Aller au contenu

Les gouvernements de la France depuis Hugues Capet en 987.


roger15

Messages recommandés

 

Les gouvernements de la France depuis Hugues Capet en 987.

 

 


Bon lundi 30 septembre 2024 à toutes   :)  et à tous   :)   ,

Remarque préliminaire : ce sujet n’est point politique, mais seulement historique ; donc je remercie par avance les internautes de Webastro qui y interviendraient ensuite de rester strictement sur le terrain historique. Merci par avance.

Dès demain, mardi 1er octobre 2024, le Chef du Gouvernement de la France va nous apprendre comment notre pays va procéder pour résorber sa dette actuelle (3 101,2 milliards d’euros au 31 décembre 2023), et cela « sans augmenter les impôts et prélèvements sociaux ».


Comme je ne suis point un économiste, mais un simple amateur d’histoire de la France et de la géographie mondiale (qui aurait bien souhaité, dans sa jeunesse, devenir un professeur d’histoire et de géographie   :)   ), j’ose émettre un bien modeste avis : il faudrait réduire très drastiquement le nombre de membres du gouvernement et de leurs pléthoriques cabinets ministériels.    ;)

Aujourd’hui le cabinet de l’Isérois Michel Barnier (car il n’est point Savoyard de naissance comme il aime bien le proclamer, mais Isérois vu qu’il est né à La Tronche dans le département de l’Isère, le mardi 9 janvier 1951 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Barnier ) comporte (en excluant le Premier Ministre) 40 membres !!!… :o   :o   :o   dont 19 ministres, 16 ministres délégués, et 5 Secrétaires d’État. [ voir : https://www.vie-publique.fr/en-bref/295289-le-gouvernement-de-michel-barnier ].

En plus, il y a auprès de chaque ministre, de chaque ministre délégué, et de chaque secrétaire d’état, des

conseillers ministériels dont le nombre est (Décret n° 2024-892 du 23 septembre 2024 relatif à la composition des cabinets ministériels) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050251629 ) de :
 

• pour chaque ministre : quinze membres maximum ;

• pour chaque ministre délégué : dix membres maximum [cependant les cabinets des ministres chargés de l'énergie et de l'industrie peuvent compter jusqu'à douze membres maximum]  ;

• pour chaque secrétaire d’état : sept membres maximum.

Mais dans l’histoire de France (qui remplaça la Gaule), qui a commencé avec le premier Roi des Francs Hugues Capet qui dirigea notre pays du 3 juillet 987 au 24 octobre 996 (soit pendant 9 ans, 5 mois et 3 jours), combien y avait-il de ministres ou conseillers pour assister le Souverain ? Pour le savoir il suffit de consulter Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gouvernements_de_la_France qui indique cela entre 987 et 2024.  

Le premier gouvernement dont Wikipédia indique la composition est celui du roi
Henri II ; 25ème gouvernement de la France sous la monarchie féodale du royaume de France entre le 31 mars 1547 et le 10 juillet 1559 qui régnât donc pendant 12 ans, 3 mois et 9 jours. Sa composition était celle-ci ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministres_d%27Henri_II_(roi_de_France) ) :

¨ 1°) pas de chef du gouvernement, les ministres sont nommés et révoqués par le roi qui exerce de facto la fonction de chef du gouvernement.

¨ 2°) Le 1er et le 2 avril 1547 le roi
Henri II nomme quatre secrétaires d’État, alors appelés « secrétaires des commandements et des finances » du royaume (le terme officiel de secrétaires d’État ne sera donné que sous le roi Charles IX après 1559).

Ce nombre de quatre secrétaires d’État sera le plus bas jusqu’à nos jours…

Faisons maintenant un grand bond dans le temps, et voyons ce qu’il en était pour la composition des gouvernements il y a 300 ans (en 1724), il y a 200 ans (en 1824), il y a 100 ans (en 1924) et il y a 50 ans (en 1974).

