Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Génial ! Voilà qui va te permettre de belles vues en toute stabilité !👌.

On attend le premier compte rendu avec impatience 😀.

Posté (modifié)

j'ai pu sortir ce nouveau petit set-up hier soir.

Sur la praticité c'est vraiment mission accomplie : Le trépied + lunette d'un bras, l'autre pour ouvrir les portes, les oculaires dans la poche... 1 trajet, pas d'allers-retours, en 1 minutes je suis en place prêt à observer.

J'ai fait évidemment du planétaire et lunaire, et un test sur l'étoile double Delta Cygni : voir l'excellent sujet ouvert par Alexis :

Grossissement e 102x tout du long.

Le suivi est assez bon malgré un mauvais équilibrage de l'ensemble : l'arrière est un peu lourd avec mon RC 2" et le pointeur laser. Il faudrait que je trouve des poids magnétiques de 100g à coller sur le pare-buée éventuellement. Une fois la dureté optimale trouvée pour tenir l'orientation tout en étant bougeable à la main, ça fonctionne pas mal. Les oculaires de grand champ sont là quand même bien pratiques (j'ai 0,8° de champ réel à 102x de grossissement).

Sinon, optiquement, la lunette est vraiment excellente je n'ai franchement rien à dire. Le ciel était très moyen hier soir (voile d'altitude) mais j'ai pu passer pas mal de temps sur Jupiter, détailler les bandes et zones, la grande tache rouge... L'image était très agréable. En lunaire malgré la forte luminosité aucun chromatisme n'est décelable. Les contrastes sont excellents.

Au final, je suis parfaitement satisfait du résultat global. C'est peu ou prou ce à quoi je m'attendais !

merci à tous pour vos avis et conseils éclairés.

Modifié par GeoffreyJoe
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Super, mission accomplie alors ! Content que tu aies pu profiter d'un peu de beau temps pour valider cette configuration ;) 

il y a 31 minutes, GeoffreyJoe a dit :

un mauvais équilibrage de l'ensemble : l'arrière est un peu lourd avec mon RC 2" et le pointeur laser. Il faudrait que je trouve des poids magnétiques de 100g à coller sur le pare-buée éventuellement

Et avec une queue d'arronde plus longue pour rapprocher l'arrière de la lunette de l'axe de rotation ça ne pourrait pas le faire ? :) 

Posté
il y a 21 minutes, joker0247 a dit :

avec une queue d'arronde plus longue pour rapprocher l'arrière de la lunette de l'axe de rotation ça ne pourrait pas le faire ? :) 

Ah ben si carrement... Je n'y ai pas pensé ! 

Posté

Super!!! 

Une bonne acquisition donc...

Sympa de pouvoir déjà voir la GTR à ce diamètre ( il est vrai que Jupiter est proche de l' opposition avec un bon diamètre apparent).

Et bravo pour le dédoublement de delta cygne!...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.