Aller au contenu

Une éclaircie qu'il ne fallait pas louper!

adamckiewicz

Messages recommandés

Après moult tergiversations, et encore bien KO suite à un covid et une grosse semaine de boulot, j'ai abandonné mon idée de partir en montagne tenter la chance d'une trouée dans les nuages. Mais Meteociel m'annonçe finalement une éclaircie en plaine de 0h à 3h.

Je sors donc la caisse primaire à 23h en espérant voir au moins un peu Saturne.

Mais lorsque je ressors à minuit, le ciel semble même très bon, et les lampadaires sont tous éteints!!!!!!. Le temps de monter, je commence un peu avec Saturne, mais je décide de profiter de cette nuit sans Lune pour taquiner d'autres cibles.

Je jette un coup d'oeil sur M57, qui explose de couleurs, c'est juste magique, le rouge est vraiment très vif! J'essaie de grossir, mais je me rend compte progressivement que je peux monter au maximum de ce que j'ai sous la main, 920x! L'image reste bien piquée, la centrale apparait en vision directe quasiment en permanence!! A ce grossissement, elle prend de la place dans les 100° de l'ethos 8mm barlowté. (21° apparents, ça fait tout chose!!)

Je tente donc 2 petites nébuleuses bien connues mais que je n'ai jamais fait qu'en TDA, brièvement et pas avec des grossissements qui conviennent : Snowballl et blinking (j'avais quand même observé un peu blinking au C8).
Je commence avec blinking (NGC 6826). Je peux poursuivre les grossissements sympatoches, 650x en bino, 920x en mono. La nébuleuse est verte à 80x, elle perd sa couleur au delà de 500x. A fort grossissement, on voit une centrale très brillante entourée d'une coque qui s'efface progressivement avant d'être a nouveau réhausseur d'un magnifique anneau ovale (plutôt nord/sud ? ) et ensuite un halo bien rond, avec deux renforcements dans l'axe de l'ovale, le nord plus marqué, presque stellaire. le blinking est présent à fort grossissement, les parties est et ouest semblant disparaitre alternativement.

NGC6826T400920xet650xbino2024_09_29Lescar.thumb.jpg.a911ad6a173252f273b45865380b2ecc.jpg

Ensuite je me dirige vers Snowball (NGC 7662)

Je plafonne à 650x, celui permet de détailler abondamment la nébuleuse. D'abord sa couleur qui reste encore bien marquée à ce grossissement. 

La nébuleuse est un peu allongée nord-sud (l'étoile est au nord). On note un anneau central un peu plus ténu à l'ouest, et un anneau externe moins bien défini, qui semble se dédoubler par endroits.

NGC7662T400binox6502024_09_29Lescar2.thumb.jpg.6d5051fa2d2b7e59e8945b2fee8236dd.jpg

Et enfin, je veux retenter NGC 253, le zénith devenant compliqué à cause de l'humidité qui veut s'en prendre eà mon secondaire.

La galaxie, très rapidement repérée est déjà brillante avec l'ethos 21 (90x). Mais c'est en grossissant un peu plus, entre 150 et 230x (je dois faire des aller-retours de l'un à l'autre), qu'elle se dévoile vraiment.

La galaxie semblait grumeleuse déjà au C8 et ce malgré une position basse et dans un ciel perfectible. Je décortique progressivement les grumeaux, mais je me rend compte que cela dessine en fait une structure spirale, que je ne connaissait pas. Puis deux zones apparaissent aux extrémités, dessinant deux grands bras, qui apparaissent finalement entouré d'un halo lumineux qui s'étend largement autour de cette structure. Une vision magique, grandiose, vraiment émouvante !!!

NGC253T4002024_09_29230xLescar.thumb.jpg.d34999e7b8d059fbda7d90c8e6febdcb.jpg

Malheureusement la buée s'installe à nouveau sur le secondaire, il est 3h passé, je décide donc de rentrer.

Pendant cette nuit d'observations, j'ai étrenné mon nouveau chercheur Explore scientific redressé et avec plus de champ, fort agréable à l'usage! Et surtout du papier canson Bristol que j'avais testé avec bonheur avec les crayons de couleur. crayon à papier il est très agréable aussi, encore plus que le papier d'impression photo  

IMG_4294.thumb.jpeg.4504698746fc69212b0629553622aa23.jpeg

(en plus le scope est plus joli avec ce chercheur )

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

et encore bien KO suite à un covid et une grosse semaine de boulot

Hello Adam!

Voici un beau début de convalescence sous le ciel étoilé !!....et toujours de magnifiques dessins...

Belle nuit dans le nord aussi avec un ciel " figé" et très peu de turbulence, mais hélas humidité et buée aussi.

Ta galaxie du sculpteur est magnifique !...je suis modestement contente d'avoir pu la repérer récemment aux jumelles 8x40 , mais avec un diamètre de 100mm, guère plus de détails qu'une large tâche lumineuse...dommage qu'elle soit si basse sur l' horizon..

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

en plus le scope est plus joli avec ce chercheur

Il est superbe !!! :)

• Merci / Quelle qualité! 1

Chouettes observations !

920x de grossissement, voilà qui commence à être plus que sérieux ! La mécanique se doit d'être à l'avenant. Tes dessins sont très bien, ça permet de se rendre compte de ce qu'on peut voir "pour de vrai" à l'oculaire (bon, sous bon ciel, avec bon matos, et en étant expérimenté, mais quand même 😄).

