Aller au contenu

CROA aux jumelles 10x42 #10 : Un petit air marin…

joker0247

Messages recommandés

Du Capricorne à la Baleine, en passant par le Verseau et les Poissons, la sortie de Samedi semblait s’annoncer sous le signe de l’eau. Mais rien à voir je vous rassure avec les quantités de pluie qui nous tombent dessus depuis quelques temps et celles prévues pour les prochains jours. Cette nuit-là marquait comme une pause inespérée à cette météo humide, et c’était donc une occasion à ne pas manquer pour aller découvrir des endroits encore inexplorés par mes fidèles 10x42 😀.

À 21h, ce n’est donc pas au bord de mer que je m’installe, mais presque. Toujours dans les hauteurs du village, face à un horizon Sud bien dégagé, je largue les amarres pour quelques heures, au milieu de l’océan étoilé, où règne un calme presque absolu propice à la quiétude et à la contemplation.

Avant même de sortir le matériel, je reste quelques minutes debout à scruter le ciel à l’œil nu pour m’imprégner de l’ambiance. Puis encore quelques instants, jumelles à mains levées, histoire de tester rapidement la transparence sur quelques cibles faciles à repérer. M81, M82, le double-amas, M31 et enfin M33 seront toutes trouvées bien à leur place. La dernière se montrera très facile, augurant une pêche en mer des plus fructueuses.

Tout le monde sur le pont moussaillons, il est temps d’aller repérer le premier animal fabuleux de ce soir, un poisson-chèvre fort discret appelé Capricorne ! Quelques minutes ne sont pas de trop pour bien intégrer la forme générale, et les étoiles principales de cette nouvelle constellation. À l’œil nu le couple α-β est évident, tout comme les 6 étoiles majeures de la partie Est.

Je pointe d’abord le couple d’étoiles doubles α-β. α/Algedi et sa compagne sont bien séparées, et semblent de magnitude et de couleur quasi-identiques. La composante Ouest apparait néanmoins légèrement moins brillante. L’autre couple est en revanche différent et plus contrasté. β/Dabih forme une paire deux fois plus serrée avec sa partenaire, plus discrète de 3 magnitudes. Superbe début que de voir ce champ composé de deux doubles bien distinctes.

C’est par ailleurs un très bon départ pour repérer deux champs au Sud-Ouest un petit amas globulaire, oublié de la constellation du Sagittaire lors de la sortie précédente. Le saut d’étoiles est très simple et encore facilité par mon nouveau gabarit de pointage.

M75 est donc vite repéré juste au Nord-Est d’un trapèze d’étoiles de mag 6-7. L’amas apparait complètement stellaire, comme une étoile de mag 8-9 un peu empâtée, et uniquement en VI en balayant la zone. Puis avec un peu de temps et quelques bouffées d’oxygène (il paraît que ça aide de bien respirer, alors qu’on a tendance à retenir son souffle quand on cherche à trop se concentrer) il devient plus facile, presque vu en VD mais l’information à en extraire demeure bien pauvre. Reste la satisfaction d’avoir saisi avec certitude cette cible réputée difficile.

Au Nord, un couple d’étoiles que j’ai cru appartenir au Capricorne, µ et ε/Abali, mais finalement à l’extrême Ouest du Verseau, me sert de jalon pour m’attaquer à un autre challenge, le duo M72-M73.

Un peu plus d’un demi-champ au Sud je repère des étoiles de mag 6, 7 et 8 formants un triangle isocèle. L’amas globulaire M72 se trouve très proche de la plus faible. À peine visible en VI il est moins brillant que M75 et plus diffus. Pas de centre lumineux, juste une toute petite tache floue à peine visible. À la limite de ce que peuvent donner ces jumelles ce soir, c’est vraiment simplement du repérage mais tout de même un grand plaisir pour cette cible encore un cran au-dessus de M75.

