Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me pose une question... En général quand on utilise un APN, le raw est roi, plus de datas que dans un fichier jpg ou même tiff. Mais en astro, où les raw seront directement convertis en FITS, (dans SIRIL par exemple, la première étape avant même d'empiler c'est de convertir en raw), ne peut-on pas directement générer des FITS dans les logiciels de capture ?

Merci !

Posté

J'ai du mal à cerner l'objectif de cette question?
Je ne pourrais pas te dire sinon... Car pour l'instant, je suis sous Siril.

Posté

J'utilise un Asiair, ill dirige mon apn Nikon, les fichiers sont enregistrées directement en fit 16 bits sur une clef USB. Il n'y a même pas de carte mémoire dans le boitier. L'import dans Siril est donc simplifiée car les fichiers sont déjà en fit 16bits.

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, JMB13 a dit :

Je me pose une question... En général quand on utilise un APN, le raw est roi, plus de datas que dans un fichier jpg ou même tiff. Mais en astro, où les raw seront directement convertis en FITS, (dans SIRIL par exemple, la première étape avant même d'empiler c'est de convertir en raw), ne peut-on pas directement générer des FITS dans les logiciels de capture ?

Merci !

Hello @JMB13

Le format fit (comme le format xisf) est un format conçu spécifiquement pour les images astronomiques. En plus des données brutes de l'image (généralement enregistré sur 16 bits) il peut contenir des informations supplémentaires qui seront importantes à exploiter lors du traitement de ces images. Le choix de ce format est donc en effet à privilégier quand c'est possible.

En général les logiciels d'acquisitions (Nina,APT,ASIAIR,...) vont enregistrer les images par défaut dans ce format  et il n'y a donc pas de problème. Il faut juste veiller à ce que les informations astronomiques (comme la longueur focale par exemple) soient bien paramétrées dans ces logiciels afin d'être correctement enregistrées dans les fits.

La seule situation ou l'on ne peut pas enregistrer en fit est donc lorsqu'on utilise son APN directement (avec un intervallomètre par exemple). Dans ce cas, pas le choix, il faut passer par les formats raw propriétaires.

Modifié par nico1038
Posté

Super, merci @nico1038

Donc même si mon imageur est mon APN, quand j'utilise le logiciel qui me permet de gérer mon Fuiji X-H2 (et tout le reste, la pdv, le guidage, le plate solving, la monture, etc), à savoir AIN-imager de Indigo sous linux/MiniPC (pas de driver ASCOM pour Fuji et Kstars / Ekos est aussi fâché avec Fuji sur linux et MacOS, donc ASIair et Fuji sont également fâchés), pas la peine de m'emm... a générer des raw puis à les convertir dans SIRIL, autant demander à AIN-imager de me fournir des FITS directement ?

Ca m'arrange ! 😃

Il y a 8 heures, lviatour a dit :

J'utilise un Asiair, ill dirige mon apn Nikon, les fichiers sont enregistrées directement en fit 16 bits sur une clef USB. Il n'y a même pas de carte mémoire dans le boitier. L'import dans Siril est donc simplifiée car les fichiers sont déjà en fit 16bits.

Malheureusement ASIair a oublié de penser à Fujifilm...

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

J'ai du mal à cerner l'objectif de cette question?
Je ne pourrais pas te dire sinon... Car pour l'instant, je suis sous Siril.

Le "problème" n'est pas SIRIL, le problème est avant SIRIL, c'est la capture.

Posté
il y a 32 minutes, JMB13 a dit :

Donc même si mon imageur est mon APN, quand j'utilise le logiciel qui me permet de gérer mon Fuiji X-H2 (et tout le reste, la pdv, le guidage, le plate solving, la monture, etc), à savoir AIN-imager de Indigo sous linux/MiniPC (pas de driver ASCOM pour Fuji et Kstars / Ekos est aussi fâché avec Fuji sur linux et MacOS, donc ASIair et Fuji sont également fâchés), pas la peine de m'emm... a générer des raw puis à les convertir dans SIRIL, autant demander à AIN-imager de me fournir des FITS directement ?

Ca m'arrange ! 😃

Oui c'est une bien meilleure solution de générer des fits directement. En passant par des images raw puis en les convertissant, non seulement tu ajoutes une étape mais tu perds plein d'information et tu te compliques donc la vie pour la suite.

• J'aime 1
Posté

C’est pas moi qui vais lui jeter la pierre…

Nina gère tout mon setup APN et j’enregistrais les Raw ET fit sur la tablette sans m’en rendre compte…🤪

Quand même, quelle merveille NINA…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.