Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 22 minutes, tranquiliste a dit :

Hello, pour considérer que le guidage est bon, il faut rester sous les 1" en erreur totale, c'est ça?

tout dépend de l’échantillonnage de ton système d’imagerie. Idéalement il faut une erreur RMS totale inférieure à la moitié de son échantillonnage. Par exemple avec une focale de 800 et une ASI2600 (pixels de 3.76microns), l’échantillonnage est de 1’’, il est alors recommandé de guider avec une erreur autour de 0,5’’ si le ciel le permet (turbulence). 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, tranquiliste a dit :

Hello, pour considérer que le guidage est bon, il faut rester sous les 1" en erreur totale, c'est ça?

Je me permet de compléter l'excellente réponse de @Titophe :

La valeur de RMS affichée dans PHD2 est sur une durée = durée des poses unitaire * valeur de l'affichage en x.

Dans l'exemple ci-dessous, le RMS total indiqué de 0.77" c'est pour une durée de 50 secondes (0.5 X 100). Le RMS à prendre en compte est sur la durée de la pose unitaire de l'imageur principal. Pour le vérifier, change la valeur de x lors d'un guidage et tu verras que le RMS total varie également.

image.png.4c277935b10477328ba588be1eb8813f.png

Ca peut aussi avoir de l'importance en fonction du filtre utilisé, luminance (ou IR/UV cut) ou bande étroite (ou duo NB). En luminance par exemple, un pic est souvent fatal à la brute alors que le RMS sur la durée de la pose unitaire est correct mais ça peut passer avec un filtre à bande étroite.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Hello donc avec mon 650D avec ses 4.3microns et ma focale de 572, je suis à 1.55 si j'ai trouvé la bonne formule et si j'en crois @Titophe il faudrait que je sois à  0.77 en suivi.
Par contre @krotdebouk, je ne suis pas sur de comprendre (je n'ai pas encore étudié phd2), mais si dans l'exemple je fait des poses de 50", je serai bon?

Posté
il y a une heure, tranquiliste a dit :

il faudrait que je sois à  0.77 en suivi.

oui, c’est l’idée. La formule pour l’échantillonnage est E= 206*T/F avec E en seconde d’arc, T la taille des pixels en microns et F la focale en mm. 

Avec la turbulence, il parfois difficile de guider sous 1’’. Cependant, une bonne monture doit être capable de suivre sous 0.5’’. Mais il faut faire des tests sur plusieurs nuits pour trouver les réglages optimum dans PHD2 en fonction de sa monture. 
Ces montures harmoniques ne fonctionnent pas comme les traditionnelles avec roue dentée et vis sans fin, les réglages sont sans doute assez différents de ce qu’on a l’habitude. 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Titophe a dit :

... les réglages sont sans doute assez différents de ce qu’on a l’habitude. 

Ca tombe bien, je n'ai l'habitude de rien 😆

• Comme je me gausse! 1
Posté
On 10/26/2024 at 8:15 AM, krotdebouk said:

Je n'ai pas cette monture mais une AM5, je pense que c'est un peu la même chose.

PEC prédictive fonctionne bien, Les paramètres par défaut donnent d'entrée de bons résultats.

Temps de pose de 1.5".

Pourquoi bin 2..?

Essais de cette nuit : amélioration progressive en 2 à 3 périodes du PEC prédictif 
Capturedecran2024-11-13a23_08_15.thumb.png.a44337b8a6222c045f23b563342ba485.png

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Argth a dit :

Essais de cette nuit : amélioration progressive en 2 à 3 périodes du PEC prédictif 

Je trouve bizarre que les impulsions envoyées en AD ne corrigent pas plus rapidement les écarts et quand ça part, ça va trop loin. Bilan, l'AD fait une sinusoïde mais qui se calme avec le PEC prédictif. Ca serait mieux de les éviter dès le départ.

Tu pourrais essayer de réduire le Mx AD à 2500 pour que les impulsions de correction soient moins longues et passer les poses unitaires à 1.5 ou 2 secondes. Augmenter un peu le MnMo de l'AD peut aussi contribuer à calmer un peu. Le but c'est d'éviter que ça parte de trop et trop souvent ainsi qu'envoyer des corrections trop fortes, c'est souvent comme ça que ça fait yoyo.. 

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Pour info j’utilise une svbony 165 de 120mm de focale avec une asi 585mc, peut être trop court comme focale ? 

8 hours ago, krotdebouk said:

Je trouve bizarre que les impulsions envoyées en AD ne corrigent pas plus rapidement les écarts et quand ça part, ça va trop loin. Bilan, l'AD fait une sinusoïde mais qui se calme avec le PEC prédictif. Ca serait mieux de les éviter dès le départ.

Tu pourrais essayer de réduire le Mx AD à 2500 pour que les impulsions de correction soient moins longues et passer les poses unitaires à 1.5 ou 2 secondes. Augmenter un peu le MnMo de l'AD peut aussi contribuer à calmer un peu. Le but c'est d'éviter que ça parte de trop et trop souvent ainsi qu'envoyer des corrections trop fortes, c'est souvent comme ça que ça fait yoyo.. 

c’est toujours aussi moche même en augmentant MinMo en AD et en diminuant le temps de pose. 

IMG_7839.jpeg

Modifié par Argth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.