Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

MESSIER 2 ET LE QUARTET DE LA GRUE

Bonjour à tout Webastro,

Voici rapidement un petit bilan de l'observation faite le week end dernier. Au programme, Messier 2 et une partie du Quartet de la Grue, un groupe de quatre galaxies très célèbre dans l'hémisphère sud. 

Messier 2 tout d'abord : une nuit sans lune, un peu de buée tout de même, et de la turbulence modérée, mais ce ne fut pas trop gênant. Tout le monde connaît cet amas du Verseau !

image.thumb.png.1cdd4f9ecf31f5804ccae8c19c946235.png

Il culmine haut et brille de tous ses feux au C11. Splendide vraiment. Injustement négligé je trouve par rapport à d'autres...

image.thumb.png.525eacdff709b5d0e4a27de633350022.png

Puis une plongée dans le quartet de la Grue : un ensemble de quatre jolies galaxies. Trois entrent facilement dans le même champ. A 70X on voit les quatre. J'ai cependant grossi davantage, histoire de saisir quelques détails, sait-on jamais !

Voici une carte tout d'abord : 

image.thumb.png.dadcba6d94f5d78dbca9e5cf74ea61ce.png

Puis le dessin réalisé au C11 à 164x :

image.thumb.png.c1f0246e6f733b4b32236f642698b5e7.png

Bon ciel à tous !

Gildas

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Bonjour Gildas,

Vraiment la classe. J'adore tes dessins d'amas globulaires.

Merci du partage.

Continu de nous régaler.

Bon ciel

Adrien

• J'aime 1
Posté

Ah la la, toujours ces amas globulaires si bien rendus (je dis "ah la la" parce que je ne sais pas les dessiner... :) )

Quant aux galaxies de la Grue, c'est très original pour nous autres qui vivons la tête en haut...

Posté

Bravo et merci pour ces nouveaux dessins ! Je disais justement à joker0247 que j'avais pu bénéficier un jour de pouvoir grossir sur M2 au T300, une splendeur effectivement. Ce duo M2 et M30, auquel on peut ajouter M15 plus serré pas loin, joue les prolongations de l'été pour qui n'aurait pas trop pu en profiter.

Quand aux galaxies je ne les connais pas, mais j'apprécie ces groupes de galaxies. C'est un peu l'apanage du diamètre (tel groupe ou amas dans lequel on en voyait 2 ou 3 à la lunette, en montre parfois 10 au T300)

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Bon je pensais observer ce week end mais la météo, puis la paresse de la veille du lundi ont eu raison de moi !

Le 04/10/2024 à 00:30, adamckiewicz a dit :

Formidable!!!!! Ton M2 est vraiment magnifique!!!!!!

As tu un site ou un endroit où on peut retrouver ta production?

Je n'ai toujours pas créé de sites...Je m'y consacrerai peut-être à ma retraite !!

Le 04/10/2024 à 17:28, etoilesdesecrins a dit :

Bravo et merci pour ces nouveaux dessins ! Je disais justement à joker0247 que j'avais pu bénéficier un jour de pouvoir grossir sur M2 au T300, une splendeur effectivement. Ce duo M2 et M30, auquel on peut ajouter M15 plus serré pas loin, joue les prolongations de l'été pour qui n'aurait pas trop pu en profiter.

Quand aux galaxies je ne les connais pas, mais j'apprécie ces groupes de galaxies. C'est un peu l'apanage du diamètre (tel groupe ou amas dans lequel on en voyait 2 ou 3 à la lunette, en montre parfois 10 au T300)

Salut Etoilesdesecrins,

M15 est encore un cran au-dessus par rapport à M2. Les amas globulaires, ça déchire quand même avec un 300mm ! Les galaxies, on reste quand même un peu sur sa faim...

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 20 minutes, Gildas974 a dit :

.Je m'y consacrerai peut-être à ma retraite !!

J'ai fait un brouillon avec wordpress, c'est pas mal, tu p peux facilement creer des pages par categories qui te conviennent et les modifier progressivement, ainsi qu'avoir une partie "blog"

c'est tres simple , t'as pas besoin de ter prendre la tete :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.