Aller au contenu

Mémoire de design industriel sur l'ergonomie des instruments en astronomie amateur

Arnaud_P

Messages recommandés

Bonjour !

Dans le cadre de mon master 2 en design industriel, j'ai décidé de m'attaquer aux problèmes liés à l'ergonomie dans les instruments comme thématique de mon mémoire et travail de fin d'études.
Si vous pouviez prends qq minutes de votre temps afin remplir le formulaire ci-joint (max 5 minutes), je vous en serais très reconnaissant !
Aussi, si vous souhaitez m'aider et faire circuler mon petit formulaire dans vos cercles, groupes et clubs, je vous en prie 😊

Voici le lien vers mon formulaire

Merci pour le temps que vous me consacrerez ! 

A bientot, 

Arnaud
  • J'aime 2

Bonjour,

Répondu aussi.

C'est à dire qu'on voit pas tellement la pertinence du titre du questionnaire par rapport a ce qu'on nous demande de répondre (même si je trouve que le questionnaire est bien fait).

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour @Arnaud_P,

Répondu.

Il me semble au jugé des questions que votre préoccupation est d'améliorer les instruments destinés aux débutants. Explorez les solutions retenues pour les télescopes automatiques proposés par ZWO,  Unistellar et autres Vaonis ou Celestron. Ils se sont interrogés tout comme vous le faites en ce moment pour concevoir leurs appareils.

Ney

Bonjour ! 

Tout d'abord, merci de vous être prêté au jeu et d'avoir répondu à mon petit questionnaire :) 

Je prends bonne note de vos remarques, ici ou dans le questionnaire ! Ca m'aide énormément ! 
je laisse le questionnaire ouvert aux réponses :) 

Bonjour,

peut être voir pour les personnes avec un  handicap, un newton de bon diamètre sur une equatoriale c'est déja pas simple pour tout le monde, mais c'est encore moins simple en fauteuil pour acceder à l'oculaire

Arnaud

Je pense qu'il n'est plus de ce monde mais je me souviens d'un viel animateur astram rencontré à la ferme des etoiles à la fin du siecle dernier (j'ai oublié son nom mais il marchait avec une canne, avait un caractere de cochon et fabriquait de petits miroirs ) qui avait noté une vingtaines d'elements des telescopes 115/900 sur petite monture equatoriale dont on aurait dit que les ingenieurs avaient fait exprés pour compliquer sciemment l'utilisation de l'engin.

Répondu ! 

Et oui l'accessibilité dans le monde astro n'est pas top...

Par exemple de mon côté en étant sourd profond, je ne vais pas forcément entendre les bruits parasites qui peuvent parfois se produire au niveau de la monture. Je ne vais que fonctionner au toucher afin de "ressentir" les variations s'il y en a. Ou encore les bips de certains objets (je pense notamment à l'asiair) qui possède une mini led heureusement pour m'indiquer si tout est ok :) 

• J'aime 2

Rempli ! Manque une question lié a l'accessibilité,

Le temps.

Par example nuit il y a quelques jours en nomade, je rassemble le matos, voiture, deballage, installation, calibration, MAP, on shoote, probleme, on reprends, MAP, etc...  début de chez moi a 20h, je shoot a 22h15, fin a2h30, remballer, route, tout mettre dans la cave, puis dodo a 4h.

Au final 3h30 de bruts + flats, 2h30 retenus, pour une activité de 20h a4h du mat.

Donc 8h pour avoir 2h30 de photos, avec 2h de route (1h aller 1h retour)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.