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Conseils achat pour le visuel assisté


Allegro

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je tiens à remercier une nouvelle fois toutes les personnes expérimentées qui prennent le temps d'expliquer les choses, les erreurs, les doutes que nous, pauvres moldus, ne cessons d'avoir. Je suis admiratif non seulement de votre savoir mais de votre générosité qui vous conduit à prendre de votre temps pour expliquer. C'est beau et tellement utile. Je voulais vous remercier.

 

J'ai cassé ma tirelire (une fois de plus) pour de l'astro et j'ai besoin d'aide pour finaliser un setup d'une façon cohérente.

 

Petit retour en arrière j'ai commencé par un Dobson Goto 250 de chez Skywatcher. Je me suivi servi du goto au début pour m'aider à trouver des objets car j'étais bien seul (j'ai commencé pendant le confinement covid). Depuis que j'ai rencontré en réel, des astram, on m'a expliqué des choses et finalement je trouve plus rigolo de chercher les choses "à la main" en apprenant en même temps à connaitre le ciel et à l'aimer.

 

Deuxième étape : pour aller un peu plus loin, j'ai craqué pour un plus gros diamètre. J'ai acheté un autre dobson (400 mm) artisanal. Très léger, j'ai beaucoup de plaisir à le plier dans mon auto, à le déplier seul en 3', et à montrer à des amis ce que je sais (pas grand chose en vrai, mais suffisamment pour en captiver quelques-uns). Mes oculaires grand champ ES aident bien.

 

Petit problème : un peu hésitant parfois à trouver certains objets, je sens un impatience chez mes amis du type"alors, c'est quand qu'on voit quoi". Entre ces premières expériences de partage et un projet pour quelques années (je devrais être à la retraite et restaure un gîte... avec l'idée de proposer à mes futurs hôtes des activités... dont une initiation à l 'astro), j'ai décidé d'investir dans un troisième instrument qui pourrait "occuper" quelques-uns pendant que je continue avec d'autres à chercher et à apprendre à chercher des choses avec le gros dobson. Mon idée est donc de partir sur du visuel assisté.

Sur les conseils des gens de ce forum (et je les remercie encore), je viens d'acquérir ce jour une lunette ED 120 de SW. J'ai acheté (mais, snif, elle ne m'a encore été livrée) une monture équatoriale goto (Celeston AV-GT). Je me questionne désormais sur le capteur.

J'ai lu pas mal de choses ici et pense partir sur :

- un caméro ZWO planétaire

- un APN (modeste pour l'instant) pour le ciel profond.

Tout commentaire ou conseil avant cet achat est le bienvenu.

Côté APN, j'ai un ami photographe pro (mais pas en astro) qui connaît bien les boîtiers. Je discute avec lui même s'il ne connaît pas l'astrophoto. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'explication claire (c'est-à-dire à mon niveau) sur le défiltrage (ça j'ai compris) partiel ou total.

Même problème pour la caméra. Je lis soit des choses trop basiques (très peu) soit très compliquées. En fait je n'ai pas encore saisi vraiment ces histoires de courbes des trois couleurs, les décalages. Bon, j'ai le cerveau lent... je vais finir par comprendre (mais les tutos passent du basic au très techniques). Je sollicite, une nouvelle fois, votre aide avec cette question simple : quelle caméra planétaire pour mon setup ? Après discussion avec quelques-uns, on me déconseille les marques bas de gamme. ZWO me semble sérieux. Pour l'instant, je veux un truc un  basique mais qui pourrait être complété plus tard peut-être (guidage). J'envisage à beaucoup plus long terme d'acheter un dernier instrument de type Mak ou Cassegrain. Mais on verra si c'est nécessaire.

Désolé d'être bavard mais pour résumer :

- faut-il mieux un déflitrage total ou partiel pour l'APN ?

- quelle caméra planétaire cohérente, sérieuse et pas trop trop chère pour mon setup (lunette ED120 + monture eq).

En vous remerciant encore

 

 

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Bonjour Allegro ! Bonne idée de détailler, au moins on a des éléments de contexte.

 

Pour l'APN, n'envisages-tu pas de ne pas défiltrer, ne serait-ce que dans un premier temps? Tu ne vas pas te spécialiser dans les nébuleuses à émission, si ?

 

Le Dobson goto est-il motorisé ? Si oui, c'est plutôt lui qui devrait servir pour les images de planètes, non ?

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Merci une nouvelle fois pour tes conseils.

Pour l'APN, je pensais acheter un appareil déjà défiltré. Ce n'est pas une bonne idée ? Je lis ici ou là que ça coûte cher de défiltrer, alors autant en acheter un déjà défiltré, me disais-je... maintenant total ou partiel (je ne suis pas sûr de bien comprendre - je reste un moldu).

