Aller au contenu

Aide monture paramount ME

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je reviens sur le forum après une très longue absence pendant laquelle j'ai fait un peu moins d'astronomie...

Le club dont je fais partie vient d'hériter d'une très belle monture Paramount ME.

Nous sommes donc en train d'essayer de la remettre en route...

Il ne s'agit pas du modèle en vente actuellement, mais du modèle précédent : la version qui est toute carrée et qui peut porter 68 kg. 

Pour le moment nous n'avons pas encore réussi à récupérer le logiciel de pilotage TheSky l'ordinateur sur lequel il était a été bouffé par les souris... A priori le disque dur serait peut-être encore utilisable, on va voir si on peut trouver un vieil ordinateur dans lequel on pourrait remettre ce disque dur...

En attendant j'aurais bien aimé pouvoir faire fonctionner la monture en manuel avec le joystick. 

J'ai réussi à rebrancher et réalimenter la monture. Je pense que mes câblages sont bons puisque la monture s'allume (le transfo 48 volts est caché dans le trépied, il fallait juste que je reconnecte correctement le 220 volts et la terre pour la monture et les accessoires qui vont autour dans le boîtier d'alimentation électrique du trépied).

Malheureusement, si la monture s'allume elle ne fonctionne pas...

Si j'ai bien compris la notice que j'ai téléchargée, elle est censée s'initialiser et faire deux bip juste après l'allumage, avec les deux petites led bleu allumées (ensuite il faut lui faire faire le "homing", ce qui est possible en cliquant deux fois sur le bouton du joystick).

Alors j'ai bien les deux LED bleu mais je n'ai qu'un seul bip, et la monture ne bouge pas du tout alors qu'elle est censée bouger un peu pour son initialisation. 

J'ai vérifié et ajusté le serrage des axes ra et dec, a priori ce n'est pas ça qui bloque.

Si quelqu'un connaît bien cette monture et à des pistes pour m'aider je suis très intéressé...

Merci beaucoup. 

Damien de Matheysine Astronomie.

Bonjour @Raoulklimber,

Belle acquisition !

S'il n'y a qu'un bip au lieu de deux (tient ça me rappelle le boot des vieux ordinateurs d'autrefois ce double bip) c'est que l'initialisation n'est pas allée au bout.

En vous lisant et en exploitant toutes les informations que vous donnez, il se pourrait (c'est du conditionnel archi "supputatif") que si l'initialisation ne se termine pas ce soit parce que la monture n'a pas pu bouger pour vérifier la lecture des codeurs par exemple.

Ce ne serait qu'à moitié surprenant. En effet si les souris ont eu le temps de "boulotter" l'ordinateur qui pilotait cette monture, c'est que la graisse a très largement eu le temps de durcir et de figer les mécanismes. Il serait peut-être intéressant d'aller inspecter les mécanismes et le train de réduction mécanique.

Pour lire le disque dur ancien, point n'est besoin d'un vieil ordinateur, vous pouvez connecter votre disque dur à un ordinateur moderne avec ce type de connecteur.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-satellite/adaptateur-ide-sata-vers-usb-gembird-ausi01-84980034.html?Megaboost=&at_medium=Search+Engines&at_source=google&at_campaign=fiche-gratuite&at_placement=3P&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-03-ELECTRICITE-PLOMBERIE-SHP-PLA-Tier2-3P-BING&at_source=bing&at_market=M3&at_section=R3&at_campaign_id=531290375&at_campaign_type=SHP&at_account=LeroyMerlin-MarcheTechnique&at_account_id=F1493AKT&msclkid=d2591cd04190174868cd7a2c5c0743b7&gclid=d2591cd04190174868cd7a2c5c0743b7&gclsrc=3p.ds

Ou ceci :

https://www.amazon.fr/Boitier-pour-disque-externe-aluminium/dp/B0080S9T1K/ref=sr_1_7?adgrpid=572267425&dib=eyJ2IjoiMSJ9.GnqibYkxEvvWHRbRf2CXffR6aY7btF7LYAJJURFmm439LbWZ2CaKK-1aKqpdWaCOpucUZOtLic2_WCpyEISt2uWJeB8dgSOYHoSflKJXJJKfDGO05Cvn_F7Ap4BhSKQSm1Jt-fH_D2tL2tseZKCaHHCeJcV9JO9Vf7tnkELaJtOL91otFB1_kLRZPJXc8fVcIeqySdi8TKZg3M0dJO6J5MgEu-XDWgRvhMCd1wdnNxjw7yvLUoJSujhSRhRqR-9d4ZbanUF59WE1k3brzGLkoU3GtbeOE9IbrnzSgBMhTM0.66cX-2D5XX5vsaaE8EoYsohxBoJCb_VlXVex0Lh58j8&dib_tag=se&hvadid=79920783706575&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=126682&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-9281037505%3Aloc-66&keywords=boitier+ide+usb&msclkid=7fa26b9b510f168bea460d674c98a8fe&qid=1727798881&sr=8-7

