Aller au contenu

M31 avec un C11 Hyperstar : Aberration chromatique ou simple tilt ? Besoin d'aide !


D4iMonD

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je partage avec vous une image de M31 réalisée la nuit dernière depuis mon jardin en Belgique 🙂


m31-28-09-24.jpg
Infso : 30 poses de 300 secondes, sans DOF. Le traitement est assez rapide, juste 2 minutes sous Siril pour l'empilement, suivi de quelques ajustements basiques sous Lightroom.
 

Setup utilisé :

  • Télescope : C11 Edge HD avec Hyperstar V4
  • Caméra : ZWO 071MC Pro
  • Filtre : Optolong L-Pro 2"
  • Autoguidage : Lunette guide et ASIAir Plus (EAF pour la mise au point)

 

image.thumb.jpeg.ccd930b1a67f4a5a21477ce1ddf436d5.jpeg

 

Problème rencontré :

Je remarque un souci au niveau des étoiles, on dirait une aberration chromatique ou quelque chose de similaire (voir les halos bleutés décalés). J’ai vérifié le backfocus de l’Hyperstar, tout semble correct de ce côté-là. Concernant le filtre Optolong L-Pro 2", il est censé être compatible avec les focales courtes, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

image.png.8a6d8bea49a156b8c600b80721f5c735.png

image.png.d18b597b3531d7fea9b19eb2eb574413.png

Pensez-vous que le problème puisse venir du filtre ? Si c'est le cas, me recommanderiez-vous d'utiliser un filtre L-eXtreme 2" en f/2 à la place ?

 

De plus, l’analyse de l’image m’indique un léger tilt. Est-ce que ce tilt pourrait être à l'origine du problème ? Je sais que l’alignement avec l’Hyperstar peut être fastidieux et prendre un certain temps, donc ça pourrait venir de là aussi.

 

Je suis encore un peu novice sur ce type de problème, donc si vous avez des suggestions, idées ou conseils pour améliorer tout ça, je suis preneur !

 

Merci d’avance pour vos retours 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut ce tube et en fait ton probleme est un leger backfocus, mais le filet sous les etoiles n'est pas du a ca .... c'est du au phenomenes d'echanges thermiques dans le tube, pour y remedier a l'epoque on m'avait conseille de mettre de l'isolant autour du tube, cela permet de stabiliser la temperature a l'interieur de celui ci,  un peu comme la photo ci dessous :

 

A49B836E-59F5-40A1-AA78-B4CFDC95D3C2.jpegB978E22B-C238-4B63-B256-3CA1ABFC987B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicolasG a dit :

mais le filet sous les etoiles n'est pas du a ca

c'est quoi que tu appelle du filet?
on parle de filé d'étoiles quand les étoiles sont allongées du à un mauvais guidage par exemple.

Là, tout ce que je vois c'est de la coma à cause du backfocus non respecté.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, D4iMonD a dit :

Je suis encore un peu novice sur ce type de problème, donc si vous avez des suggestions, idées ou conseils pour améliorer tout ça, je suis preneur !

Salut D4i...etc.😉

Bon, pour être un "vieux" pro du C14 EdgeHD en Hyperstar (V1?) avec un capteur fullframe, c'est normal que les étoiles tirent un peu la tronche dans les coins. Ton analyse de tilt ne révèle pas un tilt exorbitant pour moi. Il te faudrait poster une image des 4 coins de ta prise pour pouvoir bien juger. Cela étant dit, ton filtre te fait (beaucoup) de mal rien qu'a juger par les halos sur les étoiles. Je suis de l'école de ceux qui disent que les filtres n'apportent rien sur les cibles galactiques.

Pour régler ton hyperstar, tu défocalise légèrement et tu règle de manière à ce que l'ombre de l'hypestar soit centrée sur l'image des étoiles au centre et c'est tout. Pour le backfocus, Starizona a décidé pour toi, et je vois pas trop ce que tu puisses y faire. Mais pour moi je ne pense pas que tu ais un problème de plume thermique comme je l'ai illustré ici:

Getting drastic: C14 EdgeHD OTA active cooling - Cats & Casses - Cloudy Nights

ensuite, tu peux t'inspirer de mon montage que j'avais fait si tu es vraiment hardcore:

IMG_20230525_194026-scaled.jpg

Mais pour moi, ton isolation est vraiment contre-productive. Tu veux que ton primaire soit en T° le plus rapidement possible, et la tu freine encore plus les échanges thermiques d'un tube ou ils sont très mauvais de base du au design fermé.

Ton, image est malgré tout très chouette, si tu arrive à te débarasser des gradients.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tyler said:

c'est quoi que tu appelle du filet?
on parle de filé d'étoiles quand les étoiles sont allongées du à un mauvais guidage par exemple.

Là, tout ce que je vois c'est de la coma à cause du backfocus non respecté.

 

 

pardon pas du file .... les espece de bavures .... 

1 minute ago, NicolasG said:

pardon pas du file .... les espece de bavures .... 

les bavures sont dans le meme sens 

Modifié par NicolasG
erreur de typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tyler a dit :

oui c'est la coma due au manque de backfocus.

