Aller au contenu

NGC129 - SH2-173 - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - Optolong L_Quad -26/08/2024

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça y est le temps d'automne est bien installé, avec ses constellations... de perturbations...

Du temps pour traiter ses images en retard ça  

Direction Cassiopée en cette fin août, une fois n'est pas coutume, j'aurais passé par mal de temps dans cette région du ciel.

NGC 129 est un amas ouvert qui environ trois douzaines d'étoiles de magnitude allant de 11 à 9. L'astronome britannique William Herschel a découvert cet amas en 1788.

Les étoiles de l'amas sont réparties sur une région d'environ 30 années-lumière et elles sont à une distance moyenne d'environ 5300 années-lumière de nous.

Sh2-173 est une nébuleuse en émission visible dans la constellation de Cassiopée. on l'appelle aussi le Fantôme de l'Opéra

C'est une région H II d'un diamètre de 77 années-lumière, située à environ 2 700 pc (∼8 810 al). Elle est située sur le bras de Persée, l'un des principaux bras spiraux de la Voie lactée, qui comprend des amas ouverts et des nébuleuses, telles que Sh2-172 et Sh2-177, en contact avec une grosse superbulle d'un diamètre de 380 parsecs, créée par le vent stellaire des étoiles de grande masse. Il contient un grand nombre d'étoiles jeunes, dont il y en aurait au moins 7 parmi les principales responsables de l'ionisation des gaz.

Elle a un petit air à la Momie...

image.png.0fc8613fafac69c438f676cd88f68693.png

image.png.ab3d1c9e505089d6e9d5ee177d669e9c.png

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

72 x 180s 

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s:

image.thumb.jpeg.a9daa88c3985725b89f2ef31986ecb49.jpeg

image.thumb.jpeg.8cd768f4f26b06bd42bdc1653ebcff6b.jpeg

Carte GPS de la région:

image.jpeg.4af3c03d34086fcf397bed8a48875764.jpeg

;) 

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 7 minutes, T350 a dit :

Salut Seb😊

très joli. C'est avec ou sans lampadaire?

et pourquoi ce cadrage?

a+

Serge

Salut Serge :) 

J'ai cadré comme ça pour avoir le "visage" de la nébuleuse qui surveille les petits amas ouverts :) 

Sans lampadaire à led pour cette période de fin Août, juste lampadaire old school à sodium basse pression.

Tu le verra sur les brutes quand je vais poster les images faites avec le lampadaire led qui éclaire à fond sur la lunette.

Mais depuis que je mets le parasol ça va nettement mieux.

;)  

• J'aime 2
Posté
à l’instant, Petitprost a dit :

Cette Arthemis C-294 fonctionne bien .

Entièrement d'accord Eric, bien content de cette version Player One, bien mieux que la ZWO et son lot de capteurs capricieux ;) 

• J'aime 1
  • sebseacteam changed the title to NGC129 - SH2-173 - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - Optolong L_Quad -26/08/2024

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.