Dans le même champ au Sud-Est je repère un groupe de 4 étoiles qui m’évoque un cerf-volant un peu allongé, tel le Bouvier en miniature. L’étoile la plus au Nord (8 Aquarii) me sert de repère pour chercher l’astérisme M73. Il m’offre quelques glimpses très fugaces au départ, à l’Est d’une étoile de mag 9. D’abord sous forme d’une étoile unique de mag 9-10 puis avec un peu d’attention un tout petit peu de flou semble l’entourer. Je m’amuse à cadrer M72 et M73 dans le même champ et passe de l’un à l’autre pour jouer à qui est le moins ténu (ce qui aide au passage à user de la vision périphérique). C’est presque match nul, avantage peut-être à M73 grâce à son côté ponctuel, mais sa nébulosité est moins perceptible que M72.

Non loin à l’Est se trouve l’étoile Nu Aquarii bien brillante qui domine le champ. Entre elle et M73 je repère une étoile de mag 7, puis à environ un tiers de distance vers Nu, légèrement plus au Nord une étoile à peine plus faible. En réalité cette dernière est la fameuse nébuleuse Saturne, NGC 7009. Facile à distinguer des étoiles autour, elle est très faible et fine en VD mais grossit sensiblement en VI. Aucun détail évidemment à déclarer (même si j’ai l’impression d’une légère ovalisation de la tache dans la direction E-O, probablement mon imagination qui veut me la montrer telle), mais je ne l’aurais pas cru si accessible, bien plus facile que M57 à mon avis.

Retour au Sud dans le Capricorne où je navigue très facilement à partir de δ/Deneb Algedi jusqu’à atteindre l’étoile 41. Placée au centre, sa couleur jaunâtre domine un champ assez peu fourni. À bâbord, une étoile de mag 7,5, à tribord, l’amas globulaire M30 et sa partenaire accolée de mag 8,5 visibles uniquement en VI.

M30 est un peu plus discret que l’étoile mais laisse percevoir de menus détails : une partie centrale plus brillante et un halo ténu qui double sa surface. De taille modeste, il me rappelle un peu M80, tout en étant plus abordable. Il surpasse en tout cas largement les 3 Messiers précédents et passe en tête de la plus jolie prise de la soirée. J’aime en outre le duo qu’il forme avec l’étoile toute proche, mettant bien en évidence la différence d’aspect entre les petits AG et les étoiles.

À l’Est, près d’upsilon Aquarii, je saisis très vite une autre nébuleuse planétaire. Comme suspendue au-dessous d’une étoile de mag 8, une tache large et ronde sort délicatement du fond de ciel. C’est NGC 7293, la fameuse Hélix. Elle y contraste à peine, comme un gris pas très clair sur un gris un peu plus foncé, mais elle est bien là. Je ne l’imaginais pas si grosse ! Il faut balayer la zone ou bouger un peu les jumelles pour la débusquer. Un bon niveau au-dessus de M33, mais finalement pas si difficile. Pas de détails particuliers, un ton uniforme et des limites pas toujours simples à saisir car elle occupe une zone sans étoile visibles à proximité, sauf quelques glimpses qui trahissent la présence d’étoiles de mag 10 aux alentours.

Après un an à l’attendre c’est comme un soulagement de la rencontrer enfin !

À 22h45, je trouve que j’ai déjà bien entamé mon programme, avec pour le moment un sans-faute. Ça me rappelle que j’ai oublié ma liste à la maison, je vais devoir me concentrer pour faire le reste du périple de mémoire…

Toutes voiles dehors, il est temps de partir à la chasse à la Baleine ! J’ai malheureusement bien du mal à la repérer. Je pointe β/Diphda pour un premier essai galactique, mais ça restera un échec tant sur NGC 247 que sur NGC 253 (bien que j’ai cru apercevoir par brefs instants la galaxie du Sculpteur, mais sans aucune conviction), trop basses encore. Bon elles n’étaient prévues qu’en option, je tente de me refaire de l’autre côté de la Baleine. À sa tête, α/Menkar, puis γ et enfin un petit triangle allongé formé par δ, 84A et une paire serrée plus faible. J’y cherche M77 non loin du milieu du grand côté Est. Je finis par y trouver une petite tache en VI, toute pâlotte et légèrement ovale qui pourrait correspondre à la galaxie. Je réalise un croquis du champ le plus détaillé possible et y place ma petite trouvaille. Très heureux de vérifier le lendemain que ça correspondait exactement à M77 !

