Aller au contenu

Juwei 17 : test matériel

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations à tous,

je fais au plus vite : je dois d’abord changer la platine de fixation qui est enfin finie de ce matin
image.thumb.jpeg.60798851d855f43decab07692b3ae65e.jpeg

la pièce est facile à faire mais je vous conseille de prendre directement cette pièce chez le fournisseur ou chez AliExpress en parallèle de vos commandes.

Note importante : la monture démarre le suivi à la mise sous tensions, c’est un paramètre important qui peut être corrigé par une mise à jour de OnStep (je vous fais un retour la dessus dès que possible). 

Modifié par Argth
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, Argth a dit :

je fais au plus vite : je dois d’abord changer la platine de fixation qui est enfin finie de ce matin

Ce n'est pas une fixation standard? Je croyais qu'avec du 3/8 c'était bon?

Il y a 6 heures, Argth a dit :

Note importante : la monture démarre le suivi à la mise sous tensions, c’est un paramètre important qui peut être corrigé par une mise à jour de OnStep (je vous fais un retour la dessus dès que possible). 

QU'entends tu par  "elle démarre le suivi dès la mise sous tension", elle suit quoi? Il y a un risque que ça parte n'importe comment et que ça abîme le lunette ou la caméra?

Posté (modifié)
20 hours ago, tranquiliste said:

Ce n'est pas une fixation standard? Je croyais qu'avec du 3/8 c'était bon?

QU'entends tu par  "elle démarre le suivi dès la mise sous tension", elle suit quoi? Il y a un risque que ça parte n'importe comment et que ça abîme le lunette ou la caméra?

Fixation : idem CEM40 (après je connais pas toutes les marques), ils vendent une platine d’adaptation pour les trépieds SW 

Démarrage : il y a une variable dans le code d’Onstep qui s’appelle TRACK_AUTOSTART dont le rôle est de définir si oui ou non on lance le suivi sidéral au démarrage. Sur la JUWEI 17 c’est sur ON

je suis en train de faire des tests pour voir si la définition des limites de la monture suffit à protéger des collisions. 

Modifié par Argth

Posté (modifié)

Pour mettre à jour le FW, je vous ai préparé un tuto (en anglais pour le moment) très vite fait mais qui peut aider si besoin : https://argth.notion.site/Update-Firmware-on-Juwei-17-12969f3f0a5a80eeb13bfcf275f9dd9e

Pourquoi la MAJ du FW : en cas de coupure de courant, la monture doit rester fixe et ne pas recommencer à suivre le ciel, sinon elle peut faire une collision entre l'instrument et le trépied 

ça marche nickel maintenant 😄

Le pied en béton sèche ! Les essais devraient être possibles d'ici quelques jours ! 

Modifié par Argth

Posté (modifié)
17 hours ago, tranquiliste said:

"elle démarre le suivi dès la mise sous tension", elle suit quoi? Il y a un risque que ça parte n'importe comment et que ça abîme le lunette ou la caméra?

Tests de cette nuit : 
1) Brancher la Juwei 17 
2) Attendre : l'axe RA va juste tourner à la vitesse sidérale, sans s'arrêter

--> oui on peut avoir une collision 

Pour des personnes qui sont pas loin de leur setup ça me semble pas grave, par contre si comme moi votre setup est automatisé, alors là ça peut être la cata en cas de coupure de courant....

Modifié par Argth

Il y a 9 heures, Argth a dit :

Pour mettre à jour le FW, je vous ai préparé un tuto (en anglais pour le moment) très vite fait mais qui peut aider si besoin : https://argth.notion.site/Update-Firmware-on-Juwei-17-12969f3f0a5a80eeb13bfcf275f9dd9e

Obligé de démonter la monture pour faire une mise à jour, c'est pas top?!

Oui pas très pratique, mais vu le prix même sans la carte elec que l’on peut facilement remplacer par une Fysetc E4 j’aurais quand même pris. 

@180Vision Sur la UMI 17 comment se font les mise à jour ? 

