Aller au contenu

Juwei 17 : test matériel

Messages recommandés

il y a une heure, Argth a dit :

Pourrais tu nous détailler ton frein à l'auto guidage ? J'ai commencé avec une camera SVBONY d'occasion à 50 eur sur LBC + mini PC 

Il est de deux ordres:

1. technique:
    je suis actuellement avec une monture alt azimutale et j'ai quand même pas mal galéré pour m'en servir, je suis arrivé à faire quelques photos avec des poses de 7" max, j'ai conscience qu'il faut que je passe à une monture équatoriale mais il va falloir que je maîtrise de nouveaux sujets comme l'alignement polaire (que ce soit via un logiciel comme NINA ou via un viseur polaire qu'il faut que je calibre) et si je rajoute l'autoguidage, il faut que je réfléchisse OAG ou lunette, installation, paramétrage, ... et j'ai peur que ça fasse trop pour moi à gérer en même temps
  2. le prix
    Au départ j'étais parti pour une monture équatoriale classique d'occasion style HEQ5 ou Celestron Adanced CX que l'on trouve entre 600 et 900€ (avec le trépied) et puis je me suis mis à regarder du côté des montures harmoniques "bon marché" qui m'attirent à cause de leur poids léger mais on est plus entre 1000 et 1500€ auxquels il faudra que je rajoute un trépied 200 à 300€ donc je suis déjà pas mal au dessus de mon budget initial et s'il faut que je rajoute encore 150 à 200€ pour l'autoguidage ça fait trop d'un seul coup

Mais je suis avec intérêt tous vos commentaires ;) 

Modifié par tranquiliste

J'ai pu faire quelques tests sous PHD2 avec la configuration suivante la nuit dernière : 

1) Ajustement du "guiding rate" à 0.5 sur la page  web de configuration de la monture 
2) Réglages PHD2 :
- pose de 0.5s image.png.e9ef233d5111116d9adcc4dd054c37d9.png

Résultats meilleurs, mais encore à affiner : 1" RMS 

image.png.900e7946ec808d3f11e2481c75606613.png

image.thumb.png.5fe5d5aa2e818f48fad31275390d32f5.png

@tranquiliste voici le test special "avec et sans auto-guidage" : 

image.thumb.png.bdb0caa6f791dd20e981aa16b7684290.png

- Sur des poses de 30s, la moyenne de la taille des étoiles passe de 2.35 (avec guidage) à 2.45 (sans) environ avec des pics où le suivi est beaucoup moins bon sur environ 20 à 30% des photos (sur lesquelles les étoiles font un "filet") et qui seront à enlever.
avec ton échantillonnage cela sera un peu plus fort, mais est-ce vraiment un problème ? 

Moi je baisserai l'agressivité en AD (60/70%) et j'augmenterai le MinMo vers 0.17, j'augmenterai aussi le temps de pose à 1.5"/1".. à défaut d'utiliser PEC prédictif :)

La période de l'EP des monture harmonique est assez courte et donc l'algo "apprend" très vite les corrections qui vont compenser. Je pense que ça devrait bien atténuer la sinusoïde globale de l'AD. La réaction qu'il y a en DEC est souvent une conséquence de ce qui se passe en AD, elle devrait également s'atténuer. 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Posté (modifié)
43 minutes ago, krotdebouk said:

Moi je baisserai l'agressivité en AD (60/70%) et j'augmenterai le MinMo vers 0.17, j'augmenterai aussi le temps de pose à 1.5"/1".. à défaut d'utiliser PEC prédictif :)

La période de l'EP des monture harmonique est assez courte et donc l'algo "apprend" très vite les corrections qui vont compenser. Je pense que ça devrait bien atténuer la sinusoïde globale de l'AD. La réaction qu'il y a en DEC est souvent une conséquence de ce qui se passe en AD, elle devrait également s'atténuer. 

ah super 👍🏼 je vais tester ça ! Tu recommandes aussi de baisse le “guide rate” à 0.5 au lieu de 1 ?

Modifié par Argth

il y a une heure, Argth a dit :

@tranquiliste voici le test special "avec et sans auto-guidage" : 

Ah, merci beaucoup pour le test spécial, je vais essayer de comprendre les graphes,  mais effectivement 30% de déchets c'est supportable pour démarrer.

Je fais un peu le yoyo sur le choix de la monture, hier suite à vos commentaires j'étais reparti sur une recherche de monture "classique" et là en voyant ton test, je me pose à nouveau des questions 😕😂.

Tu peux poster une photo avec guidage et sans guidage,si ça se trouve je ne vais pas noter de différence avec mes yeux de débutant.