À 23h30 je commence à avoir froid et interroge mon courage pour savoir s’il faut rentrer au port. Finalement, je choisis avant de partir d’aller rendre une petite visite aux Pléïades, qui m’apparaissent plus belles que jamais. J’y découvre chaque fois de nouvelles choses et ce soir là notamment un joli petit triangle isocèle ultra fin près de l’étoile Alcyone. Magnifique !

Puis un peu de planétaire avec Jupiter, entourée de 3 satellites (Callisto trop proche sera finalement confondu avec le disque ou noyé dans sa lumière) et Saturne et surtout  Titan sur son côté Est, que je voyais pour la toute première fois aux jumelles.

J’avais envisagé une rencontre avec Uranus, ainsi qu’avec Neptune, mais les dieux du Ciel, de la Mer et des Océans devront patienter encore, ce sera pour une prochaine fois (sans doute à la lunette ou au Strock), car il est temps désormais de retourner sur la terre ferme, avant de succomber aux chants des sirènes…

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4

Hé hé.... décidément tout le monde était de sortie pour cette belle nuit de samedi dernier...:) et baptême général pour la nébuleuse Helix!...

J' ai du reprendre mon PSA pour suivre le trajet de tes cibles de la soirée...jolie exploration de la région du capricorne et du verseau! Chapeau pour certaines d' entre elles ,dont je garde un souvenir plutôt modeste à l' oculaire d'une lunette 100mm...

La galaxie du sculpteur ne devrait pas te poser de problèmes...je l' ai trouvée plus facile aux jumelles que la nébuleuse Helix...mais délicate tout de même... il faut attendre qu'elle soit bien haute au dessus de l' horizon...(repérée il y a deux semaines vers 2h du matin ) on n' est pas très gâtés il faut reconnaître aussi dans le nord....

Et hélas beaucoup de problèmes d' humidité en cette saison...il m'est arrivé d'avoir déjà de la buée sur les objectifs rien qu'en orientant quelques minutes les jumelles vers le Zenith....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2

Salut Alexis merci pour ce superbe CROA toujours très agréable de te lire. 

Je suis impressionné je dois l'admettre par tes talents d'observateur aux jumelles ! Tu arrives à débusquer des cibles franchement ardues. 

Je vais faire comme l'amie @Lune cendrée et visualiser tes cheminements sur mes cartes, en vue de la prochaine sortie !

Petite question : tu observes assis ?

• J'aime 2

Bonsoir et merci les amis 😉.

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

La galaxie du sculpteur ne devrait pas te poser de problèmes... ... il faut attendre qu'elle soit bien haute au dessus de l' horizon 

En effet à la hauteur à laquelle j'ai tenté le coup c'était un peu trop optimiste et irréaliste. Mais pas le courage d'attendre qu'elle soit plus haute ce soir là..  à retenter plus tard, c'est vrai qu'elle possède des dimensions et magnitude qui laissent supposer une cible bien accessible.

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

beaucoup de problèmes d' humidité en cette saison...il m'est arrivé d'avoir déjà de la buée sur les objectifs rien qu'en orientant quelques minutes les jumelles vers le Zenith....

Carrément. J'ai résolu le problème en bricolant des pare-buée avec pochette plastique et couverture de survie. 

IMG_20240928_235249.thumb.jpg.a33eaa2b762ef70c153d6ceb4aab2ad2.jpg

IMG_20240928_235311.thumb.jpg.ea1763a24bc009c0b65aff7bac01536f.jpg

Résultat garanti, plus de problème de buée, en tout cas ce soir là 👌(et puis on dirait WALL-E comme ça c'est la classe 😅)

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Tu arrives à débusquer des cibles franchement ardues. 

Ça me fait penser que j'ai carrément zappé M74 dans les Poissons, j'aurais bien aimé m'y frotter, il paraît qu'elle représente un sacré défi aux jumelles...

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Petite question : tu observes assis ?

Oui toujours 🙂. Une chaise pliante pour mon derrière et une autre pour le cahier et le PSA. La stabilité est essentielle pour attraper les moindres miettes accessibles aux petits diamètres. Mais diable que j'aime ça ! Le plaisir du défi peut être 🙂.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Résultat garanti, plus de problème de buée, en tout cas ce soir là 👌(et puis on dirait WALL-E comme ça c'est la classe 😅

Bonne idée !! Merci pour la photo du beau bricolage, qui me fait penser à des bouteilles de champagne...;)...

