Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas faux, pour le C6, pas besoin d'une grosse monture, plus léger que le Mak ...A mon avis et après recherches antérieures ça tient (bien ?) sur type AZ4, d'ailleurs j'avais hésité à franchir le pas. Car pas hyper cher et gros gain je pense avec 80ED. Le souci c'est la longue focale, peut-être pas top pour des objets vastes et des grands champs, et l'AZ pour pouvoir grossir ...

Niveau budget tu es limité pour une 100 mm ? J'ai vu un gain quand même conséquent avec la FC-100 par rapport à la 80ED, et presque aussi légère (sauf pour le porte-monnaie). Je sais pas s'il y  a d'autres 100 mm légères. Après c'est un peu biaisé par le fait qu'avec la 100 j'ai pris une gamme d'oculaires plus élevée.

Après, emportée sous des ciels purs, elle fait le job en ciel profond (si on sait à quoi s'attendre au vu du D bien sûr)

Oui je confirme le défaut de la 80ED SkyWatcher : le PO fragile

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Après, emportée sous des ciels purs, elle fait le job en ciel profond

Pour profiter des cieux noirs, j'emporte le 300 ;)

il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Niveau budget tu es limité pour une 100 mm

Non là ça ne passera pas. Et de ce que j'ai vu, une 100mm c'est quand-même plus gros. 

il y a une heure, francheu a dit :

@GeoffreyJoe il y a ce très joli bébé dans le grenier, à un prix raisonnable 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-wo-megrez-90-558-ddg-avec-reducteur-08x_14040.htm

Intéressant. Mais il n'expédie pas. 

Posté (modifié)

Salut Geoff,

Je vais pas beaucoup t'aider car je ne serai pas objectif du tout sur le combo catadioptrique planétaire / 80ed grand champs que j’apprécie.

Ça marche trop bien et c'est bien complémentaire pour profiter de tous les ciels dans de bonnes conditions.

Ma 80 f7, c'est un doublet ohara 51 dans un petit corps avec pare buée rétractable. C'est la jumelle de la TS. J'en suis très content, et les lentilles restent faciles à régler (si des fois).

En revanche, je ne l'utilise pas vraiment en planétaire. Quand je veux observer une planète, la lune, le soleil, ou une NP, c'est le C9 direct. Mais quand je veux profiter de grands champs pour les grand objets ou pour de la ballade visuelle sympa type cascade de Kemble, c'est juste magnifique et c'est un outil adapté. Elle fonctionne aussi extrêmement bien en bino même si elle nécessite un montage court.  Son fd assez proche de mes celestron me permet aussi d'utiliser les mêmes oculaires. C'est pratique.

Maintenant, pour des sorties rapides, oui c'est super aussi, mais je sors quand même une vraie monture astro car avec mes trépieds de camera, rien à faire, je ne prends pas de plaisir. Donc c'est la même monture qui sort pour mon C6 ou ma 80ed :)

Bonne suite de réflexion !

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Ça marche trop bien et c'est bien complémentaire pour profiter de tous les ciels dans de bonnes conditions.

Depuis la lecture de ton message, je me dis qu'en sortie ça serait sympa d'avoir le Mak 150 et une 80 ED ensembles sur une SkyTee... 😄

Un grand merci pour ton retour en tout cas, qui enfonce le clou et me motive dans ma recherche. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

qui enfonce le clou et me motive dans ma recherche.

attention car j'ai bien commencé mon post en te disant que je ne serai pas objectif !!  :lol:

Donc avant de faire ton choix définitif, prends bien en considération tous les autres avis afin de peser ton pour et ton contre, à toi.

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

je me dis qu'en sortie ça serait sympa d'avoir le Mak 150 et une 80 ED ensembles sur une SkyTee

Bien sûr qu'avoir les deux tubes côte à côte est sympa, mais n'oublie pas le cœur de ton premier post, et surtout ton besoin : avoir un petit setup pour aller plus loin que tes jumelles, mais aussi très facilement sortable et mis à température pour les sorties courtes.

Ce ne sera donc pas le cas si tu sors 2 scopes  - dont un mak - même si oui, tu peux te garder cette alternative de montage pour uniquement les jours ou tu as le temps, l’énergie, et le ciel adapté. La skytee étant possiblement équipée que d'une petite 80 dans les autres cas :)

Modifié par olivufu
Posté
il y a 37 minutes, olivufu a dit :

Bien sûr qu'avoir les deux tubes côte à côte est sympa, mais n'oublie pas le cœur de ton premier post, et surtout ton besoin : avoir un petit setup pour aller plus loin que tes jumelles, mais aussi très facilement sortable et mis à température pour les sorties courtes.