Pour l'humidité, ne gagnerais-tu pas à installer ton télescope sur une bâche, vu que tu sembles observer sur la pelouse ?

Ah toujours super impressionnants tes dessins !🤩.

En effet il ne fallait pas la manquer cette soirée, îlot de beau temps dans une Mer des Pluies.

il y a 29 minutes, Lune cendrée a dit :

je suis modestement contente d'avoir pu la repérer récemment aux jumelles 8x40

C'est déjà pas mal, je ne suis pas parvenu à la dénicher hier aux 10x42 😞 malgré un super ciel, je pense avoir voulu la cueillir un peu trop tôt...

Modifié par joker0247

il y a 28 minutes, joker0247 a dit :

C'est déjà pas mal, je ne suis pas parvenu à la dénicher hier aux 10x42 😞 malgré un super ciel,

Il fallait peut être attendre qu'elle soit un peu plus haute au dessus de l' horizon ? 

Très bon ciel en effet dans le nord avec très peu de turbulence.. j' ai pu repérer aux jumelles NGC 7293 nébuleuse Helix ...assez délicate tout de même..

Pas évident, les cibles basses..

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1

il y a 33 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pour l'humidité, ne gagnerais-tu pas à installer ton télescope sur une bâche, vu que tu sembles observer sur la pelouse ?

Je suppose qu'il y en à une (?)  , mais ça fait moins joli pour la photo!...;) ?

• J'aime 2

il y a 45 minutes, Lune cendrée a dit :

Hello Adam!

Voici un beau début de convalescence sous le ciel étoilé !!....et toujours de magnifiques dessins...

Belle nuit dans le nord aussi avec un ciel " figé" et très peu de turbulence, mais hélas humidité et buée aussi.

Ta galaxie du sculpteur est magnifique !...je suis modestement contente d'avoir pu la repérer récemment aux jumelles 8x40 , mais avec un diamètre de 100mm, guère plus de détails qu'une large tâche lumineuse...dommage qu'elle soit si basse sur l' horizon..

Il est superbe !!! :)

Merci!! Oui elle est visible déjà au chercheur, mais je suis plus bas que toi, ça aide :) (43,5°) . C’est chouette que tu aies pu profiter aussi de la nuit  !!

il y a 38 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Chouettes observations !

920x de grossissement, voilà qui commence à être plus que sérieux ! La mécanique se doit d'être à l'avenant. Tes dessins sont très bien, ça permet de se rendre compte de ce qu'on peut voir "pour de vrai" à l'oculaire (bon, sous bon ciel, avec bon matos, et en étant expérimenté, mais quand même 😄).

Oui 920x ça envoie du pâté et le scope était pas essoufflé :) . Faut effectivement que la mécanique suive mais c’est pas si complexe à obtenir avec un peu de rigueur :)

la photo c’était pas hier, mais l’autre soir . J’avais installé le scope mais j’ai dû plier avant la nuit , à cause de la pluie :( . J’ai mis une bâche cette nuit :) 

il y a 17 minutes, joker0247 a dit :

Ah toujours super impressionnants tes dessins !🤩.

En effet il ne fallait pas la manquer cette soirée, îlot de beau temps dans une Mer des Pluies.

C'est déjà pas mal, je ne suis pas parvenu à la dénicher hier aux 10x42 😞 malgré un super ciel, je pense avoir voulu la cueillir un peu trop tôt...

Merci!! Oui, il va peut être encore faire beau cette nuit :) 

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

Je suppose qu'il y en à une (?)  , mais ça fait moins joli pour la photo!...;) ?

😂 

• J'aime 1

Oui c'est superbe Adam ces dessins d'objets spectaculaires !

Comme débattu en face pour le moment je suis plutôt à suivre mes listes de petites tâchouilles, faudrait que je me mette plus au dessin.

Mais pour cela j'ai conscience du gain du suivi (vu récemment dans un 500 motorisé), le monde des Gr ne doit plus être le même !

Quand je vois déjà la taille de M57 à 400 X ça me semble énorme (par rapport à mes petites tâchouilles de mag 14 ou 15)

Saturne récemment au 300 m'a déçu en raison de turbulence conséquente, c'était mieux à la FC-100 l'autre soir (19/09 de mémoire) lors de la fameuse soirée ultra stable. Quelle finesse et immobilité ! Là ça tremblotait et pas de MAP possible.

Par contre je me rends compte de ma chance pour l'humidité, je n'ai JAMAIS eu de buée sur mes miroirs depuis 2017 que j'ai le Dob. Je suis certes souvent sur ma terrasse dominant la pelouse, mais même dans la pelouse à la belle saison ça le fait.

Par contre selon les lieux en déplacement à la lunette, ça peut se couvrir en 1 h ou 2. Très frustrant quand on est sous les meilleurs ciels

• J'aime 2

Le 29/09/2024 à 13:16, Lune cendrée a dit :

Pas évident, les cibles basses..

Tout-à-fait si on n'est pas en montagne ou assimilé !

Je redoute sur mes listes les trucs du type Hickson, ou peu contrasté, à disons, -25° ou plus bas ! Maintenant je les zappe direct

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.