Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si je fais un doublon sinon je suis surpris que la nouvelle ne soit pas encore propagée ici !

Jibé alias Jean-Baptiste Crétaux est décédé d'après l'annonce faite Lundi sur l'autre forum. Je ne le connaissais pas mais je m'étais interessé à l'oeuvre de sa vie, je veux parler de sa célèbre lunette du Père Josset à Puimichel à l'époque avant son déménagement à Barcelonette. D'après le nombre de messages (+5 000) que je vois sur webastro j'en déduis que c'était aussi une figure de ce forum !

Son profil JiBé - Webastro

Le site original de l'observatoire La lunette du père JOSSET (archive.org)

Le nouveau site Facebook

Reportage France 3

Peut être que finalement celà n'interesse personne, cependant je pense qu'il doit évoquer des souvenirs aux quelques anciens ici et même certains l'on peut être cotoyé.

• Merci / Quelle qualité! 6
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a une heure, Fredalamo a dit :

D'après le nombre de messages (+5 000) que je vois sur webastro j'en déduis que c'était aussi une figure de ce forum !

Tout à fait, mais tellement passionné et à fleur de peau qu'il en devenait clivant :

Posté

Merci pour la nouvelle, c'etait effectivement un personnage! On avait beau dire que les miroirs salles se lavaient en famille, on avait droit de temps en temps à un épisode de Dallas Puimichel contre l'Alifant.

J'ai discuté quelquefois en mp avec lui, en particulier de notre passion commune pour Maria Callas, qui comme tu peux le voir, etait son avatar.

Posté

Triste nouvelle. J'avais rencontré jibé a l'alifan et on avait été mangé à oraison avec mes gamins un peu intimidés (entre le handicap et la gouaille) . Manque de bol le ciel etait couvert ce jour la et on a pas pu observer.

Sacré personnage. L'amour de l'histoire et de sa vieille optique dans le sens le plus déraisonable et grandiose du terme : une passion totale dévorante et aveuglante. C'etait un sacre battant! Rip jibé

Posté

Pas connu, mais je me souviens bien de cette époque sur ce forum et de ses mots colorés et acérés pour défendre le piqué de cette belle lunette !

C'était l'époque de Syncopatte aussi dont je ne sais pas très bien ce qu'il est devenu (Sahara Sky ?)

Posté

Jibé était un véritable passionné d'astronomie. Je pense que la maladie dégénérative dont il était victime altérait aussi sa relation à l'autre. Il a terriblement souffert pendant des années. Je ne sais pas si @syncopatte est au courant.

• 1 mois plus tard...
Posté

Ha oui tien la triste nouvelle me remémore les quelques moments passés avec lui et sa lunette. Et ses lévriers afghans.

Il était certe bien spéciale et pas simple a vivre, mais bon, dans le milieu de l'astro, on est tous un peu chelou je crois.

Posté

Je me rappelle de ses croas aux fameuses jumelles coudées Kepler 100mm, sur astrosurf il me semble...

Posté
Le 04/10/2024 à 14:55, etoilesdesecrins a dit :

Pas connu, mais je me souviens bien de cette époque sur ce forum et de ses mots colorés et acérés pour défendre le piqué de cette belle lunette !

C'était l'époque de Syncopatte aussi dont je ne sais pas très bien ce qu'il est devenu (Sahara Sky ?)

Ah Syncopatte ! Oui Laurent13 l'avait rencontré à l'hôtel Saharasky (Maroc) où il gère le parc d'instruments.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.