12 minutes ago, tranquiliste said:

Ah, merci beaucoup pour le test spécial, je vais essayer de comprendre les graphes,  mais effectivement 30% de déchets c'est supportable pour démarrer.

Je fais un peu le yoyo sur le choix de la monture, hier suite à vos commentaires j'étais reparti sur une recherche de monture "classique" et là en voyant ton test, je me pose à nouveau des questions 😕😂.

Tu peux poster une photo avec guidage et sans guidage,si ça se trouve je ne vais pas noter de différence avec mes yeux de débutant.

clairement ces montures seront beaucoup plus efficaces avec un auto guidage, je vais essayé de t’envoyer les photos où c’est mauvais mais on voit des étoiles bien oblongues… 

aussi : selon les exemplaires cette erreur de suivi peut être plus ou moins grande, en auto guidage c’est pas grave mais sans ça peut aller du simple au double et avoir un gros impact sur tes déchets 

connais tu le lucky imaging ? 

il y a 45 minutes, Argth a dit :

ah super 👍🏼 je vais tester ça ! Tu recommandes aussi de baisse le “guide rate” à 0.5 au lieu de 1 ?

Normalement c'est à cette valeur qu'il est par défaut. Je n'avais pas bien compris la raison de ton 1.01x la vitesse sidérale et j'ai oublié de t'en faire la remarque. Il vaut mieux être en retard pour rattraper plutôt qu'en avance..

Fais ta calibration au croisement méridien/équateur celeste, légèrement à l'est. Ca donne de bons résultats et tu n'auras pas à la refaire tant que tu ne modifies rien sur la partie guidage (rotation de la caméra par exemple). Sur une étoile située comme ça :

image.thumb.jpeg.690694cc122a90a2a2dfa1a6b18131d9.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

20 minutes ago, tranquiliste said:

C'est faire des poses courtes et trier?

Ce que je fais avec mon Alt AZ?

Oui, et tu peux avoir de super résultats en prenant une camera qui a un bruit de lecture beaucoup plus faible que le 650d, peut être une option pour garder ta monture ? 

22 hours ago, Titophe said:

cela impose d’avoir une caméra de guidage sensible et f/d de l’optique de guidage pas trop élevé…

Oui oui, mais c'est ce que j'ai donc pas de souci mais je précisais (et recoupe avec un utilisateur am5 entre temps), qu'on pose plus court à priori sur ces montures pourre le guidage 

Posté (modifié)
10 hours ago, tranquiliste said:

Video d'une série de 30s sans autoguidage sur une petite zone de la photo, on voit bien les images "déchets" : 

image.png.3e2d95cf5bd459c6314b2431c748175a.png
et les bonnes : 

image.png.9faff4cfd6241344aa2cf2b804f7423b.png

ROI_no_autoguiding.avi

stretch_cropped_i_00010.fit stretch_cropped_i_00009.fit stretch_cropped_i_00008.fit stretch_cropped_i_00007.fit stretch_cropped_i_00006.fit stretch_cropped_i_00005.fit stretch_cropped_i_00004.fit stretch_cropped_i_00003.fit stretch_cropped_i_00002.fit stretch_cropped_i_00001.fit

Modifié par Argth
  • J'aime 1

il y a 12 minutes, tranquiliste a dit :

est ce que ce type de lunette et de caméra (couleur) peut aller pour débuter avec ma lunette SVBony 503 102ED de 571mm de focale avec le réducteur https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2871597753?

Je pense qu'il y a une erreur dans l'annonce, la svbony est une 30/120 (comme le mini guide ZWO), pas une 40/120. Tu peux la trouver sur aliexpress à 60€ (clic) et probablement à 53€ dans quelques jours.

Côté caméra, la 120MC de l'annonce n'est pas un foudre de guerre.. La 224MC est nettement plus sensible et il y en a d'occasion à prix sympa (reclic). Par ailleurs elle n'est pas totalement aux fraises en planétaire. Si tu fais le compte, tu ne tombes pas très loin de l'annonce LBC pour bien mieux.

Tu images à l'APN ? Lequel ? Mais à vue de nez ça ira très bien pour guider ta lunette.

il y a 15 minutes, tranquiliste a dit :

et visiblement il existe une version 40mm de la svbony https://www.svbony.com/sv165-mini-40mm-f-4-guide-scope/#W9125B, c'est mieux?

Un peu plus de diamètre et de focale ça fait pas de mal. La 40/160 irait théoriquement mieux à ton setup pour un ration guideur/imageur de 3.1 (avec une 224MC aux pixels de 3.75µm) mais la 30/120 passera aussi (ratio à 4.15 pour 4 max conseillé). Ca va pas changer radicalement l'affaire d'autant plus que ton train d'imagerie est à 1.55"/pix, la monture avec guidage va tenir ça sans problème.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.