 

Oui, c'est le flextube de SW 250 avec goto et donc motorisé (en fait je ne comprends pas la question : on peut avoir le goto sans être motorisé ?). Cela dit je n'ai jamais utilisé le suivi. C'était plus m'aider à chercher des objets sans rien connaitre. Je ne sais pas comment ça se passe d'ailleurs. Je voulais essayer ce WE mais nuage le samedi et pluie le dimanche... 😪 Si je lui dis de trouver Saturne et si je confirme qu'elle est dans l'oculaire... va-t-il la suivre par défaut ?

 

Je croyais avoir compris que pour le planétaire, il fallait mieux avoir un F/d plus grand. Me trompe-je encore ? Car dans ce cas, la lunette a un ratio de 7,5 quand le dobson 250 doit tourner autour de 4,7.

 

C'est vrai que maintenant que j'ai mon dobson 400, je n'utilise plus trop le 250. Soit je lui trouve une utilité... soit je le vendrai pour acheter un Mak ou un Schmidt Cassegrain. Je ne sais pas. Je verrai plus tard quand j'aurais joué avec ma lunette...

 

 

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Il y a 1 heure, Allegro a dit :

Je croyais avoir compris que pour le planétaire, il fallait mieux avoir un F/d plus grand.

 

Il faut le diamètre le plus grand possible. En photo, le F/D se calcule à partir de la taille des photosites du capteur et, au besoin, on ajoute une Barlow.

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OK, merci.

Je pourrais donc mettre une caméra planétaire sur le 250 dobston goto (mais je n'ai pas de table équatoriale) et l'APN sur la lunette... C'est ça ? Merci encore.

Bon, maintenant, quelle caméra ? Sur le bc, il y a une ZWO ASI 385 MC Color. Mais le capteur semble petit. Pas sûr que la lune rentre dedans ...

Et pour l'APN, défiltré comment ?

 

 

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Bon, je crois avoir fini le tour des ZWO. Pour le visuel assisté en planétaire, je pense partir sur la ZWO ASI678MC.

Qu'en pensez-vous ? Ca marcherait bien sur mon dobson 254 goto ?

 

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Une petite remarque en attendant les interventions de ceux qui s'y connaissent... Normalement, ce que certains appellent improprement « visuel assisté », c'est de l'imagerie rapide et en temps réel : on prend une image, on ne s'embête pas avec les traitements, et on la contemple presque en direct. Dans ce cas je ne suis pas sûr qu'une caméra planétaire convienne. Mais tu souhaites peut-être faire de l'imagerie planétaire « classique » (avec le traitement habituel : extraire du film les images les moins bruitées, les caler sur la planète pour annuler le bougé et la rotation de champ, les additionner, les traiter par ondelettes ou masque flou, etc. ? Ces caméras sont faites pour ça. Mais si tu te contentes d'imagerie rapide, donc de prendre seulement quelques images sans les traiter, tu n'auras pas les résultats de l'imagerie planétaire « classique » (et de loin à mon avis, quand on voit les miracles obtenus avec le traitement d'images...)

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Merci pour cette précision. C'est en effet, ce que je cherche : imagerie rapide, en direct. Plutôt que de voir Saturne dans l'oculaire, on la voit sur l'écran du PC. C'est ce que raconte la dame :

https://astronomie-pratique.com/astronomie-visuel-assiste/

Les gens regardent l'image se préciser sans attendre en fil indienne... avec un résultat plus net car avec quelques minutes de shoot, on a beaucoup d'images.

Maintenant ta remarque sur le planétaire avec ce type de caméra me plonge dans le doute. Je me dis que si la caméra parvient à acquérir beaucoup d'images... on doit pouvoir obtenir quelque chose sans trop retoucher, juste en live stacking.

Et je ne trouve pas de résultat/tuto... sur ce point. Je vois des belles images finies, des explications du principe mais rien sur le résultat avec une caméra planétaire, sans traitement,  au bout d'une minute, de 10', d'une heure...

Si vous trouvez...

 

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Il y a 3 heures, Allegro a dit :

Bon, je crois avoir fini le tour des ZWO. Pour le visuel assisté en planétaire, je pense partir sur la ZWO ASI678MC.

Qu'en pensez-vous ? Ca marcherait bien sur mon dobson 254 goto ?

 

Si les règles sont les mêmes en visuel assisté qu’en photo planétaire, il te faudra une barlow 2x pour cette caméra.

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Il y a 6 heures, Allegro a dit :

Merci pour cette précision. C'est en effet, ce que je cherche : imagerie rapide, en direct. Plutôt que de voir Saturne dans l'oculaire, on la voit sur l'écran du PC. C'est ce que raconte la dame :

https://astronomie-pratique.com/astronomie-visuel-assiste/

Les gens regardent l'image se préciser sans attendre en fil indienne... avec un résultat plus net car avec quelques minutes de shoot, on a beaucoup d'images.

