Aller au contenu

Set-up visuel à base de 80ED ? [Résolu à moitié : 80 APO sur pied photo]

GeoffreyJoe

Messages recommandés

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Une achro courte c’est vraiment truffé de chromatisme. Je n’ai aucun plaisir à observer dedans , même à faible grossissement …… la seule raison de le choisir est le budget ( ou utilisation spécifiques bien choisies, guidage, chercheur géant etc)

As-tu eu l'occasion d'essayer des filtres genre "Baader Fringe Killer" qui sont justement destinés aux achro courtes ? 

il y a 48 minutes, GeoffreyJoe a dit :

As-tu eu l'occasion d'essayer des filtres genre "Baader Fringe Killer" qui sont justement destinés aux achro courtes ? 

Je ne trouve pas qu’amputer une partie importante du spectre visible , avec perte de lumière totale et modification de la couleur des astres soit une bonne solution option. En plus ça coûte une centaine d’euros de mémoire,…. Autant mettre cet argent dans une lunette vraiment achromatique voire apochromatique. 

Une achro 100/500 c’est 300e + filtre 92e…… une ed 80 c’est c’est 500e… le choix est très vite fait pour moi!

• J'aime 2

Test rapide ce soir en jonglant entre les passages de nuages. Testé sur IC 4665 et ses environs (profitant d'un passage pour faire coucou à la comète). 

J'ai utilisé mes oculaires 2" : le 38/70 Omegon, le 28/68 ES et le 18/82 ES

Pour les trois oculaires, j'ai obtenu de meilleurs résultats en vissant l'aplanisseur au bout du fût du renvoi coudé. Avec le 38, l'amélioration est sensible, même s'il reste un anneau en bord de champ où l'image est dégradée. Peut être celà vient-il aussi de l'oculaire qui n'est pas un haut de gamme. Toujours est-il que c'est bien mieux, en tout cas utilisable ! 

Avec le 28mm, l'image est très bonne sur la presque totalité du champ, bonne sur le bord du champ. L'amélioration est flagrante. 

Avec le 18mm, l'image est parfaite de bord à bord. 

Je suis satisfait de cet aplanisseur, j'estime la réduction de la courbure de champ à 70~75%. 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

À noter quand-même que ça alourdi l'addition d'un petit 200€... (Un peu moins d'occasion mais bon...)

500 la lunette, 200 l'aplanisseur...

Pour la monture, je me suis décidé pour l'AZ4. Je vais commander chez Pierro dans la semaine. 

Au final, si on rajoute le budget des accessoires et d'un ou deux oculaires, on éclate sans soucis les 1k€ pour ce petit set up vite sorti... ! 😬 

Note à moi-même : ne plus faire ce genre de calculs financiers. 😄

• Comme je me gausse! 3

il y a 6 minutes, GeoffreyJoe a dit :

😅. On arrive à peu près au même résultat pour des jumelles avec champ plan et un bon trépied, je comprends ta douleur 😁. Mais le prix s'oublie...

• J'aime 1

Il y a 8 heures, GeoffreyJoe a dit :

Me suis fait la même réflexion, ayant eu la mauvaise idée de faire un " petit" ;) bilan de mes achats astronomie depuis 3 ans...avec la tendance à convertir en potentiel Taka FC 100...😁

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 2

Le 28/10/2024 à 20:27, GeoffreyJoe a dit :

Je suis satisfait de cet aplanisseur, j'estime la réduction de la courbure de champ à 70~75%. 

Salut Geoff,

Tu as fait des essais d'imagerie avec le correcteur ? Sinon, à  l'occasion un de ces soirs ...

Tu es quasi équipé pour sortir tes premières courbes 😉

c

Le 29/10/2024 à 06:13, Lune cendrée a dit :

avec la tendance à convertir en potentiel Taka FC 100...😁

On en revient 😄

Mais faut y avoir été, pour en revenir 😁

• Comme je me gausse! 1

il y a 12 minutes, cmltb612 a dit :

Tu as fait des essais d'imagerie avec le correcteur ?

Hello ! 

Non pas encore. Il me manque une bague Nikon F > coulant 2". 

Ou une caméra astro quelconque 😄

il y a 13 minutes, cmltb612 a dit :

Tu es quasi équipé pour sortir tes premières courbes 😉

Oui ! Ça viendra... ! 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.