 


1°) Composition du gouvernement de la France en fonction il y a 300 ans, le samedi 30 septembre 1724 :
Gouvernement du Roi Louis XV dit
Le Bien-Aimé : 12 ministres et secrétaires d’État (voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministres_de_Louis_XV ).

 

 

 

2°) Composition du gouvernement de la France en fonction il y a 200 ans, le jeudi 30 septembre 1824 :
 

 

Gouvernement du Roi de France Charles X (ex Comte d'Artois)  ; Vice-Président du Conseil Joseph Comte de Villèle : 9 ministres (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministère_Joseph_de_Villèle  ).

 

 

3°) Composition du gouvernement de la Troisième République de la France en fonction il y a 100 ans, le mardi 30 septembre 1924 :

 

 

Gouvernement du Président de la Troisième République Gaston Doumergue dit Gastounet ; Président du Conseil Édouard Herriot : 20 ministres et sous-secrétaires d’État (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_%C3%89douard_Herriot_(1) ).
 

 

4°) Composition du gouvernement de la Cinquième République de la France en fonction il y a 50 ans, le lundi 30 septembre 1974 :
 

 

Gouvernement du 3ème Président de la Cinquième République Valéry Giscard d'Estaing ; 1er gouvernement du Premier Ministre Jacques Chirac : 15 ministres et 21 secrétaires d’État (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Jacques_Chirac_(1) ).


Auriez-vous des commentaires à faire concernant ce sujet (historique et non politique, je le rappelle) ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappesignalée par Moot, désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Composition du gouvernement de la Troisième République de la France en fonction il y a 200 ans, le jeudi 30 septembre 1824 :
 

 

Gouvernement du Président de la Troisième République Patrice de Magenta 1er duc de Mac Mahon, maréchal de France ; Vice-Président du Conseil Albert duc de Broglie : 14 ministres et secrétaires d’État

 

Ne serait-ce pas plutôt il y a 150 ans ?

La troisième République, c'est de 1870 à 1940.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moot a dit :

Ne serait-ce pas plutôt il y a 150 ans ?

La troisième République, c'est de 1870 à 1940.


Bonsoir Mon Cher Moot,   :)

Non, la Troisième République n'a pas pris légalement fin par le vote de l'Assemblée Nationale (Chambre des Députés + Sénat) le mercredi 10 juillet 1940 [ voir :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_constitutionnelle_du_10_juillet_1940   et    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6449165r/f1.item.zoom   ] , mais après le référendum constitutionnel du dimanche 21 octobre 1945 qui comportait deux questions (dont une  validait la fin de la Troisième République)  ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_constitutionnel_français_de_1945  .

Quant à la date du jeudi 30 septembre 1824, elle ne vise point la fin de la Troisième République, mais la date d'il y a 200 ans aujourd'hui.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, roger15 a dit :

Auriez-vous des commentaires à faire concernant ce sujet (historique et non politique, je le rappelle) ?   :?:

Bonjour, mais pourquoi toutes ces républiques? La France est toujours la même? ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 16:06, roger15 a dit :

je remercie par avance les internautes de Webastro qui y interviendraient ensuite de rester strictement sur le terrain historique.

 

Bonsoir à tous,

 

Nous avons masqué un bon nombre de messages qui allaient des propos politiques aux querelles d'ego.

Nous rappelons que ni les uns ni les autres ne sont autorisés dans les forums et que toute récidive en ce sens est susceptible de nous amener à faire tomber des sanctions sur leurs auteurs.

 

Merci de votre compréhension,

 

La Modération

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si je le comprends bien, le but de ce sujet est de démontrer l'augmentation - incontestable - du nombre de "ministres" au cours de la longue histoire de notre pays.

Il y a, me semble-t-il, deux explications possibles à cette croissance :

- la première est que notre société se complexifie, et qu'en conséquence les questions techniques et politiques à trancher se révèlent être de plus en plus nombreuses ;

- la seconde (l'une n'étant d'ailleurs pas exclusive de l'autre), est que la sphère publique - entendez par là l'"Etat" - s'insinue de plus en plus dans notre quotidien, voire dans notre vie privée, qu'elle entend régire de plus en plus strictement.