Maintenant ta remarque sur le planétaire avec ce type de caméra me plonge dans le doute. Je me dis que si la caméra parvient à acquérir beaucoup d'images... on doit pouvoir obtenir quelque chose sans trop retoucher, juste en live stacking.

Et je ne trouve pas de résultat/tuto... sur ce point. Je vois des belles images finies, des explications du principe mais rien sur le résultat avec une caméra planétaire, sans traitement,  au bout d'une minute, de 10', d'une heure...

Si vous trouvez...

 

salut 

L’imagerie est différente en planétaire et en ciel profond 

En ciel profond, objet peu lumineux, tu empile des images de X temps de pose (ex: 10/20/30sec) pendant X temps. A chaque image empilée, l’objet (ex M31, c’est de saison) ce révèlera à l’écran en temps réel live stacking

 

Ça c’était une session VA ou je sautais d’une cible à l’autre (moins d’une dizaine de minutes par 🎯 )


pour le planétaire, objets lumineux, les temps de poses seront beaucoup plus courts (ex 10ms)

A l’écran (en direct) tu auras ta planète (ex: saturne c’est de saison) dans une turbulence +/- contenue, donc flou du moins pas net 😅 comme sur une photo

 

il faudra passer par plusieurs traitement pour que ta « vidéo » composée de X images de X ms, après tri et empilement deviennent une photo. Ça peu ce faire relativement vite sur un PC en forme mais en direct, non (du moins, je connais pas la technique) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tiyann
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Il y a 4 heures, Caius a dit :

Si les règles sont les mêmes en visuel assisté qu’en photo planétaire, il te faudra une barlow 2x pour cette caméra.

Bonjour

J'ai ça (ES).

Merci pour le conseil

 

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Posté (modifié)

Merci Tiyann. C'est ça que j'aimerais faire.

Mais si je comprends bien, ça ne fait pas en planétaire...

A la nuit des étoiles, un type pointait la lune et tout le monde regardait son smartphone. Je n'ai pas pu m'approcher car beaucoup de monde autour de mon dobson que je ne voulais pas laisser sans surveillance. Il pouvait faire quoi ? Le suivi de la cible ? Mais si je comprends bien, sans traitement, c'est assez flou. Et les traitements, ça ne peut pas s'automatiser en direct ? Ca expliquerait pourquoi je ne trouve pas de tuto sur du planétaire en VA...

Merci en tout cas pour l'info : ça va peut-être modifier mes choix...

Modifié par Allegro
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Je rajoute sur le "VA planétaire" puisqu'apparemment ça n'a pas été cité :

 

Sharpcap, le couteau suisse du "soit-disant visuel assisté", permet depuis plus d'un an de faire du live-stacking planétaire, avec empilement et traitement léger (débruitage et ondelettes) en direct, avec une image qui évolue au fil du temps.

 

Si on y passe suffisamment de temps, on voit très bien la rotation de Jupiter par exemple, et si ce n'est pas aussi bien qu'à l'oculaire ou avec un bon vieux Registax/AutoStakkert, on s'en rapproche petit à petit. Ca marche aussi avec la lune ou le soleil (filtre adapté bien sûr)

 

Matériel utilisé et techniques de capture : très exactement comme pour la photo classique.

 

Pas mal de vidéos-tutos sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble, par exemple celle-ci pas trop ancienne :

 

Modifié par clouzot
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Il y a 6 heures, Allegro a dit :

A la nuit des étoiles, un type pointait la lune

La Lune, ça compte pas, c'est trop facile ! (Pas besoin de stocker des centaines d'images, de les retravailler ensuite à coup d'ondelettes ou de masques flous : il suffit de visionner le film en direct et on voit les cratères.)

 

Mais Clouzot parle d'un logiciel qui permet de faire ce que tu souhaites, je crois. Dans ce cas, ce sera effectivement avec une caméra planétaire.

 

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Merci pour tout cela. Pour le planétaire, je vais attendre un peu. Il y a de quoi faire avec le CP.

J'attends toujours le matériel mais en attendant, je lis des choses qui me font dire que je n'ai pas fait le bon choix. Difficile de faire du VA avec un APN a priori. Non seulement sur la fatigue de l'obturateur mais aussi sur le fait que Sharpcap ne semble pas reconnaître les APN (je suis sur un canon 700d défiltré). Je lis qu'il faut du coup utiliser DSS. Qu'en pensez-vous ?

Si je comprends bien c'est soit ça, soit je passe à une caméra, soit il faut un asiair ce qui ne coûte pas très cher (on en trouve des "pro" à 200€ d'occasion - il y a plusieurs produits ?). Souci de ce machin, il faut être soit sur iOS soit android. Et moi, je boycotte ces bidules peu respecteux de la vie privée (je n'ai rien sur android - pas même mon téléphone sous OS libre)

Bon, pas mal de cogitations en vue

 

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Bonjour @Allegro,

 

Joli projet !

