Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Un classique dont on ne se lasse jamais, la belle M31, déjà faite plusieurs fois, à différentes focales.

Ici en grand champ avec la petite 50ED.

Bien aidé par mon nouveau lampadaire à led thermonucléaire.... A cette époque là je n'avais pas encore mis le parasol pour en contrer les effets dévastateurs. Vous n'aurez qu'à admirer la brute pour vous en rendre compte.... Je vous dis pas la galère pour rattraper ça...!ph34r!

La galaxie d'Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.

La galaxie d'Andromède (NGC 224) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)b dans son atlas des galaxies.

image.png.46b20a9056b6fe1c686ec526fcdd271e.png

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

87 x 120s avec filtre Optolong L-quad

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.2bd894cafdfa6a17b24fd7b77f53e113.jpeg

Image moyenne de l'empilement avec le gradient qui se déplace de brute en brute et surtout après le retournement au méridien...

image.thumb.jpeg.ee4367393c4e61f7851dfbd1d5f7b9b0.jpeg

J'ai fini par y arriver en automatisant le retrait de gradient avec GraXpert AI sur chaque brute, puis alignement et empilement.

Le retrait de gradient simple polynomial d'ordre 1, utilisé couramment ne fonctionne pas ici, le gradient étant trop complexe (lune + mon copain le lampadaire), et les ordre 2,3,4 ne fonctionnent pas mieux....

Après un tel chemin de croix voici l'image sauvée du désastre...

image.thumb.jpeg.918ef64b4c7c2e05d9ad5a34c24d2a2d.jpeg

:) 

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Quand on voit l'image brute  :s  c'est un véritable exploit que d'avoir réussi à sauver une image du désastre :pou: 

il y a 38 minutes, sebseacteam a dit :

A cette époque là je n'avais pas encore mis le parasol

Et les voisins qu'est ce qu'ils disent quand ils te voient installer un parasol en début de nuit?

• J'aime 1
Posté
à l’instant, polorider a dit :

Et les voisins qu'est ce qu'ils disent quand ils te voient installer un parasol en début de nuit?

Ils ont leur volet fermé à 18H les voisins (vieille école).
Doivent penser que je suis un vampire et que je cherche à me protéger de la pleine lune...

64e7ce95b7beafc54babd95f725c1e4d.gif

• Comme je me gausse! 7
Posté

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, le lampadaire de la ruelle qui longe mon jardin a eu une mise à jour, avec un kit led de sa mère... 

ça donne en plein sur ma monture en poste fixe....

image.png.654cf1c1b07554372fc279e3f5327cba.png

Forcément avec une telle quantité de lumière qui rentre dans le tube, je vous dis pas le délire..

J'ai installé entre temps mon parasol afin de ne plus subir cet éclairage direct et aveuglant.

image.png.a23bdd670f4c5fc7430970a1f4e352d6.png

Depuis les images sont mieux et plus simples à traiter, ouf je vais pouvoir continuer à faire du CP.

Mais ça va me condamner la partie sud-ouest / ouest en dessous de 45° je pense....
ça va me restreindre par exemple la fenêtre pour shooter M42 cet hiver par exemple....

• Snif, c'est trop triste 7
Posté

Bonjour Seb,

Belle image d'Andromède ! Les couleurs sont superbes et la netteté est top comme d'habitude.

Pour ce lampadaire de m...e, je suis vraiment consterné pour toi. C'est  vraiment pas cool. Peut être aller voir le/la maire pour négocier un arrêt la nuit ? Faut faire des économies il y a dit le 1er ministre !

Amitiés,

FRanck

• J'aime 2
Posté

Beau sauvetage !!

En effet, il est top ton lampadaire. Faut voir le bon coté des choses, tu n'as pas besoin de frontale pour faire tes réglages.

Ils n'ont pas installé une variation de puissance ? Ma commune a installé ça. c'est pas nuit noire, mais ça réduit bien la nuisance.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Celebrinnar a dit :

tu n'as pas besoin de frontale pour faire tes réglages.

oui le voisin peut lire toute la nuit dans son jardin !ph34r!

image.png.c10a84bf2a7c0105ee4474b2655ef0cd.png

J'ai vu passer un hérisson avec un coup de soleil... il était tout rouge le pauvre :refl:

image.png.d562485324b36d79e54706ebf8f9489d.png

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 39 minutes, Celebrinnar a dit :

je ne sais s'il faut rire ou pleurer :refl:

Bof avec le parasol c'est déjà mieux depuis cette image :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 37 minutes, Tiyann a dit :

Il est terrible ce lampadaire ! 

Oui je vais finir par l'étudier en poses courtes comme une nébuleuse planétaire ou une supernova... !ph34r!

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

je ne sais s'il faut rire ou pleurer :refl:

Il y a de quoi pleurer oui, j'ai le même depuis 1 mois à 10m de mon emplacement préféré (sur ma terrasse)

Mon pauvre Seb, ce n'est vraiment pas possible, la nuit c'est la nuit merde.

De mon côté aucune réponse du Maire mais j'ai un plan hihihi.jpg.badce50242d9890a392ed1168c998668.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, cezanne a dit :

mais j'ai un plan

Je ne suis pas sur qu'une fronde soit efficace contre les lampadaires LED.

Pas contre, l'installation d'un interrupteur à la base, ça se tente :dehors:

• Comme je me gausse! 4
Posté
il y a 14 minutes, cezanne a dit :

Il y a de quoi pleurer oui, j'ai le même depuis 1 mois à 10m de mon emplacement préféré (sur ma terrasse)

Mon pauvre Seb, ce n'est vraiment pas possible, la nuit c'est la nuit merde.