D' ailleurs, je t'en offre une si tu arrives à voir aux jumelles 10x42 la galaxie M 74.....dans le désert d'Atacama peut être mais dans le ciel du NOORD....😂

PS : aïe !!... j' oubliais que hibou avait certainement dû réussir à la " deviner" ....

• Comme je me gausse! 1

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

je t'en offre une si tu arrives à voir aux jumelles 10x42 la galaxie M 74...

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

j' oubliais que hibou avait certainement dû réussir à la " deviner"

Tout à fait, notre expert incontesté a déjà réussi à la mettre dans sa musette, mais il bénéficie effectivement je crois d'un ciel impeccable et surtout d'une expérience très solide. 

Mais je prend note quand même de ta proposition, c'est une motivation supplémentaire s'il en était besoin ;) 

• J'aime 1

Ah ! vous me titillez avec M74 ! Faudra que je vérifie mes notes de l'ancien temps aux 10X50 ! A mon avis c'est jouable (bon 50 mm c'est pas 42 mais c'étaient de vieilles jumelles dont la transmission doit les rendre inférieures à des 42, ce que j'ai constaté d'ailleurs avec mes Nikon 8X42).

Le Sculpteur, je sais plus non plus

Superbe CROA très sympa dont le diamètre modeste ne vient pas diminuer l'intérêt. Je suis d'accord avec toi pour la "hiérarchisation" des difficultés, mis à part M33 / Helix.

Helix ne monte jamais trop, alors que M33 oui et si elle est bien haute sous ciel très pur, je la trouve plus facile que Helix dans ces conditions. Et l'hiver dernier j'ai été surpris par sa "facilité" aux 8X42, alors qu'elle se couchait, mais sous très bon ciel.

De toute façon, pour ce type d'objet étendu et diffus, c'est la qualité du ciel qui compte.

Par contre je m'en sors bien avec l'humidité sur les optiques, chez moi dans le Lyonnais je n'en ai jamais pourtant à la campagne dans ma pelouse ou au-dessus. Ailleurs, c'est en revanche hélas chose courante

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

mis à part M33 / Helix.

Personnellement, j'ai rarement des difficultés à repérer M 33 aux jumelles...même sous un ciel de campagne assez moyen proche de Bruxelles.

Sous mon meilleur ciel ( ardennais) j' ai été assez agréablement surprise de réussir à voir Helix et la galaxie du sculpteur, avec mes dernières jumelles Kite ,et sous un ciel de bonne transparence...

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Par contre je m'en sors bien avec l'humidité sur les optiques, chez moi dans le Lyonnais je n'en ai jamais pourtant à la campagne dans ma pelouse ou au-dessus. Ailleurs, c'est en revanche hélas chose courante

Oui, on est pas gâtés dans les régions humides...on peut gagner du temps avec pas mal de " petits trucs"...mais ça complique les observations...

hello @etoilesdesecrins et merci pour ton passage !

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je suis d'accord avec toi pour la "hiérarchisation" des difficultés, mis à part M33 / Helix.

En fait on est entièrement d'accord :) , car quand j'écris :

Il y a 16 heures, joker0247 a dit :

Un bon niveau au-dessus de M33, mais finalement pas si difficile.

c'est en "niveau de difficulté", pour dire qu'Helix est plus difficile que M33 (que j'avais justement trouvé très facile ce soir là) mais que je m'attendais à pire. Je ne sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup là... mais à mon avis il n'y a pas trop de débat ;) .

il y a 26 minutes, etoilesdesecrins a dit :

vous me titillez avec M74 ! Faudra que je vérifie mes notes de l'ancien temps aux 10X50

je serai très intéressé d'avoir ton retour là-dessus !

Salut, alors j'ai regardé mes notes, j'ai 2 obs de M74 aux jumelles en 2010 et 2011 (je ne m'en rappelais plus trop !) :

- au domicile, gêné par le lumières de Lyon à l'est, en octobre 2010 car M74 était encore basse. Je n 'ai pas pu confirmer sa vision, seulement devinée

- sous un site familial très bon, entre Gap et Sisteron (pas très loin de Valdrôme ou St Michel l'Observatoire) : vue mais très faible.