 

Je vous invite à prendre" touuuuuuuut" le temps de la réflexion et de surtout ne pas vous précipiter dans des achats a priori qui risquent fort d'être hasardeux et peu adaptés.

 

En caméra planétaire performante, regardez les caméras équipées du capter IMX662 couleur. Chez ZWO la ASI662MC coûte moins de 200€. Le logiciel de Visuel assisté livré avec est déjà très utilisable tout autant en planétaire qu'en ciel profond. Votre Dobson de 250 mm en GoTo sera parfait pour un premier setup automatisé. Je pourrai vous expliquer comment faire arriver facilement sur le smartphone de vos invités l'image captée par la caméra installée sur l'instrument. Comme vous l'a conseillé @clouzot le logiciel SharpCap va vous rendre d'immenses services pour votre projet.

Vous pouvez donc avoir d'une part ce dobson 250 mm automatisé qui suit seul l'objet que vous aurez choisi, le groupe regarde le résultat sur son smartphone pendant que sur votre 400 mm vous faites défiler un à un vos invités avec toutes les explications qui vont bien et les inévitables Waouuuuuuuuuuuuu qui arrivent.

 

Je pense que vous avez fort raison de raisonner Visuel assisté dans le cadre de votre projet. En visuel pur c'est la pratique assidue sur un temps long qui permet par l'éducation de l’œil (en vison décalée), par l'apprentissage de l'observation furtive, par l'anticipation des mouvements de turbulence d'obtenir des résultats enthousiasmants, et ils sont de haut niveau. Dans votre situation, vous n'avez pas ce temps long pour vos invités. Aussi faire appel à la technique vidéo est une très bonne approche pour obtenir en un temps court un résultat certes moindre qu'en visuel pur qui ne vient qu'avec un très long temps. Vous multipliez alors les chances que telle ou tel de vos invités, avec ce premier acquis significatif soit contaminé par notre magnifique hobby, ce qui ne serait pas arrivé avec un visuel pur court.

 

A mon sens vous n'avez pas besoin d'acheter pour l'instant un autre instrument, tout au plus vous pouvez surveiller les petites annonces pour remplacer sans précipitation votre 250 mm par un 300 ou un 350 mm.

 

Pour vous aider à bâtir votre projet voici un simulateur de setup qui vous montre les résultats obtenus avec de multiples combinaisons instruments - caméras - oculaires - barlow pour le planétaire et le ciel profond. Cela va beaucoup vous aider. Lorsque vous aurez arrêté votre choix instrument/caméra je vous montrerai comment choisir la bonne barlow pour le planétaire : http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

En planétaire vous n'avez pas besoin de table équatoriale pour le suivi, la monture altazimutale suffit en visuel pur ou assisté et même en astrophoto classique. En ciel profond vous pouvez éventuellement l'envisager pour le visuel assisté, mais de manière certaine pour l'astrophoto. Vous avez ici un modèle DIY réalisé en partie en impression 3D, donc qui respecte précisément la géométrie des pièces courbes de roulage de la table  :

Enfin pour vous aider dans votre réflexion vous ne pouvez pas faire l'économie d'une exploration fouillée de la chaine astro de notre ami @CDLC : https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ ,  c'est une mine d'or.

 

N'hésitez pas à revenir avec vos questions.

 

Enfin merci pour le compliment délivré dans votre premier post, il est d'une élégance rare. J'en reçois avec plaisir et remerciements ma toute petite part.

 

Ney

 

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Posté (modifié)

Un grand merci Ney pour votre lecture et vos conseils.

Je fouille beaucoup sur forums et sur les videos dispos. La chaîne astro, pas ex., mais je trouve que cela s'adresse tout de suite à des gens très spécialistes. J'aime bien celle d'astronomie pratique. Et surtout bien sûr les conseils de webastro.

 

Avec votre long message, forcément, j'ai encore beaucoup de questions.

La ASI662MC semble bien, même polyvalente et en effet pas trop chère. Mais elle n'est pas refroidie. Des gens disent (sur les forums) que c'est un problème. Qu'en pensez-vous ? Dans le cas inverse, j'étais parti sur la ASI678MC, qui sur pierro-astro, est très bien en VA. Une position ? Sinon, il y a une 385 sur le bc, pas très chère. C'est mieux ?

Très preneur de la façon dont on peut balancer ça sur les portables de mes visiteurs. Je pense que les ados (j'en ai à portée de main) pourraient être accrochés - pas que. Mais il faut l'asiair pour ça, non ? Si on peut faire l'impasse ça me va bien. J'ai hâte de vous lire

Enfin, pourquoi faire ça sur le dobson goto. La motorisation n'est qu'azimutale, non ? Je ne serai pas mieux avec ma lunette 120ED sur monture équatoriale ?