Posté (modifié)

Premiers tests de montage : mouvements fluides avec les 13kg du 254 ! Rien à signaler pour le moment, la suite sur le ciel si le temps le permet !

ne pas faire attention au potager qui a un peu de mal autour 😅

IMG_7603.jpeg

IMG_7604.jpeg

IMG_7605.jpeg

Modifié par Argth
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Argth a dit :

Premiers tests de montage : mouvements fluides avec les 13kg du 254 ! Rien à signaler pour le moment, la suite sur le ciel si le temps le permet !

ne pas faire attention au potager qui a un peu de mal autour 😅

IMG_7603.jpeg

IMG_7604.jpeg

IMG_7605.jpeg

l'ensemble tout en noir et rouge magnifique, on attend la suite 

Posté (modifié)
1 hour ago, dob250 said:

l'ensemble tout en noir et rouge magnifique, on attend la suite 

:merci:, il faut que je peigne le contrepoids en noir, là ça fait tâche .... 🤣

Modifié par Argth
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1

Posté (modifié)

Premiers tests sous PHD2, demande d'affiner les réglages (il semble que ces monture "harmoniques" sont à utiliser différemment pour le guidage) : 

Instrument : pour le moment QHY294 + 130 650 pds + réducteur 0.75 

Calibration : 
image.png.d6fb705fc40521bede268465f5806668.png

Mise en station : molettes fines, relgage beaucoup plus fin que mon ancienne HEQ5 

Config PHD2 : 
Capturedecran2024-10-25a23_28_19.png.e5b5ede8bb86d3c2ad4e8c9a2ad254b2.png 

Guidage (il faut affiner + PEC predictive) Capturedecran2024-10-25a23_31_28.png.190f65ed5c5d7ee81950039634374811.png

Si certains ont des conseils pour le guidage sur ce type de monture je suis preneur ! 

Modifié par Argth
  • J'aime 1

On 10/18/2024 at 6:45 AM, tranquiliste said:

J'ai une demande pour vous, si j'achète une monture harmonique, je démarrerai sans autoguidage et je me demandais le temps de pose maxi que je pourrai obtenir. Actuellement je fais des pose de 7" donc passer à 20 ou 30" serait top mais je ne sais pas si c'est possible (j'ai une lunette svbony 503 102ED avec réducteur (focale 571mm) et un canon 650D

J'ai essayé du 30s et du 120s, le 30s semble OK mais c'était vraiment entre les nuages 😅 je vais devoir faire une autre nuit pour te répondre

Il y a 7 heures, Argth a dit :

J'ai essayé du 30s et du 120s, le 30s semble OK mais c'était vraiment entre les nuages 😅 je vais devoir faire une autre nuit pour te répondre

Merci pour l'essai, c'est encourageant pour moi.
Je vois que tu parles d'une monture HEQ5 qui est l'autre option que j'envisage (en occasion), la comparaison en +/- m'intéresse

Il y a 9 heures, Argth a dit :

Guidage (il faut affiner + PEC predictive) 

Je n'ai pas cette monture mais une AM5, je pense que c'est un peu la même chose.

PEC prédictive fonctionne bien, Les paramètres par défaut donnent d'entrée de bons résultats.

Temps de pose de 1.5".

Pourquoi bin 2..?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Alors désolé, suis dans le Nordland pour encore pour une semaine !:)

J'ai eu un mini créneau pour monter la mienne, sur un trépied man manfrotto en 3/8.

Mise en station relativement simple, molettes fluides mais sensibles quand dégrossissement avec écrou desserré.

Un silence total sur les mouvements....incroyable.

Pour la partie suivi, j'ai eu le temps de faire du slewing, platesolve et lancer un début de séquence, la veille de mon départ donc...mais le temps s'est couvert et je me levais à 4h30 pour l'avion :)

Par défaut, suivi très moyen autour de 1.2", meme si j'ai pu faire des 240" avec mon setup adapté, sans étirement d'étoiles.

A creuser à mon retour car en sus ma lunette et camera guide ont un souci, deja révélé sur mon eq6r avec un guidage moyen alors qu'avec l'autre setup (103apo et tout le cirque mono), je guide à 0.45" les soirs stables...

Sans compter que la j'ai posé la monture sur un trépied photo...:)

on verra tout ça au retour demu cercle arctique :)

On 10/24/2024 at 10:29 PM, Argth said:

Oui pas très pratique, mais vu le prix même sans la carte elec que l’on peut facilement remplacer par une Fysetc E4 j’aurais quand même pris. 

@180Vision Sur la UMI 17 comment se font les mise à jour ? 

Pas fait de maj encore...

• J'aime 1

2 hours ago, krotdebouk said:

Je n'ai pas cette monture mais une AM5, je pense que c'est un peu la même chose.