De mon côté aucune réponse du Maire mais j'ai un plan hihihi.jpg.badce50242d9890a392ed1168c998668.jpg

Bon je me rassure en me disant que vu le nombre de lampadaires à équiper, ils ont acheté les kits led sur Aliexpress et dans 3 mois ce sera déjà grillé....

a cartoon of homer simpson screaming in the rain with fyspringfield written on the bottom

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Celebrinnar a dit :

Je ne suis pas sur qu'une fronde soit efficace contre les lampadaires LED.

Pas contre, l'installation d'un interrupteur à la base, ça se tente :dehors:

Sauf que le mien est branché en haut, sur les câbles.

Je compte sur la chance, le vent et les vieux sacs poubelles qui traine par chez moi, on ne sait jamais :god2:

• J'aime 2
Posté
il y a 13 minutes, cezanne a dit :

Sauf que le mien est branché en haut, sur les câbles.

Je compte sur la chance, le vent et les vieux sacs poubelles qui traine par chez moi, on ne sait jamais :god2:

Ou un big nid de frelons asiat.....mais commence à faire frisquet dehors....

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Le 03/10/2024 à 10:39, Celebrinnar a dit :

En effet, il est top ton lampadaire.

Moi j'en ai un vachement mieux que celui de @sebseacteam moi c'en est un de la mortquitue :doa:  :doa:  :doa:     

:be:

Il y a 21 heures, cezanne a dit :

De mon côté aucune réponse du Maire mais j'ai un plan

:hmm:J'ai pensé moi aussi à contacter la mairie. Et en même temps j'ai pensé aussi à régler moi-même le problème...

Mais ça ne va pas ensemble: si je fais un courrier à mon maire, qu'il n'y a aucun résultat et que je règle le problème moi même en éteignant le lampadaire (j'ai déjà repéré la trappe qui permet d'accéder à l'interrupteur...) on saura tout de suite de qui ça vient et j'ai pas envie d'aller en prison !pomoi!

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Moi j'en ai un vachement mieux que celui de @sebseacteam moi c'en est un de la mortquitue :doa:  :doa:  :doa:     

:be:

:hmm:J'ai pensé moi aussi à contacter la mairie. Et en même temps j'ai pensé aussi à régler moi-même le problème...

Mais ça ne va pas ensemble: si je fais un courrier à mon maire, qu'il n'y a aucun résultat et que je règle le problème moi même en éteignant le lampadaire (j'ai déjà repéré la trappe qui permet d'accéder à l'interrupteur...) on saura tout de suite de qui ça vient et j'ai pas envie d'aller en prison !pomoi!

Faut que ca ai l'air d'un accident, faut que je revisionne des épisodes de Columbo

Désolé Seb, on pollue ton post 

Modifié par cezanne
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Je viens après 3 semaines d'avoir la réponse du Maire et il est prévu de mettre prochainement la luminosité à 20% de ce qu'elle est aujourd'hui mais juste mon lampadaire 🙂  S'il pouvait aussi le baisser à 20% de la hauteur ou il est aujourd'hui et à 20% de la distance terre soleil de chez moi 😄

Je suppose qu'il ne faut pas en demander trop sachant qu'il y a bien pire que moi mais j'attends de voir tous ça.

Du coup mes :god2: on à moitié fonctionnés

Il est donc possible par une simple demande au maire de faire baisser l'intensité d'un lampadaire alors à vous de jouer :...:

Et :god2::god2::god2::god2:

• J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, cezanne a dit :

Faut que ca ai l'air d'un accident, faut que je revisionne des épisodes de Columbo

Nan continuez c'est parti en drift depuis longtemps de toutes façons 😜

Il y a 2 heures, cezanne a dit :

Je viens après 3 semaines d'avoir la réponse du Maire et il est prévu de mettre prochainement la luminosité à 20% de ce qu'elle est aujourd'hui mais juste mon lampadaire 🙂  S'il pouvait aussi le baisser à 20% de la hauteur ou il est aujourd'hui et à 20% de la distance terre soleil de chez moi 😄

Je suppose qu'il ne faut pas en demander trop sachant qu'il y a bien pire que moi mais j'attends de voir tous ça.

Du coup mes :god2: on à moitié fonctionnés

Il est donc possible par une simple demande au maire de faire baisser l'intensité d'un lampadaire alors à vous de jouer :...:

Et :god2::god2::god2::god2:

Cool je vais prendre ma plus belle plume de ce pas.

Posté
Il y a 3 heures, cezanne a dit :

il y a 53 minutes, sebseacteam a dit :

Nan continuez c'est parti en drift depuis longtemps de toutes façons 😜

:hmm:  ouai mais ça fait remonter le post pour que les nouveaux connectés qui arrivent après une rude journée de travail   :glandouille:   puissent admirer les belles captures de @sebseacteam 

:up:     

;)

• Comme je me gausse! 3
Posté
Le 04/10/2024 à 16:48, sebseacteam a dit :

Cool je vais prendre ma plus belle plume de ce pas.

En tout cas le maire peut facilement faire une demande pour baisser la luminosité d'un seul lampadaire s'il est gênant donc il n'y a pas de raison 👍

• J'aime 1
  • sebseacteam changed the title to M31 Andromède - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - 13/09/2024

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.