A moins de la laisser pour l'APN pour le grand champ ? Est-ce possible quand même avec DSS de faire du VA ? Sans les avoir télécharger pour l'instant (je suis en déplacement  et je n'ai que ma  machine sous linux), je ne parviens pas à voir ce que SC fait de plus que DSS. Je vais voir ça ce WE si je parviens à installer les deux sur mon PC winchose.

 

Bon, encore beaucoup de questions. Désolé. Mais pour le compliment du début du fil, il me semble encore plus fondé suite à votre post. Cela semble bien naturel.

Modifié par Allegro
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Bonjour @Allegro,

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

La ASI662MC semble bien, même polyvalente et en effet pas trop chère. Mais elle n'est pas refroidie. Des gens disent (sur les forums) que c'est un problème. Qu'en pensez-vous ?

 

L'astrophotographie est classée en deux grands compartiments, astrophoto planétaire et l'astrophoto du ciel profond. Il n'y a entre ces deux compartiments que des similitudes et peu de points communs.

 

Concernant le refroidissement des caméras, il a pour but essentiel de réduire fortement le bruit thermique de la caméra de manière à améliorer le rapport signal sur bruit. En astrophoto du ciel profond le niveau du signal est très faible puisqu'il faut pour recueillir un niveau significatif allonger fortement le temps de pose (Quand la monture le permet il n'est pas rare de le porter à 300 secondes). Ainsi en augmentant par un temps long d'exposition le niveau du signal le rapport signal sur bruit s'améliore (le signal est le numérateur). Et il est encore possible d'améliorer ce rapport en réduisant le bruit (soit le dénominateur). Ceci s'obtient en refroidissant la caméra.

 

En astrophoto planétaire il en va tout autrement. Les planètes, la Lune ou encore le Soleil sont des objets très brillants. Aussi le signal recueilli est déjà très élevé même avec une pose courte de quelques millisecondes à quelques dizaines de millisecondes. Aussi le rapport signal sur bruit est-il implicitement élevé. Même en réduisant le niveau de bruit (en refroidissant donc), le gain ne serait pas significatif. C'est pourquoi en astrophoto planétaire, il n'est nul besoin de refroidir la caméra.

 

En résumé en astrophoto planétaire on ne refroidit pas, en astrophoto du ciel profond on refroidit. Un appareil photo numérique n'est pas (facilement ?) refroidissable, aussi il n'est pas conseillé en astrophoto du ciel profond à part peut-être pour les grands champs de nébuleuses ou pour la photo de constellations ou tout simplement pour débuter. En astrophoto planétaire, pour différentes causes, taille démesurée du capteur par rapport à la taille de l'objet au foyer, dimension importante des photosites du capteur limitant l'accès à l’échantillonnage idéal, ou encore nécessité de prendre entre 5 et 10 000 photos pour une seule photo finale d'un objet (ce qui va très vite consommer le potentiel du mécanisme du miroir) il est également déconseillé sauf peut-être pour débuter, d'une part pour se faire la main et d'autre part pour évaluer sur le terrain son niveau de passion pour cette discipline terriblement exigeante et de longue haleine.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Dans le cas inverse, j'étais parti sur la ASI678MC, qui sur pierro-astro, est très bien en VA. Une position ?

 La caméra ASI 678MC est elle aussi une bonne caméra planétaire. De plus grande surface elle sera plus adaptée aux grands objets, Lune Soleil. La caméra ASI662 MC avec son capteur plus petit sera bien plus adaptée pour les planètes, les fichiers de capture seront bien plus petits mais surtout sa vitesse de prise de vue de la ASI662 MC (107 img/s) est plus de deux fois supérieure à celle de la ASI 678 MC (47 img/s). L'intérêt majeur est alors que vous réaliserez votre séance de capture de l'objet planétaire dans un temps beaucoup plus court, limitant ainsi les effets dus à la rotation propre de la planète observée sur le temps de la prise de vue. Ceci simplifie alors le traitement informatique.

Enfin même avec la caméra ASI662MC vous pourrez photographier les grands objets (Lune, Soleil) et ensuite assembler les tuiles obtenues en une seule photo. Cette pratique est fort courante.

 

Je ne connais pas la ASI385 MC sinon qu'elle succédé à la ASI224 MC (celle que je possède) très longtemps considérée comme la reine des caméra planétaires.

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Enfin, pourquoi faire ça sur le dobson goto. La motorisation n'est qu'azimutale, non ? Je ne serai pas mieux avec ma lunette 120ED sur monture équatoriale ?