Autres réflexions et suggestions : Il conviendrait certainement d'ajouter la strate européenne qui est venue se superposer depuis cinquante ans, s'accaparant au passage l'essentiel des attributions (sans pour autant que le nombre d'intervenants nationaux diminue...).

Il serait certainement intéressant, mais j'imagine que c'est impossible, d'ajouter à cette comparaison historique le nombre total d'employés au titre de la gouvernance du pays, ainsi que les budgets y consacrés. Pour le coup (coût) nous retomberions certainement dans le sujet principal de notre forum, à la faveur de nombres... astronomiques 😄

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Smashy,   :)

Tu as tout à fait raison !… Pour résumer, on pourrait dire qu’en matière d’effectifs dans les ministères et les cabinets ministériel
« on ne cesse de rajouter des couches, sans jamais en réduire d’autres ».

Je prends un exemple que je crois connaître assez bien (vu que j’y ai travaillé, pour 85% à La Poste et pour 15% à France-Télécom ; autrement dit :
aux PTT) : quels étaient et quels sont les services ministériels chapeautant autrefois les PTT, puis actuellement La Poste et les Télécommunications ?   :?:

• avant 1878 : la Poste était rattachée au ministère des Finances et les télégraphes au ministère de l’Intérieur.

• le mercredi 5 février 1879 : création du Ministère des Postes et des Télégraphes dont le premier titulaire était Louis, Adolphe Cochery (1819-1900) [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Cochery ]. Louis, Adolphe Cochery restera à la tête de ce ministère durant 6 ans, 1 mois et 25 jours, sous neuf gouvernements de la Troisième République ; ce fut la plus longue durée sans interruption d’un ministre des PTT, dont le ministère était situé d’abord 103 rue de Grenelle (Paris 7ème arrondissement) de 1879 à 1939, puis au 20, avenue de Ségur (Paris 7ème arrondissement) du 14 mars 1939 à la fin de ce ministère le mardi 1er janvier 1991 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_des_PTT  ).

• Depuis 1991 : La Poste et les Télécommunications sont rattachées au membre du Gouvernement chargé de l’Industrie (sous des appellations très variées).

• Aujourd’hui (mercredi 2 octobre 2024) : La Poste et les Télécommunications sont rattachées :

¨ au sommet, au ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,
Monsieur Antoine Armand [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Armand ] ;

¨ au-dessous de lui, au ministre délégué chargé de l’Industrie,
Monsieur Marc Ferracci      [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ferracci ].

Si j’avais une remarque concernant une boîte aux lettres publique dans ma commune, devrais-je m’adresser à
Monsieur Antoine Armand ou à Monsieur Marc Ferracci ?

 


 

 

s-l1600.webp

 

Roger le Cantalien (ex Antonien for ever).   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 16:06, roger15 a dit :

4°) Composition du gouvernement de la Cinquième République de la France en fonction il y a 50 ans, le lundi 30 septembre 1974 :

 

Le 30 septembre 1974, Pompidou était mort, c'est Giscard d'Estaing qui était président et Chirac son premier ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Le 30 septembre 1974, Pompidou était mort, c'est Giscard d'Estaing qui était président et Chirac son premier ministre.


Bonjour Mon Cher 'Bruno,   :)

Tu as totalement raison : le lundi 30 septembre 1974 c'était
Valéry Giscard d'Estaing qui était Président de la République et Jacques Chirac son Premier ministre. Je rectifie donc  immédiatement mon texte fautif.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)


 

Complément à mon message d'hier.

 

 

Hier je me demandais « Si j’avais une remarque concernant une boîte aux lettres publique dans ma commune, devrais-je m’adresser à Monsieur Antoine Armand ou à Monsieur Marc Ferracci ? ».

