Aller au contenu

Image pas nette, toute floue


Jacmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau télescope Dobson Explore Scientific ultralight 254 mm et des oculaires de grande qualité (ES 24 mm 82° et des Baader Morpheus). Je l'ai réglé, acclimaté, collimaté au laser, manipulé le porte-oculaire dans toute les positions. Résultat ; je ne vois rien du tout, pas d étoiles, pas de planètes, l'image est toute noire ou toute floue en journée. Problème de tirage ?

que faire ?

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu n'arrive pas à faire la map en journée, tu as certainement un soucis de tirage, effectivement, essaie avec des bagues en plus, ou en moins suivant ton montage.

 

il y a 14 minutes, Jacmic a dit :

collimaté au laser


Avec un laser tu aligne l'axe des miroirs avec le PO, point.
Pour une bonne collimation il faut commencer par parfaitement placer le secondaire par rapport au PO, c'est primordial, et ça se fait avec un cheshire.

Du coup question : est tu sûr d'avoir bien collimaté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image toute floue en journée, toute noire la nuit, c'est sûrement un problème de mise au point. Pour qu'un défaut d'alignement produise un résultat pareil, il faudrait vraiment que les optiques soient complètement de travers et on s'en serait rendu compte rien qu'en regardant le télescope. Du coup... Jacmic : il y a bien un miroir secondaire ? Il est bien orienté vers le porte-oculaire, il ne serait pas de travers dès fois ? (Mais je ne crois pas trop à cette hypothèse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une fois, avec mon dobson 250 flextube, j'ai eu ce problème. En fait j'avais mal tiré les tubes (ça n'avait pas fait clic - petite déformation ?). Bref, du coup, la longueur du tube ne correspondait pas au diamètre. Une petite vérification pour voir s'il est parfaitement monté sur toute la longueur, peut-être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un souci un peu similaire au début  de  ma première soirée sur mon Dobson. Il y  avait une bague  de 4.6 cm pour coulant 50.8 en trop sur le PO et il était impossible de faire la mise au point.

A vérifier sur le PO.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement une bague allonge en trop ou manquante comme disent les autres collègues, problème récurrent chez les débutants. Une photo de ton montage porte-oculaire et oculaire monté le confirmera.

 

Cordialement

Cyril

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jacmic,

 

Complètement d'accord avec ce qui est dit ci dessus.

 

Le miroir secondaire est vraisemblablement là en place, sinon il n'aurait pas été possible de réaliser l'alignement des miroirs au laser. Or c'est fait, l'instrument est donc complet.

 

Voici ce que je fais faire aux débutants qui ne trouvent pas la mise au point.

 

De jour et en visant grossièrement un objet étendu lointain, un rideau d'arbres en campagne, un immeuble en ville,

 

1) On retire tous les accessoires du porte-oculaire et on le rentre à fond.

 

2) Avec l'oculaire de 25 mm (celui qu'on trouve dans pratiquement tous les dobson courants) je leur propose de rapprocher l'oculaire du porte-oculaire puis de reculer doucement en restant bien dans l'axe. Forcément à un moment on obtient une image nette.

 

3) Il reste à repérer la bonne distance et chercher dans les accessoires livrés, celui ou ceux qui donneront la même position de l'oculaire relativement à la base du porte-oculaire.

 

4) Reproduire la manip avec chaque oculaire.

 

Cette méthode n'est peut-être pas la plus académique mais elle est remarquablement efficace.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement, j'ai constaté que le plan focal (image nette) était au-delà du PO.  Il manquait quelques millimètres. Dans l'emballage, il y avait une bague allonge de 20 mm. Ce n'était pas suffisant. J'ai exposé ce problème au distributeur officiel de la marque ES, Bresser, où je l'avais acheté. La firme a bien voulu m'envoyer gratuitement un deuxième.

Et depuis ça marche. Ca fait du bien d'acheter le matériel directement au distributeur en cas problème, même si ce n'est pas le moins cher. Voici la bague en question

Bague rallonge.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.