 

En astrophoto planétaire, tout comme en visuel pur ou en visuel assisté, plus vous avez de diamètre, plus vous avez de photons et de résolution. Aussi le Dobson 250 mm donnera un meilleur résultat qu'un instrument plus petit. Par contre selon la qualité de votre lunette, les images seront peut-être davantage piquée. Mais est-ce un intérêt majeur lorsque la population prévue est une population qui observera pour la première fois, donc sans référence en la matière. par contre le Dobson vous simplifiera grandement la vie par rapport à une monture équatoriale bien plus complexe à mettre en œuvre. Vous lirez qu'avec une monture altazimutale apparait le phénomène de rotation de champ. En visuel pur notre cerveau corrige cette rotation sans problème, en visuel assisté ou en astrophoto planétaire un logiciel comme SharpCap sait "déroter" l'image. Donc aucun souci avec votre Dobson de 250 mm.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

A moins de la laisser pour l'APN pour le grand champ ? Est-ce possible quand même avec DSS de faire du VA ? Sans les avoir télécharger pour l'instant (je suis en déplacement  et je n'ai que ma  machine sous linux), je ne parviens pas à voir ce que SC fait de plus que DSS. Je vais voir ça ce WE si je parviens à installer les deux sur mon PC winchose.

 

DSS SC sont des acronymes que je n'interprète pas.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

J'aime bien celle d'astronomie pratique.

Concernant ce site je suis beaucoup plus circonspect que vous. Je ne prendrai qu'un exemple : en prétendant proposer une démarche pratique adaptée aux débutants on y trouve dans la liste des courses la caméra ASI2600 MM soit une paille à 2 400 € à quoi il faut ajouter la roue à filtre et la jolie collection de filtres qui vont bien.  Pour des débutants c'est pure folie.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Très preneur de la façon dont on peut balancer ça sur les portables de mes visiteurs. Je pense que les ados (j'en ai à portée de main) pourraient être accrochés - pas que. Mais il faut l'asiair pour ça, non ? Si on peut faire l'impasse ça me va bien. J'ai hâte de vous lire

Non il n'y a strictement pas besoin d'un Asiair pour cela, rassurez-vous.

 

Ney

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Merci... et merci et merci.

Je comprends mieux beaucoup de choses... mais du coup, moins bien d'autres. Si je résume, pour du planétaire, pas besoin d'une caméra refroidie, plus ou moins obligatoire pour le CP. Or je crois avoir lu que le VA, c'est compliqué pour le planétaire. Pourquoi la description des caméras planétaires sur pierro-astro dit qu'elles sont bien adaptées pour le VA ? (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-asi662mc-couleur-zwo_detail). Est-ce à dire qu'elles sont un peu polyvalentes ?

 

Ma monture equatoriale arrive demain : je vais voir si c'est difficile à installer. Mais il faudra bien que j'y arrive. J'ai vu plusieurs tutos... puis je je demanderai de l'aide si nécessaire. Il y a des gens aidants sur webastro 😉 

 

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

DSS SC sont des acronymes que je n'interprète pas.

DSS: DeepSkyStacker

SC : ScharpCap

 

Oui, sur Astronomie-pratique, elle donne des fois des conseils onéreux... mais les explications sont plus didactiques.

 

Pour diffuser les images sur plusieurs portables, il faut quoi comme matériel ?

 

En vous remerciant encore !

 

Bonne soirée

 

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il y a 30 minutes, Allegro a dit :

Pour diffuser les images sur plusieurs portables, il faut quoi comme matériel ?

 

Aucun autre que vous ne possédiez déjà. Allez sur YouTube et apprenez comment réaliser une chaine TV. Une fois ceci fait, vous connectez votre ordinateur où arrive l'image de votre caméra à la chaine TV que vous avez créée soit par votre Box si elle est à proximité, soit par votre téléphone portable configuré en point d'accès.

Il vous reste à donner à vous invités l'adresse de la chaine YT, il auront alors vos images de caméra astro sur leur smartphone. C'est aussi simple que cela. De plus vous pouvez sauvegarder vos prises de vue qui vous seront bien utiles pour les soirs où il y aura mauvais temps. vous pourrez alors repasser vos films en les commentant à vos invités. Cela limitera la frustration.

 

il y a 30 minutes, Allegro a dit :

Or je crois avoir lu que le VA, c'est compliqué pour le planétaire.

 

Quelle complication par exemple ?

 

il y a 30 minutes, Allegro a dit :

Pourquoi la description des caméras planétaires sur pierro-astro dit qu'elles sont bien adaptées pour le VA ?

Parce que c'est vrai.

 

il y a 30 minutes, Allegro a dit :

Est-ce à dire qu'elles sont un peu polyvalentes ?

