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Bonjour à toutes et tous.

Voilà, j'entends souvent parler du baffle sur des lunettes astro, mais je n'arrive pas à comprendre son utilité et son fonctionnement.

Donc si on pouvez m'expliquer un peu tous ça, ben "je serais moins bête ce soir en me couchant!!!" 😂

Posté (modifié)

page 2 et 3 du sujet : 

 

 

La leçon ici est ce qui détermine à quel point le vignettage peut être mauvais est en grande partie fonction de l'objectif de l'instrument. Pour l'observation solaire avec ces petits télescopes, le cercle entièrement illuminé n'a généralement besoin que de 8 mm ou moins. En dehors de cela, le vignettage est sévère, mais comme nous ne pouvons rien voir en dehors de ce cercle, cela n'a pas d'importance. La partie importante est le disque du soleil et des proéminences et même si j'ai un déflecteur de 12 mm dans le chemin lumineux, la partie dont j'ai besoin est éclairée à 100%. 

 

Pour les télescopes destinés principalement à l'observation du système solaire, le cercle entièrement éclairé peut être aussi petit que quelques millimètres et de grandes quantités d'atténuation de l'éclairage peuvent être tolérées.

 

Pour les instruments visuels à grand champ, un cercle entièrement éclairé de 10 mm est généralement considéré comme suffisant . La plupart des réflecteurs rapides ont des cercles de cette taille et au niveau de l'oculaire, le vignettage à l'extérieur de ce cercle est presque impossible à voir à moins que les conditions du ciel n'aient des niveaux de pollution lumineuse urbaine.

 

Jusqu'à ce que le cercle entièrement éclairé tombe à une taille négative, le centre du champ fonctionne toujours à pleine ouverture mais les détails sur de très grandes cibles étendues seraient réduits en luminosité et en contraste en dehors du cercle entièrement éclairé, mais généralement pas assez pour le œil pour voir . Encore une fois, les caméras montreront du vignettage, mais l'œil est un détecteur assez horrible par rapport au silicone.  

 

---

 

Note : il ne faut pas hésiter à surdimensionner les tubes et à baffler, VIxen utilise du 86mm ID (minimum) 90mm OD (minimum) pour un instrument de 80mm de diamètre optique et 900mm de focale..

=> 7.5% 

Ceci évite d'avoir à calculer une tonne de baffles.

Dans le doutes, 3 baffles à poser à 18%/36%/65% du bord du tube en mesurant côté objectif, c'est pas mal du tout. Il faut plus soigner près du bord car la lumière est rasante et réfléchit plus sur la peinture même noire à moins de 1% de réflexion.

 

Illustration de la densité de lumière parasite sans pare-buée 

two-type-stray-lights.jpg

 

Sur les instruments professionnels tu as en plus une "tulipe" qui gère la partie lambertienne très efficacement et qui bien sûr entraîne un surcoût certain sur l'instrument.

Sur ma M80 Astro Tokyo, le piège à réflexion est énorme : 100mm pour 80mm avec des angles destinés à couper l'orientation des rayons et assurer qu'ils repartent sans entrer.

C'est redoutable et permet de monter en grossissement > 2D pour séparer les étoiles doubles et visualiser les occultations de lune de Jupiter.

Une lunette qui n'est pas équipée de cela ne peut pas rivaliser dans ce domaine, que l'objectif soit conçu par Takahashi, Astro-Physics, LZOS ou CFF n'y change rien et ils le savent parfaitement.

Un tube Astro-Physics par exemple est aussi un exemple d'art de fabrication mécanique : le bafflage est taillé dans la masse d'aluminium. On parle peut du mécanicien de chez AP mais Roland Christen le tient en grand respect, chacun sa partie.

IMAG0560.jpg

Note avec la tulipe de 8cm de profondeur (= diamètre de l'objectif et un espace de 25% plus large), les positionnements  des baffles sont différents.

 

Modifié par lyl
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