PEC prédictive fonctionne bien, Les paramètres par défaut donnent d'entrée de bons résultats.

Temps de pose de 1.5".

Pourquoi bin 2..?

Merci, comment actives tu la PEC prédictive dans PHD2 ? 

Pour le binning 2 : j’utilise pour guider une asi 585 mc qui n’est plus ma caméra principale, ses pixels sont petits comparés à une 120mm par exemple, mais je peux essayer en bin 1 

19 minutes ago, Argth said:

Merci, comment actives tu la PEC prédictive dans PHD2 ? 

Pour le binning 2 : j’utilise pour guider une asi 585 mc qui n’est plus ma caméra principale, ses pixels sont petits comparés à une 120mm par exemple, mais je peux essayer en bin 1 

Pour me PPEC, tu vas dans le cerveau en bas à droite, dans algorithmes, puis tu choisis dans la partie AD le predictive pec.

Il faut que le guidage soit arrêté évidemment.

• J'aime 1

Posté (modifié)
25 minutes ago, tranquiliste said:

240" c'est avec de l'auto guidage?

De mon côté 120s c’était clairement trop long sans autoguidage d’après mes premiers tests 

Modifié par Argth

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Ah pardon oui, je ne fais jamais sans autoguidage :)

Je me disais aussi 😁

il y a 2 minutes, Argth a dit :

De mon côté 120s c’était clairement trop long sans autoguidage d’après mes premiers tests 

Mais à 30s, je prends

Je viendrais surement à l'autoguidage mais entre le prix cumulé d'une monture équatoriale et de l'autoguidage  plus la courbe d'apprentissage, je démarrerai sans quelque soit la monture équatoriale que je choisis

Le 26/10/2024 à 19:13, tranquiliste a dit :

Mais à 30s, je prends

Je viendrais surement à l'autoguidage mais entre le prix cumulé d'une monture équatoriale et de l'autoguidage  plus la courbe d'apprentissage, je démarrerai sans quelque soit la monture équatoriale que je choisis

Le 26/10/2024 à 19:07, Argth a dit :

ZWO fournit le graphique de l'EP de la monture. Je ne sais pas ce que font les autres fabricants de montures, JUWEI et Cie mais j'imagine qu'on doit être sur un même ordre d'EP.

Mon AM5 a une EP de +7.5/-7.5 " (15 arc.sec) pour 360° (un tour d'axe de l'entrainement AD) et apparemment ce tour se fait en 288" (283.94" vu dans PHD2, onglet Algorithmes).

Le graph de ma monture sur 360° et un zoom sur 5.5° donc sauf erreur de ma part ça fait 9 arc.sec en 4.4" de rotation AD :

image.png.22afdc2a21d72693056af740644686c4.png

J'ai dans l'idée qu'avec un échantillonnage de 0.7 à 2 "/pix, 30 secondes de pose sans autoguidage est illusoire. Me trompe-je ?

Heureusement, elle est extrêmement simple à guider. Certes ça a un coût mais avec une mini lunette 30/120 et une caméra planétaire basique (ASI120 par exemple) ça reste assez abordable au regard du prix de la monture. Me retrompe-je ?

Modifié par krotdebouk

19 minutes ago, krotdebouk said:

ZWO fournit le graphique de l'EP de la monture. Je ne sais pas ce que font les autres fabricants de montures, JUWEI et Cie mais j'imagine qu'on doit être sur un même ordre d'EP.

Mon AM5 a une EP de +7.5/-7.5 " (15 arc.sec) pour 360° (un tour d'axe de l'entrainement AD) et apparemment ce tour se fait en 288".

Le graph de ma monture sur 360° et un zoom sur 5.5° donc sauf erreur de ma part ça fait 9 arc.sec en 4.4" de rotation AD :

image.png.22afdc2a21d72693056af740644686c4.png

J'ai dans l'idée qu'avec un échantillonnage de 0.7 à 2 "/pix, 30 secondes de pose sans autoguidage est illusoire. Me trompe-je ?

Heureusement, elle est extrêmement simple à guider. Certes ça a un coût mais avec une mini lunette 30/120 et une caméra planétaire basique (ASI120 par exemple) ça reste assez abordable au regard du prix de la monture. Me retrompe-je ?