Polyvalentes n'est peut-être pas le mot juste. Retenons plutôt l'expression "Qui peut le plus, peut le moins" traduit pour la circonstance en "Caméra qui peut astrophotographier en haut niveau, peut réaliser du Visuel assité"

 

Je pense sincèrement que maintenant vous avez entre les mains, caméra exceptée, tout le matériel nécessaire pour automatiser votre dobson 250 mm. Le mieux peut-être est maintenant de commencer vos premiers essais. Cela éliminera dans votre esprit beaucoup d'incompréhensions dues à des lectures hasardeuses et/ou contradictoires. Le mieux est d'essayer pas à pas en ne passant à l'étape suivante qu'après avoir maitrisé celle en cours. Là ça va marcher vous verrez !

 

Bon courage, vous n'êtes désormais plus très loin du but.

 

il y a 30 minutes, Allegro a dit :

Ma monture equatoriale arrive demain : je vais voir si c'est difficile à installer.

Je ne vois pas bien, dans l'objectif que vous avez dans le cadre de la découverte astro en direction de vos invités, en quoi une monture équatoriale, toujours coûteuse, va présenter un intérêt. Aussi j'y renoncerais très volontiers. Vous êtes dans le cadre des 14 jours de réflexion, et si elle n'est pas déballée, il vous sera facile de la retourner.

 

Par contre si vous voulez à titre personnel vous lancer dans l'astrophoto du ciel profond et à condition que votre monture soit de très bonne qualité, vous pouvez la conserver. Mais à ce sujet de biens meilleurs astrams que moi vous conseilleront. N'hésitez pas à aborder ce point peut-être dans un nouveau fil afin de bien sérier les situations.

 

Ney

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Il y a 15 heures, Allegro a dit :

La ASI662MC semble bien, même polyvalente et en effet pas trop chère. Mais elle n'est pas refroidie. Des gens disent (sur les forums) que c'est un problème. Qu'en pensez-vous ? Dans le cas inverse, j'étais parti sur la ASI678MC, qui sur pierro-astro, est très bien en VA. Une position ? Sinon, il y a une 385 sur le bc, pas très chère. C'est mieux ?

 

Je ne pourrai pas être aussi complet que @22Ney44 mais très rapidement :

  • les capteurs de génération récente (Starvis 2, la gamme compte entre autres les 664, 676, 678, 585...) n'ont pas forcément besoin d'être refroidis, de par leur très faible bruit
  • il faut cependant retirer le bruit qui reste, aussi faible soit-il, quand on utilise des temps de pose de plusieurs secondes (voire minutes). Donc, en ciel profond...et en VA.
  • la "photographie" de ce bruit s'appelle un dark. Or, pour être optimal, ce dark doit être capturé dans les mêmes conditions que les images : même exposition, même gain... et même température
  • c'est donc pourquoi on conseille encore d'utiliser une caméra refroidie, car cela permet à la caméra de fonctionner toujours à une température donnée, et donc de préparer en avance les fameux darks. C'est particulièrement important en VA, où les darks sont utilisés et soustraits "en live", lors de la capture. Ce qui explique qu'on utilise aussi des caméras refroidies qu'on va retrouver chez les vrais astrophotographes (ASI2600, 2400, 533...), comme l'a expliqué Ney plus haut : qui peut le plus peut le moins.
  • cependant ce n'est pas une obligation : on peut très bien faire du VA (voire de la photo en CP, sans chercher à être champion du monde) avec une caméra non refroidie, si tant est qu'elle est de génération récente. Et comme on ne cherche pas forcément la top qualité d'image (enfin...pas tout le monde), c'est probablement pour ça que Pierro cite des caméras planétaires comme étant "compatibles VA".

J'en viens donc à une caméra qui serait vraiment polyvalente : la 585, qui fait partie de la même famille Starvis 2. Elle existe chez tous les constructeurs, en refroidie ou pas. Son format est suffisamment grand pour faire du ciel profond, mais elle se défend aussi très bien en planétaire. C'est un modèle qui est assez répandu chez nous autres VA-tistes, car encore assez accessible niveau budget, tout en en remontrant à des modèles bien plus chers mais d'il y a une ou deux générations.

 

Quant au VA pour le planétaire qui serait compliqué : non, c'est vraiment tout simple, bien plus que le VA en ciel profond en fait. Il suffit de centrer la planète, de faire correctement la mise au point (c'est peut-être le plus compliqué quand on débute !), de régler le gain et l'exposition pour que l'image ne sature pas, et Sharpcap s'occupe du reste. Il n'y a qu'à jouer avec les quelques curseurs disponibles pour accentuer les détails et régler la couleur, ce qui est plutôt amusant et direct. Et rien n'empêche ensuite de récupérer la vidéo et d'en faire un traitement plus traditionnel, comme on le pratique en planétaire sérieux.

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Il y a 14 heures, Allegro a dit :

Pourquoi la description des caméras planétaires sur pierro-astro dit qu'elles sont bien adaptées pour le VA ? (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-asi662mc-couleur-zwo_detail).