 

Tyler,😊 tu auras toujours de la coma en l'hyperstar. C'est le prix à payer pour les Edge en l'hyperstar en contrepartie d'un énorme diamètre ouvert à 2. Mais rien qu'un petit BlurX ne puisse corriger. 

 

A+

 

Serge 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

oui je sais, mais à ce point? tu considère que c'est normal?

Avec un C11 je ne sais pas si c’est normal, mais avec un C9.25 Hyperstar v4 je n’en ai pas autant (et de loin), même si mon capteur n’est qu’APS-C. 
 

J’y pense : vu la sensibilité à f/2, @D4iMonD as-tu pensé à compenser l’épaisseur du filtre ? On met 1/3 de l’épaisseur, ce qui peut aller jusqu’à 0.6/0.7mm en plus selon la marque et le type du filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un EdgeHD est corrigé en coma... Donc clairement, je pense que l'allonge mérite d'être tenté.

 

@T350 j'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre ce type de feuille autour du télescope? (je comprends la question de la mise en température, mais à quoi elle aide?) C'est une feuille conductrice? Isolante? Il faut le coupler avec un pelletier ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wan186 a dit :

Un EdgeHD est corrigé en coma... Donc clairement, je pense que l'allonge mérite d'être tenté.

 

@T350 j'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre ce type de feuille autour du télescope? (je comprends la question de la mise en température, mais à quoi elle aide?) C'est une feuille conductrice? Isolante? Il faut le coupler avec un pelletier ou autre?

Ben oui, tu l'as bien vu le peltier non ? Tu isole le tube avec la couverture de survie (mise dans le bon sens) tu refroidi l'intérieur du tube en anticipant la T° nocturne, et hop, tu viens de t'économiser 4H de mise en T° d'un SCT fermé. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nico1038 a dit :

Plutôt dur de le rater! Tu avais été convaincu par cette monstruosité?

Monstruosité!? Mais monstre toi même Nico!😄

Moi c'est le genre de délire (typique d'ingénieur) qui me donne des frissons à tous les bons endroits.🥴

Ben figure toi que oui, c'était top, caméra thermique à l'appui et ça permet d'économiser 3 ou 4 H de mise en T°. Pas d'un grand intéret pour le CP mais pour le planétaire ça évite d'avoir le scope et le primaire qui court après la T° toute la nuit. Par contre quand l'air était bien humide, ça faisait un bon gros glaçon sur le refroidisseur.

Tu as toutes les données thermiques ici: Achieving SCT thermal equilibrium - www.C14edgeHD.com

j'ai été trop faignant pour mettre à jour, et vu que j'ai plus le tube...

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, T350 a dit :

Monstruosité!? Mais monstre toi même Nico!😄

 

 

Je suis juste jaloux d'un si beau setup! Tu penses bien que moi en nomade dans un champ je n'ai pas le temps de recouvrir mon tube de papier alu!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a la question de depart, a moins que tu sois en bortle 7-8-9, pas de filtre pour les galaxies, tu y gagnera en qualite d'image.

comme dit au dessus, il faut probablement reculer ta camera de 1-2mm pour les etoile dans les coin.

 

Quand au bavures, elles sont presente meme au centre, etoiles sur la galaxie, donc cést pas du au back focus. ou alors ta mise au point est pas bonne,  ou alors il y a un probleme optique, je vois pas trop ce que ca porrait etre.

 

Mais eleve le filtre, recule ta camera, pofine ta mise au point au centre et recommence, deaj ca devrait etre mieux.

Pas de l-extreme sur une galaxie, sauf si tu veut faire une couche Ha en plus du RVB.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses. Vous m'avez donné de bonnes pistes à explorer. Je vais vérifier les ajustements suggérés, notamment en ce qui concerne le tilt et le backfocus dû au filtre, et je vais faire des essais avec et sans filtre.

 

Je vais tester dès que possible et je vous tiendrai au courant des résultats ;-)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 16:44, Wan186 a dit :

Un EdgeHD est corrigé en coma...

 

En mode Hyperstar, le secondaire et le correcteur EdgeHD ne sont pas utilisés.

Mais un Hyperstar est corrigé aussi.

 

S'il y a cette dissymétrie, c'est sans doute que l'Hyperstar n'est pas correctement aligné, et ça se règle par sa collimation.

 

Le 01/10/2024 à 14:14, T350 a dit :

Pour régler ton hyperstar, tu défocalise légèrement et tu règle de manière à ce que l'ombre de l'hypestar soit centrée sur l'image des étoiles au centre et c'est tout.

 

Voilà, pas trop compliqué, on peut mettre un masque à l'ouverture principale (devant la lame du SC) pour réduire la largeur de l'anneau, ce qui rend le décentrage plus évident, mais l'important, c'est d'avoir une étoile pile au centre du champ. Les logiciels d'acquisition peuvent afficher un réticule pour être sûr d'être bien au centre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.