Non JM, je suis du même avis que toi et de tout ce que j'ai lu, c'est montures ne sont pas faites en effet pour être utilisée en imagerie sans autoguidage...

De même qu'il faut poser "rapide" entre 0.5-1" me semble t'il, AM5 y compris non ?

• J'aime 1

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

De même qu'il faut poser "rapide" entre 0.5-1" me semble t'il, AM5 y compris non ?

cela impose d’avoir une caméra de guidage sensible et f/d de l’optique de guidage pas trop élevé…

Bonjour,

je rejoins les commentaires de Krotdebouk et de 180Vision. J'ai une AM5 et l'autoguidage est indispensable.  Une mini-lunette guide et une caméra de base suffisent à assurer le guidage.

Résultat : pratiquement zéro déchets sur des séries de poses de 300 secondes. La calibration se fait rapidement (moins de 5 minutes) et après des images de qualité.

Pour échapper à l'autoguidage, il faudrait investir dans des montures comme la 10Micron. Et ce n'est plus le même budget.

Cela n'empêche pas que tu essayes sans guidage au début le temps d'investir un peu plus. Il faudra faire du tri sur les poses engrangées.

• J'aime 1

il y a 28 minutes, 180Vision a dit :

Non JM, je suis du même avis que toi et de tout ce que j'ai lu, c'est montures ne sont pas faites en effet pour être utilisée en imagerie sans autoguidage...

Salut Julien !

Oui, autoguidage quasi obligatoire sur les harmoniques. Je pose 1.5" avec PHD2 pour l'AM5 mais j'ai un échantillonnage plutôt large avec la FRA300 + IMX571C (2.6"/pix). Ca me donne souvent un suivi à 0.5/0.8" RMS avec l'algo PEC Prédictif.

image.thumb.jpeg.53a4989b15d88b262ace49be41ac8555.jpeg

il y a 16 minutes, astroreunion a dit :

La calibration se fait rapidement (moins de 5 minutes) et après des images de qualité

C'est ça, moins de 5 minutes pour la calibration une fois tous les... Pour l'anecdote, j'ai déménagé de 45 km après ma dernière calibration de début août 2024. Je ne l'ai pas refaite puisque je n'ai pas touché à quoi que ce soit sur le setup, idem pour l'algo et les curseurs. Tiens, je sais même plus comment on fait.. ;)

il y a 16 minutes, astroreunion a dit :

Cela n'empêche pas que tu essayes sans guidage au début le temps d'investir un peu plus. Il faudra faire du tri sur les poses engrangées.

C'était juste pour éviter une déception à @tranquiliste

il y a 23 minutes, Titophe a dit :

cela impose d’avoir une caméra de guidage sensible et f/d de l’optique de guidage pas trop élevé…

Je guide avec une 290 mini au DO sur la FRA300. J'ai aussi guidé avec une 30/120 + ASI120 mini sur une Esprit 80/400 et même un C9XLT au DO, nickel.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Posté (modifié)

image.thumb.png.9c9e5b9a5ec616b1783c770c6fd36dce.png

Ajout de barres verticales toutes les 30s : 

Comptage manuel sur le graph : 
Err < 1 arcsec : 15 images de 30s
1 arcsec <= Err <= 2 arcsec : 17 images de 30s 
Err >= 2 arcsec : 10 images 

Donc avec un échantillonnage à
1 arcsec / pixel, on a environ 65 % de déchets à 30s de pose
2 arcsec / pixel, 25% de déchet 

Etant à 1.77 arcsec / pixel sur mon setup (130 650 + 0.75 nexus + QHY 294), cela peut expliquer que je n'ai pas eu trop de soucis sur un test rapide, et puis cela doit dépendre de chaque exemplaire... 

@tranquiliste Effectivement si ces données se confirme sur la juwei 17 tu vas avoir pas mal de déchet

Pourrais tu nous détailler ton frein à l'auto guidage ? J'ai commencé avec une camera SVBONY d'occasion à 50 eur sur LBC + mini PC 

Modifié par Argth
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Argth a dit :

Etant à 1.77 arcsec / pixel sur mon setup (130 650 + 0.75 nexus + QHY 294), cela peut expliquer que je n'ai pas eu trop de soucis sur un test rapide, et puis cela doit dépendre de chaque exemplaire... 

Oui pour l'AM5. J'ai vu des graphs à 8" crête à crête comme d'autres à 20".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.