Je retenterai une fois haute, novembre-décembre, aux 8X42 à meilleure transmissions que ces vielles 10X50.

Par contre y a un gros delta avec une petite lunette, dans laquelle le disque flou de M74 apparaît assez bien.

Pour le Sculpteur je n'ai jamais tenté aux jumelles. Par contre différence incroyable à la lunette entre les 2 sites ci-dessus, d'autant que le meilleur offre un ciel pur jusqu'à l'horizon, donc NGC 253 (ou Helix !) y estfavorisée.

P.S : ouf je viens de relire le topo des Messier de Hibou aux jumelles, ça va c'est cohérent ! 😜😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Merci pour ce retour !

Bon du coup @Lune cendrée vu mon ciel c'est peut être pas trop la peine d'économiser pour la bouteille de champagne 😅.

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

je viens de relire le topo des Messier de Hibou aux jumelles, ça va c'est cohérent !

C'est tellement notre référence !😁

• Comme je me gausse! 2

il y a 29 minutes, joker0247 a dit :

vu mon ciel c'est peut être pas trop la peine d'économiser pour la bouteille de champagne

Ton ciel n'est pas si mauvais que cela ( doit être assez proche de " mon coin" dans la botte du Hainaut en Belgique, environ bortle 4 , pour donner une idée...) , au vu de ce que tu as déjà réussi à y observer...

A tenter tout de même...et si c'est juste une "suspicion de M 74..." :be: ce sera une bouteille de mousseux.....

• J'aime 1

de la clairette de Die ! avec raisins mûris sous magnifiques ciels !

Bon, ce soir tous les voyants sont au vert, 4 sites météo annoncent clair ! Ce serait donc une belle diablerie si ce n'était pas le cas.

Pb : j'ai Céphée dans le collimateur mais trop face au nord, vent de nord très froid, la maison me protégera pas assez.

Cassiopée aussi ...

Je vais peut encore encore rester dans les petits amas ouvert du Cygne (et 3 NP improbables d'Andromède)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon, ce soir tous les voyants sont au vert, 4 sites météo annoncent clair !

En Belgique ils se sont bien plantés la nuit passée...:be: 

Je refais la route ce soir ...m'en fous!.... sinon j' ai peur de le regretter après...

Bon ciel a toi et bonne chasse!!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1

Bon ça l'a fait !!! Et idem le samedi soir mais pour d'autres raisons pas pu trop ressortir.

Et j'ai tenté M74 aux 8X42 : en vain !! 😁

Pourtant je pensais bien que ....

Alors certes c'était après 4 h d'observation un peu frénétique sans pause, avec la fatigue, avant de rentrer, et M74 pas encore très haute (vers 01 h du mat je pense).

Je retenterai au méridien sous les ciels bien noirs de novembre-décembre

• J'aime 1

il y a 25 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je retenterai au méridien sous les ciels bien noirs de novembre-décembre

oui à mon avis il faut vraiment mettre toutes les chances de son côté 👍

Belle tentative tout de même, après une soirée intense d'observation c'était osé ! ;) 

oui, c'était un peu la cerise sur le gâteau cette tentative. Cela pose la question des conditions requises pour un test un peu chaud, notamment à quel moment de la séance le faire, quel est l'effet de la fatigue / la lassitude sur la "réussite" ou pas ?

Trop tôt, on n'est pas encore accoutumé au noir, au milieu (pour ma part ...) il faut laisser de côté momentanément ses listes ou sujets d'observation en cours, à la fin la fatigue guette voire un risque de nuage n'est pas exclus. Ca me fait penser à un récent sujet (ici ou à côté ?) sur quel moment privilégier pour faire une dessin

Effectivement la question mérite d'être posée.

Pour ma part j'excluerais le trop tôt, j'ai bien souvent "râté" mes premières cibles (un peu comme avec les crêpes :be:) justement à cause d'une vision nocturne pas parfaite ou d'un ciel pas suffisament noir.

L'effet de la fatigue n'est pas à négliger non plus j'imagine...

Je pense donc que le milieu de soirée peut être l'occasion de faire une petite "pause" et de profiter de la vitesse de croisière d'une vision bien rodée pour tenter les petits défis bonus :) 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.