Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

la nebuleuse du lion, en 8h30

prises de vue : 5h30 avec le filtre antlia rgb ultra

puis 3h avec l'altair Ha OIII 6nm (avec une map.... j'ai honte... :D )

setup :

vixen GP eqstar

hypercam 183c

antlia rgb ultra et altair Ha OIII 6nm

traitement siril (starless GHS + starmask)et PS (noisexterminator, camera raw pour les couleur).

lionsh2-132V2.thumb.jpg.6be3eb398ff08309c747730328f1305a.jpg

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Ca fait plusieurs de tes images que je regarde, et j'ai une sensation de flou...
En réalité je trouve qu'elles manquent de contraste.

Je sais que j'ai un seuil de fond de ciel qui hérisse beaucoup d'astrams (j'aime le noir...), mais je pense qu'en plus tes étoiles manquent un peu d'étirement et sont très décalées vers le rouge. Ex:

Sanstitre.png.b0078c424fea69d000a6437df78c0c95.png

En plein centre de cette étoile, niveaux rgb: 240, 202, 191. Moyenne 211.
Une petite balance manuelle, un stretching de +10%

lionsh2-132V2.jpg.bb4c8bb025592fa39c30f586b356a2bf.thumb.jpg.42133eb7c87eaafa7893b6622770e949.jpg

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

et j'ai une sensation de flou...

moi aussi :) , je ne cherche plus à avoir trop de netteté sur les étoiles depuis quelques temps, je trouve que ça "hache" l'image.
si je met plus de netteté sur les étoiles ça cisaille trop (surtout avec les étoiles saturées).
sur une photo (je ne sais plus laquelle) j'ai même ajouté un leger flou gaussien sur les étoiles, elles étaient trop piquées sinon.

c'est mes goûts du moment je dirais.

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

En réalité je trouve qu'elles manquent de contraste.

Je sais que j'ai un seuil de fond de ciel qui hérisse beaucoup d'astrams (j'aime le noir...)

pour le contraste pareil, j'avais fais une V1 plus noire sur le ciel avec les couleurs plus "fortes", mais j'aime moins. J'aime bien le coté diffus.

pour les étoiles, j'ai pas trop tiré sinon on ne voit plus qu'elles, et pour leur couleur, pour être franc j'ai fait une photometrie, égalisé vite fait via l'histo dans PS et basta.

j'ai pas votre niveau d'exigences en traitement :D

Mais merci pour les remarques, je prends note ;)

• J'aime 1
Posté

Un beau lion @Tyler la version en haut (mais peut être pas la 1ere) ne me choque pas outre mesure, j'essaye de rester à 30 de fdc aussi maintenant.

(et en terme de noir pourtant je m'y connais :))

La v4 est plus contrastée certes mais le corps du lion est passé plus vert que bleu.

Belle prise quoiqu'il en soit.

C'est nouveau le vixen gp eqstar ? :)

Posté

merci à vous ;)

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

T'es un gros fainéant du traitement en fait 😂

naaaaan , faut pas dire ça 😄

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

mais le corps du lion est passé plus vert que bleu.

tu chipote encore 😁
de toute façon le OIII c'est pas bleu, c'est blert 😅

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

C'est nouveau le vixen gp eqstar ? :)

oui, mais ça va peut être encore changer bientôt.
A la recherche de "l'eq5 idéale", j'ai modifié mon eq5, puis je suis tombé sur cette GP d'occas il n'y a pas longtemps, je lui ai greffé la motorisation eqstar, et ça fonctionne vraiment très bien, mieux que mon ancienne eq5. (plus grosse EP de +-7.5", mais guidage à 0.3" - 0.5". Par contre équilibrage compliqué et backlash DEC difficile à régler > y'a zero roulement, même pas sur les VSF)

Et la je suis tombé sur une lxd75 .... donc avec roulement VSF, AD et DEC, sera-t'elle la monture ideale? je l'espère.
il faut qu'elle soit aussi bonne que la GP en suivi, et au moins aussi fluide que l'eq5 en équilibrage.

ou alors avec deux j'en fait une... on verra :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.