 38mm/70°, impossible d'avoir des étoiles ponctuelles au delà de 25/30% du centre du champ. 

C'est un peu mieux avec le 28mm, et c'est potable avec le 18/82. Du coup, si je veux pouvoir profiter des 5,5° de champ réel du 38mm, il me faut un aplanisseur de champ c'est ça ? 

Je n'y connais rien à ces machins... 😐

Ça m’intéresse ! La courbure participe à ne pas me motiver pour acheter une petite lulu. Et je sais pas si un renvoi coudé n’a pas trop de chemin optique pour un aplanisseur?

Posté (modifié)

D'après ce que j'ai lu, il me faudrait un truc comme le TSFLAT2 : https://www.webastro.net/petites_annonces/applanisseur-ts_optics-tsflat2_96620.htm

Il se visse à la place d'un filtre au bout de la jupe du renvoi coudé, ou en lieu et place de la jupe du renvoi coudé, qu'il remplace.

Quelqu'un connaît / confirme ?

EDIT : bon j'en ai commandé un d'occasion... je verrai bien ce que ça donne !

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 1

Excellent...

Après un long moment de silence de ma part, je commençais à me demander si je n'allais pas lourder mon gros (tout est relatif) 203/1200 pour passer à ce que je voulais initialement, à savoir une truc à trimballer à pied, parce que le visuel depuis mon jardin avec l'éclairage public en pleine tronche et un champ visuel restreint, ben c'est pas l'idéal, alors qu'il me suffit de marcher 500 mètres pour avoir des conditions nettement plus agréables. Une petite lunette à mettre dans un sac en complément de mon Mak 150 me semblait être une bonne idée. Bref, je suis revenu ici à la pêche aux idées et infos.

C'est drôle de voir que toi, le seul ici avec qui j'ai eu un contact "avancé", qui est juste dans la même démarche et qui m'a bien défriché le sentier  😁

Qu'est-ce qui t'a fait opter direct pour une apo pour du visuel ?

Personnellement, j'avais ce setup en vue. Je perds en mobilité du fait du 102mm et de la monture qui fait 3 fois le poids d'un trépied photo, mais ça reste transportable pour la moitié du prix d'une 80ED. Et vu que je ne compte pas me mettre à la photo...

Profite bien de ce nouveau set up !

Modifié par Lebowski

Posté (modifié)

Hello @Lebowski !

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Qu'est-ce qui t'a fait opter direct pour une apo pour du visuel ?

la bonne occasion postée par les collègues dans ce fil 😄

J'étais plus ou moins partant pour prendre une TS 80ED (doublet FPL51) neuve, faute d'en trouer d'occasion. Pour le même prix, j'ai eu la Triplet APO d'occasion.

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Personnellement, j'avais ce setup en vue.

je l'avais repérée aussi, ce type de matériel m'intéressais bien mais une achromatique à f/d=5... j'avais peur que le chromatisme ne me rebute de trop. Pour du grand champ, je resterais quand même a minima sur une ED. Le pied photo je ne conseille pas vraiment sauf si le nomadisme (ultra nomadisme même) est un aspect qui t'intéresse. Je pense que faire 500m à pieds avec une AZ5 sur l'épaule, la lunette dans une main et un petit sac à dos avec les accessoires est faisable.

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Lebowski a dit :

Personnellement, j'avais ce setup en vue. J

Une achro courte c’est vraiment truffé de chromatisme. Je n’ai aucun plaisir à observer dedans , même à faible grossissement …… la seule raison de le choisir est le budget ( ou utilisation spécifiques bien choisies, guidage, chercheur géant etc)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.