Ce ne sera donc pas le cas si tu sors 2 scopes  - dont un mak - même si oui, tu peux te garder cette alternative de montage pour uniquement les jours ou tu as le temps, l’énergie, et le ciel adapté. La skytee étant possiblement équipée que d'une petite 80 dans les autres cas :)

Oui bien sûr. Une 80ED sur mon pied photo pu AZ4, montée en permanence, ça reste le but. 

Mais comme tu dis, en cas de "grosse" soirée d'observation, rien ne m'empêcherait de monter cette petite lunette en parallèle du Mak. Enfin, je trouve que c'est une perspective d'évolution intéressante !

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Comme dit plus haut, étudie aussi la possibilité de la Vixen Porta

à la place de l'AZ4.

Oui je vais l'étudier, merci de le rappeler. 

J'achèterai peut-être en premier lieu la lunette, testerai le montage sur mon trépied photo et s'il n'est pas satisfaisant (notamment à "fort" grossissement)  j'envisagerai une monture à ce moment-là : AZ-4, Porta 2... 

L'autre avantage étant de lisser les dépenses sur plusieurs mois, c'est plus facile à faire passer auprès de l'autorité locale 😁 

Merci tout le monde pour vos avis et conseils en tout cas.

Posté

oui, la 80ED est un sympa petit appareil, tu ne devrais pas regretter je pense : légère, facile à transporter, à mettre en place, mise en T° rapide, polyvalente autant pour du grand champ en balade que pour grossir un peu sur des sujets adéquats. Avec la réserve des 80 mm bien sûr.

Visiblement ce n'est pas ton but, mais je me sers de la mienne presque exclusivement en déplacement sous des ciels purs, et ma foi pour des dessins de Mesier ou de gros NGC elle fait le job

• J'aime 1
Posté

Pour le prix je pense que tu fais une bonne affaire.

Si tu as un oculaire de longue focale, genre Pano 35 ou Hyperion 36, à toi les méga grands champs, tu vas voir c'est grandiose.

C'est avec ce combo (L80 + Hyp 36) que j'ai réussi à choper par deux fois la comète (pas du tout du siècle) A3 la semaine dernière.

• J'aime 2
Posté
il y a 18 minutes, francheu a dit :

Pour le prix je pense que tu fais une bonne affaire.

Oui je pense aussi. Pour le prix d'une ED FPL51, j'ai un triplet APO :god2:

il y a 18 minutes, francheu a dit :

Si tu as un oculaire de longue focale, genre Pano 35 ou Hyperion 36, à toi les méga grands champs, tu vas voir c'est grandiose.

J'ai un 38mm / 70° oui, ça me donnera quelque chose comme 13x de grossissement et 5,5° de champ réel 😶

• J'aime 2
Posté

Ça c'est du grand champ comme je les aime ! 

Une pupille de sortie un poil forte à 6,3mm, mais tu devrais avoir une belle vision des grands classiques étendus :

M31, M45, Double Amas de Persée, les Dentelles... 

Ça donne vraiment envie d'y jeter un œil ! 

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, DarkSyde a dit :

Une pupille de sortie un poil forte à 6,3mm

A la base cet oculaire je l'ai acheté spécifiquement pour mon Mak à f12. Il se trouve que je l'utilise aussi avec grand bonheur sur mon 300, avec une pupille de sortir de plus de 7mm et il passe super bien !

Du coup, je ne me fais pas trop de soucis sur la L80.

il y a 27 minutes, DarkSyde a dit :

Ça donne vraiment envie d'y jeter un œil ! 

Ben écoutes, si tu passes par l'Ardèche c'est quand tu veux :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca toujours été la 'philosophie' défendue par Al Nagler, une lunette 'Apo' (différentes qualités optiques et diamètres avec le temps) à courte focale. C'est toujours sympa et ça change des très répandus Dobson, avec les limites imposées par le diamètre.

• J'aime 3
Posté
Le 28/09/2024 à 08:13, GeoffreyJoe a dit :

- un (énôôôôrme) dobson 300 tube plein, qui a vocation a n'être utilisé qu'en sortie sous bon ciel ou en animation publique (il ne verra donc jamais ma terrasse, il reste au rez-de-chaussée

Bonjour, pourquoi ne  pas couvrir ton matériel? Une bâche ou autre forme de couverture?