Eh bien, je crois qu’aucun des deux ne s’intéresserait à mon interrogation et la renverrait à un “conseiller ministériel” (poste politique qui prendra fin avec le départ du membre du gouvernement qui était juste au-dessus de lui), qui s’empresserait de la renvoyer à un “directeur d’administration centrale” ou à un de ses subordonné (poste administratif dont les titulaires resteront en fonction après le départ du membre du gouvernement qui les chapeautait jusqu’ici)… C’est vraisemblablement à ce niveau subalterne que mon interrogation serait étudiée…

“Étudiée”, mais non absolument “résolue”. Prenons deux cas concrets qui concernent les deux entités du défunt ministère des
PTT :

¨ si quelqu’un leur demandait « Pourquoi Orange n’a-t-il pas célébré assez récemment (comme il aurait dû le faire en tant que successeur de l’administration française des Télégraphes, le tridi 13 fructidor an II de la République (samedi 30 août 1794, soit le vendredi 30 août 2024) qui était le 230ème anniversaire, très glorieux pour la République (alors avec un avenir très incertain…), d’un message télégraphique, qui fut le premier “scoop” de l’histoire française ? ».

¨ si une autre personne leur demandait « Il existe un endroit, le seul endroit en France, qui possède un code postal, alors qu’il n’y a aucun habitant qui y réside, de façon permanente et même temporaire… Quel est, selon vous, cet endroit, et quel est le code postal en question ? ».

Croyez-vous que quelqu’un pourrait trouver rapidement (sans procéder à de fastidieuses et très longues recherches) les réponses à ces deux interrogations ?   :?:

Roger le Cantalien (retraité des
PTT).   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la terre à Adèle Papin. A moins que ce ne soit Clipperton.

Quand je travaillais à Orange je n'ai reçu aucune information sur le 13 fructidor an II.

A noter que les Chinois avaient inventé depuis longtemps le télégraphe optique à torches agitées la nuit sur des tours. Je ne sais pas si le jour ils faisaient des signaux de fumée.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

C'est la terre à Adèle Papin. A moins que ce ne soit Clipperton.

Quand je travaillais à Orange je n'ai reçu aucune information sur le 13 fructidor an II.

A noter que les Chinois avaient inventé depuis longtemps le télégraphe optique à torches agitées la nuit sur des tours. Je ne sais pas si le jour ils faisaient des signaux de fumée.



Bonjour Mon Cher Albuquerque,   :)

• Côté poste : il s'agit bien de l'île Clipperton ou l’atoll le plus isolé du monde [ https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Clipperton ] attribuée à la France par l’arbitrage du roi d’Italie Victor-Emmanuel III (sur demande de la SDN [la Société des Nations], l’ancêtre de l’ONU [l’Organisation des Nations Unies]) le mercredi 28 janvier 1931. Ce que refusent bon nombre de Mexicains… Son code postal est le 98799 [ https://www.politologue.com/code-postal/ILE-DE-CLIPPERTON.98901 ].


• Côté télégraphe : il s'agit du « premier scoop de l’histoire » lorsque Lazare Carnot (dit l’organisateur de la Victoire) [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Carnot ] annonça à la tribune de la Convention Nationale la reprise de Condé (aujourd’hui Condé-sur-Escaut) par les soldats de la République
[
https://www.webastro.net/forums/topic/254729-la-derni%C3%A8re-cabine-t%C3%A9l%C3%A9phonique-de-france-encore-en-%C3%A9tat-de-fonctionnement/?do=findComment&comment=3154328 ]0. C’est à la page 104 [ https://archive.org/details/latlgraphiehist00bellgoog/page/n126/mode/1up  ].

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Il existe un endroit, le seul endroit en France, qui possède un code postal, alors qu’il n’y a aucun habitant qui y réside, de façon permanente et même temporaire… Quel est, selon vous, cet endroit, et quel est le code postal en question ?

 

Voilà qui me rappelle une drôle de question que je me suis posée récemment : y a-t-il beaucoup d'endroits qui ont un code postal dans un département qui n'est pas le leur ? J'en connais un, y en a-t-il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.