Aller au contenu

L'entropie

Fraise

Messages recommandés

Posté

Qu'entend-on par désordre dans l'univers ?

L'entropie est la tendance irréversible au désordre. Je viens de lire un livre qui fait l'analogie avec un tas de papier. Ce tas est au départ bien rangé puis en entassant les papiers n'importe où, l'entropie va augmenter. Il va donc falloir dépenser beaucoup d'énergie pour remettre de l'ordre. Mais l'univers qui était au big bang bien ordonné s'est "dérangé", son entropie a augmenté. Mais qu'est-ce que le désordre dans l'univers ?

De plus, dans la notion d'entropie, il y a un truc que je ne comprends pas alors si vous pouviez m'éclaircir avec un maximum d'explications !?

De plus on dit que l'entropie de l'univers augmente alors sa température se refroidit. Je dis ceci car il paraît que la forte température donc l'agitation des particules est le désordre. Du coup je ne comprends pas !

Posté

De plus on dit que l'entropie de l'univers augmente alors sa température se refroidit. Je dis ceci car il paraît que la forte température donc l'agitation des particules est le désordre. Du coup je ne comprends pas !

Je suppose que c'est à cause du deuxième principe de la thermodynamique qui dit que l'énergie calorifique est la forme la plus dégradée de l'energie.

Un petit coup d'oeil ici: http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-thermodynamique2.htm

Posté

L'entropie est la tendance irréversible au désordre.

Non. L'entropie est une mesure de l'état de désordre d'un système.

Je dis ceci car il paraît que la forte température donc l'agitation des particules est le désordre. Du coup je ne comprends pas !

Non encore...Température élevée n'implique pas nécessairement agitation désordonnée de molécules. Ca l'est dans certaines conditions (les nôtres, maintenant, entre autres).

Au début de notre univers connu, il fait très chaud :be:, et l'univers se trouve dans un état d'entropie très faible, tout est en ordre dans la soupe primitive très concentrée...Mais ça se désorganise assez vite, dès qu'on s'éloigne du temps de Planck (10-33 secondes).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.