Posté
Le 09/10/2024 à 01:24, VNA a dit :

Bonjour, pourquoi ne  pas couvrir ton matériel? Une bâche ou autre forme de couverture?

Bonjour,

Le 300 ? Non c'est exclu. Il faudrait le descendre de par les escaliers (vieux de +400 ans... Donc étroits et irréguliers 😄) à chaque sortie... 

Pour le Maksutov, et bien... C'est que la monture prend de la place mine de rien (le trépied surtout). Je ne me vois pas laisser ça au milieu tout le temps, ce serait peu pratique. 

Rien à voir : @VNA il me semble que tu vis en Floride ? J'espère que cet ouragan que vous avez ne sera pas trop dévastateur 😬

Posté

1000005421.thumb.jpg.9876084be43fe4ca285bd4ceb893c509.jpg1000005422.thumb.jpg.1708cf54332717094a277dfe0837f7e0.jpg1000005423.thumb.jpg.c118eebde364e91751afa1321c5a6981.jpg1000005428.thumb.jpg.9e74561fac3efe20a57e7a0fd8817d7a.jpg

Voilà, 80 APO récupérée ! 

Deux remarques : la qualité perçue est excellente, que ce soit au niveau du focuseur, du pare-buée rétractable, du capuchon vissant en métal... Ça inspire vraiment confiance ! 

La deuxième : le set-up est VRAIMENT léger et semble assez stable sur mon pied photo. À tester sur le ciel évidemment mais ça me semble prometteur. 

Allez une troisième remarque pour la route : la valise est clairement surdimensionnée 😄

J'ai hâte de tester ça sur le ciel. Par contre il va me falloir un support mini vixen pour installer mon chercheur point rouge.

Merci à tous pour vos conseils et remarques !!

• J'aime 7
  • GeoffreyJoe changed the title to Set-up visuel à base de 80ED ? [Résolu : 80 APO sur pied photo]
Posté

Elle est toute mignonne :)....je te souhaite de tout coeur une éclaircie pour la tester sur le ciel...

Le pied photo semble un peu léger ? mais tu ne devrais pas faire de trop forts grossissements avec je suppose...( Tu as ton Mak 150 pour le planétaire) Et ce sera surtout pour du grand champ dans la voie lactée ?

Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Voilà, 80 APO récupérée ! 

Rholala tu vas te régaler !

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Par contre il va me falloir un support mini vixen pour installer mon chercheur point rouge.

Mais mec la 80 c'est directement un chercheur :D

Tu mets ton 38 et tu vises avec les colliers !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Elle est toute mignonne :)....je te souhaite de tout coeur une éclaircie pour la tester sur le ciel...

Le pied photo semble un peu léger ? mais tu ne devrais pas faire de trop forts grossissements avec je suppose...( Tu as ton Mak 150 pour le planétaire) Et ce sera surtout pour du grand champ dans la voie lactée ?

Salut Lune ! 

Merci. Le pied photo est tout se même costaud, je pense que mon APN avec son objectif 70-200 f2.8 est d'un poids similaire à la lunette. Je verrai bien à l'usage ! Niveau grossissement, je peux atteindre 100x avec mon plus petit oculaire. Je verrai ce que ça donne ! 

il y a 48 minutes, francheu a dit :

Mais mec la 80 c'est directement un chercheur :D

Tu mets ton 38 et tu vises avec les colliers !

En effet, je n'avais pas pensé à ça, le champ réel sera en effet balaise 😄

Posté

Geoffrey, je te souhaite d'avoir l'horizon ouest bien dégagé ces prochains soirs pour baptiser ta nouvelle lunette bien belle avec la comète du moment. Tu vas te régaler avec ce grand champ !... 

Ne mouilles pas trop les oculaires de larmes de joie... 🤣

• J'aime 1
Posté (modifié)

magnifique !!!!!!! trop cool :)

Par contre, même avec des pieds de cam bien plus costauds, j'avais pas accroché ce genre de support.

L'utilisation d'un 70-200 n'a strictement rien à voir, mais tu te feras ton propre avis sur l'utilisation de ce matos en astro. J'espère que ça te conviendra à toi surtout, car c'est le but :)

Profite bien !!!!

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.