Jorris Posté 2 octobre Posté 2 octobre Salut le club La Mizar qui était dans les p.a a été réceptionné. Elle est superbe. C'est le genre de petite lunette sur laquelle il faut sauter, le rapport encombrement performance, est excellent. Elle est en excellent état, mis a part deux petites écorchures sur la peinture, près de l'objectif. La monture a l'air très stable, mais il y a un micro jeux sur chaque axe, en cas de changement de direction, a voir ou, il faut resserrer. Niveau tremblements, je pense qu'on est bon, c'est du solide. Crémaillère avec sortie 31.75, filletage 36.4. Ca coulisse bien, je sent quelque irrégularités, sans doute du a quelques résidu dans la crémaillère, ca devrait être 100% doux après nettoyage. 3 1
Jorris Posté 2 octobre Auteur Posté 2 octobre Barillet collimatable, lentilles calé a 120, traitement optique plus discret que la moyenne. J'ai vendu ma Pentax il y a quelques semaines, celle ci viendra la remplacer. C'est vraiment la petite lunette portable par excellence. Mieux qu'une 60, on est plus près de 70 que de 60. Le piqué devrait être excellent en planètaire notamment, je vous en redonnerai des nouvelles.
lyl Posté 2 octobre Posté 2 octobre Un bon choix, cette focale de 800 à quelque chose de mythique en liaison avec le PO en M36.4. L'encombrement n'est pas excessif, ça se manœuvre bien et l'on a un champ qui permet de voir sans restriction les objets courants étendus. En 1m de focale, c'est le M43 pour le PO qui est nécessaire (mes souvenirs d'une Vixen 102M) Honnêtement tu peux lui sortir les tripes sur la Lune, elle est faite pour ça. En planétaire par contre, ça sera de la luminosité en plus mais elle ne sortira pas autant de détails que le modèle rare SP-68R ou pour le dire de façon plus compréhensible : le 68/1000. Elle est toutefois full métal comme la grande sœur : https://www.cloudynights.com/topic/696119-the-cleanstoration-of-a-mizar-sp-68r-681000mm/ Je ne sais pas si le tube est en bakélite par contre, ça serait plus logique de le voir en alu sur ce diamètre car historiquement on sort de l'entrée de gamme (les 50 et 60 de l'époque). La monture est simple mais elle fut reprise souvent dans des modèles approchant, tu peux la graisser avec de la graisse d'amortissement dense si tu as du jeu en manoeuvrant avec la vis sans fin. Bref, les deux modèles avaient du sens à l'époque mais de nos jours, c'est une belle prise que je trouve mieux calibrées que la Starbase 80 : 80/800. On aurait tendance à pousser plus la Starbase mais le résultat serait, à mon avis le même pour avoir pratiqué quelques modèles 80f10 et 68/800. Le mieux est parfois ennemi du bien comme dit la maxime populaire. J'ai trouvé stupide cet espèce de compromis de la nouvelle Mizar qui fait se fait en 70/900 et pareil SkyW qui fait ça en 70/700. Les deux ont simplement tout faux. Je te souhaite bien du plaisir avec la gamme d'oculaire du 6 au 32mm (erflé vissant sur RC à prisme se vissant au bout du PO). Elle est destinée à tout faire. On sent bien que ton expérience d'observateur s'affine. N'hésitez pas si vous en trouver une du même tonneau. Ce type AZ 68/800 méritait son sujet à lui tout seul. Note : la 68/1000 était en équatorial, pour le confort de suivi nécessaire au grossissement supplémentaire que l'on en tirait : x166 sur le 6mm ortho, ça filait vite dans le champ, en moins d'une minute. C'est stable 1mn en x133.
Jorris Posté 3 octobre Auteur Posté 3 octobre Merci pour ces précisions @lyl J'avoue que j'aime bien le format 800, pour sa transportabilité et son encombrement notamment, qui n'a rien a envier au format 60-900 pour la qualité de l'image, a 60-1000 on prend un petit cran au dessus, mais ca devient moins transportable pour une 60. Les 10 cm en moins, par rapport aux 900, mine de rien font la différence en maniabilité, pour des sortie rapide facile, sans prise de tête, et aussi en stabilité sur les petites montures. C'est le format parfait je trouve, pour une petite lunette. La monture est compact, massive dans cette taille mais légere, je la trouve mieux, plus fluide que l'az3 Vixen (reste juste a régler les petits jeux) Celle que j'adore, mais je l'ai vendu, c'est la monture de la Asahi Pentax 60-800, celle la, elle est unique en son genre hyper pratique, et intuitive. De mémoire, je me rappelle pas d'autre 68-800 chez d'autres constructeurs, mais tiens je sais quoi faire dans mon bain maintenant, je vais regarder ca.
sqfab Posté 3 octobre Posté 3 octobre Bonsoir Pour info, un tube 60 800 de bonne facture pour une somme tout à fait correcte https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2855522965 Pascal 1
Messages recommandés