 

C'est expliqué dans le texte : « Grâce à sa sensibilité aux faibles lumières, la 662MC donne d'excellents résultats en visuel assisté ou en imagerie du ciel profond suivant la technique du "lucky imaging" (acquisition rapide en rafale puis empilage de très nombreuses images du ciel profond) »

 

La remarque est faite pour l'imagerie rapide, pas pour la pose longue. Elle concerne l'accumulation de poses courtes (c'est plus simple, pas besoin d'auto-guidage, ça peut diminuer l'influence de la turbulence). Pour ça il vaut mieux une caméra sensible, et il paraît que c'est le cas de cette caméra. Évidemment, ce serait encore mieux si elle était refroidie, mais c'est une description commerciale, ils ne vont pas mettre en avant les inconvénients... Mais si on en croit cette description, on peut faire du ciel profond (rien d'étonnant : même les APN permettent de faire du ciel profond, et ils ne sont pas refroidis. Une caméra refroidie, c'est un avantage, c'est mieux, mais on peut faire sans).

 

(Il y a un autre argument, mais théorique, je ne sais pas s'il joue ici. En « lucky imaging » les poses sont vraiment très courtes, du coup on va en accumuler des centaines voire des milliers. Dans ce cas, le bruit de lecture est peut-être largement supérieur au bruit thermique, aussi refroidir la caméra (pour diminuer le bruit thermique) risque d'avoir un effet négligeable.)

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Bonjour à tous les trois et merci beaucoup pour vos conseils et explications.

 

Concernant la caméra, je regarde donc pour une 585MC. On en trouve d’occasion… Mais neuf, je m’aperçois que le modèle refroidi coûte 100€ de plus (c’est vrai en oubliant ZWO : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cam%C3%A9ra-hypercam-585c-protec-refroidie-couleur-imx585-altair-astro_detail)

Est-ce que ça vaut le coup ?

 

Sur le VA en planétaire, j’ai lu que Sharpcap ne peut pas aligner les images, faute d'étoiles repères. Tiyann semblait perplexe au début de ce fil. C’est pour ça que j’étais dans le doute.

 

Merci Ney pour les conseils pour diffuser. Chaîne Youtube. Bonne idée, mais je fais partie des quelques irréductibles qui boycottent gougueule. L’idée reste excellente : je cherche à voir si on ne peut pas faire avec un équivalent. Il semblerait que ça marche sur api.video. Je vais tester. Je vous raconterai.

 

En attendant, je suis en train de me concentrer sur l’installation de mes nouveaux jouets : Monture Eq5 + lunette ED120. Tout est monté. Il reste à me l’approprier et tenter de faire ma première mise en station. J'ai hâte de tester ça ce soir...

 

A suivre...

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Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Sur le VA en planétaire, j’ai lu que Sharpcap ne peut pas aligner les images, faute d'étoiles repères. Tiyann semblait perplexe au début de ce fil. C’est pour ça que j’étais dans le doute.

J’avais justement mis un lien vers une vidéo expliquant le livestacking planétaire dans Sharpcap (certes, c’est du YouTube, donc Google). C’est vraiment très simple à utiliser. Dans ce mode, l’alignement ne se base pas sur les étoiles mais bien sur la planète et ses détails. 

La fonctionnalité est encore relativement nouvelle (l’auteur l’a ajoutée il y a une petite année de ça) ce qui peut expliquer que peu la connaissent, mais elle marche déjà très bien. 

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Merci. J'ai vu la vidéo, mais en effet je suis un peu perdu avec des commentaires qui déconseillent ça. Je pense que leurs auteurs ne connaissent pas cette fonctionnalité, vous avez raison.

J'attends la caméra pour télécharger. Mais j'apprends que c'est encore du gou gueule ? C'est moins grave. L'appli tourne sous windows (hélas, pas sous linux). Maintenant que les ados et le publics préfèrent regarder ça sur leur téléphone android, sur leur pomme pourrie (apple)... c"est leur problème. Si moi, je n'ai pas besoin de compte gmail, ça me va.

 

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Pas besoin de compte Google pour utiliser Sharpcap (encore heureux d’ailleurs). 
SC ne tourne effectivement que sous Windows, les choix faits au départ par le dev font qu’il serait très difficile de le porter sur d’autres plateformes. Malheureusement, car je serais preneur d’une version Linux pour virer cet horrible Win11 Pro de mon mini PC. 

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  • 2 semaines plus tard...

Le live stacking planétaire avec sharpcap fonctionne plutôt bien je trouve. Il faut cependant une turbulence pas trop de forte. J'adore voir les détails apparaître à l'écran. C'est tellement mieux que de capturer des tonnes d'images pour faire des traitements presque machinalement. Les résultats sont peut être un peu moins que le post traitement a partir d'une vidéo (quoique) mais le côté visuel instantané n'a pas de prix.

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