Ou encore ceci :

https://www.amazon.fr/dp/B0919SF9CP/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pd_rd_i=B0919SF9CP&pd_rd_w=4WHaj&content-id=amzn1.sym.8fb7be2e-fddf-4a0c-9110-b77db0cc2541&pf_rd_p=8fb7be2e-fddf-4a0c-9110-b77db0cc2541&pf_rd_r=A3F1TW7K7MKVZPGDPQNX&pd_rd_wg=LGr2R&pd_rd_r=8d31f07b-ef0c-4c71-8290-f45f2dc4c5d1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM

Tout ceci n'est bien sûr que des pistes à évaluer.

Ney

Merci beaucoup pour vos pistes et vos conseils. 

Pour le disque dur, on a une connaissance qui va peut-être pouvoir nous aider. 

Mais sinon effectivement j'essaierai de trouver un moyen pour juste lire le disque dur et récupérer ce qu'il y a dessus sur un ordinateur plus moderne (je me demande juste si le vieux logiciel fonctionnera sur un ordi récent...)

Pour la monture effectivement la notice indique bien que si ça fait un seul bip et que ça ne bouge pas, c'est parce que là monture n'a pas réussi à bouger et à s'initialiser. 

Effectivement la graisse figée qui bloque tout pour être une explication plausible (elle n'a pas bougé depuis plusieurs années, et même si elle était dans sa cabane-observatoire elle a quand même subi toutes les variations de température été/hiver...), je vais ouvrir délicatement pour aller regarder ça. 

il y a une heure, Raoulklimber a dit :

je me demande juste si le vieux logiciel fonctionnera sur un ordi récent...

Sur Windows 10 et plus encore Windows 11 il y a la possibilité d'émuler des versions plus anciennes de la production Microsoft.

Sinon et puisque c'est pour une très bonne cause, j'ai à la maison un très vieil ordinateur portable dans sa valisette (équipé du processeur 486) qui pourrait alors convenir. Je vous l'offre de bon cœur.

Ney

Bonsoir.

Suite de l'aventure :

J'ai ouvert la monture, il n'y a aucun problème avec la graisse ni avec la mécanique.

Tout tourne sans problème. 

Malheureusement le problème vient d'ailleurs. 

Il y a une chose à laquelle je n'ai pas pensé :

J'ai essayé de redémarrer la monture dans la position de parking dans laquelle elle était rangée dans la cabane d'astronomie où elle était. 

Mais ce n'est certainement pas sa position de référence, probablement une position de parking qui avait été définie pour pouvoir fermer la cabane sans que rien ne touche. 

Est-ce que peut-être ça ferait une différence si je la remettais dans sa position de référence avant de l'allumer ???

(D'ailleurs je ne crois pas avoir vu dans la notice quelle est la position initiale de référence de la monture... J'imagine peut-être que c'est la position avec les contrepoids en bas et le télescope qui pointe vers la polaire ...?)

J'essaierai ça la prochaine fois où je monte à l'observatoire...

Sinon je ne sais pas quoi faire d'autre qu'attendre que l'on ait un ordinateur avec le logiciel pour essayer de la démarrer avec l'ordinateur branché et logiciel ouvert pour voir si ça fait une différence...

Peut-être vais-je essayer de contacter directement le fabricant...

Damien.

• J'aime 1

Bonjour

Je n'ai pas de monture Paramount ME je ne serai donc pas d'un grand secours.

Je crois savoir que cette monture fonctionne avec TheSky , J'utilise TheSky X Pro et je vois un onglet "Dome" où l'on peut définir la position  de la monture en fin de soirée, et la fonction UnParck.

C'est peut être là la solution  ?

Modifié par F6GIR
Modif

• 5 semaines plus tard...

Salut 

J'ai une monture MYT qui est la petite sœur, elle fonctionne également avec The sky x pro   
Si tu na pas le soft elle ne fonctionnera pas 
Il faut obligatoirement la connecté a un pc qui a le soft pour qu'elle fonctionne

J'avais fait le test de la branché sans pc elle s'initialise mais ne fait rien de plus 

A+ 

Nico  

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.